Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Plus de 8 000 fuites sur les réseaux d’AEP, et des eaux usées ont été enregistrées durant l’année 2007. La plupart d’entre elles sont signalées dans les grandes agglomérations urbaines, telles que Annaba, El Bouni et Sidi Amar, occasionnant des pertes énormes en eau au détriment de la consommation et des investissements publics consentis justement pour mieux desservir les populations en cette denrée vitale. Ces fuites d’eau risquent également d’engendrer des conséquences désastreuses sur la santé publique, du fait qu’elles peuvent être un facteur favorisant les maladies à transmission hydrique (MTH) comme la typhoïde. Fort heureusement, ces pathologies n’ont pas... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
La commune de Tréat vient de bénéficier de deux maisons de jeunes, au grand bonheur de la population de la région. Ces deux infrastructures vont vraisemblablement contribuer à l’animation du quotidien de la jeunesse locale, laquelle est confrontée à l’isolement et à la léthargie. En effet, l’inauguration de ces infrastructures, selon le premier vice-président de l’APC, est imminente. Elle aura lieu après la signature du contrat de leur exploitation entre la commune de Tréat et la direction de la jeunesse et des sports de la willaya de Annaba. Un contrat stipule que ces deux maisons de jeunes seront gérées et... Lire la suite »
Avec l’arrestation, avant-hier, de 4 personnes en possession de 24 kg de kif traité, par les éléments de la gendarmerie nationale à la cité Oued Forcha, Annaba confirme, encore une fois, sa sinistre réputation de capitale du banditisme. Elle le confirme davantage avec le phénomène des agressions à l’arme blanche, qui a atteint des proportions alarmantes. En effet, il ne se passe pas un jour sans que l’on enregistre, outre l’arrestation de dealers, des agressions de personnes avec des bombes lacrymogènes, et des vols de véhicules. Les victimes se chiffrent par centaines. Pour preuve, les services des urgences de l’hôpital... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Mostefa Loudjani, fraîchement élu à la présidence de l'UMSD, nous a déclaré sans ambages qu'il a jeté l'éponge, ne pouvant plus gérer l'équipe dans de telles conditions. Il a mis en cause ceux qui l'ont encouragé à briguer ce poste alors qu'aucun dinar n'est venu renflouer les caisses du club. Sans moyens, redevable de trois primes à des joueurs, il ajoutera qu'il n'a même pas le courage d'affronter ces derniers. Pourtant l'UMSD, qui a glané six points lors des dernières rencontres, a des chances d'éviter le purgatoire. Le Quotidien d'Oran > 29/03/08 > A. O.
La 1ère session ordinaire de l'APW vient de débattre deux dossiers se rapportant à l'emploi et la voirie. A l'ouverture de cette session par le wali et dans sa présentation du bilan des activités de la wilaya pour l'exercice 2007, celui-ci a souligné que la wilaya a géré plusieurs opérations réalisées dans les différents secteurs, notamment, l'hydraulique, l'habitat, la santé, l'éducation, l'urbanisme... , ainsi que des grands projets dont les études sont en finalisation ou en cours de réalisation en citant les stations de dessalement de l'eau de mer, l'aérogare, le centre anti-cancéreux, l'hôpital d'El-Bouni, le téléphérique qui sera opérationnel... Lire la suite »
Un Colloque national lui est réservé. « Amokrane choua’ra» (le grand des poètes), Si Mohand U M’hand était à l’honneur en cette fin de semaine à Annaba. En effet, un colloque national lui a été consacré au Palais de la culture Mohamed-Boudiaf de la ville d’Annaba. Des hommes de culture, des chercheurs, des enseignants universitaires représentant de nombreuses facultés du pays et des officiels ont pris part à cet hommage pour un homme qui a marqué la poésie populaire algérienne de son empreinte.Un cadre central du ministère de la Culture, institution qui a pris l’initiative d’organiser cette rencontre en collaboration... Lire la suite »
Au cours d'une réunion tenue au siège de la Tabacoop, le président de l'USMAn Aïssa Menadi a, dans une longue déclaration, appelé la famille sportive à se mobiliser autour de l'équipe qui se trouve dans une bonne dynamique, «la Coupe d'Algérie reste un bon challenge pour nous. En cas de victoire, chaque joueur percevra 100 millions de centimes», a déclaré Menadi aux joueurs présents à la cérémonie. Et d'enchaîner, «les jeunes qui sont qualifiés ne seront pas en reste, et vont percevoir 1 million de centimes pour leur qualification en huitièmes de finale». En abordant le volet technique, Menadi a... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a le plaisir d’informer son aimable clientèle de la reprise, le 25 mars 2008, du trafic commercial voyageurs entre Alger et Annaba en optant pour un mode de transport combiné (par route entre Bouira et Alger et par rail entre Bouira et Annaba).Cette mesure, rappelons-le, a été décidée suite à la rupture de la circulation des trains entre Béni Amrane et Lakhdaria depuis le 28 février 2008. Les heures de départ et d’arrivée Sur la rotation Alger-Annaba :1- Sur le tronçon alger-bouira par busDépart d’Alger à 6h35Arrivée à Bouira 8h402- Sur le tronçon... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Le staff dirigeant de l'Union sportive Madinet Annaba (USMAn) a organisé, hier après-midi au siège du club, sise Tabaccop, une réception en l'honneur de l'ex-président de la formation bônoise, Abdennour Meribout, qui était emprisonné avec M. Nedjoua, l'un de ses proches collaborateurs, sous la présomption de détournement de deniers publics. Pour rappel, après une détention préventive de six mois environ et deux procès jugés par le tribunal criminel près la cour de justice de Annaba, les deux responsables qui occupaient respectivement les fonctions de président et de secrétaire général du club ont été libérés lundi dernier. Outre, les joueurs, les... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Il a chanté cette ville dans ses poèmes.  Un colloque national en hommage au poète Si Mohand U M’hand a été ouvert, hier, au palais des arts et de la culture Mohamed-Boudiaf à Annaba, en présence d’hommes de culture, de chercheurs et d’enseignants universitaires. Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, le représentant du ministre de la Culture, M. Hachi Slimane, a souligné d’emblée que “rendre hommage au grand poète Si Mohand UM’hand est une démarche pour réhabiliter notre histoire et notre culture”. “Le poète Si Mohand UM’hand, qui aimait voyager, cherchait la profondeur de l’histoire dans l’ampleur... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les éléments de la section de recherches de la Gendarmerie nationale (GN) relevant de la wilaya de Annaba ont réussi, une fois encore, à saisir une quantité de 10 kilogrammes et huit cents grammes de mercure blanc. Agissant sur renseignements et en vertu d’un mandat de perquisition, cette section des brigadiers verts ont interpellé une personne. Une quantité de 30,8 grammes de cette substance a été saisie dans son domicile, sis à la commune d’El Bouni. L’enquête se poursuit, faut-il le préciser, en vertu d’une autorisation d’extension de compétence. Les gendarmes de la dite unité ont interpellé le fournisseur des... Lire la suite »
La brigade de recherche du groupement de la Gendarmerie nationale de Annaba vient de remonter un réseau de trafiquants de drogue, composé de quatre individus, tous originaires de Annaba, et de saisir 24 kilogrammes de kif traité. Cette saisie a été effectuée au niveau d’un parking d’une cité de la Coquette, à savoir Oued Forcha, précisent nos sources, qui indiquent que la tête pensante du réseau en question actuellement en fuite a été identifiée et est activement recherchée. Les quatre trafiquants ont été placés, hier, par le magistrat instructeur sous mandat de dépôt. Liberté > 27/03/08 > B. BADIS
Malgré le poids des condamnations, les femmes détenues à Bouzaâroura arrivent à garder de l’espoir comme devrait nous l’assurer une condamnée à la peine capitale. L’établissement pénitentiaire Bouzâaroura de Annaba a ouvert ses portes, dernièrement, aux journalistes de la presse locale ainsi qu’aux membres des associations concernées par la réinsertion sociale des anciens détenus. Une opportunité, rendue possible grâce à la disponibilité du procureur général, pour nous de visiter une exposition de travaux manuels réalisés par les détenues et initiée, intra-muros, par la direction de l’établissement dans le cadre des festivités de célébration de la Journée internationale de la femme.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Conduite par le vice-ministre chargé de l’habitat, une délégation vietnamienne était, avant-hier, à Annaba. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération technique entre les deux pays. L’expérience algérienne, dans la résorption de l’habitat précaire (RHP), a intéressé les Vietnamiens, d’autant qu’ils ont visité la localité de Sidi Salem dans la commune d’El Bouni, où un programme spécial RHP de 1 000 logements est en phase d’achèvement. Ils ont été également amenés à visiter les chantiers de logements, tous types confondus, dans les localités de Bouzaâroura, Boukhadra et Sidi Amar. Au regard de l’intérêt des Vietnamiens pour les mécanismes... Lire la suite »
Le juge d’instruction près le tribunal de Annaba vient de clôturer l’instruction d’un dossier portant sur une affaire de terrorisme. Cette dernière a été programmée au rôle de la prochaine session criminelle. Une affaire dans laquelle sont impliqués quatre terroristes de Berrihane, Chatt et Dréan (wilaya d’El Tarf). Terroristes de la première heure, ils avaient bénéficié des dispositions de la réconciliation nationale. Deux ans après, ils étaient revenus à la charge en participant à des réunions périodiques secrètes. Espionnés par les services de sécurité, ces terroristes fréquentaient souvent les cybercafés pour télécharger à partir des sites jihadistes des dossiers multimédias... Lire la suite »
Quatre morts, dont deux femmes, et quarante-cinq blessés à différents degrés de gravité, tel est le bilan macabre d’une collision entre deux véhicules et le renversement d’un bus de voyageurs, qui se sont produits hier sur la RN21 reliant Guelma à Annaba, à 3 km de la commune de Aïn Berda. L’intervention immédiate des ambulances et de tout le personnel paramédical de l’EPSP El Hadjar et de l’EPH de Aïn El Berda, appuyée par le concours des éléments de la Protection civile, a limité les dégâts. Vingt blessés ont été pris en charge sur place (Aïn El Berda) et le... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Composée de 11 personnes, la famille Salah Belhaouchet est sans domicile fixe depuis un mois. La toiture de leur domicile, un F1, sis au 23 boulevard Habache Chérif à Annaba, s’est effondrée. Depuis, « après une enquête effectuée par la direction de la protection de l’environnement (DPE), il a été constaté que Salah Belhaouchet occupe, avec son conjoint et ses six enfants, une seule et unique pièce humide et dépourvue d’aération ». Tel était le constat de la DPE, mentionné dans un PV de constat. Cet espace vétuste et très exigu, n’a pas résisté aux vicissitudes climatiques. Les dernières pluies... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La filière représente un enjeu aussi bien pour le secteur agricole que celui économique. D’importantes subventions ont été détournées de leur destination au détriment des besoins du secteur. Les persistantes difficultés dans lesquelles se débattent les professionnels du froid ont été à l’ordre du jour de la rencontre qu’a abritée hier la chambre d’agriculture de Annaba. Cette fois-ci, c’est l’association professionnelle agricole de production et conditionnement de la pomme de terre qui a décidé d’agir pour sensibiliser les pouvoirs publics sur l’enjeu que représente le froid, aussi bien pour le secteur agricole que celui économique. En sollicitant les représentants des... Lire la suite »
La wilaya de Annaba, qui a de tout temps été confrontée à des contraintes, et non des moindres, liées concomitamment au déficit en eau et à la vétusté des réseaux, voire sa non-conformité, s’est dotée, à travers les études de schémas directeurs, d’instruments à même de lui permettre de mieux exploiter l’infrastructure hydraulique et de rationaliser l’investissement public dans le secteur. L’objectif escompté par le programme de développement est le renforcement et la sécurisation de l’alimentation en eau potable à partir du barrage de Bougous, duquel est attendue la mobilisation de quelque 33 hm3/an et de la station de dessalement... Lire la suite »
D’importants projets ont été programmés dans le secteur de l’hydraulique au titre de l’année 2008. Le premier projet concerne la mise à niveau, le renforcement et l’extension des systèmes d’assainissement conformément au schéma directeur de l’hydraulique pour un montant de 8 MDA (millions). Le second porte, quant à lui, sur la protection contre les inondations des zones basses et la réalisation d’un barrage d’écrêtement sur l’oued Bouhdid pour un coût de plus de 5 milliards de dinars. Deux autres opérations sont également inscrites dans l’agenda de la direction de l’hydraulique. Il s’agit de la rénovation, la mise à niveau, l’extension... Lire la suite »
Des sessions de formation, consacrées aux colonies de vacances, sont organisées depuis une semaine au camp des jeunes de Aïn Achir, en prévision de la prochaine saison estivale. Près de 100 jeunes, entre garçons et filles, participent à ces sessions mises en place par la direction de la jeunesse et des sports (DJS) en collaboration avec la direction du camp de Aïn Achir. Les stagiaires, qui auront à encadrer ces colonies, ont été répartis à travers des ateliers de travail destinés à l’apprentissage des techniques d’animation et de communication, ainsi qu’à la vulgarisation des méthodes de gestion et de fonctionnement... Lire la suite »
Cinq fonctionnaires sous mandat de dépôt et 700 millions de centimes de préjudice.   Sur instruction du procureur de la République près le tribunal de Annaba, 5 fonctionnaires de la Cnep agence d’El Hadjar, ont été placés sous mandat de dépôt sur les 8 individus inculpés dans une affaire de faux et usage de faux, falsification de documents officiels et corruption, apprend-on de sources proches de cette institution financière. Selon ces mêmes sources, les péripéties de l’affaire remontent à l’année 2006 lorsqu’une information judiciaire a été ouverte par les éléments de la brigade de la recherche du groupement de la Gendarmerie... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Si pour visiter Annaba et ses plages de rêve, il faut impérativement «prévoir un bon maillot de bain», comme le veut la formule populaire reprise dans tout le pays, il faut, tout aussi, obligatoirement emprunter le célèbre «Cours de la Révolution» si on veut vraiment découvrir le charme de la ville et la beauté de ses sites. Large avenue située au coeur de la grande cité tout près du port avec, en perspective, la magnifique route menant vers les plages toutes proches, le Cours de la Révolution s’est imposé, en un siècle d’existence, comme le passage obligé sinon le «lieu... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Des cycles de formation de courte durée sur «Le geste qui sauve» au profit des journalistes et correspondants de la wilaya de Annaba seront organisés dans les prochains jours par la direction de la Protection civile locale au niveau de son unité principale. Programmés sur cinq jours, ces cycles permettront aux gens de la presse de se familiariser avec les généralités du secourisme, les gestes de survie et la surveillance, comment protéger, alerter et dégager en urgence. Ils seront initiés à la conduite à tenir devant des victimes inconscientes, en détresse respiratoire, ceux ayant un malaise ou un arrêt cardiorespiratoire.... Lire la suite »
Hier à 14h, les éléments de la gendarmerie de la commune d'El Hadjar ont arrêté Dj. Khemissi et H. Khelil, deux inspecteurs principaux, activant à la direction de la concurrence et des prix (DCP) de Annaba, en flagrant délit de corruption à l'usine ATF dont le propriétaire est un Français d'origine palestinienne. Selon des sources proches de la gendarmerie, ils ont été surpris dans le bureau de M. Messalha, le directeur de cette entreprise privée spécialisée dans la transformation des déchets ferreux et non ferreux. Les gendarmes leur ont demandé de vider leurs poches. Sans étonnement, ils y ont trouvé... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Depuis samedi dernier, 206 présidents d’APC de 8 wilayas de l’est du pays sont à Annaba. Ils ont été appelés pour subir un stage de formation dans différents domaines de la gestion communale d’une durée de 144 heures étalées jusqu’à mi-juin 2008. Cette formation généralisée à l’ensemble des communes d’Algérie a été lancée à l’initiative du ministère chargée des Collectivités locales. Elle est encadrée par des cadres du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Si les présidents d’APC de plus de 50 000 habitants ont été regroupés à l’Ecole nationale d’administration à Alger, ceux ayant en charge une population... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La reprise des travaux a nécessité le déplacement de Amar Tou Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Amar Tou, a effectué hier une brève visite à Annaba pour régler un problème de paiement de situation à une entreprise chinoise en charge de l’édification du centre anticancer (CAC) de cette ville. Lancés il y a près de deux ans, les travaux de réalisation du CAC de Annaba sont à l’arrêt depuis trois mois, faute de paiement des sommes redevables à cette entreprise qui a pourtant bien avancé dans le projet, dont les gros œuvres... Lire la suite »
Le grave accident ferroviaire survenu dans un tunnel le 28 février, dans la région de Lakhdaria, ayant entraîné la suspension de la liaison ferroviaire entre Constantine et Alger, a fait que la Société nationale des chemins de fer de Constantine (SNTF), qui devait recevoir prochainement par rail 17 autorails pour assurer les services intervilles, a décidé de les acheminer par voie maritime. Et c'est ainsi que le matériel sera débarqué au port de Annaba. Selon les informations fournies par la direction, la région de Constantine recevra par voie maritime six autorails, qui devront assurer les dessertes de plusieurs villes de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L'USM Annaba s'est qualifiée jeudi dernier aux quarts de finale. Cela ne lui est pas arrivé depuis l'année 2005. Elle avait été éliminée par l'ASO. Ce retour en arrière expliquerait quelque peu la tiédeur des supporters à l'annonce de la qualification de leur équipe face à l'OMR. Cette qualification prouve au moins deux éléments importants : d'une part que l'USMAn est prête à faire le maximum pour aller loin, le public annabi adhère de nouveau en masse puisqu'ils furent plus de 10 000 à se déplacer à Sétif. En tout état de cause, l'exploit d'Alger et la qualification n'ont rien... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les bilans établis par la direction de l'hydraulique, à l'occasion de la journée d'information consacrée à l'assainissement, font ressortir qu'au cours des neuf dernières années, il a été injecté dans le développement hydraulique, tous programmes confondus, un investissement public de l'ordre de 21,62 milliards de dinars, dont 9,66 milliards de dinars pour la période s'étalant de 1999 à 2004, et 7,55 autres milliards pour 2005/2007. Ces investissements ont permis une évolution significative des indicateurs hydrauliques. A titre d'exemple, la dotation en AEP est passée de 60l/h en 1999 à 150l/h en 2007 et les plages horaires de 6 à 12... Lire la suite »
Dix-huit millions de dinars du budget préliminaire de 2008 de la wilaya ont été affectés pour la réfection d'établissements éducatifs, dont certains enregistrent une dégradation très avancée de leur cadre de vie. Ce montant représente un apport supplémentaire au budget alloué dans ce cadre par le ministère de tutelle et aux opérations prévues dans les programmes communaux de développement (PCD). Par ailleurs, 4MDA (millions) de ce même budget ont été retenus au titre des récompenses au profit des lauréats des examens du baccalauréat, du BEM et ceux de l'enseignement coranique. Des aides financières, de l'ordre de plus de 40MDA, toujours... Lire la suite »
Plus de 26 milliards de dinars d'exportation de marchandises, à partir des postes frontaliers relevant de la direction régionale des Douanes de Annaba, ont été enregistrés en 2007. Les marchandises exportées sont représentées principalement par des produits métallurgiques, à savoir l'ammoniac, le phosphate, les déchets ferreux et non ferreux, les produits de pêche et l'escargot. Il a été enregistré, durant la même période, 1 659 déclarations à l'importation contre 1 035 en 2006, soit un taux d'augmentation de 60%. Ces déclarations, qui ont été exprimées dans le cadre de l'accord d'association avec l'union européenne (UE), se sont traduites par l'importation... Lire la suite »
Les bénéficiaires des logements F1, implantés dans la cité Rym du chef-lieu de wilaya, ont exprimé leur ras-le-bol concernant le retard des autorités locales dans l'application de l'instruction du ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme de janvier 2002. Mal logés, et en dépit d'une situation sociale difficile, ces locataires continuent de payer des loyers trop élevés. Les décisions qui ont été prises début 2007 afin de trouver une alternative aux F1 n'ont pas connu d'application, et les logements promotionnels de la CNEP, inoccupés depuis de longues années et retenus comme solution pour accueillir ces mal logés, n'ont pas été encore... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Prévue initialement à Sidi Salem, la station d'épuration des eaux usées sera finalement réalisée dans la localité de Lallelick, à quelques dizaines de kilomètres à l'est de Annaba. Le premier site retenu pour abriter cette infrastructure s'est avéré inapproprié selon les services du contrôle technique après expertise du sol. Une commission interministérielle d'extraction des terres agricoles, lors de sa visite en février dernier, avait émis un avis favorable sur le site de Lallelick. D'un coût de près de 5 milliards de dinars, cet ouvrage devra desservir l'équivalent de 580 000 habitants à l'horizon 2025, extensible à 2035 avec un débit... Lire la suite »
En prévision de la saison estivale, et en vue d'assurer une prévention plus efficace des maladies à transmission hydrique, l'Algérienne des eaux (ADE), a entamé une vaste opération de curage des réservoirs d'eau implantés à travers les 12 communes de la wilaya. Cette opération concernera 101 unités d'une capacité de stockage cumulée de 127 835 m3. Assurer une bonne qualité de l'eau desservie à 105 028 abonnés demeure l'un des soucis majeurs de l'ADE. Des échantillons des eaux de surface et de celles souterraines sont régulièrement prélevés pour un traitement physico-chimique et une stérilisation à l'hypochlorite. En 2007, le volume... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les habitants de Berrahal ont été privés d'eau durant cinq jours en raison de la rupture de deux importantes canalisations. La première est située à Rouahine, localité de Berrahal, et la seconde à Guerbez, dans la daïra de Ben Azzouz. Quelques camions-citernes ont été utilisés par l'ADE pour approvisionner la population en eau potable, mais cette distribution s'est avérée insuffisante car n'ayant pas pu toucher tous les quartiers de la ville. De plus, la population n'a pas été avisée au préalable des horaires de passage de ces véhicules. Ainsi, plusieurs citoyens ont été contraints d'aller chercher cette eau auprès de... Lire la suite »
Le problème de la pollution et les rejets des eaux usées ont été au premier plan de l'exposition organisée, samedi dernier, au lycée Pierre et Marie Curie. C'est à l'occasion d'une rencontre avec l'ensemble des acteurs de l'hydraulique que les directeurs de la DHW et de la gestion et distribution ont parlé des perspectives avec le wali, les élus et le recteur de l'université Badji Mokhtar. Le directeur de la DHW a, alors, présenté les nouveaux projets d'assainissement de l'eau. Le programme comporte l'étude qui, selon M. Hammam Ali, a été confiée à un bureau suisse Bonard Gardel et qui... Lire la suite »

Annaba. De la fripe à foison

Publié le 24/03/2008
Dans les quartiers populaires, les magasins de fripe ont pignon sur rue, narguant les autorités sanitaires. Le marché de la fripe se développe à Annaba et devient, ces derniers temps l’une des destinations les plus prisées des familles pauvres qui y trouvent ce dont elles ont besoin à des prix très abordables. A El Hattab, Champ Tata ou au quartier Mesrsis, c’est une véritable caverne d’Ali Baba où on trouve de tout: robes, manteaux, pulls, chemises, pantalons et autres vestes, un achalandage des plus abondants exposé à une clientèle pas trop exigeante. Les lieux sont pris d’assaut chaque jour par... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La maternité du centre hospitalo-universitaire Ibn-Rochd (CHU) de Annaba est en passe de battre tous les records d'activité au niveau national. On y dénombre, en effet, une moyenne de 38 accouchements par jour, dont 9 par césarienne. On indique du côté de l'administration du CHU que durant l'année 2007, quelque 13 847 accouchements, dont 3 467 par césarienne, ont été enregistrés au niveau de cette maternité. Il est utile de préciser que cette structure est fréquemment sollicitée par des patientes que l'on oriente depuis les wilayas de Guelma, Souk-Ahras, Skikda et parfois même de Tébessa. Liberte > 23/03/08 > Radar
1 commentaire - Voir | Rédiger
La dotation en eau potable est passée de 90 l/j par habitant en 1999 à 150 l/j en 2007 dans la wilaya de Annaba grâce à un investissement de près de 21 milliards dans le secteur de l'hydraulique durant cette période. Ces investissements ont permis en outre le raccordement aux réseaux d'assainissement, qui a atteint en 2007 plus de 1 200 km contre plus de 800 km en 1999, a-t-on relevé hier lors d'une journée d'étude organisée à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'eau. Cette journée d'étude, à laquelle ont participé tous les intervenants dans le... Lire la suite »
Les marchés informels sont à l'origine de la dégradation du cadre de vie et des dysfonctionnements du tissu urbain. Le commerce se pratique en plein air dans les rues, quartiers et cités lesquels, dès la levée du jour, sont envahis par des jeunes, moins jeunes et adultes, qui proposent des marchandises dont on ne connait ni l'état, ni l'origine, encore moins la composante, à des prix attractifs. Ces marchands occasionnels, sans registre de commerce, sont constamment sur le qui-vive, dans la crainte d'être appréhendés par les services de la sûreté. le soir venu, ils laissent derrière eux des montagnes de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Fief de tous les maux, Annaba est devenue le refuge de la pègre des banlieues (Boukhadra, Sidi Salem, El Bouni, Oued Nil, Hadjar Dis, etc., ou de Beni M'haffeur, la Caroube, et la cité Ausas). Elle est devenue le théâtre quasi quotidien de sinistres festivals. « Les bandits viennent des banlieues. Ils commettent leurs forfaits et fuient par des rues, ruelles et autoroutes dont ils connaissent les moindres recoins », explique un officier de police. C'est dire qu'en 2008, Annaba est devenue la plaque tournante du crime. Nonobstant les efforts consentis par les services de sécurité, l'on n'est toujours pas... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Il est indéniable que le mouvement associatif s'est développé d'une manière effrénée, notamment ces dernières années. Les associations, ayant vu le jour, ne se comptent plus, mais leur impact sur le terrain n'est pas encore perceptible pour des raisons liées souvent à l'appréhension de leur rôle par les décideurs, mais aussi à l'idée que se font les leaders du mouvement associatif de leurs organisations. L'expérience a montré que beaucoup d'associations ont occulté les raisons mêmes à l'origine de leur création, pour se reconvertir en demandeurs de locaux, de logements et autres subventions. Ces préoccupations les ont éloignées, à quelques exceptions... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. L'Euro prend des ailes

Publié le 23/03/2008
On les retrouve surtout le long de la rue Gambetta, et ceux que nous avons abordés sont unanimes pour affirmer que leur activité a sensiblement repris depuis l'envolée du cours de l'euro. Acquise à 115 DA, l'unité européenne est cédée à 120 DA sur le marché informel. Kamel, un jeune chômeur d'à peine 18 ans, passe près de 10 heures à tenter de fructifier son fonds du jour de 130 000 DA. Son revenu journalier oscille entre 50 et 100 DA sur 100 euros convertis. Il déclare en ce sens : « Je gagne quotidiennement entre 1 000 et 50... Lire la suite »
Le complexe sidérurgique El-Hadjar enregistre le plus faible taux de production au niveau du groupe ArcelorMittal. Cependant, le directeur général de ce complexe sidérurgique, Bernard Bousquet, n'arrête pas de ce plaindre de cette situation. Selon lui, "le rendement d'un travailleur est de 150 tonnes d'acier par année, soit 70% de moins que la norme en Europe qui est de 500 t/an". Dans un entretien accordé au journal interne de l'entreprise, M. Bernard Bousquet a noté que les pannes au niveau du complexe sont l'une des causes qui justifient ce faible taux de productivité. En évoquant la faiblesse de la production, M.... Lire la suite »
15 commentaires - Voir | Rédiger
Dix ans de réclusion criminelle. Tel a été le verdict rendu par le tribunal de grande instance de Annaba à l'encontre de A. Azzedine âgé de 41 ans, père de 2 enfants et domicilié à Bouhdid, une cité située dans la plaine ouest de la ville. Il est impliqué dans une affaire de tentative de meurtre avec arme blanche suivie de coups et blessures volontaires ayant entraîné la perte d'œil droit. Les faits  remontent à la matinée du 27 août 2005 au lieudit Bouhdid lorsque le mis en cause après avoir passé une nuit chez son oncle à Sidi Amar... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L'autre affiche entre Bônois et Algérois a tenu toutes ses promesses. Il n'a manqué à cette belle confrontation que des buts qui auraient pu agrémenter le spectacle. Annaba, qui s'est qualifiée grâce au but de Kara (33') qui a repris de la tête le beau centre de Dellalou, a joué avec le feu. Les incalculables actions de but loupées par Hadi Adel et Djabelkhir ont failli joué de mauvais tours à la bande à Amrani très fébrile mentalement. Les Olympiens, qui ont mis du temps pour rentrer dans le match, n'ont pas été, au vu des effort fournis lors de... Lire la suite »
A l'instar des autres wilayas, la célébration du Mawlid Ennabaoui à Annaba n'a pas été sans dégâts. En effet, dans la nuit de mercredi à jeudi, une dizaine de personnes, pour la plupart des enfants, ont été blessées et transférées au service des urgences de l'hôpital Ibn Rochd. L'utilisation abusive des produits pyrotechniques en est la principale cause. La gravité des blessures diffère d'un cas à un autre. Par ailleurs, aussi paradoxal que cela puisse paraître, l'interdiction de l'importation de cette « arme à feu » n'a pas mis en rupture l'approvisionnement des étals gérés par les commerçants du «... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Bientôt auront lieu les élections pour le renouvellement des organes de gestion de ces structures. Les professionnels de la pêche y trouveront le lieu idoine pour faire part de leurs préoccupations. Les Chambres de pêche et d'aquaculture des sept wilayas de l'est du pays ne comptent que près de 5 000 adhérents parmi les marins pêcheurs, inscrits aux registres maritimes. Il faut souligner, de prime abord, que ce chiffre demeure relatif, permettant aux chambres de pêche et d'aquaculture d'être de véritables tribunes d'expression et de creuset, où la corporation des professionnels de la pêche peut faire part ses préoccupations correspondant... Lire la suite »
Une cérémonie de circoncision de cinquante enfants, issus de familles nécessiteuses, a eu lieu mardi à Annaba dans une ambiance de fête et organisée à l'occasion de la célébration du Mawlid Ennabaoui Charif. Cette initiative des services des affaires sociales de l'APC et de l'association pour la promotion et l'insertion des jeunes (APIJ) a été chaleureusement accueillie par les parents et proches de ces enfants. Des cadeaux, consistant en jouets et vêtements neufs, ont été remis aux enfants dans une ambiance conviviale. Les meilleurs récitants du Coran, au concours organisé dans les mosquées de la wilaya, ont été également honorés... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | »

Articles similaires