Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

La direction de la culture d’Annaba compte rendre prochainement un hommage au poète Si Mohand u M’hand. Pour ceux qui ne le savent pas, Si Mohand u M’hand a une histoire d’amour avec la ville d’Annaba qui tient une bonne place dans ses poèmes. Cette ville à la réputation sulfureuse, à l’époque déjà, constituait l’un de ses points de chute dans son voyage vers Tunis, pour rejoindre son frère et le reste de sa famille partis en exil, après leur dépossession par les autorités coloniales qui venaient de prendre la Kabylie. Cet hommage, au cours duquel sera diffusé le film... Lire la suite »
Trois individus, deux originaires de Annaba et le troisième de Sidi Kaci, dans la wilaya d’El-Tarf, ont été arrêtés par la gendarmerie à la fin de la semaine écoulée pour trafic d’ivoire, indiquent des sources crédibles.Celles-ci précisent, à ce sujet, que deux défenses d’éléphant appartenant à un individu de la cité Oued Kouba de Annaba, qui étaient sur le point d’être écoulées par un second individu de ce même quartier au profit d’un trafiquant de Sidi Kaci, ont été saisies.Le kilogramme d’ivoire brut est estimé sur le marché à plus de 650 000 DA, selon toujours les mêmes sources. En... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Un ordre d’expulsion du logement de fonction de la famille de l’ex-patron des RG de Annaba, récemment, a été mis à exécution, avons-nous appris auprès de la famille. Qualifiée par cette dernière d’“illégale et expéditive”, cette décision a, pour le moins qu’on puisse dire, soulevé l’indignation au sein des proches du concerné qui ont menacé, selon les déclarations dufrère de l’accusé, de recourir à une grève de faim illimitée. Par ailleurs, ils demandent aux autorités concernées de surseoir à cette mesure extrême en attendant la décision finale de la Cour suprême.Cette dernière doit, en effet, rendre bientôt son verdict concernant... Lire la suite »
 Deux personnes faisant partie d’un groupe de soutien logistique aux groupes terroristes ont été arrêtées à Berrahal, 30 km à l’ouest de Annaba, selon des sources sûres.L’arrestation de ces deux membres est intervenue, précisent nos sources, après celle, la semaine écoulée, d’un terroriste lors d’une opération de ratissage ayant ciblé les monts de l’Edough et qui s’est soldée également par l’élimination de deuxautres islamistes armés. Il s’agit du nommé K. Djamel, marié et père d’enfants, déjà arrêté en 2005 pour les mêmes motifs, puis libéré dans le cadre de la réconciliation nationale. Le second membre, répondant aux initiales B. K.,... Lire la suite »
Près de 65.000 sociétés commerciales à l’échelle nationale  n’ont pas procédé, durant l’exercice 2007, au dépôt de leurs comptes sociaux au centre national de registre du commerce (CNRC), a indiqué le président de la Chambre de commerce et d’industrie "Seybouse" (CCI). Ces entreprises qui se sont constituées, notamment, sous la forme de société par actions (SPA), d’entreprise uninominale à responsabilité limitée (EURL) et de sociétés en nom collectif et en commandité simple (SNC)-(SCS), sont exposées à des poursuites judiciaires conformément à l’ordonnance du 26 août relative à la monnaie et au crédit, a prévenu M.Mohamed Aziar lors d’une journée d’information... Lire la suite »
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des douanes, le 26 janvier de chaque année, le siège de la direction régionale des douanes de Annaba abritera, ce samedi, les festivités commémorant cette Journée, placée sous le thème de «La lutte anti-drogue et psychotropes». Par la même occasion, le DG de cette institution effectuera une visite de travail et d’inspection de 2 jours aux différentes structures relevant de la direction régionale des douanes de Annaba. [EL MOUDJAHID - 24-01-2008]
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les Tuniques Rouges ont disposés cet après-midi de l'USM Alger sur le score de deux buts à zéro (2-0). Des buts signés respectivement par Messaoud et Bougherra. Cette victoire relance l'USM Annaba dans le championnat national de 1ère division après la série de nuls à domicile et la dernière défaite face à la JS Kabylie. Ainsi, elle passe de la 9e place à la 6e place au classement général, à la faveur de jouer encore à domicile jeudi prochaine pour le compte de la 19e journée du championnat en accueillant le MC Saïda. Rédaction AnnabaCity Sports
16 commentaires - Voir | Rédiger
Le secteur de la petite et moyenne entreprise, qui représente un des piliers de l’économie moderne, est en train de se frayer un chemin, lentement mais sûrement, dans la région de Annaba, à la faveur de son potentiel industriel important et des atouts non négligeables qu’offre son environnement socioéconomique et culturel. Pour la seule année 2007, pas moins de 1 200 petites et moyennes entreprises ont vu le jour dans le cadre des dispositifs de soutien de l’Etat à l’emploi, en dépit des entraves de financement, dues aux réticences des banques publiques qui imposent souvent des conditions draconiennes aux porteurs... Lire la suite »
Le transfert des malades, venant des régions limitrophes au centre hospitalier universitaire de Annaba représente un véritable casse-tête, tant sa prise en charge nécessite beaucoup de moyens et une disponibilité à toute épreuve du personnel médical. Cette situation, qui a été maintes fois soulevée, continuera à se poser tant que les structures sanitaires, implantées dans la région Est du pays, n’ont pas encore les capacités ni les moyens à même de prendre en charge les cas urgents de malades ayant eu des complications. A titre indicatif, la maternité du CHU a enregistré, pour le premier semestre de l’année 2007, quelque... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Au début de l’année universitaire 2007-2008, 844 diplômés du nouveau système LMD (licence-master-doctorat) se sont inscrits en post-graduation à l’université Badji Mokhtar de Annaba, à la faveur de l’ouverture de 42 offres de formation de master agréées. Outre les mathématiques, l’électronique, la physique, la chimie, la biochimie microbiologique et l’électromécanique, ces formations englobent également d’autres spécialités telles que l’hydraulique, les génies des procédés, les mines et les sciences de la terre. A titre exceptionnel, il a été décidé, pour cette année, que tous les étudiants ayant acquis leurs diplômes de licence dans le cadre du nouveau régime peuvent s’inscrire en... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. 2 harragas arrêtés

Publié le 24/01/2008
Deux candidats à l’émigration clandestine ont été arrêtés par la police des frontières au port de Annaba, avant-hier, vers 21h30 alors qu’ils tentaient d’embarquer sur un bateau battant pavillon italien, lequel mouillait près du quai principal depuis une semaine. Arrêtés, les deux harragas, A.H., 30 ans, et M.K., 19 ans, habitant tous deux la ville de Annaba, ont été présentés hier, devant le procureur de la République qui a ordonné leur mise en liberté provisoire. Ils seront jugés au cours d’une audience qui se tiendra la semaine prochaine. Rappelons que ces derniers temps, les services de la PAF et le... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
La suspension d’une année de notre joueur Zidane et celle jusqu’à nouvel ordre de Amrani notre entraîneur sont une cabale montée de toute pièces par la Commission de discipline de la Ligue nationale », a déclaré Menadi. Il s’est exprimé lors d’une conférence de presse qu’il a animée hier, au siège de l’USM Annaba qu’il préside. Il a ajouté que les membres de cette commission n’ont pas visionné la cassette de la rencontre pour être fixé objectivement sur le rapport de l’arbitre. « Le parti pris au détriment de l’USM Annaba est flagrant et on veut faire taire son président.... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Les Tuniques rouges recevront aujourd’hui la formation « boiteuse » de l’USM Alger. Sans plusieurs joueurs, à l’instar de Bourahli, Adriano, Dziri et Ammour (blessés), l’USMA risque de laisser des plumes à Annaba où les coéquipiers de Messaoud l’attendent de pied ferme. En dépit de l’absence de l’entraîneur Amrani et du défenseur Zidane (suspendus), les Annabis n’ont d’yeux que pour la victoire. [EL WATAN - 24-01-2008]
Sept centres psychopédagogiques, regroupant des centaines de jeunes handicapés sont en activité dans la wilaya de Annaba. Plus de 90 % de ces malades sont des enfants déficients mentaux, des malentendants et des non-voyants. Ils ont été pris en charge par les services de la direction des affaires sociales de la wilaya, qui a mis à leur disposition les moyens spécifiques nécessaires à leur scolarisation. Par ailleurs, 5 688 handicapés sont titulaires d’une carte et bénéficient, outre de la couverture sociale, d’une pension mensuelle. Des orthophonistes, psychotechniciens, psychosomaticiens, éducateurs spécialisés et maîtres d’enseignement spécialisés, assurent l’encadrement éducatif et scolaire des... Lire la suite »
La formation et l’enseignement professionnels, qui désormais comptent deux rentrées dans l’année, disposeront, pour celle de février, de 2 600 places pédagogiques. Les nouveaux stagiaires et apprentis viendront ainsi s’ajouter aux 12 000 autres, accueillis en septembre dernier par les structures du secteur, et qui sont reparties à travers le chef-lieu de wilaya et des communes. Cette rentrée verra également l’ouverture de nouvelles filières de formation englobant l’informatique, la métrologie, la mécanique et les travaux publics, en plus de la mise en service d’équipements neufs destinés aux cours pratiques. La seule appréhension, quant à cette rentrée, réside dans le déficit... Lire la suite »

USM Annaba. Menadi dénonce

Publié le 24/01/2008
Les sanctions infligées à l'USMAn après le match de la JSK ont provoqué les commentaires les plus acerbes dans le milieu sportif annabi. Dans une conférence de presse animée hier par le président Menadi et son adjoint Kouadria Smaïl, ces derniers s'estiment scandalisés et outrés par les manoeuvres hostiles envers leur équipe par certains membres influents qui activent dans les coulisses au niveau de la sphère du football national et qui se reconnaîtront d'eux-mêmes, et ce, dans le seul but de porter atteinte au club et à son président. « Par définition, un arbitre est un juge neutre, or contre... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
A l’occasion du 50e anniversaire de la création de la glorieuse équipe du FLN, l’association Machaâl Chahid organise, en collaboration avec l’USM Annaba et le quotidien national El Moudjahid, une cérémonie en l’honneur du moudjahid Ali Doudou, ex-gardien de but de l’équipe du FLN, jeudi 24 janvier à 11 heures, à l’hôtel Mimosas, Annaba. Le communiqué ajoute que Ali Doudou donnera ensuite à 14 h 30, le coup d’envoi à la rencontre USM Annaba - USM Alger, prévue au stade du 19-Mai-1956. EL MOUDJAHID > 22/01/08
5 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. SOS familles en danger

Publié le 22/01/2008
Plusieurs familles habitant la vieille ville (Place d’Armes) à Annaba se sont plaintes hier du fait que l’Office de promotion et de gestion immobilière (Opgi) ait refusé d’encaisser les loyers mensuels qu’elles devaient verser.Aucun document ne leur a été remis pour leur signifier ce refus.L’agent concerné s’était contenté de les informer qu’il avait reçu des instructions dans ce sens.A l’Opgi, on affirme que les logements occupés sont menacés d’effondrement à tout moment et que ces familles avaient été destinataires d’un écrit les sommant d’évacuer les lieux en vue d’une démolition programmée par les services de cette administration.Toutefois, les occupants peuvent... Lire la suite »
L’histoire de l’humanité et la théorie de l’évolution viennent d’être bousculées par Les Inédits du Coran. C’est un ouvrage récent, rédigé par la plume d’un ancien journaliste de Annaba, Jamal Eddine Saâdi. A en croire l’auteur, ce livre est le fruit de 25 années de recherche et de méditation. La question de l’origine de l’humanité a toujours intrigué l’homme, dont le plus célèbre demeure Charles Darwin, naturaliste anglais. L’auteur n’était pas convaincu par l’idée d’une descendance unique de l’homme. « J’ai éprouvé le besoin d’en savoir plus, partagé, en cela, entre une conviction religieuse qui a toujours fait partie de... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L’assemblée populaire communale de Annaba a adopté, lors d’une session extraordinaire organisée ce dimanche, les cahiers des charges liés à l’adjudication de l’abattoir communal, des stations Stambouli, Belouizdad et sidi Brahim, et le marché du bétail. Il a été question également, durant cette session, de l’adoption d’une aide de plus de 2 MDA au profit de personnes aux besoins spécifiques, et d’une autre, destinée au financement d’une opération de rénovation des réseaux d’AEP des cites Menadia et 204 logements Zaâfrania. Une enveloppe de 500 000 DA a été également octroyée aux habitants de la cité La Caroube afin de permettre... Lire la suite »
Plusieurs chantiers connaissent cependant des difficultés et des contraintes liées aux choix des terrains. Une révolution. Le secteur des transports à Annaba fait sa mue pour se mettre au diapason des grandes villes modernes. Une nouvelle aérogare d’une capacité d’accueil de 700.000 passagers par an.Une prochaine mise en service du téléphérique Annaba-Seraïdi. Un tramway dont les travaux seront lancés incessamment. Un projet, en cours de dédoublement de la voie ferrée reliant Annaba à Ramdhane Djamel (Skikda). Une nouvelle gare routière. Tels seront les atouts de la «Coquette» pour un développement durable de l’économie de cette importante région du pays.Ces chantiers... Lire la suite »
A Annaba, on dénombre 11 743 femmes divorcées, et 12 386 veuves. Elles sont inscrites sur les registres de l’état civil et ceux de la direction des affaires sociales (DAS) de la wilaya. Les plus démunies d’entre elles, à savoir 10 056, bénéficient de l’aide financière sociale (AFS) que débourse mensuellement la DAS à leur profit. Une aide qui reste, toutefois, très insuffisante par rapport aux besoins réels de ces femmes en difficulté, ce qui les pousse à chercher un quelconque travail, pour la majorité, de femme de ménage. La wilaya de Annaba compte aussi 16 102 handicapés moteurs, mentaux,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les risques de pollution des terres agricoles ne sont pas totalement à écarter, sachant que l’agriculture est déjà confrontée à des contraintes d’ordre organisationnel, à l’origine de rendements, faibles, par rapport aux potentialités existantes. Les plaines de la région de Annaba, qui étaient connues pour détenir un taux élevé de productivité, n’offrent presque plus rien aujourd’hui, en dépit de la disponibilité de moyens matieriels et d’un soutien constant de l’Etat, à travers les crédits ou autres fonds. Plusieurs causes sont à la source du recul dans le secteur de l’agriculture, tels la pollution des terres agricoles, les rejets toxiques générés... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Élus et associations se concertent - Les élus locaux et le monde associatif se sont récemment rencontrés dans le cadre de l’élaboration du plan communal de développement (PCD). Comités de quartiers et associations à caractère culturel et sportif n’ont pas raté l’occasion pour faire part aux responsables de leurs préoccupations, relatives notamment à l’emploi, l’environnement, l’éclairage public, le plan de circulation de la ville…C’est la première fois, dit-on, que le monde associatif est consulté avant l’élaboration du PCD. D’emblée, les représentants de certaines associations ont ciblé le marché du travail pour rappeler que les employeurs doivent jouer le jeu, tout en... Lire la suite »
Le tribunal de la chambre pénale près de la cour de Annaba a prononcé dimanche, la relaxe pour les six inculpés dans l'affaire de la gestion du parking de l'OPOW qui remonte à 2000 et 2001. Il s'agit en l'occurrence de l'ex-P/APC (A.M), de l'OPOW (B.N), de l'ex-DJS (A.B.), du V/P APC HMS, du SG. et l'ex-président de l'USM Annaba A. M. Les chefs d'inculpation retenus à l'encontre des mis en cause sont la signature frauduleuse, perception personnelle, dépassements administratifs et négligence dans la gestion des deniers publics. Lors de l'audience, le président a entendu tous les accusés appelés à... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Un jeune délinquant est mort, avant-hier, à Aïn Achir, sur la côte bônoise, victime d’un coup de couteau donné par un jeune homme que la victime aurait tenté d’agresser. Selon des sources sûres, le meurtrier qui était dans le parc de Aïn Achir en compagnie de son amie, aurait été abordé par trois délinquants, dont deux frères qui ont tenté de le voler. Au moment où l’un des frères lui a demandé de lui remettre ce qu’il possédait, le jeune homme, pris de panique et pour se défendre, aurait sorti de sa poche un couteau ouvert et en aurait frappé... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Deux individus faisant partie d'un groupe de malfrats composé de trois membres et spécialisé dans les agressions avec violences, ont été gravement blessés à l'arme blanche vendredi dernier dans la région touristique de Ras el Hamra, alors qu'ils s'attaquaient à un couple isolé, signalent des sources sécuritaires.Selon les premiers éléments de l'enquête, les trois acolytes, dont un repris de justice ont tenté aux environs de 17 heures, d'agresser un couple retiré daans les broussailles dominant la plage de Ain Achir, un site côtier très fréquenté à longueur d'année.. Mais les trois assaillants semblent être tombés sur un "Ninja".En effet et... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le port de Annaba enregistre un déficit en matière de pilotes de remorqueurs chargés d’arraisonner les navires sur les quais. Ce constat a été relevé par le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, lors de sa dernière visite de travail et d’inspection à Annaba. A son grand étonnement, il a appris, par la voix du directeur générale de l’EPAN, que le remorquage des navires est assuré par trois pilotes retraités. « Il faut recruter immédiatement des jeunes pilotes, quitte à les former à la charge de l’entreprise », avait exigé le ministre, avant d’ajouter : « Une réunion, en urgence, avec... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La construction du centre de lutte contre le cancer est à une phase très avancée. Cette structure, ainsi que l’hôpital d’El Hadjar, d’une capacité de 120 lits, également en finition, seront d’un appoint certain pour l’infrastructure héritée de la période coloniale, et qui ne répond plus aux besoins de la wilaya, laquelle draine les malades de celles avoisinantes, du fait de la vocation régionale de ses hôpitaux. Le centre, dont les travaux ont été lancés par le président de la République, est financé par le fonds saoudien du développement, et est destiné au traitement, la recherche et la prévention du... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les lycéens de l'enseignement général et technique de la wilaya de Annaba ont marché hier depuis la cité Plaine Ouest jusqu'au centre-ville, avant d'observer un sit-in devant le siège de la direction de l'éducation.Rejoints par les élèves des autres lycées du centre-ville, tels Saint Augustin, Larbi Ben M'hidi, Moubarek El Mili…, les manifestants se comptaient par centaines. Un rassemblement dense s'est formé alors devant le portail de la direction de l'éducation, amenant les services de sécurité à bloquer la route.Loin d'être satisfaits par les promesses formulées la veille par les responsables du secteur, ils ont préféré réitérer leur longue liste... Lire la suite »
La paupérisation gagne une grande partie de la population de la ville de Annaba. Pour la seule année 2007, pas moins de 7 500 familles avaient bénéficié du couffin de Ramadhan, sans compter celles qui n’ont pas été retenues, ou encore d’autres, qui ne se sont pas manifestées auprès du service chargé des affaires sociales de l’assemblée populaire communale. Plus de 63 MDA, prélevés des budgets de la commune entre 2002 et 2006, ont été repartis à titre d’aides aux familles nécessiteuses et autres établissements relevant de la direction de l’action sociale (DAS). Ces chiffres montrent, on ne peut mieux,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les recettes, réalisées en 2007 par l’établissement de transport urbain de Annaba (ETA), s’élèvent à plus de 148 MDA, contre plus de 68 MDA en 2006. Ces résultats peuvent être améliorés, à condition que cette entreprise, mise en exploitation en décembre 2005, effectue un redéploiement de ses moyens et investisse de nouvelles dessertes. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, lors d’une récente visite, au cours de laquelle il a appelé les responsables de l’ETA à plus de performances et à un service public de qualité. L’ETA, qui compte une flotte de 50 bus pour 318... Lire la suite »
 Le 26 janvier, la direction régionale des Douanes à Annaba célèbrera sa journée internationale. Cette wilaya a été retenue pour abriter l’évènement. Y prendront part à cette manifestation, outre les autorités locales, le directeur général des Douanes. Le thème retenu pour cette journée est la lutte contre la propagation de la drogue et des stupéfiants. Cependant, du côté de la direction générale on regrette l’absence d’une association de wilaya, dont la vocation est justement la sensibilisation et la lutte contre la consommation de drogue. A ce sujet, M. Haderbèche, directeur régional des Douanes de Annaba, dira avec regrets : «... Lire la suite »
Les constructions illicites battent leur plein dans la cour intérieure des bâtiments Carré et Chouk de la cité Didouche Mourad. Initialement destinées pour une aire de jeu pour les enfants de cette importante cité populaire, ces cours se sont transformées en un grand bidonville, juste sous les balcons des locataires desdits immeubles. Certaines baraques font même office de lieux de débauche, de commerce et consommation de drogue. El Watan > 21/01/08 > R.A.I
4 commentaires - Voir | Rédiger
La majorité des dizaines de terrains de proximité réalisés à Annaba sont dans un état lamentable. A la dégradation de l’asphalte et des équipements sportifs, implantés sur ces terrains, s’ajoute le vol de clôtures. Cet état de fait a poussé l’union de wilaya des associations de quartiers à adresser une correspondance au wali de Annaba, dans laquelle l’on s’interroge sur l’avenir de ces infrastructures sportives. « Qui assure la maintenance de ces terrains sportifs de proximité, réalisés à coups de millions de dinars ? Ces terrains sont actuellement dégradés et exposés au vol. L’intervention du wali de Annaba est très... Lire la suite »
Alors qu’un faux barrage a été signalé à Oum El-Bouaghi, deux terroristes ont été abattus, hier, par les services de sécurité dans les monts de l’Édough à Annaba. Selon des sources sécuritaires, les deux terroristes, dont l’identité n’a pas été révélée, ont refusé de se rendre aux éléments des forces combinées qui évoluaient sur le terrain dans le cadre d’un ratissage entamé depuis plusieurs jours. Se sentant débusqués, les terroristes ont tenté de prendre la fuite avant d’être neutralisés par les services de sécurité.Par ailleurs, un groupe d’individus non identifié et dont le nombre n’a pas été déterminé a installé... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le consul général de France à Annaba, M. Gérald Martin, était hier à Constantine dans le cadre d'une visite de courtoisie, nous dit-on, aux nouveaux élus de la wilaya. Son court séjour dans la capitale de l'Est l'a conduit à la mairie de la ville, bien sûr, où il est allé à la rencontre du maire Abdelhamid Chibane, entouré à l'occasion de quelques élus, toutes formations politiques confondues, avec pour sujet principal des discussions, apprend-on de sources proches de la municipalité, le fameux jumelage liant Constantine à la ville Grenoble et dont l'inventaire mérite d'être fait un jour. Le dossier... Lire la suite »

Annaba. Sit-in des lycéens

Publié le 20/01/2008
Hier, plusieurs centaines de lycéens de l’enseignement général et technique ont observé un sit-in devant le siège de la direction de l’éducation de la wilaya de Annaba. Dans leur longue liste de revendications, les lycéens ont, entre autres, exigé du département de Benbouzid la révision à la baisse des coefficients des matières principales, la réhabilitation du baccalauréat pratique, la correction des manuels scolaires, l’allégement du programme pédagogique ainsi que d’autres réclamations d’ordre sécuritaire et organisationnel. « A ce rythme, nous ne pourrons jamais achever le programme annuel, notamment de mathématiques, génie civil et physique », ont martelé plusieurs lycéens devant... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Des centaines de millions de dinars ont été investis de 2002 à 2007 au titre des programmes de développement de la commune de Annaba, sans compter d’importantes sommes dégagées sur les budgets annuels. Cet effort financier, investi dans le but d’améliorer les conditions de vie et la gestion des affaires publiques dans la quatrième ville du pays, n’a pas eu l’impact escompté. La ville du jujube n’offre pas encore l’image qui lui revient, à la mesure de sa vocation touristique et de pôle économique et universitaire. Les divers programmes communaux de développement (PCD), qui ont mobilisé, entre 2002 et 2007,... Lire la suite »
Mal-vivre, insalubrité, maladies, exclusion, chômage, insécurité, drogue, etc. La liste des fléaux sociaux dans la localité de Bouzaroura, créée bien avant la commune d’El Bouni et ses bâtiments, retrace une vraie pathologie collective. Cette commune est socialement sinistrée. Et comme si cela ne suffisait pas, plusieurs centaines d’habitants, notamment les attributaires des logements évolutifs, attendent toujours la viabilisation. Autant que plusieurs autres localités et cités, même au centre-ville, les résidents ont saisi, à plusieurs reprises, toutes les autorités locales, à savoir commune et daïra, mais en vain. Plusieurs habitants de cette cité diront à ce sujet : « Le programme... Lire la suite »

Annaba. Clochardisation

Publié le 20/01/2008
Vivre à Annaba, ce n’est pas la joie. Les cités, quartiers et localités de sa banlieue donnent l’impression que l’on est revenu aux temps anciens. Il n’y a plus de différence entre les quartiers dits résidentiels et ceux défavorisés. Les ordures, détritus, décombres et autres gravats jonchent le sol, où les vaches et autres ruminants trouvent un « pâturage » de prédilection. Dans certains cas, ces bêtes empêchent carrément toute circulation motorisée et piétonnière. Les sièges des administrations publiques sont sales et dégagent des odeurs désagréables. Vitres, fenêtres et portails donnent l’impression que les lieux sont inhabités. Non époussetées depuis... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La situation de l’habitat précaire représente un véritable casse-tête pour les autorités de la ville. Plus de 20 000 baraques, formant plusieurs bidonvilles, avaient été recensées. Malgré les nombreuses réalisations de logements, sous différents statuts, ce nombre a baissé, légèrement, en ce début d’année 2008, avec 18 000 habitations précaires, dans lesquelles vivent 145 717 personnes, représentant 18 719 familles. Avec ses 62 265 habitants dans 8 636 baraques, la commune chef-lieu de wilaya reste le plus important site à forte concentration de ce type de population, suivi de la commune d’El Bouni. Dans cette dernière, c’est pratiquement le statu... Lire la suite »
Au niveau de la commune de Annaba et durant l’année 2006, 2 532 mariages ont été enregistrés, contre 2 433 en 2005. Ces deux chiffres sont en régression par rapport à celui de l’année 2004, où il a été relevé 3 682 unions, score sur la période allant de 2002 à 2006. Par ailleurs, 482 cas de divorce ont été relevés en 2006, contre 491 en 2005 ; l’année 2003 a vu le plus grand nombre de divorces, avec 651 cas, par rapport à 2002 et 2004, où il a été constaté, respectivement 349 et 498 cas. S’agissant de la... Lire la suite »
Les Kabyles se sont montrés quelque peu fébriles, particulièrement en première période où l’USM Annnaba avait eu l’action la plus franche de scorer lorsque Messaoud s’était présenté seul face à Chaouchi qui a réussi à remporter son duel. C’est en seconde période avec l’entrée de Derrag et de Hemani que les locaux se sont montrés plus incisifs en touchant par trois fois les poteaux de Mezaïr, archi battu sur des essais de Derrag, Bensaïd et Hemani. Il reste qu’il leur avait fallu attendre les ultimes instants de la partie pour enfin se délivrer et surtout concrétiser leur ascendant. Le penalty... Lire la suite »
13 commentaires - Voir | Rédiger
Le ministre des Transports a émis des réserves quant à la faisabilité du projet du tramway. En visite d’inspection à Annaba, Mohamed Maghlaoui s’est étonné de voir que sur le tracé du tramway ne figurait pas le centre-ville. C’est un non-sens, a souligné le ministre.Le représentant du gouvernement a, de ce fait, exhorté le bureau d’étude à explorer toutes les possibilités pour que ce moyen de transport passe par le centre-ville, d’autant plus qu’il contribuera à l’animation urbaine. Tout en estimant le défi de taille, M.Maghlaoui a invité les responsables à redoubler d’efforts pour que la livraison s’effectue dans les... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Nicolas Broutin, chargé de mission économique régionale de l’ambassade de France à Alger, a effectué ce mardi, dans l’après-midi, une visite de travail à Annaba. Accompagné de Gerald Martin, consul général de France dans la même ville, ils ont tenu une réunion à la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse. Au cours de la séance de travail avec les élus, les représentants de différentes branches d’activités économiques de la région de Annaba, El Tarf et Guelma, et le directeur de la CCI Seybouse, le représentant économique de la République française s’est attardé sur l’évolution des possibilités de partenariats économiques entre... Lire la suite »
 Un coup de filet est à mettre à l’actif des éléments de la brigade de recherche du groupement de la Gendarmerie nationale de Annaba, une équipe spécialisée dans la lutte contre le crime organisé et dont les éléments ont saisi à Annaba et à El-Tarf, en moins d'un mois d'investigations, 76 kilogrammes de kif traité. Ils ont pu ainsi remonter un important réseau bien structuré et spécialisé dans l'approvisionnement et l'écoulement de la drogue. Tout a commencé la veille de l’Aïd El Adha avec l’arrestation en flagrant délit, dans une opération spectaculaire au cœur du cours de la Révolution de... Lire la suite »
Consternation et désarroi se lisaient en fin de semaine dernière, sur le visage du propriétaire d'un magasin de portables, situé à l'angle d'une des arcades du cours de la Révolution de la ville de Annaba. C'est par la grille du sous-sol que les malfaiteurs ont pu accéder à l'intérieur de ce magasin non sans avoir au préalable forcé une barre de fer qui empêchait l'accès à l'intérieur du local. Plusieurs téléphones portables d'une valeur importante ainsi que des caméras vidéo et des cartes de recharge, ont été dérobés, le tout pour une valeur dépassant les 200 millions de centimes. Une... Lire la suite »
Un programme relatif à l’acquisition d’équipements scientifiques, destinés aux travaux pratiques, a été mis en œuvre au titre de l’exercice 2007 au niveau de l’université Badji Mokhtar de Annaba. Une enveloppe de 100 MDA a été dégagée pour le financement de ce projet. Les contrats d’acquisition des équipements prévus sont en cours d’exécution, et devraient être concrétisés d’ici peu. Rappelons que l’université avait bénéficié, en 2006, d’une dotation de 50 MDA, consacrée à l’achat d’équipements scientifiques pour la réalisation des travaux pratiques. El Watan > 19/01/08 > T. G.
Il y a quelques jours, le nouveau président de l’assemblée populaire communale de Annaba a déclaré, au grand bonheur de ses administrés, que le lancement d’une opération de réfection des routes est imminente. L’information a eu un écho très favorable de la part des citoyens, de quoi ravir, particulièrement, les automobilistes, pour la plupart pères de famille. Avec un salaire, tout juste bon pour colmater les brèches d’un pouvoir d’achat érodé, les usagers motorisés arrivent difficilement à changer pneus et accessoires de leurs véhicules ahanants, que le mauvais état des routes a davantage essoufflé. Il ne se passe pas un... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires