Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Les risques de pollution des terres agricoles ne sont pas totalement à écarter, sachant que l’agriculture est déjà confrontée à des contraintes d’ordre organisationnel, à l’origine de rendements, faibles, par rapport aux potentialités existantes. Les plaines de la région de Annaba, qui étaient connues pour détenir un taux élevé de productivité, n’offrent presque plus rien aujourd’hui, en dépit de la disponibilité de moyens matieriels et d’un soutien constant de l’Etat, à travers les crédits ou autres fonds. Plusieurs causes sont à la source du recul dans le secteur de l’agriculture, tels la pollution des terres agricoles, les rejets toxiques générés... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Élus et associations se concertent - Les élus locaux et le monde associatif se sont récemment rencontrés dans le cadre de l’élaboration du plan communal de développement (PCD). Comités de quartiers et associations à caractère culturel et sportif n’ont pas raté l’occasion pour faire part aux responsables de leurs préoccupations, relatives notamment à l’emploi, l’environnement, l’éclairage public, le plan de circulation de la ville…C’est la première fois, dit-on, que le monde associatif est consulté avant l’élaboration du PCD. D’emblée, les représentants de certaines associations ont ciblé le marché du travail pour rappeler que les employeurs doivent jouer le jeu, tout en... Lire la suite »
Le tribunal de la chambre pénale près de la cour de Annaba a prononcé dimanche, la relaxe pour les six inculpés dans l'affaire de la gestion du parking de l'OPOW qui remonte à 2000 et 2001. Il s'agit en l'occurrence de l'ex-P/APC (A.M), de l'OPOW (B.N), de l'ex-DJS (A.B.), du V/P APC HMS, du SG. et l'ex-président de l'USM Annaba A. M. Les chefs d'inculpation retenus à l'encontre des mis en cause sont la signature frauduleuse, perception personnelle, dépassements administratifs et négligence dans la gestion des deniers publics. Lors de l'audience, le président a entendu tous les accusés appelés à... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Un jeune délinquant est mort, avant-hier, à Aïn Achir, sur la côte bônoise, victime d’un coup de couteau donné par un jeune homme que la victime aurait tenté d’agresser. Selon des sources sûres, le meurtrier qui était dans le parc de Aïn Achir en compagnie de son amie, aurait été abordé par trois délinquants, dont deux frères qui ont tenté de le voler. Au moment où l’un des frères lui a demandé de lui remettre ce qu’il possédait, le jeune homme, pris de panique et pour se défendre, aurait sorti de sa poche un couteau ouvert et en aurait frappé... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Deux individus faisant partie d'un groupe de malfrats composé de trois membres et spécialisé dans les agressions avec violences, ont été gravement blessés à l'arme blanche vendredi dernier dans la région touristique de Ras el Hamra, alors qu'ils s'attaquaient à un couple isolé, signalent des sources sécuritaires.Selon les premiers éléments de l'enquête, les trois acolytes, dont un repris de justice ont tenté aux environs de 17 heures, d'agresser un couple retiré daans les broussailles dominant la plage de Ain Achir, un site côtier très fréquenté à longueur d'année.. Mais les trois assaillants semblent être tombés sur un "Ninja".En effet et... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le port de Annaba enregistre un déficit en matière de pilotes de remorqueurs chargés d’arraisonner les navires sur les quais. Ce constat a été relevé par le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, lors de sa dernière visite de travail et d’inspection à Annaba. A son grand étonnement, il a appris, par la voix du directeur générale de l’EPAN, que le remorquage des navires est assuré par trois pilotes retraités. « Il faut recruter immédiatement des jeunes pilotes, quitte à les former à la charge de l’entreprise », avait exigé le ministre, avant d’ajouter : « Une réunion, en urgence, avec... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La construction du centre de lutte contre le cancer est à une phase très avancée. Cette structure, ainsi que l’hôpital d’El Hadjar, d’une capacité de 120 lits, également en finition, seront d’un appoint certain pour l’infrastructure héritée de la période coloniale, et qui ne répond plus aux besoins de la wilaya, laquelle draine les malades de celles avoisinantes, du fait de la vocation régionale de ses hôpitaux. Le centre, dont les travaux ont été lancés par le président de la République, est financé par le fonds saoudien du développement, et est destiné au traitement, la recherche et la prévention du... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les lycéens de l'enseignement général et technique de la wilaya de Annaba ont marché hier depuis la cité Plaine Ouest jusqu'au centre-ville, avant d'observer un sit-in devant le siège de la direction de l'éducation.Rejoints par les élèves des autres lycées du centre-ville, tels Saint Augustin, Larbi Ben M'hidi, Moubarek El Mili…, les manifestants se comptaient par centaines. Un rassemblement dense s'est formé alors devant le portail de la direction de l'éducation, amenant les services de sécurité à bloquer la route.Loin d'être satisfaits par les promesses formulées la veille par les responsables du secteur, ils ont préféré réitérer leur longue liste... Lire la suite »
La paupérisation gagne une grande partie de la population de la ville de Annaba. Pour la seule année 2007, pas moins de 7 500 familles avaient bénéficié du couffin de Ramadhan, sans compter celles qui n’ont pas été retenues, ou encore d’autres, qui ne se sont pas manifestées auprès du service chargé des affaires sociales de l’assemblée populaire communale. Plus de 63 MDA, prélevés des budgets de la commune entre 2002 et 2006, ont été repartis à titre d’aides aux familles nécessiteuses et autres établissements relevant de la direction de l’action sociale (DAS). Ces chiffres montrent, on ne peut mieux,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les recettes, réalisées en 2007 par l’établissement de transport urbain de Annaba (ETA), s’élèvent à plus de 148 MDA, contre plus de 68 MDA en 2006. Ces résultats peuvent être améliorés, à condition que cette entreprise, mise en exploitation en décembre 2005, effectue un redéploiement de ses moyens et investisse de nouvelles dessertes. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, lors d’une récente visite, au cours de laquelle il a appelé les responsables de l’ETA à plus de performances et à un service public de qualité. L’ETA, qui compte une flotte de 50 bus pour 318... Lire la suite »
 Le 26 janvier, la direction régionale des Douanes à Annaba célèbrera sa journée internationale. Cette wilaya a été retenue pour abriter l’évènement. Y prendront part à cette manifestation, outre les autorités locales, le directeur général des Douanes. Le thème retenu pour cette journée est la lutte contre la propagation de la drogue et des stupéfiants. Cependant, du côté de la direction générale on regrette l’absence d’une association de wilaya, dont la vocation est justement la sensibilisation et la lutte contre la consommation de drogue. A ce sujet, M. Haderbèche, directeur régional des Douanes de Annaba, dira avec regrets : «... Lire la suite »
Les constructions illicites battent leur plein dans la cour intérieure des bâtiments Carré et Chouk de la cité Didouche Mourad. Initialement destinées pour une aire de jeu pour les enfants de cette importante cité populaire, ces cours se sont transformées en un grand bidonville, juste sous les balcons des locataires desdits immeubles. Certaines baraques font même office de lieux de débauche, de commerce et consommation de drogue. El Watan > 21/01/08 > R.A.I
4 commentaires - Voir | Rédiger
La majorité des dizaines de terrains de proximité réalisés à Annaba sont dans un état lamentable. A la dégradation de l’asphalte et des équipements sportifs, implantés sur ces terrains, s’ajoute le vol de clôtures. Cet état de fait a poussé l’union de wilaya des associations de quartiers à adresser une correspondance au wali de Annaba, dans laquelle l’on s’interroge sur l’avenir de ces infrastructures sportives. « Qui assure la maintenance de ces terrains sportifs de proximité, réalisés à coups de millions de dinars ? Ces terrains sont actuellement dégradés et exposés au vol. L’intervention du wali de Annaba est très... Lire la suite »
Alors qu’un faux barrage a été signalé à Oum El-Bouaghi, deux terroristes ont été abattus, hier, par les services de sécurité dans les monts de l’Édough à Annaba. Selon des sources sécuritaires, les deux terroristes, dont l’identité n’a pas été révélée, ont refusé de se rendre aux éléments des forces combinées qui évoluaient sur le terrain dans le cadre d’un ratissage entamé depuis plusieurs jours. Se sentant débusqués, les terroristes ont tenté de prendre la fuite avant d’être neutralisés par les services de sécurité.Par ailleurs, un groupe d’individus non identifié et dont le nombre n’a pas été déterminé a installé... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le consul général de France à Annaba, M. Gérald Martin, était hier à Constantine dans le cadre d'une visite de courtoisie, nous dit-on, aux nouveaux élus de la wilaya. Son court séjour dans la capitale de l'Est l'a conduit à la mairie de la ville, bien sûr, où il est allé à la rencontre du maire Abdelhamid Chibane, entouré à l'occasion de quelques élus, toutes formations politiques confondues, avec pour sujet principal des discussions, apprend-on de sources proches de la municipalité, le fameux jumelage liant Constantine à la ville Grenoble et dont l'inventaire mérite d'être fait un jour. Le dossier... Lire la suite »

Annaba. Sit-in des lycéens

Publié le 20/01/2008
Hier, plusieurs centaines de lycéens de l’enseignement général et technique ont observé un sit-in devant le siège de la direction de l’éducation de la wilaya de Annaba. Dans leur longue liste de revendications, les lycéens ont, entre autres, exigé du département de Benbouzid la révision à la baisse des coefficients des matières principales, la réhabilitation du baccalauréat pratique, la correction des manuels scolaires, l’allégement du programme pédagogique ainsi que d’autres réclamations d’ordre sécuritaire et organisationnel. « A ce rythme, nous ne pourrons jamais achever le programme annuel, notamment de mathématiques, génie civil et physique », ont martelé plusieurs lycéens devant... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Des centaines de millions de dinars ont été investis de 2002 à 2007 au titre des programmes de développement de la commune de Annaba, sans compter d’importantes sommes dégagées sur les budgets annuels. Cet effort financier, investi dans le but d’améliorer les conditions de vie et la gestion des affaires publiques dans la quatrième ville du pays, n’a pas eu l’impact escompté. La ville du jujube n’offre pas encore l’image qui lui revient, à la mesure de sa vocation touristique et de pôle économique et universitaire. Les divers programmes communaux de développement (PCD), qui ont mobilisé, entre 2002 et 2007,... Lire la suite »
Mal-vivre, insalubrité, maladies, exclusion, chômage, insécurité, drogue, etc. La liste des fléaux sociaux dans la localité de Bouzaroura, créée bien avant la commune d’El Bouni et ses bâtiments, retrace une vraie pathologie collective. Cette commune est socialement sinistrée. Et comme si cela ne suffisait pas, plusieurs centaines d’habitants, notamment les attributaires des logements évolutifs, attendent toujours la viabilisation. Autant que plusieurs autres localités et cités, même au centre-ville, les résidents ont saisi, à plusieurs reprises, toutes les autorités locales, à savoir commune et daïra, mais en vain. Plusieurs habitants de cette cité diront à ce sujet : « Le programme... Lire la suite »

Annaba. Clochardisation

Publié le 20/01/2008
Vivre à Annaba, ce n’est pas la joie. Les cités, quartiers et localités de sa banlieue donnent l’impression que l’on est revenu aux temps anciens. Il n’y a plus de différence entre les quartiers dits résidentiels et ceux défavorisés. Les ordures, détritus, décombres et autres gravats jonchent le sol, où les vaches et autres ruminants trouvent un « pâturage » de prédilection. Dans certains cas, ces bêtes empêchent carrément toute circulation motorisée et piétonnière. Les sièges des administrations publiques sont sales et dégagent des odeurs désagréables. Vitres, fenêtres et portails donnent l’impression que les lieux sont inhabités. Non époussetées depuis... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La situation de l’habitat précaire représente un véritable casse-tête pour les autorités de la ville. Plus de 20 000 baraques, formant plusieurs bidonvilles, avaient été recensées. Malgré les nombreuses réalisations de logements, sous différents statuts, ce nombre a baissé, légèrement, en ce début d’année 2008, avec 18 000 habitations précaires, dans lesquelles vivent 145 717 personnes, représentant 18 719 familles. Avec ses 62 265 habitants dans 8 636 baraques, la commune chef-lieu de wilaya reste le plus important site à forte concentration de ce type de population, suivi de la commune d’El Bouni. Dans cette dernière, c’est pratiquement le statu... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | »

Articles similaires