Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Il date de la seconde guerre mondiale - Un obus remontant à la Seconde Guerre mondiale a été découvert au port de Annaba par des ouvriers de l’entreprise Sotram-Est. L’engin d’un poids de 140 kilos et d’une longueur de 40 centimètres de diamètre a été dégagé sans encombres et transféré vers une base militaire, indique-t-on de source sûre. C’est au moment où les travailleurs entamaient des travaux d’extravasion, dans le cadre d’un programme d’extension du port, que cette bombe a été trouvée.  Selon des sources crédibles, cette bombe est demeurée enfouie, depuis les années 1940 du siècle dernier, jusqu’à ce... Lire la suite »
Huit personnes parmi les manifestants ayant bloqué lundi les postes d'accès de l'usine d'Arcelor-Mittal de Annaba (ex-complexe sidérurgique d'El-Hadjar) pour réclamer de “l'embauche” ont été présentées, hier, devant le procureur général du tribunal d'El-Hadjar pour “attroupement non autorisé”, apprend-on de source judiciaire. Ces personnes, qui ont été arrêtées lors d'une intervention de la Gendarmerie nationale pour libérer le poste d'accès de cette usine occupé par des manifestants, ont fait l'objet d'une citation directe pour comparaître devant la justice le 27 janvier prochain, précise-t-on de même source. Pour rappel, des manifestants composés en majorité de jeunes ont fermé à deux reprises,... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Une équipe d’experts de la société Siemens, qui est chargée de la rénovation des équipements endommagés au niveau des centrales à oxygène 1 et 2 du complexe Arcelor-Mittal d’El-Hadjar suite à l’explosion qui a eu lieu la semaine dernière, est à Annaba depuis hier.  Les techniciens de la multinationale ont tenu plusieurs réunions avec les membres de la commission d’hygiène et de sécurité ainsi qu’avec le P-DG du complexe pour évaluer l’ampleur des dégâts enregistrés au niveau des installations et a finalement fixé à deux mois et demi les délais nécessaires à la remise en état de celles-ci. Selon une... Lire la suite »
Depuis trois jours, quatre boulangers, dont trois à Berrahal et un à Oued El Aneb, ont baissé rideau, faute de farine, ce qui a poussé certains propriétaires de boulangeries à acquérir cette précieuse denrée auprès des minotiers du secteur privé. Ce dernier cède le quintal à 2 150 DA, alors que le prix officiel est fixé à 1 950 DA. On nous signale que les Moulins Seybouse de Annaba tournent avec seulement 500 quintaux de blé qu’ils transforment en farine pour les distribuer auprès des wilayas de Annaba et d’El Tarf. Cependant, la quantité obtenue après transformation du blé, soit... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Depuis 1999, plus de 80 milliards de dinars ont été versés dans les caisses de la wilaya de Annaba, et plus de 2 milliards de dinars dans celles de ses douze communes, tels sont les montants globaux du budget qui ont été dépensés par la wilaya de Annaba et ses communes durant 8 ans de gestion. L’annonce a été faite par le wali, lors d’une réunion, ce lundi, avec les nouveaux élus et l’exécutif. Achever les projets en cours et en lancer d’autres, durant ce nouveau mandat, susceptibles d’améliorer le quotidien du citoyen, est l’objectif principal assigné à cette rencontre.... Lire la suite »
L’Epan à pied d’œuvre - A fin 2007, l’entreprise portuaire de Annaba (EPAN) a enregistré le transit par le port de quelque 1 600 navires, contre 1 591 en 2006, soit une augmentation de 9 navires. En outre, ce sont plus de 1 million de tonnes de phosphate, 100 000 t d’hydrocarbures et près de 250 000 t d’ammoniac, qui sont annuellement exportées à partir du même port. Devant l’importance de ce trafic, les risques de pollution marine sont toujours latents. Un sérieux problème, qui constitue l’un des soucis majeurs des responsables de l’EPAN. Ceux-ci n’ont pas omis d’inscrire cette... Lire la suite »
En quête d’emploi, ils bloquent l’entrée de l’usine - La rage est à son comble sur le front social et rien ne semble venir pour la contenir. A Annaba, la grogne s’est vite transformée en émeutes entre jeunes chômeurs et forces de l’ordre. Encore une fois, plusieurs centaines de jeunes chômeurs de la commune de Sidi Amar (El Hadjar) ont manifesté hier leur colère devant l’entreprise du groupe indien de la sidérurgie Arcelor-Mittal Annaba. L’accès principal a été le premier à être bloqué par les jeunes chômeurs qui revendiquaient comme d’habitude l’embauche. Devant l’insistance des manifestants, les services de sécurité... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le projet du tramway de Annaba sera-t-il lancé cette année ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci est mis aux oubliettes depuis la présentation de son étude de faisabilité, qui avait suscité, rappelle-t-on, des réserves formulées par le wali de Annaba, Brahim Bengayou , à propos de son passage par la place emblématique du Cours de la Révolution. Cette étude, dirigée par l’entreprise Métro d’Alger (ex-Betur), maître d’ouvrage délégué, a été lancée en juin 2007. L’objectif de cette étude, conduite par le groupement Semaly Transurb Technical, est de déterminer, pour la wilaya de Annaba et son périmètre... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Annaba-Cagliari, journal d’une traversée houleuse » de Abdallah Nouadria est le titre d’un ouvrage qui vient de paraître à Annaba. Son auteur, Abdallah Nouadria, diplômé de l’école nationale des travaux publics (ENTP) d’Alger et ancien directeur des infrastructures et des équipements publics dans des wilayas de l’est, est, a priori, très passionné par la mer Méditerranée et le tourisme maritime. Il relate, dans la première partie de son ouvrage, une série d’événements tantôt fâcheux, tantôt plaisants, vécus en haute mer, tout en attirant l’attention des candidats à l’émigration clandestine sur les dangers de la mer Méditerranée qu’il qualifie, à juste... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Combat de fer à El Hadjar - La crise sociale est à son apogée. Les raisons de la colère ne sont pas rares car le marasme est généralisé et trouve matière à conjugaison dans tous les espaces de la vie sociale. Le bâton demeure malheureusement la seule réponse des autorités lorsque la grogne se fait jour. La cherté de la vie qui fait face à une crise de l’emploi, une mixture pourtant bien explosive qui peut éclater à n’importe quelle ouverture de « feu ». L’exemple vient encore cette fois de Annaba où de jeunes chômeurs se sont regroupés devant... Lire la suite »
 Plus de 1 000 t de marchandises non conformes ont été saisies en 2007 lors d’opérations de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, effectuées par la direction régionale du commerce qui couvre, outre Annaba, wilaya de domiciliation, Guelma, Souk Ahras, Skikda et El Tarf. D’une valeur estimée à plus 67 MDA, ces quantités de produits ont été saisies à l’issue de 56 725 interventions qui ont notamment ciblé les postes frontaliers, en l’occurrence les ports de Annaba et de Skikda, et ceux terrestres de Lahdada (Souk Ahras) et El Ayoun (El Tarf). Ces interventions se sont... Lire la suite »

Annaba. Trémie inutile

Publié le 08/01/2008
Mise en service depuis novembre 2004, la trémie du boulevard Bouali Saïd n’a pas été d’un grand apport pour le désengorgement de la circulation au centre-ville. Cette infrastructure, dont les murs latéraux connaissent quotidiennement des infiltrations d’eau, menace sérieusement les assises mêmes de l’ouvrage, car n’étant pas adaptée aux besoins des usagers motorisés. Plusieurs urbanistes ont estimé qu’ « au plan psychologique, elle agresse les regards, alors que sur le plan pratique, elle n’est véritablement d’aucune utilité, puisque le problème de la circulation sur ce boulevard reste posé, même s’il a été, quelque peu, atténué ». Les mêmes observateurs ont... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les agressions contre les chauffeurs de taxis se multiplient à Annaba. Les auteurs sont des délinquants ou repris de justice qui utilisent divers stratagèmes pour attirer leurs victimes dans un traquenard. Se faisant passer pour des jeunes couples, en quête de transport, ils utilisent cette ruse pour piéger la victime. Entraîné vers des zones isolées, le chauffeur de taxi est délesté de son véhicule sous la menace d’une arme blanche. L’autre stratagème consiste à faire arrêter, au centre-ville, un taxi pour lui désigner une destination, où deux ou trois complices sont déjà postés, prêts à attaquer le chauffeur, aussitôt sa... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les habitants de la cité Oued Forcha 5 sont en colère. Les dernières intempéries ont davantage dégradé leur environnement. Non bitumées, les rues s’affaissent, de plus en plus, après chaque averse, pour devenir impraticables, encore moins carrossables. Rencontré devant la porte de sa maison, alors qu’il écopait l’eau généré par les inondations, un des habitants de cette cité, dira : « Ce n’est pas normal d’acquérir un terrain viabilisé, alors que les rues ne sont pas bitumées. Nous avons frappé à toutes les portes, mais en vain. Même le réseau d’évacuation des eaux usées et pluviales est obstrué, ce qui... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Les nouveaux élus de la commune de Sidi Amar ont du pain sur la planche. Avec ses quelque 60 000 habitants, cette agglomération est certainement l’une des 12 communes de la wilaya les plus mal entretenues. A l’exception du boulevard principal, est un trompe-l’œil, les routes et espaces verts sont dans un état lamentable. La majorité des caves des bâtiments sont inondées et dégagent des odeurs nauséabondes, préjudiciables à la santé des citoyens, et représentant un lieu de prédilection pour les moustiques et autres rongeurs. A la cité Chaïba, une centaine de locataires n’a pas cessé de faire appel aux... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Selon des statistiques officielles, plus de 7 000 petites et moyennes entreprises (PME), employant plus de 42 000 travailleurs déclarés à la Casnos, activent au niveau de la wilaya de Annaba dans différents secteurs, entre autres, l'agroalimentaire, la pêche, la construction et des travaux publics, l'agriculture, l'industrie, le transport, la communication et les prestations de service, notamment dans le cadre de l'investissement dans différentes formules de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej, Angem et Cnac). Selon les mêmes sources, la part du lion est à mettre, dans ce contexte, à l'actif du secteur du commerce avec un total de 2... Lire la suite »
Dans son bilan de l’année 2007, la direction du commerce de la wilaya de Annaba fait état de 36 981 commerçants exerçant à l’échelle de la wilaya, à travers six secteurs, à savoir la production industrielle, l’artisanat, le commerce de gros et de détail, l’importation et les services. A côté de 22 marchés informels, Annaba compte 1 marché de gros, (en plus d’un autre en cours de construction), 19 de détail et 11 souks hebdomadaires. Devant cet important nombre de marchés, dont la majorité est informelle, un véritable répertoire des difficultés a été dressé par les agents de contrôle. Les... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Au vu du comportement adopté par quelques employés de la direction générale de la caisse nationale d’assurance sociale (CNAS) de Annaba, il semble que l’anarchie est toujours de mise. Après plusieurs années d’application de la procédure du tiers payant, les bénéficiaires de ce système, qui sont en majorité des malades chroniques (diabétiques, hypertendus et cardiaques), font toujours l’objet d’abus dans les contrôles a priori ou a posteriori, alors que le commun des mortels sait que les prix de la majorité des médicaments destinés aux malades chroniques sont très élevés. L’on est en droit d’affirmer que ce sont tous les bénéficiaires... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les crédits alloués au programme sectoriel non centralisé ont atteint, durant l’exercice 2007, au niveau du trésor public de la wilaya de Annaba, plus de 18 milliards de dinars . C’est ce qui a été relevé lors de la clôture des opérations comptables, effectuée avant la fin de l’année précédente. Plus de 7 milliards de dinars de ce montant ont été versés au titre des paiements, soit un taux de consommation de plus de 43%. Le taux de paiement des crédits a atteint plus de 36% dans le secteur de l’habitat, plus de 96 % pour l’hydraulique et l’agriculture, et... Lire la suite »
La sagesse et la raison ont fini par prévaloir sur les luttes intestines, puisque les élus indépendants de Chétaïbi ont enfin accepté de faire alliance pour tenir les rênes de la commune forte de ses 15 000 habitants. Rappelons que lors des élections du 29 novembre dernier, le scrutin avait donné les résultats suivants : trois sièges pour les Indépendants de la liste n°1, deux pour ceux de la liste n°2 et enfin deux autres pour le FLN. Disposant de seulement trois sièges, les Indépendants de la liste n°1 ne pouvaient diriger la commune qu’en s’alliant avec le FLN ou... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | »

Articles similaires