Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Hier, une importante délégation d’hommes d’affaires tunisiens était l’hôte de la wilaya de Annaba à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seybouse. Composée de représentants de divers secteurs d’activités, dont l’agroalimentaire, la maintenance industrielle, les matériaux de construction, ainsi que les systèmes de sécurité et de surveillance, cette délégation avait exprimé le vœu de développer et de renforcer la coopération bilatérale, de façon à ce que les citoyens algériens et tunisiens en bénéficient directement. Les hommes d’affaires des deux pays avaient longuement discuté du partenariat économique, de l’investissement réciproque, des échanges commerciaux et de la mise sur... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les travaux de réalisation de la grande mosquée de Annaba vont démarrer, au plus tard en août prochain. Un avis d’appel d’offres national et international pour la réalisation de l’étude relative à ce projet a été déjà lancé. Sept cents millions de dinars, dont une participation de l’Etat, ont été mobilisés pour la construction de ce projet, qui va nécessiter un coût approximatif de 11 milliards de dinars. Ce projet, prévu sur les hauteurs de la localité de Boukhadra (El Bouni), au sud-ouest de la ville de Annaba, comprend une grande salle de prière de 35 000 fidèles, une école... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
L’artiste Mohamed-Laïd Kabbouche a été honoré par la ministre de la Culture, à l’occasion de la troisième édition du théâtre professionnel, qui a eu lieu dernièrement à Alger. Cette distinction vient en guise de reconnaissance au travail artistique de ce comédien et metteur en scène, qui a à son actif l’écriture et la réalisation de plusieurs pièces théâtrales durant sa carrière professionnelle. Mohamed-Laïd Kabbouche a décroché, lors de cette manifestation, le prix de la meilleure interprétation masculine pour le rôle du prince, qu’il a incarné dans la pièce produite par le TNA, en l’occurrence « Oubliez Hérostrat » de Grigori... Lire la suite »
Dix nouvelles unités d’intervention viendront renforcer, avant la fin de l’année 2009, les infrastructures de la Protection civile dans la perspective de mettre en place une ceinture de sécurité en mesure de couvrir le territoire de la wilaya. Elles seront implantées dans les communes de Tréat, Chorfa, El Eulma et dans les cités de Sidi Salem (El Bouni), Oued Kouba, Sidi Achour et l’aéroport Rabah Bitat. Par ailleurs, en prévision de la saison estivale 2008, les unités d’intervention de la Protection civile ont été renforcées par 8 camions neufs dotés d’équipements d’extinction de feu et de 8 ambulances. En outre,... Lire la suite »
L’étape complémentaire de la campagne de collecte de la zakat a été lancée dimanche dernier à la faveur de l’organisation d’une journée d’étude. Elle ciblera aussi bien les agriculteurs que les producteurs et les éleveurs. L’objectif global prévu à la fin de cette campagne, à l’échelle de la wilaya, a été fixé à 30 MDA (millions). A cet effet, 17 MDA ont déjà été amassés dans les mosquées. Par ailleurs, l’on table, cette année, sur la réalisation au niveau national de 1 milliard de dinars allant dans le fonds de zakat à l’échelle du pays. A noter que 600 MDA... Lire la suite »
L’été 2008 s’annonce riche en animation à la faveur d’un programme concocté qui promet de répondre à tous les goûts.En effet, pas moins de 10 journées culturelles et manifestations artistiques sont prévues tout au long de cette saison. Ce programme, dont le coup d’envoi sera donné à partir de la deuxième quinzaine de juin, ne manquera de mettre du baume au cœur des estivants, notamment les amoureux de la musique moderne, chaâbi et malouf. Les spectacles auront lieu sur les plages de Aïn Achir, Sidi Salem, Rizzi Amor, Chetaïbi et Seraïdi, lesquelles enregistrent, en cette période de l’année, une important... Lire la suite »
Le film documentaire « L’autre 8 Mai 45 aux origines de la guerre d’Algérie » a été projeté à la fin de la semaine écoulée au centre culturel français, en présence de sa réalisatrice Yasmina Adi.Porté à l’écran pour la première fois en Algérie, cette œuvre raconte la terrible répression coloniale du 8 mai 1945, perpétrée contre les Algériens sortis pacifiquement revendiquer leur droit à l’indépendance au lendemain de la victoire sur le nazisme. Se basant sur de nombreux documents inédits, des archives du gouvernement français et des services secrets américains et anglais, Yasmina Adi donnera également la parole aux... Lire la suite »
Ces dernières années, Sidi Amar s’est transformée en véritable plaque tournante du trafic des déchets ferreux et non ferreux. Un commerce fructueux, essentiellement alimenté par l’usine Arcelor Mittal et les vols récurrents de câbles téléphoniques, aiguisant les appétits de nombreux pseudo-investisseurs qui y ont implanté leurs « sociétés », mais sans réelles retombées au plan économique, surtout en matière de création d’emplois. Mais au plan écologique, les conséquences, elles, sont bien concrètes vu que cette activité a considérablement altéré l’environnement, pour preuve, la population souffre déjà des gaz et fumées poussiéreuses provenant de l’usine d’El Hadjar. Ce sont les habitants des localités... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Trois nouveaux médicaments, destinés aux malades atteints d’hypertension et de diabète, seront mis sur le marché avant la fin de l’année en cours. C’est dans le cadre de la promotion de ces médicaments (Cutareg 160/25, Cutareg 160/12,5 et Lescul YL 80) et la sensibilisation de la communauté scientifique sur le risque cardiovasculaire que constituent ces deux pandémies mondiales, que le laboratoire Novartis Pharma a organisé, jeudi dernier, un symposium régional à Annaba. Outre les associations de malades diabétiques et hypertendus, la manifestation scientifique avait réuni plusieurs praticiens des secteurs public et privé, pharmaciens et universitaires venus de toute la région... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les sténoses laryngo-trachéales, résultant des traitements des traumatismes crâniens dus aux accidents de la circulation routière et de travail, sont en nette progression d’année en année. Pour le seul premier trimestre 2008, le service ORL de l’hôpital Dorban, relevant du centre hospitalier universitaire (CHU) de Annaba, a enregistré 45 cas de lésions sténosantes et trachéales, contre 52 cas en 2007. L’augmentation de ces pathologies s’explique, selon le chef de service ORL de l’hôpital Dorban, le professeur Abderahmane Saïda, par les accidents de la route à l’origine des traumatismes crâniens, le plus souvent accompagnés de comas. A titre indicatif, il a... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
On assiste, ces derniers temps, à une prolifération des bêtes qui squattent, de plus en plus, plusieurs cités de la ville, particulièrement, celles situées en zones périphériques, a-t-on constaté. En effet, dès la tombée de la nuit et parfois même dans la journée, chiens, chats, vaches et autres animaux... sauvages, sont attirés par les déchets ménagers jetés dans les dépôts d'ordures ou devant des immeubles. Dernièrement, à l'aube, un gros sanglier a été abattu à la cité du 5 Juillet et abandonné sur les lieux; il sera dévoré par d'autres animaux, aux yeux des passants. Ailleurs, dans les cités... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Trois collégiens, qui se sont illustrés dans un concours sur la meilleure affiche sur l’environnement, ont été honorés, jeudi dernier, à Annaba, en marge de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin.    Ils ont reçu des cadeaux lors d’une cérémonie organisée au théâtre régional Azzedine Medjoubi, en présence des autorités locales, des cadres de divers secteurs d’activités, ainsi que de représentants de l’agence allemande GTZ. Les activités de recyclage des déchets solides, les équipements destinés à l’évaluation de la qualité de l’air et les plants d’ornement et aquatiques ont fait l’objet, à cette occasion, d’une exposition... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’initiative prise par l’association Hayat pour la lutte contre le cancer, en collaboration avec l’association des étudiants en médecine (CEFM) de Annaba, est louable à plus d’un titre. Durant toute la période estivale, des journées de prévention et de sensibilisation sur les risques du cancer de la peau seront organisées de juin à fin août sur les plages même par ces deux associations. A travers cette campagne de sensibilisation, ces dernières se sont assignées comme principal objectif de démontrer les dangers dus aux excès d’exposition au soleil, responsables de nombreux cas de cancer de la peau, notamment auprès de la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
En marge de l’AG ordinaire qui s’est déroulée le 4 juin au Mimosa Palace, nous avons approché le président Menadi pour avoir son avis sur ce qui se passe dans notre football depuis le tomber de rideau sur l’exercice et d’autres points encore.«Notre sport reviendra 40 ans en arrière»A la question de savoir ce qu’il pense d’un éventuel championnat à blanc, il dira : «Ce n’est pas la meilleure solution à prendre pour remédier au marasme que connaît notre football.» Et d’ajouter : «Si cette décision venait à être validée, elle servira des intérêts restreints et non notre football.» Avant... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Nous avons appris que vous venez d’opter pour l’USM Annaba, vous confirmez ?Oui, je le confirme. J’ai discuté avec le président Menadi et nous sommes tombés d’accord.Pour une surprise, c’en est une parce qu’on vous croyait parti pour une autre saison à Chlef…Je ne sais pas si c’est une surprise, mais il y a des choses qui ont fait que je quitte Chlef. C’est vrai, il y a quinze jours j’étais partant à 200% pour une autre saison à l’ASO Chlef, mais dans ce métier il ne faut jurer de rien.Quelles sont ces choses qui ont fait que vous changiez... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Cette ville cosmopolite a vu sa population doubler durant ces 5 dernières années, pour atteindre plus de 845.000 âmes dont 40% ont une moyenne d’âge entre 10 et 30 ans.La wilaya de Annaba n’est pas une exception dans la recrudescence de la délinquance juvénile, elle est tout simplement classée parmi les premières wilayas souffrant de cette anomalie sociale. Ce phénomène est dû au fait que Annaba, cette ville cosmopolite, a vu le nombre de ses habitants doubler durant ces 5 dernières années, pour atteindre plus de 845.000 âmes dont 40% ont une moyenne d’âge entre 10 et 30 ans.La société... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les forces de sécurité procèdent à un ratissage dans les monts de l’Edough. Ils sont à la poursuite d’un groupe terroriste d’une douzaine d’individus appartenant au Gspc. Le couvert végétal est passé au peigne fin. Les éléments de l’ANP fouillent le moindre recoin.Des bivouacs sont installés sur les crêtes des monticules surplombant les vallées et les talwegs servent de postes d’observation pour signaler tout mouvement suspect. Des dizaines de kilomètres sont investis par les troupes de jour comme de nuit. Les forces de sécurité sont décidées à en finir avec cette horde, selon certaines indiscrétions de Skikda.Le groupe de terroristes... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger

USM Annaba. Aïssa Menadi reste

Publié le 07/06/2008
Présidée par Menadi Aïssa, le président démissionnaire, aux côtés de 51 présents sur les 68 membres, l’assemblée générale de l’USM Annaba s’est tenue au complexe hôtelier Les Mimosas mercredi dernier.Y ont également participé un huissier, un cadre de la DJS, des représentants des sponsors, dont le principal Arcelor Mittal Steel, ceux des deux sociétés privées, Bitume Est et la conserverie Zaïm, ainsi que les comités des supporters. Toutes les cartes ont été mises sur la table par Menadi Aïssa et Smaïn Kouadria, porte-parole du club. Avant d’aborder la question de leur démission collective, ces deux principaux responsables du club se... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Dix-huit artistes issus de divers horizons professionnels ont été honorés mercredi dernier à Annaba, en remerciement pour leur contribution à la promotion de la vie culturelle. L’initiative, qui revient à la direction de la culture, entre dans le cadre de la journée nationale de l’artiste coïncidant avec le 8 juin de chaque année. Très satisfait par cet acte, symbolique, de gratitude, les artistes honorés, dont certains pour la première fois, ont fortement apprécié ce geste devenu, faut-il le souligner, rare dans la vie de tous les jours. Des cadeaux ont été remis à chacun d’eux dans une ambiance conviviale... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
  La coopération entre les centres hospitaliers universitaires de Annaba et de Bordeaux a enregistré un nouveau jalon. Les deux parties viennent de signer une convention portant sur la création d’une unité spécialisée d’audiophonologie et de rééducation des personnes sourdes et autres malentendantes au niveau du service ORL de l’hôpital Dorban de Annaba. Les patients souffrant de vertiges et de bourdonnements bénéficieront d’une rééducation, et le cas échéant d’implants cochléaires, notamment les enfants qui pourront, grâce à l’audiophonologie, poursuivre leur scolarité dans des conditions normales. Selon le Pr. Abderahmane Saïdia, ce projet a déjà fait l’objet de plusieurs échanges entre... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le président-directeur général d’Arcelor Mittal de Annaba s’est dit favorable à l’accompagnement des entreprises activant dans la transformation des produits sidérurgiques et métallurgiques.   Lors d’une rencontre, organisée dernièrement à la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse, Bernard Bousquet a affirmé , à ce propos, que l’usine d’Arcelor Mittal (ancien complexe sidérurgique d’El Hadjar ) du géant mondial du fer et de l’acier, a besoin de toutes les entreprises. « Nous allons œuvrer à développer l’impact sur le tissu industriel », a-t-il souligné avant de reconnaître que le contexte actuel traversé par l’usine d’Arcelor Mittal de Annaba ne lui permet pas de répondre... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
 L’augmentation des périmètres irrigués demeure l’un des soucis majeurs des agriculteurs de la wilaya de Annaba. Les nombreuses promesses faites dans ce sens par les différents responsables qui ont eu à gérer le secteur agricole dans cette wilaya, à fortes potentialités hydriques pourtant, n’ont jamais été tenues. L’on s’est toujours limité à des déclarations d’intention ou de circonstance. Dans ce sens, Kamel Djabri, ingénieur en aménagement rural et membre très actif de la Chambre d’agriculture de Annaba (CAA), dira : « Dans notre pays, les réalités économiques ont toujours été évacuées au profit d’une politisation extrême. A chaque arrivée de ministre de... Lire la suite »
L'Equipe Nationale a battu, ce soir, son homologue du Libéria sur le score de (3-0). Le score à la mi-temps était de (2-0). Rafik Djebbour, auteur de son premier but (officiel) avec l'Algérie, a ouvert le score au quart d'heure de jeu (15'), Karim Ziani a doublé la mise suite à un coup franc (20') avant de récidiver en début de seconde periode (48'), sur penalty (provoqué par Rafik Saïfi). Le meneur de jeu de l'EN s'est offert son premier doublé en sélection.L'équipe algérienne :Gaouaoui - Raho, Zaoui, Yahia (Halliche, 70'), Belhadj (Zarabi, 83') - Lémmouchia, Mansouri, Ziani, Bezzaz (Djediat,... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Convoité par plusieurs clubs de la division une, l'ex-porteur d'eau du CRB a finalement choisi l'USM Annaba. Pour connaître son avis sur les engagements au sein de son nouveau club, nous avons pris attache avec lui par téléphone pour éclaircir certains points.Vous venez de signer officiellement au sein de l'USM Annaba. Peut-on connaître pourquoi vous avez choisi l'USM Annaba ?Oui, je vous confirme cette information, j'ai signé un contrat d'une année et concernant le choix de l'USM Annaba, c'est un club bien structuré avec un président très ambitieux et qui compte jouer les premiers rôles la saison prochaine. et je... Lire la suite »
On croit savoir que vous avez officialisé votre venue à l'USM Annaba ?Oui, je vous le confirme, je suis à 100% annabi. J'ai signé un contrat d'une année renouvelable au profit de l'USM Annaba.Comment se sont effectués les contacts ?L'USMAn est un club ambitieux qui ne laisse pas indifférent. J'ai été contacté par le président Menadi. On s'est entendus sur toutes les modalités.A un moment donné, on vous donnait signataire à l'USM Alger, comment expliquez-vous ce revirement ?C'est vrai, mais il n'y avait pas uniquement l'USM Alger, j'avais d'autres touches. Seulement, le contact avec Annaba était de loin le plus... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Ce n'est pas une grogne, mais cela en a tous les aspects. Hier, à Annaba, les professionnels de la construction ont exprimé, devant le patron de l'aciérie du N°1 mondial du fer et du rond à béton, leur ras-le-bol. Le mécontentement des entre-preneurs, autant dans le bâti- ment que dans l'industrie sidérurgique, a, en fait, été au centre de la réunion organisée par la Chambre de commerce et d'industrie de Annaba avec le P-DG de l'usine d'Arcelor-Mittal de Annaba. La situation du marché des produits de sidérurgie et de métallurgie a été débattue par les deux parties, au moment où... Lire la suite »
13 commentaires - Voir | Rédiger
Les grossistes, détaillants, gérants de bars et de débits de boissons alcoolisées, implantés à travers tout le territoire de la wilaya de Annaba, doivent se préparer à la visite des agents de contrôle de la direction du commerce.Il s’agit d’une vaste opération qui ciblera en particulier les grossistes, les importateurs et les usines de fabrication, leur recensement et identification étant déjà entamés. C’est la direction générale des enquêtes économiques et de la répression des fraudes qui a instruit ses directions régionales d’agir pour mettre fin à l’anarchie sévissant sur le marché des boissons alcoolisées.D’après un haut cadre de la DRC... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
La recrudescence de la criminalité inquiète de plus en plus. Rien n’indique qu’elle va reculer, d’où la nécessité de développer la prévention, la vigilance et le travail de proximité en vue de davantage moraliser la vie publique.La société toute entière devra mieux s’impliquer, encore et toujours pour réduire la criminalité qui n’est pas l’affaire des seuls services de sécurité qui, en dépit des efforts qu’ils déploient dans ce sens, ont besoin du soutien des citoyens, à l’effet d’agir ou intervenir aux moments opportuns et rendre ainsi leur action plus efficace et plus rapide. Les bilans mensuels des activités des services... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les chiffres ont doublé chez les mineurs en 2008 - Les statistiques données, hier, par la brigade des mineurs au niveau de la 13e  Sûreté urbaine à l'occasion de la Journée de l'enfance sont alarmantes. La consommation de drogue et le port d'armes blanches sont en train de doubler si l'on se réfère à la comparaison entre le nombre de mineurs arrêtés pour ces délits en 2007 et celui des 5 premiers mois de cette année. En effet, 23 mineurs ont été appréhendés pour port d'armes blanches en 2007. En 2008, on en compte déjà 15 dont l'un d'eux a... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
L’expérience du ramassage mécanisé à peaufiner - Le ramassage mécanisé des déchets domestiques introduit en 2005 à la faveur d’un programme de coopération technique algéro-allemand est une expérience à valoriser en raison de l’impact jugé quelque peu positif sur l’amélioration de l’hygiène et de la propreté dans la commune de Annaba.En effet, ce procédé a permis non seulement « une certaine maîtrise des opérations de collecte et de ramassage des déchets domestiques, mais aussi l’utilisation rationnelle des moyens humains et matériels et l’implication palpable du citoyen dans la propreté de la cité ». Près de 160 t de déchets domestiques... Lire la suite »
 Le ministère public requiert 5 ans de prison ferme - Le ministère public a requis, au début de cette semaine, cinq ans de prison ferme, assortie d’une amende, à l’encontre du greffier en chef, surpris en flagrant délit de corruption au sein même du tribunal de Annaba, en avril dernier.En attendant le verdict de ce procès en appel, prévu pour la semaine prochaine, le greffier en chef en question, le dénommé B. Mohamed, en fonction au tribunal d’Annaba, avait été condamné dans la même affaire, le 22 avril dernier, à quatre années de prison ferme. Les faits remontent au 9... Lire la suite »
13 commentaires - Voir | Rédiger
Le président de l’USM Annaba Aïssa Menadi est prêt à casser sa tirelire pour réussir le recrutement du buteur du championnat d’Algérie, Aïssa Menadi. Selon des sources dignes de foi, on apprend que le premier responsable des Tuniques rouges a proposé la mirobolante somme de 1,2 milliard pour l’avant-centre de la JS Kabylie afin de le convaincre de porter le maillot de son équipe la saison prochaine. Une proposition qui a emballé Hemani. C’est le cas d’ailleurs pour les autres éléments ayant finalisé avec Aïssa Menadi, à l’instar du Belouizdadi Mekhout. Ce dernier a signé pour un montant d’un milliard... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Le téléphérique de la ville de Annaba devrait être livré le mois en cours et sera mis en service au mois de juillet de cette année, c’est ce qu’a déclaré le directeur des transports de la wilaya qui a affirmé que la gestion et l’exploitation de cet équipement ont été confiés à l’entreprise de transport urbain de la commune éponyme. Ce moyen de transport qui relie la ville de Annaba au village touristique de Seraidi, juché sur l’Edough à quelque 850 mètres d’altitude, était en panne depuis une vingtaine d’années et avait été quelque peu abandonné.En 2006, les autorités locales... Lire la suite »
12 commentaires - Voir | Rédiger
Les éléments de la 11e Sûreté urbaine de Annaba ont démantelé avant-hier, un réseau de prostitution composé de 2 femmes âgées respectivement de 22 et 23 ans, et 2 hommes âgés de 40 et 45 ans à la cité 8-Mars.L’affaire a éclaté lorsque les éléments du 11e arrondissement ont reçu plusieurs plaintes des voisins, faisant état de l’exercice de prostitution dans un appartement situé au 3e étage, appartenant à une dénommée D.Zahir.Selon les éléments de l’enquête, la propriétaire, résidant à l’étranger, a loué l’appartement, transformé par le locataire en lieu de débauche. Les mis en cause ont été surpris en... Lire la suite »
19 commentaires - Voir | Rédiger
Un programme de mise à niveau du secteur de l’hydraulique relative à l’amélioration des conditions de vie, d’hygiène et de sécurité des populations, a été proposé au titre de l’exercice 2008 pour une enveloppe prévisionnelle de 40 milliards de dinars.Ce programme, qui devra être réalisé sur une décennie, s’appuie, a précisé le directeur de l’hydraulique, Ali Hammam, sur les résultats des études des schémas directeurs d’alimentation en eau potable et d’assainissement destinés à dégager des solutions appropriées aux contraintes et enjeux relevés dans le secteur. En matière d’alimentation en eau potable, outre la mise en œuvre de projets centralisés structurants... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Djaâboub veut moraliser la profession de contrôleur - Destitution de la mission de contrôle de tout élément, dont les signes extérieurs de richesse « font jaser » avec la prise des mesures dissuasives pour éviter toute suspicion, stricte application de la réglementation, respect obligatoire des secteurs de contrôle (secteurs d’activités et lieux d’intervention) et changement périodique obligatoire de la composition humaine des brigades de contrôle, telles sont les principales directives dont vient d’être récemment destinataire l’ensemble des directions régionales du commerce, dont celle de Annaba.Par ces directives, le département d’El Hachemi Djaâboub entend ainsi moraliser la profession de contrôleur qui, il... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Pas moins de 2 255 foyers seront raccordés au réseau de distribution du gaz de ville dans la wilaya de Annaba à la faveur de la programmation, en 2008, de 13projets pour un montant de 85 MDA (millions).Ces projets viennent s’ajouter aux 5 autres, dont les travaux ont été lancés durant l’année écoulée pour cibler 2 700 foyers implantés dans les zones rurales d’El Kerma, Horeïcha, El Eulma, Tréat et Oued Aneb, où la demande en bouteilles de gaz butane augmente sensiblement en période hivernale. Plus de 6 000 foyers ont été raccordés en 2007 au réseau de gaz naturel... Lire la suite »
Des références à des contacts à l’étranger ont été trouvées dans l’un des six ordinateurs saisis - Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, a dénoncé la manipulation dans les événements de Berriane, d’Oran et des autres régions du pays. S’exprimant en marge de l’installation du nouveau wali de Annaba, Mohamed El-Ghazi en remplacement de Brahim Bengayou, appelé à d’autres fonctions, le ministre a souligné qu’«il s’agit tout simplement de manipulation orchestrée de l’étranger dans l’objectif de déstabiliser le pays».Sur sa lancée, le ministre a révélé que des références à des contacts à l’étranger à travers Internet... Lire la suite »
13 commentaires - Voir | Rédiger
Aoudia, nouvelle recrue de Menadi - L’entraîneur belge, Henri Depiro, a, officiellement, opté pour les Tuniques rouges de l’USM Annaba, révèlent des sources sûres. Plusieurs clubs algériens, dont l’ASO Chlef et le MC Alger, suivaient de près la situation du coach belge en fin de contrat avec l’équipe marocaine de Kheribga. Mais le technicien en question a préféré finalement la formation des rives de la Seybouse où le profit et les conditions de travail sont meilleurs. Pour le moment, 10 joueurs au total figurent sur la liste des nouvelles recrues au sein de l’USMAn, a indiqué la même source. Autrement... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
Un problème de santé publique ?  Cette campagne servira à l’élaboration d’une étude comparative entre les lois algériennes et les conventions internationales ratifiées par notre pays. Actuellement, 5 à 6 affaires se rapportant à la maltraitance et aux agressions sexuelles sur les enfants sont traitées chaque trimestre par les différentes instances judiciaires de Annaba.Il y a quelques années, elles se résumaient à 2 par an. Interpellée par ces données plus qu’inquiétantes, l’association des droits de l’enfant (Aden) a choisi cette journée mondiale de l’enfant pour appeler l’ensemble des institutions et structures concernées à multiplier leurs efforts dans les actions de... Lire la suite »
En 1992, l’Algérie était le 1er pays musulman à avoir ratifié, sans réserve, la convention des Nations unies sur les droits de l’enfant, adoptée en novembre 1989 et entrée en vigueur le 2 septembre 1990. Elle avait d’ailleurs participé à sa rédaction. Outre cette convention, notre pays est signataire de tous les engagements internationaux en relation avec les droits de l’enfant. Il s’agit entre autres des conventions portant interdiction des pires formes de travail des enfants de 1999 ratifiée en 2001, sur le travail de nuit des enfants (industrie) ratifiée en 1962, sur l’âge minimum (agriculture) ratifiée en 1962, sur... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Développement local - La plupart des communes de la wilaya accusent des déficits financiers, à telle enseigne où certaines d’entre elles ont du mal à gérer leurs affaires courantes ayant un rapport direct avec les préoccupations des populations.La dégradation du cadre de vie, constatée pratiquement dans l’ensemble des communes, en est un indicateur fort et traduit une incapacité à développer une politique répondant aux attentes des administrés. Ce handicap financier, qui tend à se perpétuer d’année en année, n’a pas trouvé la solution idoine, et les communes, notamment celles dont le patrimoine n’est pas consistant en terme de revenus, continuent... Lire la suite »
«Dernier avis de récompense», c’est le libellé d’une correspondance datée du 2 mai en provenance de Madrid (Espagne) qu’a reçue F. Kamel, un citoyen algérien habitant Annaba.Ce dernier était informé qu’il figure sur la liste des 42 heureux gagnants d’un montant de 615 810 euros chacun et dont les noms avaient été tirés lors de la «Gordo de la Loteria Primitiva» du 2 avril 2008. Kamel n’en croyait pas ses yeux. Il lisait et relisait la correspondance qui paraissait tout ce qu’il y a de sérieux avec des noms de personnalités et d’institutions du royaume ibérique, dont le ministère de... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Commerce et qualité - L’avènement de l’économie de marché a transformé la wilaya en un bazar géant où sont cédés des produits d’une qualité plus que douteuse, à des prix défiant toute concurrence.Le consommateur annabi semble prendre conscience de l’existence effective d’un interlocuteur officiel à même de prendre en charge ses doléances. Bien qu’elle soit quelque peu timide, cette prise de conscience est un signe annonciateur du regain de confiance dans les structures de l’Etat. C’est du moins le constat que vient de faire la direction du commerce à Annaba à l’issue de son bilan trimestriel. Celui-ci fait ressortir une... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Améliorer l’efficacité des actions de contrôle et moraliser la profession de contrôleur sont les principaux objectifs que se sont assignés les services de la direction régionale du commerce de Annaba avec, comme cadre institutionnel, de nouveaux dispositifs de contrôle, en vigueur depuis le début du mois d’avril 2008. Une série de mesures ciblées et plus coercitives viennent d’être introduites à l’ancien système d’information, relatif aux contrôles économiques et à la répression des fraudes. Aussi, les anciennes et nouvelles dispositions des lois 04-02 du 23/06/2004 fixant les règles applicables aux pratiques commerciales et 04-08 du 14/08/2004 relatives aux conditions d’exercice des... Lire la suite »
Pas moins de 400 personnes atteintes de cancers du larynx ont subi, depuis 2004, des interventions chirurgicales au niveau du service ORL relevant du centre hospitalier universitaire (CHU) de Annaba.Les cancers du larynx constituent, à l’instar de ceux des poumons et des maladies cardio-vasculaires, des pathologies émergentes et inquiétantes en raison principalement de leur coût de prise en charge très élevé. Agir dans le sens du recul de ces maladies concernant notamment les cancers du larynx par la prévention est possible, estime le directeur général du CHU de Annaba, le Pr. Abderahmane Saïdia, qui souligne que « le tabagisme est... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La progression des cancers du larynx inquiète de plus en plus. La société algérienne d’ORL, qui connaît mieux le terrain tire la sonnette d’alarme concernant la multiplication des cancers du larynx mais également des rhinopharyngites, sinusites et otites chez les enfants dont les parents sont fumeurs. Il est indispensable, prévient-elle, que tous les moyens soient mobilisés pour informer et sensibiliser contre les méfaits du tabagisme. Pour ce faire, cette société vient de confectionner des affiches contre le tabagisme qu’elle a distribuées au niveau de l’ensemble des CHU de l’est du pays et autres structures de santé et de jeunesse dans... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
4e édition du printemps du livre - Vingt maisons d’édition prennent part au 4e Printemps du livre, qui s’est ouvert lundi à Annaba pour se poursuivre jusqu’au 8 juin prochain.Trente mille titres et 320 000 ouvrages traitant des disciplines scientifiques, sociales et littéraires sont proposés à la vente à des prix plus au moins abordables pour les bourses moyennes. Le livre religieux et celui pour enfants sont largement disponibles dans cette édition qui prévoit, pour la première fois, l’organisation de 3 cafés littéraires dont un consacré à la traduction. Il est à rappeler que près de 20 000 ouvrages édités... Lire la suite »
Le tournoi de volley-ball « Chadli Bengaouer », organisé par l'association Hamra de Annaba les 29 et 30 mai, à la veille de la célébration de la journée de l'enfance, est non seulement un hommage à l'homme (Bengaouer) mais aussi une opportunité de relancer cette discipline qui a enregistré un net recul au niveau local.Le défunt Bengaouer a été un volleyeur de talent et en même temps un éducateur hors pair, qui a su imprégner le volley ball annabi, et ce dès l'indépendance du pays, d'une touche exceptionnelle à la faveur de l'éclosion de jeunes talents issus du sport scolaire... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La prise en charge des déchets ménagers et la réduction des coûts d’enlèvement sont une source de soucis pour la commune. Le non-recouvrement de la taxe fixée par la loi et redevable aux citoyens complique la tache de la municipalité.Prévu par la loi de finances 2002, et déterminée par la délibération n° 01 de l’assemblée communale de Annaba en date du 30/04/2003, fixant les montants redevables aux citoyens, commerçants, administrations et industriels, la taxe d’enlèvement des déchets ménagers, est toujours sujette à controverse, d’abord pour son recouvrement par la recette communale, qui reste en-deçà des prévisions escomptées, et ensuite par... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | »

Articles similaires