Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Annaba-Cagliari, journal d’une traversée houleuse » de Abdallah Nouadria est le titre d’un ouvrage qui vient de paraître à Annaba. Son auteur, Abdallah Nouadria, diplômé de l’école nationale des travaux publics (ENTP) d’Alger et ancien directeur des infrastructures et des équipements publics dans des wilayas de l’est, est, a priori, très passionné par la mer Méditerranée et le tourisme maritime. Il relate, dans la première partie de son ouvrage, une série d’événements tantôt fâcheux, tantôt plaisants, vécus en haute mer, tout en attirant l’attention des candidats à l’émigration clandestine sur les dangers de la mer Méditerranée qu’il qualifie, à juste... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Combat de fer à El Hadjar - La crise sociale est à son apogée. Les raisons de la colère ne sont pas rares car le marasme est généralisé et trouve matière à conjugaison dans tous les espaces de la vie sociale. Le bâton demeure malheureusement la seule réponse des autorités lorsque la grogne se fait jour. La cherté de la vie qui fait face à une crise de l’emploi, une mixture pourtant bien explosive qui peut éclater à n’importe quelle ouverture de « feu ». L’exemple vient encore cette fois de Annaba où de jeunes chômeurs se sont regroupés devant... Lire la suite »
 Plus de 1 000 t de marchandises non conformes ont été saisies en 2007 lors d’opérations de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, effectuées par la direction régionale du commerce qui couvre, outre Annaba, wilaya de domiciliation, Guelma, Souk Ahras, Skikda et El Tarf. D’une valeur estimée à plus 67 MDA, ces quantités de produits ont été saisies à l’issue de 56 725 interventions qui ont notamment ciblé les postes frontaliers, en l’occurrence les ports de Annaba et de Skikda, et ceux terrestres de Lahdada (Souk Ahras) et El Ayoun (El Tarf). Ces interventions se sont... Lire la suite »

Annaba. Trémie inutile

Publié le 08/01/2008
Mise en service depuis novembre 2004, la trémie du boulevard Bouali Saïd n’a pas été d’un grand apport pour le désengorgement de la circulation au centre-ville. Cette infrastructure, dont les murs latéraux connaissent quotidiennement des infiltrations d’eau, menace sérieusement les assises mêmes de l’ouvrage, car n’étant pas adaptée aux besoins des usagers motorisés. Plusieurs urbanistes ont estimé qu’ « au plan psychologique, elle agresse les regards, alors que sur le plan pratique, elle n’est véritablement d’aucune utilité, puisque le problème de la circulation sur ce boulevard reste posé, même s’il a été, quelque peu, atténué ». Les mêmes observateurs ont... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les agressions contre les chauffeurs de taxis se multiplient à Annaba. Les auteurs sont des délinquants ou repris de justice qui utilisent divers stratagèmes pour attirer leurs victimes dans un traquenard. Se faisant passer pour des jeunes couples, en quête de transport, ils utilisent cette ruse pour piéger la victime. Entraîné vers des zones isolées, le chauffeur de taxi est délesté de son véhicule sous la menace d’une arme blanche. L’autre stratagème consiste à faire arrêter, au centre-ville, un taxi pour lui désigner une destination, où deux ou trois complices sont déjà postés, prêts à attaquer le chauffeur, aussitôt sa... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les habitants de la cité Oued Forcha 5 sont en colère. Les dernières intempéries ont davantage dégradé leur environnement. Non bitumées, les rues s’affaissent, de plus en plus, après chaque averse, pour devenir impraticables, encore moins carrossables. Rencontré devant la porte de sa maison, alors qu’il écopait l’eau généré par les inondations, un des habitants de cette cité, dira : « Ce n’est pas normal d’acquérir un terrain viabilisé, alors que les rues ne sont pas bitumées. Nous avons frappé à toutes les portes, mais en vain. Même le réseau d’évacuation des eaux usées et pluviales est obstrué, ce qui... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Les nouveaux élus de la commune de Sidi Amar ont du pain sur la planche. Avec ses quelque 60 000 habitants, cette agglomération est certainement l’une des 12 communes de la wilaya les plus mal entretenues. A l’exception du boulevard principal, est un trompe-l’œil, les routes et espaces verts sont dans un état lamentable. La majorité des caves des bâtiments sont inondées et dégagent des odeurs nauséabondes, préjudiciables à la santé des citoyens, et représentant un lieu de prédilection pour les moustiques et autres rongeurs. A la cité Chaïba, une centaine de locataires n’a pas cessé de faire appel aux... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Selon des statistiques officielles, plus de 7 000 petites et moyennes entreprises (PME), employant plus de 42 000 travailleurs déclarés à la Casnos, activent au niveau de la wilaya de Annaba dans différents secteurs, entre autres, l'agroalimentaire, la pêche, la construction et des travaux publics, l'agriculture, l'industrie, le transport, la communication et les prestations de service, notamment dans le cadre de l'investissement dans différentes formules de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej, Angem et Cnac). Selon les mêmes sources, la part du lion est à mettre, dans ce contexte, à l'actif du secteur du commerce avec un total de 2... Lire la suite »
Dans son bilan de l’année 2007, la direction du commerce de la wilaya de Annaba fait état de 36 981 commerçants exerçant à l’échelle de la wilaya, à travers six secteurs, à savoir la production industrielle, l’artisanat, le commerce de gros et de détail, l’importation et les services. A côté de 22 marchés informels, Annaba compte 1 marché de gros, (en plus d’un autre en cours de construction), 19 de détail et 11 souks hebdomadaires. Devant cet important nombre de marchés, dont la majorité est informelle, un véritable répertoire des difficultés a été dressé par les agents de contrôle. Les... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Au vu du comportement adopté par quelques employés de la direction générale de la caisse nationale d’assurance sociale (CNAS) de Annaba, il semble que l’anarchie est toujours de mise. Après plusieurs années d’application de la procédure du tiers payant, les bénéficiaires de ce système, qui sont en majorité des malades chroniques (diabétiques, hypertendus et cardiaques), font toujours l’objet d’abus dans les contrôles a priori ou a posteriori, alors que le commun des mortels sait que les prix de la majorité des médicaments destinés aux malades chroniques sont très élevés. L’on est en droit d’affirmer que ce sont tous les bénéficiaires... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les crédits alloués au programme sectoriel non centralisé ont atteint, durant l’exercice 2007, au niveau du trésor public de la wilaya de Annaba, plus de 18 milliards de dinars . C’est ce qui a été relevé lors de la clôture des opérations comptables, effectuée avant la fin de l’année précédente. Plus de 7 milliards de dinars de ce montant ont été versés au titre des paiements, soit un taux de consommation de plus de 43%. Le taux de paiement des crédits a atteint plus de 36% dans le secteur de l’habitat, plus de 96 % pour l’hydraulique et l’agriculture, et... Lire la suite »
La sagesse et la raison ont fini par prévaloir sur les luttes intestines, puisque les élus indépendants de Chétaïbi ont enfin accepté de faire alliance pour tenir les rênes de la commune forte de ses 15 000 habitants. Rappelons que lors des élections du 29 novembre dernier, le scrutin avait donné les résultats suivants : trois sièges pour les Indépendants de la liste n°1, deux pour ceux de la liste n°2 et enfin deux autres pour le FLN. Disposant de seulement trois sièges, les Indépendants de la liste n°1 ne pouvaient diriger la commune qu’en s’alliant avec le FLN ou... Lire la suite »
La réalisation de trois bibliothèques a été programmée dans la commune d’El Bouni pour répondre aux besoins, sans cesse croissants, de lecture au niveau de cette grande agglomération. Ces projets, qui seront lancés d’ici peu, vont donner une nouvelle dynamique à la vie culturelle et éducative, et par la même occasion, permettront aux lycéens et étudiants de se documenter sur place sans avoir à aller à Annaba, notamment à la bibliothèque municipale et celle du palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf. El Watan > 07/01/08 > T. G.
1 commentaire - Voir | Rédiger
Samedi, vers 19h, un chauffeur de taxi, habitant dans la mechta El Azla, située à quelques encablures de la commune de Chétaïbi, a tué un jeune piéton. Selon certains témoins, les phares de la Peugeot 504, conduite par Rachid A., ne fonctionnaient pas. Agé de 23 ans, Farid B., la victime, a été violemment percuté par l’automobiliste, le précipitant dans un fossé. Atteint d’un grave traumatisme crânien, Farid sera rapidement transporté au service des urgences de l’hôpital de Chétaïbi. Constatant la gravité de son état, il sera transféré vers le CHU Ibn Rochd de Annaba, où il décédera quelques heures... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La vieille ville d’Annaba n’a pas résisté aux pluies torrentielles (80mm) qui se sont abattues cette semaine sur le chef-lieu de wilaya, provoquant des inondations dans différents quartiers et effondrement d’anciennes bâtisses. Ainsi, les services de la Protection civile ont enregistré 44 interventions pour porter aide et assistance à des citoyens en danger ou pour libérer des accès à des immeubles envahis par les eaux. A la rue du Cnra, c’est l’effondrement partiel d’un appartement situé dans un immeuble où une vieille dame est restée suspendue à un pilier qui a amené les sapeurs-pompiers à intervenir pour la sauver... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Avec pas moins de 4 entraîneurs remerciés à la veille de la dernière rencontre de la phase aller de ce championnat de division Une saison 2007/2008, l’on s’attendait à ce que le 5e ne fasse pas long feu à la barre technique de l’USM Annaba. Ce qui s’est confirmé sur le terrain. Ainsi, après Latrache, Mouassa, Slimani et Mizlini (ce dernier assumant l’intérim s’est déclaré démissionnaire après la défaite du Khroub) ; le 5e appelé à la rescousse, le Français Robert Bouigues, est viré 48 heures après son arrivée à Annaba. Il avait été remercié quelques minutes après le nul... Lire la suite »
 Comment avez-vous trouvé la formation que vous êtes appelés à driver durant la phase aller ? J’ai émis comme condition préalable à mon recrutement, la nécessité de travailler sans aucune interférence dans ma mission. Je n’en admettrai aucune. En ce qui concerne l’équipe, je crois sincèrement qu’elle a déjà montré des qualités et plus particulièrement un esprit de solidarité. Nous devons conserver ces bonnes dispositions et en rajouter d’autres pour prétendre jouer le coup jusqu’au bout.  Beaucoup s’accordent à dire que votre équipe affiche de nombreuses lacunes. Qu’en pensez-vous ? Quelle est l’équipe qui n’en a pas ici ou ailleurs. Il... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans le cadre de l’opération pilote, menée conjointement avec la société allemande GTZ, spécialisée dans l’environnement, la commune de Annaba a mis en place, depuis plusieurs mois, dans des cités des bennes à ordure amovibles. Pour mieux gérer cet aspect environnemental, ces bennes ont été installées bien en évidence, et à la portée de tous les utilisateurs, pour peu que ces derniers fassent l’effort d’y mettre leurs ordures. Ce qui n’est apparemment pas le cas pour certains, qui se font une autre idée du civisme. C’est à partir du haut de leurs balcons que ces incivils citoyens lancent leurs sachets,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Où en est l’étude du programme national des retenues collinaires ?  Les besoins en produits agricoles induisent l’élargissement des surfaces irrigables, tributaires d’infrastructures hydrauliques conséquentes. Les retenues collinaires constituent l’une des principales ressources hydriques de la wilaya de Annaba, estimées par la direction des services agricoles (DSA) à 14,7 millions de m3. Plus de 4 millions de m3 sont, en effet, puisés à partir de ces retenues pour l’irrigation des terres agricoles. Dans sa stratégie de développement du secteur agricole dans son ensemble, la DSA projette d’augmenter les superficies irriguées, qui s’étalent sur plus de 4 500 ha. C’est dans... Lire la suite »
Un député demande l’ouverture d’une enquête ministérielle - Les chirurgiens ont fini par ne plus assurer jusqu’au service minimum des gardes. Une conséquence très lourde pour le simple citoyen, lequel se voit systématiquement refoulé  vers les établissements spécialisés du privé, ceci sans parler des risques encourus en cas d’urgence. Bien qu’effective depuis le 18 octobre 2007, la grève des sept chirurgiens du CHU de Annaba ne semblait pas inquiéter outre mesure les responsables du secteur de la santé, que ce soit au niveau local ou de la tutelle.  Le dialogue de sourds qui s’est installé depuis maintenant près de trois... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | »

Articles similaires