Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

“Il s’agissait d’un licenciement massif pour cause économique, et on nous faisait croire alors que le feu était dans la maison et que Sider était ruinée. Les gens du syndicat ont déblayé le terrain pour eux-mêmes et pour leurs proches. C’était une arnaque monumentale…” Ces mots sont de Abderrazak N., l’un des représentants des quelque 400 signataires de la pétition, que le personnel qui a opté pour le départ volontaire en 1997, a adressé aux plus hautes instances du pays et à la justice. Pétition qui accompagne le volumineux dossier prouvant à la charge de l’employeur que l’opération de dégraissage... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La wilaya de Annaba, qui s’étale sur 1 412 km2, dispose d’un réseau routier composé de 131 km de routes nationales (RN), 294 km de chemins de wilaya (CW), 234 km de chemins communaux (CC) et 52 ouvrages. Il s’agit d’un réseau plus ou moins conséquent, en mesure de répondre aux exigences du développement et au flux des passagers et des marchandises transitant à partir du port et de l’aéroport. Mais, sa préservation nécessite aujourd’hui un programme urgent de sauvetage à cause de la dégradation effrénée des routes, faute d’entretien et de maintenance. Ce sont surtout les chemins communaux et... Lire la suite »
Le mouvement, orchestré par les sinistrés de la vieille ville en quête d’un toit pour abriter leurs familles, ne serait-ce que dans un centre de transit, ne semble pas aboutir, puisque ceux-ci menacent de recourir à la grève de la faim illimitée devant le retard enregistré dans la prise en charge de leur revendication. Leur colère est montée d’un cran, après que le président de l’APC eut désigné un centre de transit pour les abriter, sans pour autant qu’ils soient « casés », comme convenu, suite à la solution palliative proposée par les services de la wilaya. Samedi, les protestataires... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
La commune de Annaba vient de prendre une batterie de mesures destinées à préserver le cadre de vie des risques de dégradation pouvant être générés par l’installation des marchés des moutons de l’Aïd El Adha, qui s’effectue généralement de manière anarchique. Ainsi, des lieux de vente de moutons ont été déterminés de façon à mieux en garantir la propreté par les agents de nettoyage pour le ramassage des déchets ou autre foin qui « accompagne » les moutons du Sacrifice. Il s’agit d’une méthode qui facilite la tâche aux services communaux qui, par le passé, en pareille circonstance, intervenaient dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les travaux de réalisation d’une nouvelle bibliothèque publique à Annaba tirent à leur fin. Situé à proximité du palais des arts et de la culture, ce projet, d’une capacité d’accueil de 1 000 places, viendra renforcer les infrastructures culturelles et apportera un plus aux lycéens et étudiants, ainsi qu’aux mordus de la lecture, d’autant plus qu’un déficit est constaté, aussi bien au chef-lieu de wilaya que dans ses localités limitrophes. Le taux de réalisation de cette bibliothèque a atteint près de 80% , et celle-ci sera livrée probablement au cours du premier semestre de l’année 2008, sinon avant. Annexe de... Lire la suite »
Les élus communaux, fraîchement installés, ont du pain sur la planche pour redorer le blason de leurs communes respectives. Cela est d’autant plus vrai que tous les quartiers ont été livrés à leur sort et se sont confinés dans une situation d’abandon. Les cités ont ce dénominateur commun d’être confrontées aux problèmes récurrents de l’hygiène, de l’assainissement, et de l’éclairage public. Ces contraintes, qui empoisonnent la vie quotidienne du citoyen, ne sont pas, à l’évidence, le fait de la fatalité. Elles peuvent être levées, pour peu que les élus soient entièrement dévoués à la gestion des affaires de la collectivité... Lire la suite »
Les longues files, qui renvoient aux images des années du monopole d’Etat sur le circuit de distribution, sont au rendez-vous en cette veille de l’Aïd El Adha devant les guichets des postes et des banques. Ces institutions font face, chaque matin, à un flux de salariés et de retraités désirant effectuer des retraits pour affronter la saignée qu’impose la célébration, dans la tradition, de cette fête sacrée pour les Musulmans. L’utilisation des nouvelles technologies de l’information n’épargne pas, pour autant, le calvaire aux usagers des bureaux de poste et des banques, lesquels semblent dépassés par la demande qui croît en... Lire la suite »

Annaba. L’invasion des ovins

Publié le 16/12/2007
Ces marchés improvisés sont illicites et n’obéissent à aucune règle.  A quelques jours de l’Aïd, les marchés aux bestiaux connaissent une affluence record. Des milliers de bêtes y sont acheminées chaque jour. Les maquignons y arrivent des wilayas limitrophes. Les citoyens s’y déplacent des localités voisines et on constate un service de police très présent. Pourtant les transactions sont très réduites et rares sont les citoyens qui en reviennent avec un mouton, tant les prix sont excessifs. Ceux-ci ont grimpé en quelques jours interdisant aux petites bourses de s’acquitter de cette «capitation» annuelle à laquelle on ne peut se dérober.... Lire la suite »
●Jeudi, la culture était au rendez-vous à Annaba. La direction de la culture s'est signalée en saisissant l'opportunité de la célébration du 4e anniversaire de la création de l'Institut régional de musique contemporaine et l'Ecole des beaux-arts de Annaba. Couleurs, sons, lumières et fraîcheur juvénile étaient au rendezvous.Durant toute l'après-midi, le palais de la culture et des arts Mohamed Boudiaf s'était transformé en un haut lieu de rencontres de musiciens, de chanteurs, d'artistes peintres, d'acteurs et de comédiens. Imaginé par Driss Boudiba, le directeur de la culture, et élaboré par la direction de l'Institut régional, le programme avait été spécialement... Lire la suite »
Responsabilités et défis des pharmaciens d’officines - Le pharmacien ne doit plus être exclusivement considéré comme étant un fournisseur de produits pharmaceutiques. Sa qualité de professionnel de la santé lui confère le droit de jouer l’autre rôle, celui de fournisseur de soins et de premier relais de la démarche de pharmacovigilance. C’est ce qu’ont voulu expliquer à l’assistance tous les conférenciers lors des 5e journées scientifiques de pharmacie, dont le thème a porté sur « qualité et compétence, un défi permanent ». Organisée à l’initiative de la section ordinale régionale des pharmaciens (SORP) de Annaba, cette manifestation scientifique a réuni,... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Le président du mouvement pour la société et la paix (MSP), Bouguerra Soltani, qui était mercredi à Annaba, où il a rencontré ses militants tard dans la soirée, est revenu longuement sur les deux attentats de Hydra et de Ben Aknoun, qu’il a qualifiés d’actes lâches, sans impact, ni objectifs. L’Algérie est un pays fort de par la grandeur de sa lutte de libération contre l’occupant colonial, la valeur de ses constantes nationales et sa culture pour contrer toute intimidation. Elle a été libérée par le sang et les larmes, et ne peut être donc déstabilisée par une quelconque force... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La région de Annaba, qui englobe cinq wilayas, vient de se doter d’un centre anti-poison, tout récemment mis en service. Implanté à l’hôpital Ibn Sina, cet établissement se propose de contribuer à l’évaluation des risques d’exposition aux intoxications, et à livrer des avis et conseils dans le domaine du diagnostic, du pronostic et du traitement des intoxications aiguës ou chroniques. Disposant d’une équipe médicale spécialisée, qui va opérer sur l’ensemble de la région de Annaba, ce centre, qui va aussi jouer un rôle d’information en direction du public et des professionnels de la santé, sera en contact direct et permanent... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Vingt-trois tableaux, du jeune artiste Abdelhak Bendib, autodidacte, sont accrochés depuis mardi dernier aux cimaises du hall du théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba. Le public annabi a eu l’occasion de découvrir cet artiste paysagiste à travers ses 23 tableaux, qui ont fait bonne impression. La reproduction des sites qu’il a ciblés est d’une grande qualité. Ce jeune peintre traite également de thèmes historiques liés à des évènements précis, telles les manifestations du 11 Décembre 1960, et la lutte de Libération nationale. Mais, l’amour de la nature reste le sujet favori de Abdelhak Bendib, à travers lequel il invite le... Lire la suite »
Des réalisations en deçà des besoins - Les aménagements en cours dans la commune de Berrahal, et particulièrement les actions engagées en matière d’amélioration urbaine, de réfection des routes ainsi que l’embellissement de son boulevard principal, ne manqueront, certainement pas, de changer fondamentalement le visage de la cité et de parachever sa métamorphose. Le petit bourg, qu’était Aïn Mokra, a été propulsé au rang de véritable ville à la faveur d’une urbanisation effrénée. Aujourd’hui, la commune doit sa réputation au commerce florissant qui se développe sans cesse et lui confère un cachet particulier. Nombreux sont les usagers de la RN44... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le derby de l'Est entre l'AS Khroub et l'USM Annaba est revenu à l'équipe la plus volontaire, celle de Khroub, laquelle, fortement amoindrie par l'absence de pas moins de cinq titulaires, a battu à plate couture une formation de Annaba étrangement amorphe. Les locaux ont largement dominé une rencontre qu'ils ont conduite à leur guise et su gérer le résultat assuré par leur attaquant Rouane Benhalima, décidément en verve ce jour-là, auteur de deux buts, le premier inscrit à la 24ème minute de la première mi-temps d'une jolie «bicyclette» et dans un angle réduit, et le second sur penalty à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le palais de la culture Mohamed Boudiaf, a abrité les travaux des cinquièmes journées scientifiques de pharmacie du 12 au 13 décembre, organisés par la section ordinale régionale de Annaba (SORP). Pour ce qui est des prérogatives de la tenue de cette rencontre scientifiques, M. Lotfi Benbahmed président de la Commission nationale «exercice et qualification» et président de la SORP d’Alger pour lui : c’est surtout la formation continue des pharmaciens qui a deux aspects : Le premier est relatif à la réglementation en vigueur, c’est-à-dire de connaître parfaitement toutes les lois et les arrêtées concernant la pharmacie pour mieux... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Contrairement aux autres espaces réservés ou improvisés pour la vente des ovins, les jours précédents l'Aïd El-Adha, celui d'El-Matar en référence à proximité de l'aéroport Rabah Bitat, sur la RN 44, aux limites territoriales de Annaba et d'El-Tarf, est celui qui pose le plus de problèmes. En effet, sur cet axe névralgique, la circulation routière est des plus fastidieuses avec des bouchons qui se forment à longueur de journée. Avec des gendarmes présents pour réguler la circulation, pas moins de vingt minutes sont nécessaires dans les deux sens pour traverser à peine deux cents mètres. Camions à double étages, mazdas... Lire la suite »
La qualité comme objectif premier. La Section ordinale régionale des pharmaciens de Annaba (Sorp) organise, depuis hier et pour deux jours, les 5es journées scientifiques de pharmacie. La rencontre qu’abrite le palais de la culture Mohamed-Boudiaf de Annaba a pour thème : «Qualité et compétence du pharmacien : un défi permanent». Ces assises ont rassemblé, outre la centaine de pharmaciens d’officines et de santé publique des wilayas de l’Est algérien, les biologistes et les enseignants hospitalo-universitaires dépendant de l’université Badji-Mokhtar de Annaba ainsi que d’éminents professionnels du secteur venus d’Alger et de Tunisie pour faire part de leur propre expérience dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les capacités d’accostage au port de pêche de Annaba sont passées de 126 postes d’amarrage à 217 en 2007, à la faveur des travaux d’extension enregistrés au niveau de cette infrastructure.Cette augmentation des capacités d’accueil a donné lieu à la mise en place d’un nouveau plan d’accostage qui a fait l’objet d’une étude et d’une approbation par les divers intervenantsdans ce secteur, a indiqué le directeur de la Pêche et des Ressources halieutiques.Outre les travaux d’extension de ses capacités d’accostage, le port de pêche de Annaba (la grenouillère) a bénéficié de la réalisation d’un troisième bassin qui a allégé la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Chapeau bas pour la formation de l'IRBEH qui a croisé le fer avec son rival et voisin l'UMS Dréan qui n'a vu que du feu. Aucun spectateur présent au stade Chabou ne s'attendait à une telle prestation des hommes du duo Horr - Dou devant une formation de Dréan dynamitée par le canonnier Bakta auteur de trois buts. A Ouenza, le «Cendrillon», le CSAEG, qui affrontait l'ESFBEA, est sorti avec les honneurs dans une rencontre palpitante de bout en bout. La confrontation de Sedrata qui mettait aux prises l'ORBBA à l'ES Souk-Ahras a tenu en haleine tous les spectateurs en... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | »

Articles similaires