Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

L’association Adwa qui, depuis sa création, mène une action de sensibilisation pour l’amélioration des conditions de prise en charge des malades atteints du diabète, n’a pas failli à sa tradition d’organiser des manifestations scientifiques en associant les spécialistes et les différents intervenants dans la prise en charge de la maladie. Cette année, la célébration de la journée internationale du diabète a été marquée par la tenue de la 12e édition de la rencontre consacrée au « Diabète de l’enfant et de l’adolescent ». Il ressort des interventions des spécialistes, qui se sont penchés sur les différents aspects de la maladie... Lire la suite »
Lancés depuis 2003, les travaux de construction, à Annaba, d’une école pour enfants non-voyants traînent en longueur à cause des arrêts répétés. Fort heureusement, ces enfants continuent de poursuivre leur scolarité dans une école de jeunes sourds-muets dans la commune d’El Bouni, en dépit des contraintes qu’ils rencontrent dans divers domaines, notamment celui pédagogique. Cette situation contraignante n’a pas empêché les enfants non-voyants de réaliser des prouesses, à l’exemple de l’année scolaire précédente, où un taux de réussite de 100% aux examens de passage en 1ère année moyenne et du BEM, a été atteint. Ces résultats très satisfaisants ont été... Lire la suite »
Suite au semi-échec enregistré à domicile face au NAHD - Totalement contesté aussi bien par les hooligans que par le milieu sportif annabi, depuis son installation à la tête des Tuniques rouges, au mois de septembre dernier, l’entraîneur Ahmed Slimani a été limogé à l’issue de la rencontre ayant opposé vendredi dans la soirée l’usman au NAHD, qui s’est soldée sur un score de parité de deux buts partout.Ce limogeage “pour mauvais résultats”, dit-on, est intervenu en réalité à la demande pressente des supporters. Le départ du coach Slimani était prévisible depuis le naufrage des enfants de la plaine de la... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
«Je suis déçu, car nous avons perdu une victoire pour un choix tactique et pour avoir gâché quelques bonnes occasions», ce sont là les propos du vice-président de l'USMAn Kouadria, bien triste dans le hall des vestiaires où l'ambiance était tendue et les nerfs à fleur de peau entre représentants des organes de presse et les organisateurs. Il aura fallu d'ailleurs l'intervention des membres du comité des supporters pour calmer les esprits. Ceci dit, au terme d'une rencontre sans doute intéressante mais d'un niveau moyen, unionistes et nahdistes se sont séparés sur un score de parité. Les choses pourtant avaient... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
En remportant son match face à l'ESMG dans une partie âprement disputée et à la faveur de la défaite du leader, la JMSS, à Besbès devant la formation locale l'ESBB, le NRBC occupe la deuxième place à une longueur seulement de Sidi Salem. L'AUA qui a été contrainte au partage de points par l'USBB tout comme d'ailleurs l'ESFBEA dans son derby face au WMMT, se maintiennent en troisième position et restent collées au groupe de tête. Les autres grands bénéficiaires de cette journée restent Hamra qui est allée chercher une belle victoire de son long déplacement de Tébessa aux dépens... Lire la suite »
Avant la fin de l’année 2007, deux microentreprises, spécialisées dans la récupération des bouteilles en plastique, vont être mises en service à Annaba. Créées à la faveur du dispositif de l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), ces deux entités, qui auront pour mission de collecter et de récupérer tous les objets en plastique, principalement les bouteilles d’eau minérale pour subir un recyclage, vont contribuer, outre à l’assainissement de l’environnement, à la création d’emplois au profit des jeunes chômeurs. A l’initiative de la direction de l’environnement, en coordination avec l’Ansej, d’autres microentreprises, spécialisées dans la collecte et la... Lire la suite »
Une étude diagnostique de la situation des réseaux d’assainissement des eaux usées a été lancée depuis le mois de mars dernier au niveau de la wilaya de Annaba. Elle vise à mettre fin aux défaillances des ces circuits, dont l’impact porte grandement préjudice aux différents sites névralgiques de la wilaya. Long de 865 km, le réseau d’assainissement à l’échelle de la wilaya se trouve dans un mauvais état. Cette situation ne va pas sans poser de multiples problèmes à l’origine de désagréments enregistrés dans plusieurs quartiers et cités populaires. Sa prise en charge nécessite, en premier lieu, la réhabilitation des... Lire la suite »
Il aura fallu deux tours pour élire le président de l’assemblée populaire de la wilaya de Annaba (APW), issu des élections locales du 29 novembre dernier. L’heureux élu FLN, en l’occurrence Hamidani Zeroual, enseignant et cadre du secteur de l’éducation, ne l’a remporté que par trois voix d’écart contre son concurrent Tayeb Beldi du RND. Le P/APW, qui a été installé par le wali de Annaba, Brahim Bengayou, en présence d’une forte assistance composée de représentants du mouvement associatif et de nombreux invités, dont les membres du conseil de wilaya, aura du pain sur la planche. Il aura d’abord la... Lire la suite »
Prévention, dépistage et traitement. La société algérienne d’ORL et de chirurgie de la face et du cou organise, depuis hier et durant trois jours, les premières assises internationales sur la surdité. Cette manifestation scientifique, intervenant quelques semaines seulement après la réalisation des implants cochléaires pour la première fois en Algérie dans les structures sanitaires de Annaba, traitera de la problématique de la surdité, et devra déboucher sur la mise en œuvre d’un programme de lutte contre le handicap des sourds-muets. Plus de 20 spécialistes étrangers, venus notamment de France et de Belgique, et des experts nationaux issus des secteurs privé... Lire la suite »
Hisser le pouvoir judiciaire au rang des pouvoirs législatif et exécutif La ville de Annaba a abrité, jeudi, le regroupement régional des représentants du Syndicat de la magistrature des 12 cours de justice de l’Est algérien. Organisée après celles qui se sont tenues à Oran et Alger, cette rencontre avait pour objectif de recueillir les propositions des membres des conseils syndicaux sur l’amélioration des conditions de travail des magistrats loin des contraintes extérieures. Intervenant à l’ouverture des débats, M. Djamel Laïdouni, le président du Syndicat national de la magistrature, a insisté sur le rôle que souhaite jouer la corporation dans... Lire la suite »
Pas moins de 3 100 offres d’emploi ont été déposées auprès de l’Anem (1 660 en octobre et 1 500 en novembre derniers) par les entreprises depuis le début d’octobre, selon les chiffres annoncés par l’Inspection du travail. Selon nos sources, il y aurait une grande diversification dans ces demandes, avec une prépondérance pour le bâtiment, un secteur où la main-d’œuvre spécialisée est particulièrement recherchée. Liberté > 08/12/07 > H. M.
Les travaux de réfection du tronçon reliant la mechta de Aïn Chouga (Zerdazi) au chef-lieu de la commune de Berrahal ont été lancés dernièrement, et ce au grand soulagement de la population qui attendait ce projet depuis des années. S’étendant sur 3 km environ, cette route côtoie la RN44. Il faut rappeler que dans un passé récent, pour se rendre à cette localité, certains automobilistes rechignaient à emprunter ce chemin communal, qui était plein de nids de poule, et préféraient circuler en sens inverse sur la RN44, au grand dam des usagers de la voie express. Il s’agit, selon un... Lire la suite »
L'USM Annaba a été tenue en échec à domicile par le NA Hussein Dey sur le score de (2-2) en cette fin de soirée et devant un public nombreux venu au stade du 19 mai 1956. Pourtant, tout avait bien commencé pour les Tuniques Rouges qui ouvrirent la marque dès la 6e minute par Abadli (6e) sur un magnifique geste acrobatique dans les cinq mètres cinquante des buts adverses (1-0). Onze minutes plus tard, c'est au tour de El Hadi Adel (17e) de se retrouver seul face au gardien du NAHD : c'est le deux à zéro (2-0). Mais ce fût une... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
L’USM Annaba, fraîchement auréolée de son succès face au MCA, tentera d’aligner sa deuxième victoire face au NAHD qui enregistre le retour de Gana et Camara, mais sera privé de Boukria (suspendu). L’entraîneur bônois Slimani, lui aussi, se passera des services de trois éléments importants, en l’occurrence Dellalou, Boudjelida et Frioua (blessés), ainsi que Mezaïr et Daoud écartés du groupe. Le défenseur Zidane est incertain. [EL WATAN - 06-12-2007]
6 commentaires - Voir | Rédiger
Sous le coup de l’euphorie, après la victoire de son équipe face au MC Alger, le président de l’USM Annaba, Aïssa Menadi, ne s’est pas privé d’improviser une conférence de presse. A l’ordre du jour, les départs de certains joueurs de l’USM Annaba et l’arrivée d’autres. Selon lui, la question du départ de Daoud Sofiane et Yassine Derradj est définitivement réglée avec la transmission du dossier à la commission des litiges de la FAF et au tribunal compétent en la matière. « Ils nous ont escroqués ; l’un de 4,80 millions de dinars et le second de 4 millions de... Lire la suite »
La surdité est à prendre au sérieux et dans ce sens, il est fait obligation à partir de la nouvelle année d’un dépistage au niveau national. A partir de janvier 2008, le programme de lutte contre la surdité entrera en vigueur à travers tout le pays. Il sera traduit par le dépistage de la surdité dès la naissance dans les différentes maternités publiques et privées. Dépisté et confirmé, le bébé sera opéré et rééduqué par des médecins spécialistes en la matière. C’est ce qu’a déclaré le professeur Abderrahmane Saïdia lors d’un point de presse tenu au siège de la direction... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Après la victoire face au MC ALGER Après une semaine d'enfer vécue par les Tuniques rouges, engendrée par la déconvenue (4 à 0) enregistrée lors de la rencontre précédente devant l'Entente de Sétif, les hooligans sont revenus à de meilleurs sentiments vis-à-vis des joueurs à l'issue de la victoire de leur formation fétiche, lundi dans la soirée, acquise devant la coriace équipe du Mouloudia d'Alger. Et c'est d'ailleurs, grâce au chef-d'œuvre signé à la 13e minute par l'unique joueur qui a été épargné par les dépassements des supporters lors des séances d'entraînement, en l'occurrence Messaoud, que les hommes de Aïssa... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Quatre grands projets, en mesure de changer le paysage socioéconomique et culturel de la région de Annaba, attendent d’être relancés. Il s’agit d’abord du plan directeur d’aménagement et d’urbanisme (PDAU) du grand Annaba, qui englobe, outre le chef-lieu de wilaya, les communes de Sidi Amar, El Bouni et El Hadjar, où se concentre l’essentiel de la population de la wilaya. Cet instrument, dont on parle depuis déjà des années, va, non seulement déterminer et organiser les espaces à urbaniser, mais aussi mettre fin a l’avancée rampante du béton qui s’effectue d’une manière anarchique avec la complicité et le laxisme de... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Hier, la cité des 20 logements, lieu de loisirs et de défoulement par excellence pour les citoyens de toutes les couches sociales, et dans laquelle sont logés les cadres de la wilaya, est devenue l’antre de tous les « démons », en l’absence de toute sécurité. Jouxtant le terrain du 19 Mai 1956, au piémont de la forêt de Sebaâ Rgoud avec ses espaces verts et ses lauriers roses, ce quartier a été transformé en un lieu de débauche et d’orgies par des délinquants, repris de justice et autres prostitués. Les agressions des habitants, particulièrement des enfants, sont devenues monnaie... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Besbès sera le grand centre d'intérêt de ce round avec ce déplacement à risque du leader, la JMSS, écartée de la coupe d'Algérie et qui devra se surpasser pour freiner les ambitions de la formation locale de l'ESBB. En position d'attente, le NRBC, qui accueille les Guelmis de l'ESMG, n'aura pas la tâche facile face à un adversaire en quête de rachat, alors que les universitaires de l'AUA évolueront à l'aise devant l'OSBB. Pour leur part, l'IRBEH et l'ESFBEA, qui restent collés au groupe de tête, sont bien lotis pour soigner leur position, même si le CRBH et le WMMT,... Lire la suite »
Les rues de la cité Béni M’hafeur sont squattées à longueur de journée par des marchands ambulants de fruits et légumes et parfois de poisson. Le soir venu, ils partent en laissant derrière eux d’importantes quantités de déchets sur les trottoirs, desquels se dégagent des odeurs pestilentielles. Pire encore, certains habitants élèvent des ovins dans l’enceinte même de leurs demeures. En effet, des étables improvisées leur permettent d’élever des moutons, au mépris des règles d’hygiène et du respect du bon voisinage. Les bêtes sont souvent parquées dans des caves, et leurs déchets sont évacués la nuit au vu et au... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre le sida, l’association Aniss s’est engagée dans une campagne de sensibilisation tous azimuts ciblant notamment, dans son action de proximité, le milieu juvénile et estudiantin. Lundi dernier, c’étaient les supporters et les sportifs qui ont eu droit à une action de sensibilisation, dont l’opportunité a été motivée par la rencontre opposant l’USMAn au MCA. Aniss a investi samedi dernier l’enceinte du campus d’El Bouni pour y organiser une séance d’information sur la maladie et les modes de prévention. L’organisation d’une exposition de posters et la distribution de dépliants ont précédé le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. Diabète de l’enfant

Publié le 05/12/2007
L’association Adwa des diabétiques a consacré, cette année, la traditionnelle manifestation scientifique qu’elle organise pour célébrer la journée internationale du diabète, avec pour thème « Diabète chez l’enfant et l’adolescent ». La douzième journée de diabétologie, qui aura lieu jeudi prochain, se penchera sur divers aspects liés à la prise en charge de la maladie, mais aussi sur le dépistage et la prévention. Pas moins de 7 communications sont prévues au menu de la rencontre. Dans notre pays, la prévalence de la maladie du diabète est en constante augmentation, et l’accès aux soins du malade n’est pas chose aisée du... Lire la suite »
A l’occasion du 50e anniversaire de la déclaration universelle des droits humains, la section de Annaba de la ligue algérienne des droits de l’Homme (LADH) a décidé d’être au rendez-vous. Une rencontre sera, à cet effet, organisée le 10 décembre à la cinémathèque, et à laquelle ont été conviés des juristes, universitaires, associations et représentants de la société civile. Des symboles de la défense des droits de l’Homme en Algérie sont attendus, à l’image de maîtres Mostefa Bouchachi et Ali-Yahia Abdenour, respectivement président et président d’honneur de la LADH. Plusieurs thèmes, ayant trait à la situation des droits de l’Homme... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
38 attestations d’exportation délivrées depuis avril 2007 - Depuis la mise en application du décret 07/102 du 2 avril 2007 fixant les conditions d’exportation de certains produits, plusieurs exportateurs de déchets ferreux et non ferreux commencent à s’éclipser. Et pour cause, ils sont désormais soumis à un cahier des charges pour l’exercice de leurs activités. Cette nouvelle mesure ne semble pas arranger certains opérateurs spécialisés dans ce juteux créneau, puisqu’ils ne sont pas nombreux à s’y être conformés. En effet, sur les 21 exportateurs recensés à fin 2006, seulement 17 ont procédé au dépôt de cahiers des charges au niveau... Lire la suite »
-1 commentaires - Voir | Rédiger
Près de 35 millions de dinars du budget préliminaire de la wilaya de Annaba de 2008 seront consacrés à l’entretien des routes. Ce montant va servir au financement des travaux de réparation des tronçons de routes endommagées, des salaires des employés temporaires ou autres charges. La wilaya de Annaba souffre depuis plusieurs années d’une dégradation avancée de son réseau routier. Un réseau long de 131 km de routes nationales, 294 de chemins de wilaya et 318 de chemins communaux, en plus de 39 autres prévus dans le mégaprojet de l’autoroute Est-ouest ; 125 km de ce réseau global se trouvent... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A Annaba, d’aucuns se posent la question de savoir d’où viennent tous ces parfums et autres produits cosmétiques de marque qui inondent le marché local ? Le comble, c’est qu’on peut les acquérir à un prix modique allant de 250 à 400 DA, à la place du théâtre. Idem pour les effets vestimentaires, tels les chemises, pantalons, costumes, signés par de grands couturiers du monde qui sont proposés à des prix défiant toute concurrence. Les transactions s’effectuent au vu et au su de tout le monde, à même le sol. Le marché des parfums, comme celui des effets vestimentaires, est... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Le taux de couverture en gaz naturel au niveau de la wilaya de Annaba atteindra 63 % d’ici la fin 2007. Pas moins de 6 074 foyers des quartiers, issus de l’extension urbanistique des villes et de certaines localités rurales, ont été approvisionnés récemment en gaz naturel à la faveur de la mise en service de 6 grands projets d’un coût global de plus de 780 millions de dinars. Les villes et localités, qui ont bénéficié du raccordement, sont Seraïdi, Aïn Berda, Kherraza, Bergagouga, Derradji R’jem et El Harrouchi. Une nouvelle opération, destinée à l’approvisionnement de 2 700 foyers, vient... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Sur les 510 opérateurs activant dans le circuit du commerce extérieur, recensés fin septembre 2007 par la direction du commerce et des prix (DCP) de Annaba, seulement 89 ont pu procéder à l’augmentation du capital social de leurs sociétés. Ils doivent se conformer à l’article 13 de la loi de finances complémentaire (LFC) 2007 pour l’exercice de leurs activités. C’est ce qu’a pu relever la sous-direction du commerce extérieur à l’issue d’une vaste opération d’assainissement engagée depuis plusieurs mois. Cette opération, estime son premier responsable, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la promotion des exportations hors hydrocarbures et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans la commune de Berrahal, au moment où les nouveaux élus FLN, issus des élections locales du 29 novembre, s’apprêtent à investir les sièges de l’assemblée populaire communale, les habitants se sont transformés en abonnés des cabinets médicaux, cliniques privées, polycliniques et pharmacies. Ils y vont le plus souvent en toute urgence pour tenter de sauver leurs enfants en bas âge, atteints de diarrhées ou autres types de maladies à transmission hydrique (MTH). A l’origine de ces dernières, la qualité de l’eau potable aux odeurs fétides. Les citoyens se sont rabattus sur l’eau de source qu’offre la commune de Chétaïbi.... Lire la suite »
Les Tuniques Rouges se sont imposées hier dans la soirée et à domicile face au Mouloudia d'Alger grâce à un coup franc extraordinaire de Messaoud à la 12e minute. Une frappe de plus de 30 mètres qui est allé mourir dans les filets de Ouamane, battu, ce dernier n'esquissa même pas un geste pour essayer d'arrêter le ballon. Un match joué au stade du 19 mai 1956 à partir de 18h, en présence d'un public annabi qui s'est déplacé en masse car plus de 50.000 spectateurs au bas mot étaient présents ! Signalons les multiples occasions ratées face aux buts du MCA... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A quelques heures de la rencontre de mise à jour (9e journée) du championnat de D I opposant l'USM Annaba au MCAlger, les pronostics vont bon train à Annaba. Certains donnent les locaux largement favoris dans ce débat. D'autres, prenant en considération les absences de qualité comme celle de Dellalou, le libéro, s'expriment avec prudence du genre «oui mais…» Ils s'en tiennent à l'impact psychologique négatif ayant résulté de la lourde défaite de Sétif et surtout à la faiblesse de la défense locale la plus faible du championnat avec pas moins de 17 buts encaissés. Dans les propos des uns... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Siégeant en session criminelle, la cour de justice de Annaba a prononcé, avant-hier soir, des peines allant de 5 à 20 années de réclusion criminelle à l’encontre de six individus, poursuivis pour blanchiment d’argent, détention et commercialisation des stupéfiants.Cette affaire de trafic de cocaïne, saisie pour la première fois en Algérie et qui a secoué l’ensemble des wilayas de l’extrême nord-est du pays, surtout celles de Annaba et d'El-Tarf, remonte au 12  juillet 2006.Ce jour-là, les éléments de la Gendarmerie nationale du Saint-Cloud à Annaba, qui agissaient sur informations, avaient réussi à arrêter en flagrant délit un individu sur la... Lire la suite »
Dans une conférence de presse tenue, avant-hier à l'hôpital Ibn-Rochd de Annaba, le directeur général de CHUA et président de la société algérienne d'ORL, le Pr Saâïdia, assisté des docteurs Mecibah et Djerad, ont annoncé la mise en place d'un important programme de travail des assises internationales de la surdité, premières du genre en Algérie, durant quatre journées à partir du 6 décembre prochain et regroupant d'imminents chercheurs et chirurgiens en ORL, de France, de Belgique et de l'ensemble du territoire national. Le palais des Arts et de la Culture sera donc une occasion à partir de laquelle sera posée,... Lire la suite »
À l’occasion des assises internationales sur la surdité à Annaba - Lors d’un point de presse, animé hier, le président de la Société algérienne d'ORL, le professeur Abderahmane Saïdia, a indiqué que trois nouvelles opérations chirurgicales de pose d'implants cochléaires au profit de patients souffrant de surdité seront effectuées le 9 du mois en cours  au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Annaba, “ce qui porte à 22 le nombre de patients en 2007 ayant nécessité ce genre d’intervention”.  Ces interventions chirurgicales, prévues à l'occasion de la tenue, à Annaba, du 7 au 9 décembre courant des premières assises internationales sur la surdité, seront... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Il s’agit de doter les associations d’instruments et d’outils de travail efficaces, renforcer les compétences de leurs membres aux fins de leur permettre de concevoir, formuler et concrétiser des projets de développement. Cinquante associations, issues des régions de l’Est du pays, poursuivent une formation depuis lundi, et ce durant cinq jours, dans le cadre du projet ONG 2 d’appui aux associations algériennes de développement, piloté par l’agence de développement social (ADS) du ministère de la solidarité nationale en collaboration avec l’Union européenne (UE). Il s’agit de la troisième session de formation du genre après celles d’Alger et d’Oran, en plus... Lire la suite »
Hier s’est clôturée, dans une ambiance festive, la semaine culturelle saoudienne organisée dans le cadre de l’Algérie capitale de la culture arabe. Depuis lundi dernier, le public annabi a eu tout le loisir de s’imprégner de l’Histoire, des us et des traditions du royaume wahabite. Ce dernier trouve sa source d’entité politique en 1 744, lorsqu’une alliance est scellée entre le patriarche des Séoud, Mohammed Ibn Saoud et le réformateur religieux et fondateur du wahhabisme Mohamed Ibn Abd Al Wahab. Les films et documentaires, projetés tout au long de la manifestation, ont laissé entrevoir une Arabie Saoudite qui a peu... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les pêcheurs de Sidi Salem (El Bouni), cité côtière à forte concentration de population démunie, vendent leurs produits à la baisse. Depuis toujours, la relation commerciale entre le producteur et le consommateur va bon train, c’est le credo du premier. De fait, les pêcheurs l’imposent dans les actes et dans les faits. Encore remuant dans les cageots, mis à la portée des clients, la daurade, le merlan, le rouget de roche, la thonine, le calmar et autres poissons frais, sont cédés à Sidi Salem à des prix abordables pour toutes les bourses, variant entre 200 et 500 DA/kg, c’est selon.... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Vingt-trois femmes structurées dans l’association de promotion et d’intégration de la femme rurale, activant à Annaba, ont bénéficié, entre 2005 et 2007, de microcrédits destinés à la création de microentreprises. Avec une enveloppe de 30 000 DA, les microcrédits ont servi au financement d’activités liées à l’artisanat (couture, broderie et pâtisserie traditionnelles). L’association de promotion et d’intégration de la femme rurale, qui compte dans ses rangs 180 adhérentes issues des localités d’El Karma, Oued Aneb, El Chorfa et Bouzizi, se propose de cibler autant de femmes rurales postulantes à des microcrédits pour le financement de projets d’investissement. Créée en 2004,... Lire la suite »
Quinze mille abonnés de l’Algérienne des Eaux (ADE) seront dotés à Annaba de compteurs d’ici la fin de l’année 2007. Cette opération, qui concernera l’ensemble des daïras de la wilaya, permettra aux abonnés de payer l’eau en fonction d’une consommation quantifiée. Des équipes de cette entreprise ont été mobilisées pour la mise en œuvre de cette opération tant attendue par les abonnés de l’ADE. Cette dernière a recensé quelque 105 000 abonnés, dont ceux de la daïra de Annaba qui ont été équipés presque en totalité de compteurs. El Watan > 02/12/07 > T. G.
Malgré la présence de constructions assez nanties, certains quartiers et cités de la commune de Annaba ressemblent à des bidonvilles datant de l’époque coloniale. Le respect des normes de l’urbanisme ne figure certainement pas dans le cahier des charges établi par ceux qui délivrent le permis de construire. Dans d’autres quartiers des lotissements datant de plusieurs années n’ont toujours pas été viabilisés. En période hivernale, boue et gadoue sont le lot quotidien auquel ne peuvent échapper les habitants, et surtout les écoliers. C’est le cas du lotissement Djemmadi de la cité Zaâfrania, où les rues n’ont jamais été bitumées, malgré... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Annaba, l’anarchie règne en maître dans le secteur de la construction. Les extensions illicites et travaux non conformes se multiplient dans la commune chef-lieu. Avec ou sans permis de construire, n’importe qui peut s’accaparer la voie publique et les terrains domaniaux pour des travaux d’extension. Les services de la wilaya et ceux de la commune semblent dans l’incapacité de réagir face à ce fléau. L’exemple le plus récent provient de la cité Belaïd Belkacem (EPLF). Pour l’extension de sa villa, un citoyen a empiété sur la voie publique, continuant toujours les travaux de finition au nez et à la barbe... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La situation des retraités de Annaba concernant le payement de leurs rappels de la régularisation des pensions n’a pas été encore réglée. Ces derniers que nous avons rencontrés nous ont déclaré que du côté de la CNR, on les a assurés que la procédure administrative a été finalisée et n’attend plus que les instructions émanant de leurs responsables hiérarchiques concernant la disponibilité de l’argent à la CNR. Notons, par ailleurs, que les trois leaders accusés au mois de septembre dernier d’être à l’origine des mouvements de contestations qui avaient eu lieu devant la CNR sont passés dernièrement devant le tribunal... Lire la suite »
Le moins que l’on puisse dire, aujourd’hui, est qu’une lourde tâche attend les nouveaux élus devant la situation qui prévaut actuellement dans la ville de Sidi Brahim. En effet, «La Coquette» a perdu de son lustre d’autan devant la dégradation continue de son cadre de vie, en raison de multiples problèmes liés au manque d’entretien de ses routes devenues, dans certains quartiers, incarrossables, l’insalubrité, le laisser-aller, etc. Il n’y a pas seulement cela, racontent des citoyens, il y a aussi le problème d’éclairage public dans certaines cités de la périphérie, le manque d’assainissement, les regards bouchés qui sont parfois à... Lire la suite »
Dans un communiqué adressé jeudi aux organes de presse, le président Merzoug Moussa et les membres de l’ancienne APW, à l’occasion de leur fin de mandat, n’ont pas manqué «de remercier les différentes structures de la wilaya et à leur tête le wali de Annaba M. Bengayou Brahim, ainsi que les services de sécurité, pour leur aide et contribution dans l’accomplissement de leur mission durant le mandat de l’assemblée populaire de la wilaya. «Nous saluons tous les responsables, élus et gestionnaires des différents secteurs, pour nous avoir facilité l’accomplissement de notre tâche. Nous saluons, par la même occasion, la nouvelle... Lire la suite »

Annaba. Un scrutin sans saveur

Publié le 01/12/2007
Le scrutin pour le renouvellement des assemblées populaires communales et de wilaya n'a pas suscité un réel engouement à Annaba comme en témoigne le taux de participation de 40,18 %, soit un des plus faibles à l'échelle nationale. Les opérations de vote se sont déroulées dans le calme total comme si ce scrutin ne présentait aucun enjeu, et cela était prévisible lors de la campagne électorale durant laquelle l'électorat avait affiché une certaine indifférence sachant pertinemment que les futures assemblées populaires communales et de wilaya ne vont rien apporter de positif à sa condition sociale rendue précaire par la flambée... Lire la suite »
A l’approche de la trêve hivernale, les choses s’accélèrent à l’USM Annaba, club sociétaire de la nationale I. L’argent en provenance d’une multitude de sponsors, dont Arcelor Mittal Steel et Fertial, continue de couler à flots. Le président Aïssa Menadi a entrepris de solder ses comptes avec Daoud Sofiane et Yassine Derradj qui n’ont plus donné signe de vie depuis la 4e journée de ce championnat. Ces nouvelles recrues, qui n’auraient pas donné satisfaction et déclarées en abandon de poste par la direction de l’USM Annaba, auront à en répondre à la justice. Ces derniers jours, le club a, en... Lire la suite »
Des opérations relatives au renforcement de l'alimentation en eau potable et à la création et l'extension des réseaux d'assainissement ont été programmées au profit des zones rurales de la wilaya d’Annaba à la faveur d'un financement sur le budget préliminaire de wilaya de 2008. Ces opérations, pour lesquelles un montant global de plus de 30 millions de dinars a été retenu, visent à améliorer les conditions de vie des populations et à réhabiliter les services publics dans ce domaine, ont indiqué les services de l'administration. La localité d'El Harrouchi, dans la commune d’Aïn Berda, a bénéficié, à cet effet, de... Lire la suite »
Bentrad Adel avait 30 ans, lorsqu’un coup de couteau porté au cœur mit définitivement fin à ses ambitions de jeunesse, de cadre de la conservation des domaines et sa vie de sportif. Vendredi 8 décembre 2006 à 10h30, lorsqu’il sortit de chez lui à Bouteldja (Tarf) pour se rendre au café, Adel, la victime, ne pouvait pas savoir que la mort l’attendait. Djabelkheïr Abdelkader, le jeune serveur que la victime avait maintes fois matériellement et financièrement aidé, allait mettre fin à ses jours. Cadre à la conservation des domaines, Adel était aussi un sportif. Avec ses 1,90 m, il a... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Une contre expertise acceptée par le tribunal. La chambre d’accusation du tribunal d’Annaba vient de donner son accord pour une contre-expertise dans le scandale financier de Meribout Abdennour, l’ex-patron de l’USM Annaba, sur la demande des avocats de ce dernier. Pour rappel, le mis en cause, qui est actuellement derrière les barreaux depuis le 9 octobre dernier, est accusé d’avoir contracté des transactions en contradiction avec les clauses du code des marchés, pour un montant de 14 milliards de centimes. C’est Yahia Guidoum qui est à l’origine de la plainte déposée à l’encontre du mis en cause, du temps où... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires