Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

L’effondrement suivi d’une importante déflagration, qui a mis en ruine, samedi, un immeuble situé dans la vieille ville de Annaba, causant un lourd bilan de 6 morts et 8 blessés, a incité le procureur général près la cour de Annaba à ouvrir une minutieuse enquête pour situer les responsabilités. D’autant que la direction de la Protection civile fait état d’une explosion de gaz de ville qui, selon un communiqué transmis à notre rédaction, a été à l’origine de l’écroulement de la vieille bâtisse. Interrogés, les habitants de ce vieux quartier sont unanimes à affirmer que les agents de Sonelgaz ont... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La commune d’El Eulma, qui compte parmi les localités les plus touchées par la paupérisation, est aussi très convoitée en cette campagne électorale par les candidats des différents partis politiques en lice dans la course aux assemblées locales. Ses habitants, qui se disent laissés-pour-compte, estiment que leur cité est l’incarnation même de la pauvreté. C’est que les ressources propres dont elle dispose ne suffisent pas à une prise en charge des besoins divers de la population. Les déficits sont importants et touchent pratiquement l’ensemble des secteurs, notamment ceux de l’habitat, des routes, et de l’hydraulique. Durant les années de vaches... Lire la suite »
Les Annabis appréhendent les inondations dès que l’hiver pointe à l’horizon. Le bulletin météo, annonçant la chute du mercure accompagnée d’averses de pluie à travers l’Est du pays, a d’autant plus accentué le sentiment de crainte que le phénomène des inondations est récurrent dans de nombreux quartiers de la ville. Et pour cause, Annaba, en attendant l’aboutissement de tous ses projets de protection contre ce phénomène naturel inscrits, faut-il le rappeler, au titre des programmes de développement dont a bénéficié la wilaya, reste vulnérable du fait qu’elle est située à un niveau inférieur à la mer, mais également qu’elle se... Lire la suite »
Durant les trois derniers trimestres de l’année en cours, les agents de l’inspection du travail de la wilaya de Annaba ont effectué 1 813 contrôles touchant 243 571 salariés dans les deux secteurs public et privé. Ce programme, préconisé par l’inspection générale du travail (IGT) a ciblé plusieurs axes, particulièrement le contrôle de l’application de la loi 04/14 du 25 décembre 2005 relative au placement des salariés, au respect du SNMG, à la non-affiliation des travailleurs à la sécurité sociale et enfin à l’inspection des conditions générales de travail dans certaines entreprises. Notons que d’autres organismes spécialisés (Cnas, Anem et... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
A la cité Belaïd Belkacem, appelée communément la cité des Orangers, le respect des lois de l’urbanisme semble être le dernier souci des habitants. En effet, la majorité des villas réalisées par l’entreprise de promotion du logement familial (EPLF) de Annaba, qui constituent la majorité des habitations, a subi des aménagements architecturaux. Sans acte de propriété, encore moins d’un permis de construire, les propriétaires s’adonnent depuis plusieurs années à des extensions à qui mieux mieux, ce qui a porté atteinte au plan architectural commun de la cité. « C’est un esprit de bidonville qui anime ces quelques habitants. Ils n’arrivent... Lire la suite »
6 morts et 8 blessés. Hier, vers 5h45, un bâtiment de R+1 situé à l’impasse Pauline de la rue Khrisset Hocine de la vieille ville de Annaba s’est effondré suite à une explosion de gaz naturel. Le bilan est très lourd. Six morts et huit blessés dont un brûlé dans un état grave, ainsi que onze véhicules partiellement endommagés. Parmi les victimes, la famille Boukhatem, composée de 4 personnes, a été ensevelie sous les décombres de la vieille bâtisse. Il s’agit d’un jeune couple avec ses deux enfants, Amine 3 ans et son aînée Sérine, 5 ans, qui n’avaient jamais... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Première rencontre internationale. Quelle place occupe la nature au sein des représentations collectives ? Quelles sont les pratiques sociales, économiques en adéquation avec l’écologie ? Marier l’environnement à l’économie n’est pas chose impossible et constitue même la pierre angulaire des premières rencontres internationales sur l’économie de l’environnement à Annaba qui doivent se tenir les 18 et 19 novembre à l’université Badji Mokhtar, précisément à la faculté des sciences économiques et de gestion. Un des éléments nouveaux que ces premières rencontres internationales de Annaba souhaitent approfondir réside dans le fait que les agressions, souvent ayant un caractère d’irréversibilité, que subissent les... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le constat est amer : des APC sous-budjetisées, endettées au top niveau, un chômage endémique et des mesures inadéquates pour y remédier. Les élus des futures assemblées populaires communales et de wilaya, qui seront issus des élections locales du 29 novembre, auront du pain sur la planche tant les préoccupations et attentes des populations de la région de Annaba, à l’instar de celles du reste du pays, sont multiples et diversifiées. Un diagnostic de l’état des lieux des douze communes de la wilaya, sur la base des différentes visites de travail et d’inspection du chef de l’exécutif de wilaya, Brahim... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’argent du plan communal de développement (PCD) n’est pas utilisé à bon escient dans la wilaya de Annaba. En effet, la toiture de l’école primaire Kohi Mohamed de Boukhadra, qui a été réalisée en tuile décorative dans le cadre du PCD, a été endommagée. Ce qui a généré des infiltrations d’eau dans les pavillons-classes. Pour pallier à ce problème, l’intervention de la subdivision sectorielle d’El Bouni (SLEP) a été très limitée dans l’imagination. Au lieu de procéder au remplacement des tuiles endommagées, toute la toiture a été couverte en paxe aluminium, d’où l’importante perte d’argent, surtout quand on sait que... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Hier, simple chuchotement de bouche à oreille, les critiques de la société civile à l’égard des élus se révèlent à la lumière chaque jour un peu plus. Elles sont ouvertement exprimées à qui veut les entendre et pourraient faire tache d’huile pour d’autres communes à la veille des élections locales. Il s’agit d’une des conséquences de la gestion de la wilaya par un collège qui, les cinq précédentes années, avait cultivé l’incompétence et le trafic d’influence dans sa démarche. Dans la commune de Sidi Amar, les habitants ont toujours été convaincus que les élus sortants sont en perte de vitesse... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une autorisation de programme (AP) de 30 millions de dinars a été octroyée au secteur de l’éducation de la wilaya de Annaba pour le financement de l’étude et la réalisation de six cantines scolaires. Cette opération va porter le nombre de cantines scolaires, à l’échelle de la wilaya, à 82 unités reparties à travers les douze communes, a-t-on indiqué à la direction de l’éducation ; 78 000 élèves, tous cycles confondus, bénéficient des cantines scolaires qui assurent des repas à un prix atteignant 22,66 DA/l’unité. Une contribution de 14 millions de dinars des budgets préliminaire et complémentaire de la wilaya... Lire la suite »
Dans la région de Annaba, 2703 artisans et 25 coopératives artisanales activent dans divers métiers, 40 artisans d’entre eux ont reçu une aide globale de plus de trois millions de dinars pour leur permettre de monter des microentreprises versées dans les activités artisanales traditionnelles (tissage, bijoux, sculpture sur bois, poterie, etc.). Cette opération vise la réhabilitation du terroir et la valorisation du produit artisanal, générateur de richesses et d’emplois. Sept autres artisans ont, pour leur part, bénéficié d’aides financières entrant dans le programme de soutien direct réservé à l’habit traditionnel, à la peinture sur soie et aux bijoux d’argent. Des... Lire la suite »
Bien morose que ce début de campagne électorale à Annaba. Rarement veillée de consultation populaire pour le renouvellement des 39 sièges de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et ceux prévus dans chacune des 12 Assemblées populaires communales (APC) n’aura été aussi significative du peu d’intéressement des électeurs. Partisanes ou indépendantes, les listes placardées à la vue de tous n’attirent presque personne. La réalité qui s’affirme de manière éclatante durant ces derniers jours est d’une autre nature. On y lit la disparition du clivage entre la direction locale des partis politiques et la base, entre les institutions élues et les citoyens.... Lire la suite »
Les Tuniques rouges confirment. Les locaux ont annoncé les couleurs dès la 5 mn de jeu. Une action offensive bien menée par Bouder verra Abadli contraindre le portier oranais à lâcher le ballon dans les pieds de Zazou qui ouvrira la marque. Les visiteurs répliqueront immédiatement par une occupation rationnelle du terrain. Sous les yeux de plus de 30 000 spectateurs, le trio Bouaza, Serradja et Kechamli affolera la défense locale sans pour autant être efficace. Ils maintiendront leur pression en début de seconde mi-temps et faillirent égaliser à la 63’avec une occasion lamentablement ratée par Kechamli, seul devant Mezaïer... Lire la suite »
22 commentaires - Voir | Rédiger
Beau vainqueur la journée écoulée en déplacement face à l’USMB, l’USM Annaba, version Slimani, semble avoir retrouvé la joie de jouer. Il fera en sorte ce soir de confirmer cette thèse au stade du 19 Mai devant le MC Oran, en nette perte de vitesse. L’entraîneur Slimani tient absolument à battre le MCO afin de poursuivre sa mission dans un climat serein. Pour sa part, le MCO qui n’a récolté aucun point en déplacement, essayera de mettre un terme à cette situation et ce, malgré l’absence de certaines pièces maîtresses, à l’instar de Chaïb et Hamidi, toujours convalescents. Il sera... Lire la suite »
Pour destruction avec préméditation de documents officiels, Benmahamad Mohamed Samir, l’ex-patron des renseignements généraux (RG) de Annaba, et Boukhenfouf Réda, son adjoint, ont été condamnés tard dans la nuit du mardi à 3 ans ferme chacun. Quant aux deux autres officiers, ils ont bénéficié d’un acquittement. Beaucoup parmi le public de l’audience de la cour criminelle de Annaba se sont interrogés sur les véritables desseins qui ont motivé cette affaire. D’un côté, un chef des RG qui se dit, autant que ses 3 coaccusés, être victime d’une machination, car ayant mis à nu plusieurs dossiers graves dont les preuves contenues... Lire la suite »
19 commentaires - Voir | Rédiger
Six ans de prison ferme et 10 millions de dinars d’amende. Telle a été la peine prononcée par la cour criminelle de Annaba à l’encontre de M. Zouheir, 55 ans, l’ex-agent de la BEA 144 de Annaba, le “cerveau” de l’affaire de la BEA qui avait détourné entre 1984 et 1990 plus de 3 milliards de centimes. Ses 6 complices, dont certains travaillaient au Crédit populaire algérien, avaient été arrêtés en 1990, mais M. Zouheir avait pris la fuite et s’était installé en Tunisie. Il a été extradé au début de l’année à la suite d’une affaire de droit commun,... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Trois peines capitales ont été prononcées, hier, par la cour criminelle de Annaba. Celles-ci ont été infligées aux trois principaux accusés dans l'affaire de l'assassinat, en décembre 2006, du juge Ahmed Bouterfa. Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public avait requis la peine de mort contre ces accusés, à savoir B.R., 25 ans, N.M., 34 ans, et B.M., 42 ans. Le ministère public a également requis des peines de 20 ans contre G.W., 33 ans, 5 ans contre B.A., 30 ans, et 2 ans de prison contre S.A., 23 ans. Les deux premiers ont écopé respectivement de 10 ans... Lire la suite »
Un homme de 47 ans a, dans la nuit de dimanche à lundi, fait une chute mortelle du 8e étage d'une tour de la cité El-Yasmine. Le corps de la victime a été déposé à la morgue de l'hôpital Ibn- Rochd de Annaba, avons-nous appris sans autre précision sur les circonstance de cette chute. Trois accidents de la route faisant quatre blessés graves ont été, par ailleurs, enregistrés, signale la Protection civile qui précise que les deux premiers se sont produits au chef-lieu de wilaya et le troisième au niveau de la cité Besbassa, dans la commune de Aïn-Berda. Des... Lire la suite »
Le nouveau pôle d'El-Bouni de l'université Badji-Mokhtar de Annaba abrite, depuis lundi dernier, les travaux d’un séminaire international ayant pour thème “La leçon phonétique et la langue arabe” en présence de professeurs nationaux et étrangers en phonologie. Outre l'amélioration de la recherche en phonétique arabe “dans le but de créer une élite qui s’intéresse à ce domaine à l’échelle du monde arabe”, cette rencontre vise, selon le professeur en phonétique et phonologie au département des lettres et de traduction de l’université Badji-Mokhtar, Mme Hanoun Zoubeïda, à donner à cette science, quelque peu marginalisée, son importance dans la linguistique arabe d’où... Lire la suite »
C’est devant une salle pleine à craquer, signe que le procès de la “désormais” affaire de l’ex-patron des renseignements généraux s’est ouvert, hier, au tribunal de Annaba. Le procureur général a requis hier en début de soirée à l’issue des auditions  sept ans de prison ferme contre l’ex-directeur des RG de Annaba et de son adjoint Abboud Boukhenfouf et 3 ans de réclusion contre Saâd Attia.Il a demandé la révision de la procédure concernant le cas de Beldi Rabie, ex-enquêteur des renseignements généraux. Principal accusé dans ce qu’il a toujours qualifié de “machination”, le commissaire principal de la police et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
“La maffia a actionné ses relais et m’a fait arrêter. La justice du téléphone a encore une fois été au rendez-vous.” Ce sont les premiers mots que  Nouredine Boukraâ, le journaliste du quotidien Ennahar, arrêté lundi en fin de journée, a tenu  dès sa sortie du tribunal de Annaba, hier, aux environs de 12h20.   Après 18 heures de garde à vue, il a été relâché par le juge d’instruction “sans aucune inculpation ni rien du tout”, a-t-il tenu à déclarer.  Cependant, le chef de bureau du quotidien reste toutefois catégorique sur les raisons de son arrestation : “Même si l’on... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Le chômage sévit de manière endémique dans une contrée où, en plus de la manne touristique exceptionnelle, les richesses sous-marines et forestières représentent des atouts inestimables. Elle, qui s’enorgueillit du fait que sa baie compte parmi les meilleures au monde, n’occulte pas la pauvreté qui lui colle à la peau comme une fatalité. « Elle », c’est la petite coquette Chétaïbi. L’investissement, injecté dans une multitude de projets de développement, n’a pas pour autant soustrait ses habitants de l’état précaire dans lequel ils ont toujours évolué. C’est que les retards cumulés dans tous les secteurs sont tellement importants qu’ils ont... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aujourd’hui s’ouvrira le procès au tribunal de Annaba de l’ex-chef de sûreté de wilaya des renseignements généraux, Mohamed-Samir Benmahamed, et ses trois autres subordonnés dont deux sont en liberté provisoire. Incarcéré depuis le 19 juin 2006, l’accusé aura à répondre, devant Aïssaoui Karima, présidente de la cour, des griefs retenus contre lui. Il s’agit, entre autres, de destruction avec préméditation de documents officiels, d’enrichissement illégal, d’abus de pouvoir et de menaces. Cette affaire, qui a fait couler beaucoup d’encre, promet des révélations fracassantes, d’autant que, selon un communiqué transmis à notre rédaction par la famille de l’accusé et ses avocats,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Depuis plus de 10 jours, l’inspection des impôts de la daïra de Berrahal est paralysée. En effet, pour non-paiement, les services de Sonelgaz ont procédé à la coupure du courant électrique au siège de l’inspection. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, c’est au tour d’Algérie-Télécom d’emboîter le pas à Sonelgaz pour couper le téléphone toujours pour la même raison, c’est-à-dire non-paiement de factures. Cet état de fait a totalement paralysé l’activité de l’inspection, d’autant qu’elle rayonne sur une région de plusieurs communes. Cependant, cette inspection n’est pas la seule à subir ces conséquences : la direction de l’emploi de... Lire la suite »
Les experts-comptables algériens craignent de se retrouver seuls lors de la vulgarisation du nouveau système comptable, qui a été adopté cette année par le parlement. Cette préoccupation a été soulevée par le président de l’ordre national des experts-comptables, des commissaires aux comptes et des comptables agréés, Mohamed-Lamine Hamid, lors de la session de formation consacrée aux normes comptables internationales (IFRS), tenue du samedi au lundi à l’hôtel Seybouse de Annaba. Une rencontre à laquelle ont pris part plusieurs dizaines d’experts-comptables venus de 12 pays arabes. Lors de cette manifestation organisée par l’union arabe des experts-comptables, dont le siège se trouve... Lire la suite »
Morosité et monotonie ont caractérisé à Annaba le début de la campagne pour les élections locales du 29 novembre. L’absence de culture politique, conjuguée au désintéressement du public vis-à-vis de ce rendez-vous électoral, a fait que le lancement de la campagne est passé presque inaperçu. Les panneaux publicitaires destinés à l’affichage des portraits et listes des candidats sont restés presque vides au grand dam de citoyens curieux, désireux de connaître davantage les postulants qui se proposent pour les représenter aux assemblées communales et de wilaya. Les sièges de permanence des partis ou autres candidats indépendants, qui enregistraient habituellement une effervescence... Lire la suite »
L’activité des agents de contrôle de la DCP n’est pas de tout repos. Pour preuve, le bilan d’activités du troisième trimestre, rendu public, fait état de quelque 2 406 interventions à l’actif du bureau de contrôle des pratiques commerciales. Celles effectuées par leurs collègues chargés du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes s’élèvent à 3 619. Les commerçants épinglés pour défaut de facture sont légion. Une infraction qui s’évalue, pour la même durée, à plus de 156 milliards de centimes. Les différentes sorties des agents de contrôle des pratiques commerciales, sanctionnées par 819 procès-verbaux et pas... Lire la suite »
Dans le rapport du budget primaire de 2008, présenté lors de la dernière session de l’APW de Annaba, on a prévu pour la jeunesse et les sports, ainsi que la culture une enveloppe de 149,2 millions de dinars. Elle sera scindée en trois chapitres, en l’occurrence la caisse de la promotion des initiatives de jeunes, de pratiques sportives et la subvention aux associations à caractère sportif et culturel. Pour le premier, c’est-à-dire la promotion des initiatives de jeunes, seuls 37,76 millions de dinars lui ont été réservés, ce qui reste insuffisant par rapport aux préoccupations des jeunes, d’autant que le... Lire la suite »
A Berrahal, 20 familles habitant la mechta Kalitoussa, à proximité de la zone industrielle, et ce depuis des décennies sont aujourd’hui menacées d’expulsion. Désormais, cette menace pèse sur ces habitants comme une épée de Damoclès et risque de devenir effective, sachant que la justice devra statuer sur cette affaire dans peu de temps. A ces familles, il est reproché le fait d’avoir pris possession de terrains d’une manière illégale. Les concernés affirment pourtant avoir acquis en 1981 ces parcelles de terrains, sujet à litige, par l’intermédiaire de l’APC dans le cadre de l’auto-construction. Toutefois, en août 2001, l’agence foncière de... Lire la suite »
Les modalités de participation expliquées. Les modalités de participation au premier concours africain de l’étudiant en médecine et du jeune médecin ont été, mercredi dernier, à l’ordre du jour d’une conférence de presse organisée au centre culturel français (CCF) par la coordination nationale des associations en sciences médicales (CNASMA). Ce concours qui représente, a-t-on souligné lors de cette conférence de presse, un espace de formation continue et d’encouragement à la recherche médicale en direction des étudiants en sciences médicales et des jeunes praticiens de toutes les nationalités, s’insère dans la manifestation « Algérie capitale de la médecine en 2008 ».... Lire la suite »
Dans une lettre adressée à notre rédaction, de nombreux citoyennes et citoyens se sont plaint du comportement de certains chauffeurs de taxi vis-à-vis de leur clientèle. Au refus de se rendre aux destinations souhaitées par les usagers et au manque d’hygiène des véhicules censés être d’utilité publique, s’ajoute la vulgarité du vocabulaire dont ces mêmes chauffeurs ne se privent pas alors qu’ils sont en service, et en charge d’un citoyen, d’une demoiselle ou encore d’une mère de famille. Ces chauffeurs semblent totalement faire fi de la réglementation en vigueur régissant l’activité du secteur des transports en commun ou individuel. Pas... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Des jeunes ont suggéré aux pouvoirs publics l’octroi de primes de 5 000 et 10 000 DA, respectivement pour les chômeurs célibataires et ceux mariés, à l’occasion d’un dialogue direct et ouvert avec l’administration de la direction de la jeunesse et des sports, mardi dernier à la salle Saouli Abdelkader. Les participants structurés dans des associations ont profité de cette opportunité, première du genre à l’échelle de la wilaya, pour faire part de leurs préoccupations multiples et de l’absence de perspectives d’amélioration de leurs conditions de vie. Plusieurs problèmes, auxquels sont confrontés les jeunes et qui sont à l’origine, selon... Lire la suite »
La résurrection de l’histoire de Bouna. L’histoire du patrimoine de Annaba a été ressuscitée à travers la plume du Cheikh Mohamed-Lakhdar Boubakeur, à l’occasion du 17e anniversaire du décès du chantre du malouf Hacène El Annabi par une nouvelle édition d’un recueil de 146 pages intitulé « Ce qu’on doit savoir sur les ouléma et les sages de Bouna ». Edité par l’association des Amis et élèves de Hacène El Annabi, en collaboration avec la commune de Annaba, cette œuvre historique relate la vie marquée du sceau des saints, des ouléma et des sages de la ville de Bouna dans... Lire la suite »
Les chantiers d’habitat rural dans les communes de Oued El Aneb et Berrahal, ont reçu mardi dernier la visite du wali, Brahim Bengayou. Les projets de logements ruraux, à travers la wilaya, sont lancés, à l’exception de ceux dont les terrains d’assiette sont occupés par des baraques. Concernant certains autres sites, c’est l’incapacité des bénéficiaires de s’acquitter de leur apport dans le financement du logement qui freine l’avancement des projets. Et il n’est pas inutile de rappeler, dans ce contexte, que la wilaya a pris en charge la question pour trouver la solution de nature à lever cette contrainte. Le... Lire la suite »
Doublé de Messaoud. Menant 1 but à 0 à la mi-temps sur un but de Chehloul qui avait repris de la tête une balle relâchée par Mezaïr (32’), les Blidéens ont raté l’occasion de faire le break par le même Chehloul à quatre reprises. En seconde période, durant les 25 dernières minutes, la rencontre prend une autre allure. Aoun Seghir offre un caviar à Abadli qui s’empresse de centrer en retrait sur Messaoud qui nivelle le score (65’). Le même scénario que lors de l’égalisation va se reproduire à la 77’ lorsque Benlouahem remet le ballon d’une tête vers ses... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Dréan in extremis. Face à une coriace équipe de Chéraga et devant ses supporters, l’UMS Dréan a failli s’enfoncer davantage dans les méandres du bas du tableau. Soumise à des actions offensives répétées, les défenseurs locaux se sont faits surprendre à la 30e par un but inscrit par Lamrouche pour la JSMC. Au retour des vestiaires, les Dréanais arriverons à égaliser par Chaïb Riad à la 50e. Leur joie sera de courte durée puisque la JSMC inscrira un 2e but par Dziri à la 60e. A partir de là, la JSMC terminera à huit après l’expulsion de Mezlioui, Lamrouche et... Lire la suite »
L’USM Blida accueillera l’USM Annaba devant ses supporters qu’elle retrouvera après la levée du huis clos. Le coach Zane récupère à l’occasion l’attaquant Belaoued qui vient de purger sa suspension. Mais il perd le joueur Baouch qui a subi une intervention chirurgicale et s’ajoute ainsi aux absences de Herbache et Maroci. [EL WATAN - 08-11-2007]
 L’ITCMI manque de moyens pour la multiplication Tout miser sur les techniques de pointe, c’est le maître-mot qui devrait prévaloir en ces temps de disette et de cherté des denrées maraîchères. La wilaya de Annaba vient de renforcer son potentiel en arbres fruitiers avec la plantation de près de 1 200 ha. Les superficies agricoles, affectées aux filières des agrumes, vignes, olives et figues, ont ainsi pu bénéficier d’importants apports avec respectivement 500, 190, 400 et 84 ha. Cette action s’inscrit dans la stratégie, dont le but est de donner un nouveau souffle au secteur de l’agriculture à Annaba. Un... Lire la suite »
C’est curieusement au moment où les pourparlers entre l’administration et l’union des commerçants ont cours, mais sans pour autant aboutir à un compromis sur l’espace devant accueillir les marchands d’El Hattab que les prix, qui ont connu une certaine stabilité depuis le mois sacré de Ramadhan, amorcent une tendance haussière même au niveau de l’informel. Les fruits et légumes sont cédés à des prix hors de portée des bourses moyennes, si l’on excepte la pomme de terre, qui reste chère même si son prix a chuté pour atteindre les 50 DA ; les prix des autres produits ont atteint les... Lire la suite »
Les cours d’alphabétisation ont commencé samedi dernier au titre de la saison 2007-2008 au niveau de la wilaya de Annaba. Quelque 6 500 personnes se sont inscrites pour suivre ces cours pilotés par l’office national de lutte contre l’analphabétisme, un fléau qui prend de l’ampleur d’année en année. Elles viennent ainsi s’ajouter aux 5 000 personnes déjà inscrites l’année précédente. Le nombre enregistré au niveau de cet office a atteint 11 500 inscrits, représentant 8 % des analphabètes au niveau de la wilaya. Plusieurs associations, notamment les scouts musulmans et El Islah Oua El Irchad sont fortement impliquées dans cette... Lire la suite »
Exposition au palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf Une exposition consacrée aux activités artisanales est organisée depuis lundi et s’étalera sur trois jours au palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf de Annaba à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’artisanat, qui coïncide avec le 9 novembre de chaque année. Il s’agit d’une opportunité comme une autre pour évaluer l’état des lieux dans le secteur de l’artisanat et ses perspectives de développement à travers les produits et les projets programmés pour le hisser au diapason des ambitions des artisans, soucieux d’améliorer leur... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les partis politiques et autres indépendants préparent activement la campagne électorale, dont le lancement officiel aura lieu jeudi. L’heure est aux dernières retouches à apporter au programme de la campagne. La plupart des formations, qui ne se manifestent qu’à l’occasion des rendez-vous électoraux et s’éclipsent le reste de l’année renoueront, l’espace d’une campagne, avec l’activisme pour cibler particulièrement les quartiers populaires et les zones rurales, qui renferment des réservoirs importants d’électeurs potentiels. C’est devenu une tradition que d’aller courtiser les laissés-pour-compte, dont les voix pèsent sur le décompte final. Les candidats misent beaucoup sur le contact direct avec les électeurs... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Mets-toi à genoux et fais ta prière, c’est ce qu’avait ordonné le délinquant âgé de 24 ans, Djendli Abdelhak, au jeune touriste suisse S. Tony en vacances chez des amis à Annaba en ce début de mois d’octobre 2005. Il était 21h30 en cette soirée de veillée de l’Aïd El Fitr. Au moyen d’une voiture 4x4, Tony était venu avec trois de ses camarades algériens, dont Ibtissem une jeune fille, pour siroter un thé à la menthe au bord de la route la Caroube-Refes Zahouane. Heureusement que Tony ne s’était pas exécuté pour se soumettre à cette condamnation à mort... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La visite du wali, consacrée presque entièrement aux programmes de logements dans la commune de Annaba, a pour objectif de mettre le cap sur une nouvelle cadence dans la réalisation des différents projets, et se veut aussi un engagement dans la lutte contre le laxisme pour pouvoir être au rendez-vous des délais de livraison. C’est du moins l’intention ouvertement affichée par le premier fonctionnaire qui, par endroits, a sommé les promoteurs de rattraper les retards accusés sur certains chantiers en brandissant même la menace de leur retirer les aides de l’Etat, voire même les terrains où les travaux ne sont... Lire la suite »
La délocalisation du marché d’El Hattab, implanté au centre de la ville de Annaba, n’a pas été encore tranchée. C’est ce qui ressort d’une réunion à huis clos, tenue dimanche entre les responsables de la commune et les représentants des commerçants structurés au sein de l’union générale des commerçants algériens (UGCA). Le transfert du marché d’El Hattab vers des hangars situés au quartier de Oued Forcha (Pont Blanc) n’aura pas lieu. Cette option a été rejetée en bloc par les commerçants d’El Hattab qui, depuis l’annonce de la délocalisation du marché de fruits et légumes datant de l’époque coloniale, se... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les objectifs, arrêtés pour le programme de réhabilitation des quatre zones industrielles implantées dans la wilaya de Annaba, seront atteints, ont fait savoir des responsables de la société de gestion des participations zones industrielles Est (SGP ZI Est), le maître de l’ouvrage en l’occurrence. En effet, lancé en 2005 et devant s’étaler sur trois ans, ce programme est appelé à être clôturé en 2008. A l’exception du problème crucial de l’alimentation en eau, relevé au niveau de l’ensemble des zones, et les quelques litiges afférents aux fonciers industriels, en ce qui la concerne, la SGP ZI Est a tout mis... Lire la suite »
Sur quels critères la direction des transports de la wilaya de Annaba accorde-t-elle les permis de conduire destinés au transport en commun ? Une question qui s’impose, si l’on se réfère au nombre important de jeunes truands au volant des bus, assistés par d’autres receveurs qui sillonnent différentes destinations de la ville et de la wilaya, l’on a tendance à croire qu’il n’existe aucun critère. Remarque qui ne reflète pas la situation, vu le nombre d’accidents dont ces chauffards ont été les auteurs ces derniers mois. Disposer d’un permis de transport en commun dans la wilaya de Annaba est apparemment... Lire la suite »
Demain à 17h se tiendra, au centre culturel français de Annaba, une conférence de presse intitulée « L’Algérie capitale de la médecine en 2008 ». Elle portera sur le premier concours africain des jeunes praticiens de la santé. Organisées par la coordination nationale des associations en sciences médicales algériennes (CNASMA), les épreuves de ce concours ont été lancées les 12 et 13 septembre dernier. « Il s’agit d’un espace de formation continue et d’un encouragement pour les recherches menées par les étudiants en sciences médicales et les jeunes praticiens de toutes nationalités » , a-t-on précisé. M. F. G. [EL... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 8000 locataires poursuivis en justice. Pour non-règlement des arriérés de location, plus de 8 000 locataires de logements sociaux ont fait l’objet de poursuites judiciaires par l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI). Plus de 3 000 d’entre eux ont été notifiés par huissier de justice, et le reste par des équipes mobiles. Ils ont été destinataires d’une correspondance les mettant en demeure de s’acquitter, dans des délais très courts, de leurs arriérés de loyer. Cette action a été précédée par une autre, durant laquelle les différents tribunaux, territorialement compétents, ont sommé plus de 400 autres réfractaires... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires