Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Des journées portes ouvertes sur l’école nationale préparatoire aux études d’ingéniorat (Enpei), relevant du ministère de la défense nationale, se tiennent depuis samedi, et jusqu’à jeudi prochain, au palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf de Annaba. S’adressant surtout aux futurs bacheliers, session 2008, cette manifestation vise à faire connaître les conditions d’accès à cet établissement, qui a pour mission d’assurer une formation préparatoire aux études d’ingénieur dans les grandes écoles. Qualifiée d’école du troisième millénaire, l’Enpei, créée en 1998, dispense un cycle de formation de trois années englobant un enseignement scientifique, technique et des sciences humaines, sociales... Lire la suite »
AEP : Le recours à un programme d’urgence est écarté dans le court et moyen terme Les populations de la wilaya seront régulièrement alimentées en eau potable à court et moyen terme à la faveur du remplissage du barrage de Mexa (El Tarf) qui a enregistré, à fin mars, 47 millions de m3, soit la limite de ses capacités de mobilisation. Cela, sans compter les approvisionnements en eau provenant du second barrage, à savoir celui de Cheffia, situé également dans la même wilaya, lequel totalise un volume d’eau stockée de plus de 98 millions de m3 sur une capacité théorique... Lire la suite »
Plan bleu des 14 wilayas du littoral - La commune de Chétaïbi vient, encore une fois, d’être mise à l’honneur. Le mérite revient à sa baie, classée parmi les plus belles au monde. C’est certainement grâce à ce titre qu’en prévision de la saison estivale, le ministère du tourisme a retenu sa plage du centre comme plage pilote à même de représenter la wilaya de Annaba dans le cadre du Plan bleu, devant concerner 14 wilayas du littoral. Cette désignation sera émaillée par un riche programme d’animation culturelle, sportive et artistique, devant s’étaler sur les trois mois de l’été. Les... Lire la suite »
Les opérateurs économiques évitent d’investir dans les localités dépourvues de voies de communication. Le réseau routier enregistre une nette dégradation en l’absence d’une politique d’entretien et de maintenance. Un constat qui devrait inciter les pouvoirs publics et élus locaux à réfléchir sérieusement sur la mise en place d’une stratégie et des méthodes d’organisation et de coordination entre les différents secteurs d’activités, susceptibles de maintenir en bon état des routes réalisées au prix d’énormes investissements consentis par l’État. Les infrastructures de base représentent un facteur essentiel dans le développement et une exigence à toute action d’investissement. A titre illustratif, il a... Lire la suite »
Pas moins de 1 554 km composent le réseau routier de la wilaya, se répartissant entre 131 km de routes nationales  wilaya (CW), 329 km de chemins communaux (CC) et 329 km de routes urbaines. Selon une estimation mentionnée dans un rapport de l’assemblée populaire de wilaya (APW), ayant été élaboré à partir d’informations recueillies auprès de la direction des travaux publics, 445 km de route se trouvent dans une situation peu enviable, et 165 autres dans un mauvais état. Le réseau routier de la wilaya compte, par ailleurs, 58 ouvrages d’art, dont 33 localisés sur les routes nationales, et... Lire la suite »
Wilaya de tous les contrastes, Annaba n’a pas encore remis en cause sa forte disparité entre ses communes très urbanisées, comme Annaba, El Bouni, El Hadjar et Berrahal, et son arrière-pays moins peuplé et à vocation agricole, des communes telles Tréat, Cheurfa, El Berda... En l’absence d’une approche engagée par les élus de l’APW dans le traitement de ce dossier de développement, rien n’indique que les priorités aient été prises en compte, pas plus que les faits d’actualité, à l’exemple de la situation véritablement dramatique vécue depuis des années par les établissements scolaires des 3 paliers dans les communes déshéritées,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La douane a programmé, pour mai prochain, une quatrième opération de vente aux enchères des marchandises en souffrance au port de Annaba, faute d’enlèvement par leurs propriétaires. Cette vente concernera 34 conteneurs et 63 caisses et colis, dont certains sans adresse. La douane appréhende la difficulté d’écouler ces marchandises parce que composées d’équipements et matériels ne pouvant être utilisés que par les entreprises importatrices. D’ailleurs, trois opérations de vente aux enchères ont été déjà effectuées sans pour autant susciter un engouement auprès d’éventuels acquéreurs. Les propriétaires de ces marchandises sont des entreprises des secteurs public et privé, dont certaines sont... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le 16 avril, consacré Youm El Ilm (journée du savoir), a été l’occasion, cette année, pour les élèves de divers établissements éducatifs, de mettre en relief leur talent et imagination féconde à travers les manifestations culturelles qu’ils ont animées pour célébrer l’événement. Le palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf a abrité ainsi l’essentiel des activités organisées pour immortaliser cette journée. L’ensemble de l’atelier musical de ce même palais a eu l’honneur « d’ouvrir le bal » sous la conduite du professeur Kahli Mostefa, qui dirigera juste après un autre groupe versé dans le genre andalou, suscitant l’admiration... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La commune de Chétaïbi est en plein chantier. Des travaux d’entretien, réfection et réaménagement, tous secteurs confondus, ont été lancés à travers tous les quartiers de la ville. L’objectif que se sont assigné les responsables locaux est d’abord d’améliorer le cadre de vie des habitants et d’assurer les commodités nécessaires aux milliers de visiteurs dont Chétaïbi est souvent la destination privilégiée, notamment en période estivale. Pour ce faire, d’importants moyens financiers ont été affectés à cette opération de relookage qui s’inscrit dans le cadre du plan d’aménagement urbain. Ainsi, et selon le maire de la commune, une enveloppe de 70... Lire la suite »
A partir de demain et durant deux jours, plus de 300 participants directeurs de laboratoires, chercheurs et recteurs des universités des régions de l’Est du pays seront réunis à Annaba dans le cadre d’une rencontre régionale pour débattre de la recherche scientifique.Les travaux seront lancés par M. Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il s’agit de la première rencontre régionale de préparation des assises nationales sur la recherche. Ces dernières sont prévues pour être organisées juste après celles, tout aussi nationales, du 19 mai 2008 portant évaluation du système Licence Master doctorat (LMD) à sa quatrième... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
●● Trois élèves du lycée Sidi-Brahim, des mineures censées être en classe, ont été appréhendées, jeudi dernier, attablées avec un groupe d’individus au niveau d’une buvette clandestine, implantée aux environs de la Tabacoop.Outre ces lycéennes pas comme les autres, quatre jeunes individus, arrêtés sur les mêmes lieux en compagnie des adolescentes ont été présentés, jeudi aprèsmidi, devant le procureur de la République près le tribunal d’Annaba. Les mis en cause sont poursuivis pour incitation à la débauche et détournement de mineures, selon nos sources. Liberté > 19/04/08 > B. BADIS
6 commentaires - Voir | Rédiger
L’USM Annaba s’est présentée à Oran avec une équipe grandement décimée et de surcroît sans l’entraîneur Amrani qui a démissionné. Cependant, les Annabis en ont fait voir de toutes les couleurs aux locaux, durant les vingt premières minutes de la rencontre. Mais c’est la bande à Cherif El Ouazani qui ouvrira le score par Hanister qui a profité d’un cafouillage dans la défense adverse (23’). Après la pause citron, Zouanga a failli remettre les pendules à l’heure, mais a trouvé en face de lui un Djebaret des grands jours (47’). Idem pour Fadiga (64’) et Zazou (71’). La seule occasion,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L’équipe a plus que jamais besoin de la solidarité des Annabis. Rien ne va plus au sein des tuniques rouges de L’USM Annaba.    Le club fétiche de la Coquette est en plein tourmente, et rien n’augure de bon, tant la débandade est totale au sein du club. Devant la démission successive qui a caractérisé le club des rouges et blancs, l’on ne sait plus où donner de la tête. Ainsi, Annaba est en plein désarroi, conséquence du comportement néfaste de certains « hooligans ». Actuellement, le fiasco est total et semble être irrémédiable, tant les événements se sont succédés à... Lire la suite »
Trois policiers écroués et six suspects civils sous contrôle judiciaire - Trois policiers placés sous mandat de dépôt et six personnes sous contrôle judiciaire, tel est le bilan qui a sanctionné l’affaire de la disparition d’une kalachnikov dans un restaurant de la cité 11 Décembre 1960 de Annaba. Il a fallu toute la journée de ce jeudi pour que le magistrat instructeur démêle l’écheveau de cette affaire peu anodine. Les trois policiers, dont le chef de brigade, le chauffeur et le policier « amnésique » ont été poursuivis et écroués pour négligence professionnelle entraînant la dilapidation des biens de l’Etat.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les banques toujours aussi étanches au dispositif - Etre plus convaincants vis à vis des banques sur la fiabilité de leur dispositif est le but auquel veulent aboutir, avec force arguments, les animateurs du regroupement régional Est de la caisse nationale d’assurance chômage (CNAC). Le week-end dernier, les responsables de cette institution ont, à cet effet, réuni au Seybouse International l’ensemble des directions régionales (DR) Est pour débattre des contraintes ayant entravé la bonne marche du dispositif d’aide à la création d’activités pour les chômeurs âgés de 35 à 50 ans. Bien que les résultats atteints, depuis sa mise en... Lire la suite »
La situation déplorable des routes de la ville de Annaba va être finalement prise en charge à la faveur de la mise en œuvre d’une opération entrant dans les programmes sectoriels de développement (PSD), dont a bénéficié la commune. Une enveloppe de 530 MDA (millions) a été retenue pour le bitumage et l’entretien de 57 km englobant l’ensemble des quartiers et cités de la ville. Divers tronçons de routes ont enregistré, ces dernières années, une dégradation très avancée, notamment au niveau des cités 5 Juillet, Bouzered Hocine, Safsaf, Didouche Mourad, les tours Belvédère et la Baie des corailleurs. Cette dernière... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
C’est sous le thème « Notre biodiversité, notre richesse » que l’école Al Awael a célébré, à sa manière, la journée du savoir à Annaba. En collaboration avec l’université de Annaba et l’office communal de culture et de tourisme, la direction de l’éducation, représentée par Al Awael, a organisée, jeudi dernier, la 4e édition du concours de dictée en deux et trois langues, selon le niveau. Ils étaient plus de 1 300 élèves de la 4e, 5e et 6e années primaire à investir les huit amphithéâtres de l’institut des sciences économiques Sidi Achour, surveillés par 30 encadreurs. Force est ce... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
De l’animation en perspective - Bouna renoue avec l’art dramatique à la faveur du festival local du théâtre professionnel, qui a été ouvert mercredi dernier au grand bonheur du public. Les planches du théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba vont accueillir ainsi des troupes venues de diverses régions du pays pour présenter leurs productions, dans l’espoir de décrocher une consécration, et surtout de plaire au public annabi. La cérémonie du coup d’envoi de cette manifestation, qui a eu lieu en présence d’une assistance modeste, a été marquée par un hommage rendu au comédien Kamel Kerbouz, en guise de reconnaissance à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Vieux ou nouveaux bâtis, les hôtels de la wilaya de Annaba présentent un état de désolation. A la vieille ville et au vieux centre-ville de Annaba, odeur fétide, de renfermé et émanations nauséabondes accueillent le client. De la literie à la propreté douteuse à la présence de rongeurs et de bestioles de tous genres, dont les puces et les cafards, le client n’a pas le choix. Il y en avait un pourtant, il y a quelques années, quand les hôtels étatiques avaient un certain sérieux. C’est dans cette perspective que l’APC de Annaba envisage de revaloriser son patrimoine historique et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’aménagement des espaces verts décidé par les responsables locaux n’a pas encore suscité d’intérêt particulier de la part des citoyens et ne semble pas avoir apporté le plus attendu à la ville d’Annaba en raison du manque de spécialistes en matière de design et de conception de parcs. Plusieurs aires abandonnées au niveau des quartiers ont été retenues pour des opérations de réhabilitation et feront donc l’objet de travaux d’aménagement et d’embellissement, dont la place du Champ de Mars située à quelques encablures du Cours de la Révolution. Le premier site, communément appelé place du théâtre et qui faisait... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | 593 | 594 | 595 | 596 | 597 | 598 | 599 | 600 | 601 | 602 | 603 | 604 | 605 | 606 | 607 | 608 | 609 | 610 | 611 | 612 | 613 | 614 | 615 | 616 | 617 | 618 | 619 | 620 | 621 | 622 | 623 | 624 | 625 | 626 | 627 | 628 | 629 | 630 | 631 | 632 | 633 | 634 | 635 | 636 | 637 | 638 | 639 | 640 | 641 | 642 | 643 | 644 | »

Articles similaires