Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Les diverses actions d’amélioration urbaine, engagées dans la commune de Annaba et ses cités périphériques, permettront sans nul doute à la Coquette de redorer son blason, à défaut de renouer avec son look d’antan. Le cadre de vie urbain, ayant pâti des effets de conjoncture, s’est dégradé au point de nécessiter des actions de grande envergure, étant donné que le délabrement concerne pratiquement l’ensemble de la ville. Dans le cadre du programme complémentaire d’équipement, un effort a été consenti pour remédier, un tant soit peu, à cette situation, et rendre l’environnement de cette ville côtière, qui draine beaucoup de visiteurs,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Afad lance une session de formation « d’ambassadeurs » de l’environnement Sous le thème Sensibilisation et formation des ménages dans la gestion des déchets domestiques via le tri, l’association des femmes algériennes pour le développement (Afad) a lancé, ce dimanche, une formation de 25 « ambassadeurs et ambassadrices ». A propos de la formation, qui va durer jusqu’au 18 du mois en cours, Mme Mounira Haddad, présidente d’AFAD dira : « Elle vise à inculquer des réflexes susceptibles de contribuer à l’amélioration du cadre de vie au niveau du quartier, de l’immeuble, des commerces et des écoles. Ces réflexes si... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La décharge publique de la zone de Chétaïbi, située à la baie Ouest, est frappée par une décision de fermeture, décidée dans le cadre de la préservation et la protection de l’environnement, par les autorités locales. Jusque-là, elle était le seul endroit où les habitants de la commune de Chétaïbi déversaient leurs ordures. Pour pallier à ce problème, il a été entrepris la réalisation d’un centre d’enfouissement, devant être implanté à 7 km de la commune de Chétaïbi. Selon le président de l’assemblée populaire communale de Chétaïbi, « cette opération est inscrite dans le programme sectoriel de développement (PCD) et... Lire la suite »
La commune de Chétaïbi connaît une avancée dans la réalisation de ses différents programmes de logement. Ainsi, selon le premier élu de la commune, 44 logements socio-participatifs (LSP) sont en phase d’achèvement. Il y a également 220 autres types ruraux, qui sont en cours de réalisation et font partie d’un programme de 320 logements. Les 100 logements restants seront incessamment lancés ; quant au programme de 100 logements socio-locatifs (LSL), il sera réceptionné dans quelques mois, ce qui contribuera vraisemblablement à la diminution de la pression que connaît la commune en matière de demande de logements. El Watan > 15/04/08... Lire la suite »
Le développement de la logistique a été, samedi dernier, au coeur des débats entre les membres de la Coopération Europe Maghreb des universités en réseau (CEMUR), qui se sont rencontrés à l'hôtel «Seybouse» de Annaba, autour du thème: «L'environnement portuaire méditerranéen: quels besoins en formation de recherche?» Un thème qui met en évidence les besoins en formation que se propose d'inscrire à son programme la CEMUR. Pour rappel, la CEMUR a tenu sa première rencontre à Marrakech, en juin 2001, un point de départ pour la mise en place d'un tel fondement dont la portée consistait à mettre en place... Lire la suite »
L’appel à la grève lancé par l’intersyndicale de la Fonction publique a été partiellement suivi au niveau des secteurs où sont implantés les syndicats autonomes. Le taux de participation le plus élevé a été enregistré hier au niveau du personnel de l’éducation où la grève a paralysé la quasi-totalité des 33 lycées que compte la wilaya. Le Cnapest, le syndicat le plus représentatif du corps enseignant, a pu mobiliser autour de ses revendications surtout le secondaire où le mouvement a connu un franc succès. Les appels à la raison, les différents émissaires envoyés par la direction de l’éducation qui s’est... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Abdelaziz Zaïdi (Chef de la station maritime principale des garde-côtes de Annaba)« Nous nous sommes pleinement investis pour venir à bout de ce phénomène » Vos services sont-ils assimilés à la police maritime ou à la marine nationale ?Il faut d’abord savoir que la station maritime principale des garde-côtes de Annaba a été créée par décret exécutif n°96-350 du 19 octobre 1996. Elle est née du jumelage de trois institutions : la pêche, les transports et les garde-côtes (Défense nationale). Pouvez-vous nous définir vos missions exactes en mer ?Les préoccupations croissantes de sécurité en mer font que nos domaines d’intervention... Lire la suite »
Hier, un policier de la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Berrahal a égaré son arme. Il était accompagné de 7 autres collègues lorsqu’il s’est arrêté vers 15h devant un restaurant populaire à la cité 11 Décembre pour déjeuner. C’est après être reparti qu’il s’est rendu compte qu’il a oublié sa kalachnikov déposée sur la table du restaurant. Et c’est la panique. D’autant plus qu’il n’a rien trouvé sur la table à son retour. En guise de réprimande, outre l’arrestation du policier « amnésique », les 7 autres ont été immédiatement désarmés. Même le personnel du restaurant a... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
Dans la cité 400 logements à Berrahal, le jeune B.H., âgé de 30 ans, a tenté de se suicider en se jetant du 3e étage de l’immeuble où il habite avec ses parents. Le drame a eu lieu ce vendredi vers 19 h au moment où la famille préparait la célébration des fiançailles du jeune homme. Ce dernier, affirme-t-on, avait reçu, quelques instants avant son geste désespéré, un coup de fil de sa future femme lui annonçant son intention de rompre les fiançailles. Traumatisé par la nouvelle à laquelle il ne s’attendait pas, il prendra alors la décision de mettre... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
Un stage de formation, tenu à Annaba, a profité aux représentants d’une cinquantaine d’associations de l’Est. Trois contrats pour le financement de projets d’investissement entrant dans la lutte contre la pauvreté ont été signés, la semaine écoulée, entre les associations qui en sont bénéficiaires et la cellule de proximité de l’est algérien relevant de l’agence de développement social (ADS), dont le siège régional est implanté à Annaba. Ce financement, qui se fera avec le concours de l’Union européenne (UE), va permettre aux associations ciblées de lancer des activités dans leurs régions, lesquelles ont été longtemps tenues en marge du développement,... Lire la suite »
Le nombre de personnes nécessiteuses et handicapées est en nette augmentation d’année en année. Leur protection sociale exige davantage d’efforts de la part des pouvoirs publics. Il a été recensé, en 2007, plus de 14 000 personnes relevant de cette frange de la société. Plus de 10 000 d’entre elles ont bénéficié de la prime forfaitaire de solidarité, 3 460 de la prime des activités d’utilité générale, 5 887 de la prime de handicapé à 100%, etc. Par ailleurs, les services de la direction de l’action sociale (DAS) ont distribué, au titre du même exercice, 6 586 cartes de gratuité... Lire la suite »
Vingt et une unités de dépistage et de suivi (UDS) sont opérationnelles dans le secteur de l’éducation. Encadrées par 24 médecins, 33 chirurgiens dentistes et 14 psychologues, ces unités ont couvert, en 2007, un taux de 99, 46 des élèves. Elles ont également réalisé, durant la même période, des proportions de couverture atteignant presque les 100%, en ce qui concerne la vaccination contre de diphtérie, le tétanos, la coqueluche et l’antirabique. Notons que ce même secteur accueille 128 866 élèves, répartis entre 60 653 élèves du cycle primaire, 43 644 du moyen et 20 569 du secondaire, pour un total... Lire la suite »
Une enveloppe de 8,8 milliards de dinars a été octroyée à la wilaya de Annaba au titre du programme quinquennal 2005-2009 pour le financement d’opérations relatives à l’amélioration urbaine.Il s’agit-là d’un début de réponse à la situation de dégradation et de détérioration du cadre de vie dans pratiquement l’ensemble des communes de la wilaya. De ce montant, la commune de Annaba a bénéficié de 1,8 milliard de dinars, suivie de celle d’El Bouni avec 1,3 milliard de dinars, le reste est réparti entre les 10 communes. Outre la rénovation des trottoirs, les opérations programmées à ce titre concernent la maintenance... Lire la suite »
Un octogénaire, le nommé M.Khemissi, a été mortellement blessé ce jeudi vers 16 h par un camion gros tonnage à l’intérieur de Berrahal. Le conducteur du poids lourd effectuait une manœuvre de marche arrière, lorsqu’il heurtera violemment le vieillard, qui décèdera quelque temps après son évacuation à l’hôpital. D’aucuns mettent à l’index cette nouvelle génération de conducteurs qui font fi des règles du code de la route, endeuillant chaque semaine de nombreuses familles. El Watan > 14/04/08 > R. A. I.
2 commentaires - Voir | Rédiger
Des quartiers et cités de Annaba et El Bouni ressemblent à des douars de l’époque coloniale. Des lotissements, datant de plusieurs années, ne sont toujours pas viables. En période hivernale, boue et gadoue sont le quotidien auquel ne peuvent échapper les habitants et surtout les écoliers. C’est le cas du lotissement Djemmadi de la cité Zaâfrania, où les rues n’ont jamais été bitumées malgré les nombreux appels des habitants adressés à la commune. Pis encore, à quelques mètres, la rue en face du lycée Abou Marouane est dans un état plus que lamentable, et les flaques d’eau font partie d’un... Lire la suite »
En termes d’environnement portuaire méditerranéen, les universités euromaghrébines regroupées en une Coopération euro-maghreb des universités en réseau (Cemur) veulent bâtir une coopération durable et réciproque. C’est ce qui se dégage essentiellement de la rencontre entamée hier et qui se poursuit aujourd’hui à l’hôtel Seybouse International de Annaba sur le thème : «L’environnement portuaire méditerranéen : quels besoins en formation et recherche ?». Les communications et les débats ont été axés, entre autres, sur la présentation du réseau Cemur et des formations en génie logistique, interface ville/port avec une démarche orientée sur le développement durable, les technologies de l’information et de... Lire la suite »
Les protestations des habitants des anciennes cités et bidonvilles de la commune chef-lieu d’Annaba se multiplient ces derniers mois. L’impatience générée par les mauvaises conditions d’habitation et de vie s’est amplifiée au sein des populations des cités et quartiers à forte densité de familles démunies. Elle est très perceptible dans les bidonvilles d’El Kalitoussa (Berrahal) Sidi Salem, Boukhadra, Saroual, Boutaroura (El Bouni), Sidi Harb, Oued Eddeheb (Annaba). Et si la malnutrition, la promiscuité et le chômage sont un quotidien difficilement toléré par ces populations, le logement reste leur principale préoccupation. Elle est à l’origine du ras-le-bol qu’elles expriment avec véhémence... Lire la suite »

Annaba. Première noyade

Publié le 12/04/2008
Bien que la saison estivale ne soit pas encore lancée, Annaba a enregistré ce week-end sa première noyade. Il s’agit du jeune Klaï Abderrahmane, 21 ans, habitant la commune d’El Bouni. Avec le climat chaud et humide qui a caractérisé la wilaya, ces derniers jours, Abderrahmane a décidé de faire trempette. C’est dans la zone rocheuse, située entre les plages de Rezgui Rachid (ex-Saint-Cloud) et Rizi Amor (ex-Chapuis) que le désormais défunt s’est installé. Après avoir plongé, il aurait subi un choc fatal l’envoyant ad patres. Alertés, les éléments de la Protection civile n’ont rien pu faire pour le secourir.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
D’excellentes perspectives de développement sont ouvertes pour le port grâce à l’cquisition de nouveaux équipements. Le port de Annaba, à vocation essentiellement économique, est en train de poursuivre sa mise à niveau, entamée durant ces deux dernières années dans le but de mieux servir sa clientèle et de répondre à ses exigences. Son objectif est de rentabiliser ses installations et de satisfaire les entreprises versées, aussi bien dans l’importation que l’exportation, de même que dans les voyages, en période estivale notamment. Pour la seule année 2008, plus de 200 MDA (millions) seront investis dans le renforcement de ses capacités de... Lire la suite »
Pour avoir été pris en flagrant délit de corruption, Batouri Mohamed, greffier principal au tribunal de Annaba, a été placé, mercredi dernier, sous mandat de dépôt par le procureur du même tribunal. Son « corrupteur » est une femme dont le mari est en prison. Le greffier indélicat lui a présenté « une offre de service », lui faisant miroiter la mise en liberté de son époux en contrepartie de 20 000DA, « devant être versés »au magistrat chargé du dossier. Marché conclu, sauf qu’elle aura pris la peine de le dénoncer auprès de la gendarmerie nationale après qu’il lui... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | 593 | 594 | 595 | 596 | 597 | 598 | 599 | 600 | 601 | 602 | 603 | 604 | 605 | 606 | 607 | 608 | 609 | 610 | 611 | 612 | 613 | 614 | 615 | 616 | 617 | 618 | 619 | 620 | 621 | 622 | 623 | 624 | 625 | 626 | 627 | 628 | 629 | 630 | 631 | 632 | 633 | 634 | 635 | 636 | 637 | 638 | 639 | 640 | 641 | 642 | 643 | »

Articles similaires