Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Le port de Annaba enregistre un déficit en matière de pilotes de remorqueurs chargés d’arraisonner les navires sur les quais. Ce constat a été relevé par le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, lors de sa dernière visite de travail et d’inspection à Annaba. A son grand étonnement, il a appris, par la voix du directeur générale de l’EPAN, que le remorquage des navires est assuré par trois pilotes retraités. « Il faut recruter immédiatement des jeunes pilotes, quitte à les former à la charge de l’entreprise », avait exigé le ministre, avant d’ajouter : « Une réunion, en urgence, avec... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La construction du centre de lutte contre le cancer est à une phase très avancée. Cette structure, ainsi que l’hôpital d’El Hadjar, d’une capacité de 120 lits, également en finition, seront d’un appoint certain pour l’infrastructure héritée de la période coloniale, et qui ne répond plus aux besoins de la wilaya, laquelle draine les malades de celles avoisinantes, du fait de la vocation régionale de ses hôpitaux. Le centre, dont les travaux ont été lancés par le président de la République, est financé par le fonds saoudien du développement, et est destiné au traitement, la recherche et la prévention du... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les lycéens de l'enseignement général et technique de la wilaya de Annaba ont marché hier depuis la cité Plaine Ouest jusqu'au centre-ville, avant d'observer un sit-in devant le siège de la direction de l'éducation.Rejoints par les élèves des autres lycées du centre-ville, tels Saint Augustin, Larbi Ben M'hidi, Moubarek El Mili…, les manifestants se comptaient par centaines. Un rassemblement dense s'est formé alors devant le portail de la direction de l'éducation, amenant les services de sécurité à bloquer la route.Loin d'être satisfaits par les promesses formulées la veille par les responsables du secteur, ils ont préféré réitérer leur longue liste... Lire la suite »
La paupérisation gagne une grande partie de la population de la ville de Annaba. Pour la seule année 2007, pas moins de 7 500 familles avaient bénéficié du couffin de Ramadhan, sans compter celles qui n’ont pas été retenues, ou encore d’autres, qui ne se sont pas manifestées auprès du service chargé des affaires sociales de l’assemblée populaire communale. Plus de 63 MDA, prélevés des budgets de la commune entre 2002 et 2006, ont été repartis à titre d’aides aux familles nécessiteuses et autres établissements relevant de la direction de l’action sociale (DAS). Ces chiffres montrent, on ne peut mieux,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les recettes, réalisées en 2007 par l’établissement de transport urbain de Annaba (ETA), s’élèvent à plus de 148 MDA, contre plus de 68 MDA en 2006. Ces résultats peuvent être améliorés, à condition que cette entreprise, mise en exploitation en décembre 2005, effectue un redéploiement de ses moyens et investisse de nouvelles dessertes. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, lors d’une récente visite, au cours de laquelle il a appelé les responsables de l’ETA à plus de performances et à un service public de qualité. L’ETA, qui compte une flotte de 50 bus pour 318... Lire la suite »
 Le 26 janvier, la direction régionale des Douanes à Annaba célèbrera sa journée internationale. Cette wilaya a été retenue pour abriter l’évènement. Y prendront part à cette manifestation, outre les autorités locales, le directeur général des Douanes. Le thème retenu pour cette journée est la lutte contre la propagation de la drogue et des stupéfiants. Cependant, du côté de la direction générale on regrette l’absence d’une association de wilaya, dont la vocation est justement la sensibilisation et la lutte contre la consommation de drogue. A ce sujet, M. Haderbèche, directeur régional des Douanes de Annaba, dira avec regrets : «... Lire la suite »
Les constructions illicites battent leur plein dans la cour intérieure des bâtiments Carré et Chouk de la cité Didouche Mourad. Initialement destinées pour une aire de jeu pour les enfants de cette importante cité populaire, ces cours se sont transformées en un grand bidonville, juste sous les balcons des locataires desdits immeubles. Certaines baraques font même office de lieux de débauche, de commerce et consommation de drogue. El Watan > 21/01/08 > R.A.I
4 commentaires - Voir | Rédiger
La majorité des dizaines de terrains de proximité réalisés à Annaba sont dans un état lamentable. A la dégradation de l’asphalte et des équipements sportifs, implantés sur ces terrains, s’ajoute le vol de clôtures. Cet état de fait a poussé l’union de wilaya des associations de quartiers à adresser une correspondance au wali de Annaba, dans laquelle l’on s’interroge sur l’avenir de ces infrastructures sportives. « Qui assure la maintenance de ces terrains sportifs de proximité, réalisés à coups de millions de dinars ? Ces terrains sont actuellement dégradés et exposés au vol. L’intervention du wali de Annaba est très... Lire la suite »
Alors qu’un faux barrage a été signalé à Oum El-Bouaghi, deux terroristes ont été abattus, hier, par les services de sécurité dans les monts de l’Édough à Annaba. Selon des sources sécuritaires, les deux terroristes, dont l’identité n’a pas été révélée, ont refusé de se rendre aux éléments des forces combinées qui évoluaient sur le terrain dans le cadre d’un ratissage entamé depuis plusieurs jours. Se sentant débusqués, les terroristes ont tenté de prendre la fuite avant d’être neutralisés par les services de sécurité.Par ailleurs, un groupe d’individus non identifié et dont le nombre n’a pas été déterminé a installé... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le consul général de France à Annaba, M. Gérald Martin, était hier à Constantine dans le cadre d'une visite de courtoisie, nous dit-on, aux nouveaux élus de la wilaya. Son court séjour dans la capitale de l'Est l'a conduit à la mairie de la ville, bien sûr, où il est allé à la rencontre du maire Abdelhamid Chibane, entouré à l'occasion de quelques élus, toutes formations politiques confondues, avec pour sujet principal des discussions, apprend-on de sources proches de la municipalité, le fameux jumelage liant Constantine à la ville Grenoble et dont l'inventaire mérite d'être fait un jour. Le dossier... Lire la suite »

Annaba. Sit-in des lycéens

Publié le 20/01/2008
Hier, plusieurs centaines de lycéens de l’enseignement général et technique ont observé un sit-in devant le siège de la direction de l’éducation de la wilaya de Annaba. Dans leur longue liste de revendications, les lycéens ont, entre autres, exigé du département de Benbouzid la révision à la baisse des coefficients des matières principales, la réhabilitation du baccalauréat pratique, la correction des manuels scolaires, l’allégement du programme pédagogique ainsi que d’autres réclamations d’ordre sécuritaire et organisationnel. « A ce rythme, nous ne pourrons jamais achever le programme annuel, notamment de mathématiques, génie civil et physique », ont martelé plusieurs lycéens devant... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Des centaines de millions de dinars ont été investis de 2002 à 2007 au titre des programmes de développement de la commune de Annaba, sans compter d’importantes sommes dégagées sur les budgets annuels. Cet effort financier, investi dans le but d’améliorer les conditions de vie et la gestion des affaires publiques dans la quatrième ville du pays, n’a pas eu l’impact escompté. La ville du jujube n’offre pas encore l’image qui lui revient, à la mesure de sa vocation touristique et de pôle économique et universitaire. Les divers programmes communaux de développement (PCD), qui ont mobilisé, entre 2002 et 2007,... Lire la suite »
Mal-vivre, insalubrité, maladies, exclusion, chômage, insécurité, drogue, etc. La liste des fléaux sociaux dans la localité de Bouzaroura, créée bien avant la commune d’El Bouni et ses bâtiments, retrace une vraie pathologie collective. Cette commune est socialement sinistrée. Et comme si cela ne suffisait pas, plusieurs centaines d’habitants, notamment les attributaires des logements évolutifs, attendent toujours la viabilisation. Autant que plusieurs autres localités et cités, même au centre-ville, les résidents ont saisi, à plusieurs reprises, toutes les autorités locales, à savoir commune et daïra, mais en vain. Plusieurs habitants de cette cité diront à ce sujet : « Le programme... Lire la suite »

Annaba. Clochardisation

Publié le 20/01/2008
Vivre à Annaba, ce n’est pas la joie. Les cités, quartiers et localités de sa banlieue donnent l’impression que l’on est revenu aux temps anciens. Il n’y a plus de différence entre les quartiers dits résidentiels et ceux défavorisés. Les ordures, détritus, décombres et autres gravats jonchent le sol, où les vaches et autres ruminants trouvent un « pâturage » de prédilection. Dans certains cas, ces bêtes empêchent carrément toute circulation motorisée et piétonnière. Les sièges des administrations publiques sont sales et dégagent des odeurs désagréables. Vitres, fenêtres et portails donnent l’impression que les lieux sont inhabités. Non époussetées depuis... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La situation de l’habitat précaire représente un véritable casse-tête pour les autorités de la ville. Plus de 20 000 baraques, formant plusieurs bidonvilles, avaient été recensées. Malgré les nombreuses réalisations de logements, sous différents statuts, ce nombre a baissé, légèrement, en ce début d’année 2008, avec 18 000 habitations précaires, dans lesquelles vivent 145 717 personnes, représentant 18 719 familles. Avec ses 62 265 habitants dans 8 636 baraques, la commune chef-lieu de wilaya reste le plus important site à forte concentration de ce type de population, suivi de la commune d’El Bouni. Dans cette dernière, c’est pratiquement le statu... Lire la suite »
Au niveau de la commune de Annaba et durant l’année 2006, 2 532 mariages ont été enregistrés, contre 2 433 en 2005. Ces deux chiffres sont en régression par rapport à celui de l’année 2004, où il a été relevé 3 682 unions, score sur la période allant de 2002 à 2006. Par ailleurs, 482 cas de divorce ont été relevés en 2006, contre 491 en 2005 ; l’année 2003 a vu le plus grand nombre de divorces, avec 651 cas, par rapport à 2002 et 2004, où il a été constaté, respectivement 349 et 498 cas. S’agissant de la... Lire la suite »
Les Kabyles se sont montrés quelque peu fébriles, particulièrement en première période où l’USM Annnaba avait eu l’action la plus franche de scorer lorsque Messaoud s’était présenté seul face à Chaouchi qui a réussi à remporter son duel. C’est en seconde période avec l’entrée de Derrag et de Hemani que les locaux se sont montrés plus incisifs en touchant par trois fois les poteaux de Mezaïr, archi battu sur des essais de Derrag, Bensaïd et Hemani. Il reste qu’il leur avait fallu attendre les ultimes instants de la partie pour enfin se délivrer et surtout concrétiser leur ascendant. Le penalty... Lire la suite »
13 commentaires - Voir | Rédiger
Le ministre des Transports a émis des réserves quant à la faisabilité du projet du tramway. En visite d’inspection à Annaba, Mohamed Maghlaoui s’est étonné de voir que sur le tracé du tramway ne figurait pas le centre-ville. C’est un non-sens, a souligné le ministre.Le représentant du gouvernement a, de ce fait, exhorté le bureau d’étude à explorer toutes les possibilités pour que ce moyen de transport passe par le centre-ville, d’autant plus qu’il contribuera à l’animation urbaine. Tout en estimant le défi de taille, M.Maghlaoui a invité les responsables à redoubler d’efforts pour que la livraison s’effectue dans les... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Nicolas Broutin, chargé de mission économique régionale de l’ambassade de France à Alger, a effectué ce mardi, dans l’après-midi, une visite de travail à Annaba. Accompagné de Gerald Martin, consul général de France dans la même ville, ils ont tenu une réunion à la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse. Au cours de la séance de travail avec les élus, les représentants de différentes branches d’activités économiques de la région de Annaba, El Tarf et Guelma, et le directeur de la CCI Seybouse, le représentant économique de la République française s’est attardé sur l’évolution des possibilités de partenariats économiques entre... Lire la suite »
 Un coup de filet est à mettre à l’actif des éléments de la brigade de recherche du groupement de la Gendarmerie nationale de Annaba, une équipe spécialisée dans la lutte contre le crime organisé et dont les éléments ont saisi à Annaba et à El-Tarf, en moins d'un mois d'investigations, 76 kilogrammes de kif traité. Ils ont pu ainsi remonter un important réseau bien structuré et spécialisé dans l'approvisionnement et l'écoulement de la drogue. Tout a commencé la veille de l’Aïd El Adha avec l’arrestation en flagrant délit, dans une opération spectaculaire au cœur du cours de la Révolution de... Lire la suite »
Consternation et désarroi se lisaient en fin de semaine dernière, sur le visage du propriétaire d'un magasin de portables, situé à l'angle d'une des arcades du cours de la Révolution de la ville de Annaba. C'est par la grille du sous-sol que les malfaiteurs ont pu accéder à l'intérieur de ce magasin non sans avoir au préalable forcé une barre de fer qui empêchait l'accès à l'intérieur du local. Plusieurs téléphones portables d'une valeur importante ainsi que des caméras vidéo et des cartes de recharge, ont été dérobés, le tout pour une valeur dépassant les 200 millions de centimes. Une... Lire la suite »
Un programme relatif à l’acquisition d’équipements scientifiques, destinés aux travaux pratiques, a été mis en œuvre au titre de l’exercice 2007 au niveau de l’université Badji Mokhtar de Annaba. Une enveloppe de 100 MDA a été dégagée pour le financement de ce projet. Les contrats d’acquisition des équipements prévus sont en cours d’exécution, et devraient être concrétisés d’ici peu. Rappelons que l’université avait bénéficié, en 2006, d’une dotation de 50 MDA, consacrée à l’achat d’équipements scientifiques pour la réalisation des travaux pratiques. El Watan > 19/01/08 > T. G.
Il y a quelques jours, le nouveau président de l’assemblée populaire communale de Annaba a déclaré, au grand bonheur de ses administrés, que le lancement d’une opération de réfection des routes est imminente. L’information a eu un écho très favorable de la part des citoyens, de quoi ravir, particulièrement, les automobilistes, pour la plupart pères de famille. Avec un salaire, tout juste bon pour colmater les brèches d’un pouvoir d’achat érodé, les usagers motorisés arrivent difficilement à changer pneus et accessoires de leurs véhicules ahanants, que le mauvais état des routes a davantage essoufflé. Il ne se passe pas un... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Cent projets d’investissement, au profit de jeunes chômeurs, ont été financés du fonds de la zakat, collectée en 2007 à la faveur de prêts allant de 50 000 à 300 000 DA. Représentant le dernier lot des bénéficiaires, 25 jeunes chômeurs ont reçu leurs prêts, hier, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la fête de Achoura. Les projets d’investissement ciblent divers créneaux d’activités. Annaba vient en deuxième position à l’échelle nationale, après la wilaya de M’sila, en matière de collecte de la zakat en 2007, avec plus de 50 MDA. Près de 12 MDA de ce fonds ont été,... Lire la suite »
Dès l’ouverture, et jusqu’à la fermeture des bureaux de l’agence nationale pour l’emploi (ANEM), des attroupements de dizaines de personnes se forment pour faire le pied de grue dans l’espoir d’obtenir un travail pour quelques heures, la journée ou à la semaine. A l’intérieur de cette agence, équipée d’une table et de quelques chaises, deux jeunes filles assurent la mission d’accueillir, de renseigner ou d’orienter les demandeurs d’emploi. Les jeunes et moins jeunes, des deux sexes, n’aiment pas être vus dans les parages de cette institution. Cette dernière représente, pourtant, un tremplin incontournable, leur permettant d’accéder au monde du travail.... Lire la suite »
Après cinq ans de léthargie, la caisse mutuelle d’Algérie (CMA) reprend enfin ses activités. Au moment de sa création, cet organisme avait des prérogatives limitées : remboursement au profit de ses adhérents des 20 % sur les frais médicaux engagés, cures thermales, lunetteries… L’année 2008 a été étrennée par l’introduction d’un nouveau créneau. Il s’agit de la création d’un centre médico-social (CMS), qui sera mis au service des adhérents de la CMA. Cette structure a été renforcée par une équipe médicale, composée surtout de médecins généralistes, pédiatres et dentistes. Les adhérents sont soulagés de l’apprendre, car ils ont, des années... Lire la suite »
Les problèmes inhérents au chomage et à la malvie des jeunes ne sont pas l’apanage de Annaba la Coquette, loin s’en faut. Elle a le triste privilège de les partager avec les autres contrées du pays. En l’espace d’une semaine seulement, Annaba a occupé le devant de la scène. Ce sont les jeunes de la ville qui lui ont donné cette opportunité. Elle aurait pu s’en passer, si le chômage n’était pas une réalité trop amère, et si le drame des émigrants clandestins ne venait pas trop nous rappeler les ratés d’une gestion qui ignore les faibles et ceux qui... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Une soixantaine de maisons sera désormais détruite dans les localités de Oued Nil et Sarouel, dans la commune d'El-Bouni. Ces habitations sont situées dans le couloir devant servir de base au dédoublement de la voie ferrée Annaba -Ramdane Djamel sur une distance de 8 km. Un projet qui avait été retardé pour le lancement des travaux, prévu en 1994. Depuis, il y avait eu reprise des études et après le lancement des travaux en 2006, des problèmes ont surgi mettant en évidence l'inadéquation de l'étude précédente avec l'urbanisation des lieux soumis à la traversée de la voie nouvelle. Par... Lire la suite »
L’impact de ce pôle sur le développement local n’est pas encore totalement perceptible ... Née de l’ancien institut des mines et de la métallurgie destiné à répondre aux besoins en encadrement de l’immense complexe sidérurgique d’El Hadjar, qui a achevé sa configuration en 1982, l’université Badji Mokhtar de Annaba s’est érigée, depuis, en véritable pôle du savoir et de la connaissance. Ses infrastructures d’accueil se sont multipliées rapidement, investissant plusieurs sites de la wilaya, à l’image des universités d’Alger, d’Oran et de Constantine.  Cette institution, qui porte le nom d’un illustre chahid de la Révolution algérienne, en l’occurrence Badji Mokhtar,... Lire la suite »
25 commentaires - Voir | Rédiger
Moteur économique de toute la région, et s’étendant jusqu’aux lisières des frontières Est, la wilaya de Annaba se veut l’accompagnatrice de tout projet d’investissement et de croissance économique des entreprises. Même si les mésaventures et les obstacles abondent, les opérateurs ont relevé une tendance à la concentration de tous les moyens pour la relance économique et celle de l’emploi. Deux objectifs majeurs que semblent s’être fixé d’atteindre, à court terme, les responsables locaux. La direction et les élus de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seybouse ont le vent en poupe et suivent de près les rencontres entre opérateurs... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Depuis quelques jours, le marché local est inondé par des produits agroalimentaires tunisiens. Issus de la contrebande, ceux-ci s’écoulent au vu et au su de tout le monde. Après les produits périmés, c’est au tour des boîtes de jus d’un litre, de marque tunisienne, conditionnées en Tétra pack, qui sont exposées au marché d’El Hattab. Cédé à 40 DA, cette boisson se vend comme des petits pains. Loin de tout contrôle de qualité, ce jus peut avoir des répercussions majeures sur la santé des citoyens quant à sa composante chimique. Cependant, qui contrôle ces produits, pouvant engendrer des problèmes de... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La commune de Seraïdi, où il a été enregistré, la semaine écoulée, un décès par asphyxie par le gaz, a été le coup de starter d’une campagne de sensibilisation et de lutte contre les dangers et risques de l’utilisation de l’électricité et du gaz, et ce depuis lundi dernier. Cette campagne, qui a eu lieu en plein hiver, devra toucher l’ensemble des communes de la wilaya, notamment celles qui sont raccordées au réseau de distribution publique de gaz. Elle ciblera également les établissements éducatifs de l’enseignement primaire et moyen. Des renseignements et explications sur les dangers pouvant provenir de la... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le problème de l’élevage clandestin des bovins en milieu urbain se pose toujours avec acuité à Annaba. Les services vétérinaires de la wilaya estimaient, il y a quelques années, leur nombre à environ 1 200. Ce dernier semble avoir considérablement augmenté, sans qu’une solution vienne mettre fin à ce phénomène qui représente, pour la majorité des éleveurs, leur unique gagne-pain. C’est surtout aux alentours de la décharge de Berka-Zarga que ce fait est le plus visible, avec pas moins de 200 têtes broutant en permanence les ordures de la ville, ainsi que du côté du marché de gros à El... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les ménagères bouderaient-elles les marchés des fruits et légumes ? L’affluence, qui est moindre depuis les fêtes de l’Aïd El Adha, et les prix qui y sont pratiqués, laissent à le penser. La wilaya de Annaba est certes réputée pour les pratiques spéculatives qui ont cours depuis longtemps, mais de mémoire de ménagère, les prix n’ont jamais connu une pareille frénésie. Ces derniers jours, les prix amorcent quelque peu une tendance à la baisse pour certains produits, mais restent, d’une manière générale, élevés. Celui de la pomme de terre, acheminée à partir des wilayas du Sud, s’est stabilisé autour des... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Annaba fait du surplace.  Une fois de plus, l’USM Annaba s’est fait piéger dans son antre par une accrocheuse équipe de Bordj Bou Arréridj. Annaba prend les choses en main dès le coup d’envoi et s’en va harceler la défense bordjienne. En imposant un rythme soutenu à la rencontre, on pensait à ce moment que l’USMAn n’allait faire qu’une bouchée de  son hôte. Surtout quand El Hadi Adel a ouvert la marque peu avant le quart d’heure de jeu. Fort de cet avantage, même si maigre, les Annabis haussent le ton et s’en vont chercher une autre faille dans l’arrière-garde adverse.... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Laborieuse mise en route - Faute d’offres sérieuses d’investissement, l’aménagement de la ZET de Chetaïbi n’arrive toujours pas à être mis en route. Pourtant, ce ne sont pas les atouts et les potentialités, plus qu’alléchantes, qui manquent. La plus importante d’entre ces dernières reste, sans conteste, sa baie. Classée il y a quelques années première des plus belles du monde, la baie de Chetaïbi, antique Herbion, est aujourd’hui passée à la huitième place. Outrés, ses habitants sont tous unanimes pour affirmer que c’est le manque de valorisation de toute la zone qui a lourdement pesé sur cette disqualification du premier... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les 60 locataires de la cité El Moungas d’El Hadjar, qui occupent depuis 6 mois leurs nouvelles habitations, montent, une fois encore, au créneau. Ces derniers demandent à l’AADL, le maître d’œuvre de cette cité, de procéder aux finitions requises des bâtiments qui présentent de nombreuses anomalies et qui rendent leur quotidien particulièrement difficile en cette saison hivernale. Les familles concernées avaient déjà adressé, en juillet dernier, au moment de la réception des habitations, une plainte au wali, où ils ont énuméré les nombreuses carences, pointant du doigt l’AADL qui ne répond toujours pas à leurs doléances. Ces carences sont... Lire la suite »
Les 200 ha, qui avaient servi d’opération-pilote pour la relance de la culture du coton dans notre pays, n’ont apparemment pas porté leurs fruits. Ce projet semble être abandonné, puisqu’à ce jour, rien n’a été fait pour le mettre sur les rails. Que ce soit du côté algérien ou celui étranger, rien ne filtre sur la concrétisation du projet, pourtant annoncé à grandes pompes. Pour rappel, ces expériences pilotes avaient été effectuées dans les wilayas de Annaba, El Tarf, Guelma et Skikda. Elles avaient été initiées dans le cadre d’un partenariat entre Dagris (développement des industries du sud), Holding agro-industriel... Lire la suite »
Les douze communes de la wilaya de Annaba se préparent, avec ferveur et enthousiasme, à la concrétisation du projet « une bibliothèque pour chaque commune », destiné à combler le déficit enregistré dans le domaine de la lecture publique. Ces nouveaux espaces culturels, qui seront livrés cette année, sont accompagnés par la réalisation d’une annexe de la bibliothèque nationale en cours de construction près du palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf de Annaba. Par ailleurs, la ville attend la réception, d’ici peu, d’un quota de livres et d’ouvrages dans le cadre de la manifestation « Algérie, capitale... Lire la suite »
Comme pratiquement dans toutes les grandes villes du pays, la problématique du vieux bâti et des habitations précaires se pose dans toute son acuité. Les deux phénomènes conjugués constituent une entrave de taille au développement de l’habitat, qui plus est, se trouve confronté, plus que par le passé, à la contrainte de la rareté du foncier. La multitude de baraques occupe, il faut le souligner, des espaces susceptibles de recevoir des programmes d’habitat. Ceux en cours, tous types confondus, ne peuvent répondre à la demande, sans cesse croissante, eu égard à la démographie galopante. Près de 20 % des habitants... Lire la suite »
Hier s’est tenue, au siège de la commune de Annaba, une rencontre qui a regroupé le président de l’assemblée communale avec le mouvement associatif de la commune de Annaba. C’est pour la seconde fois, en l’espace d’une semaine, que le Dr Bensaïd, le nouveau maire, organise une rencontre similaire, puisqu’elle a été précédée par une première avec l’union des associations de wilaya de Annaba. Tout en confirmant l’état des lieux exposé par l’union, le P/APC l’a incombé au manque de coordination entre les services de sa commune. A ce propos, ce dernier dira, sur un ton ferme : « Plusieurs... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Entièrement dévoués à la promotion de la ville, les membres de l’union des associations des quartiers de Annaba entendent s’ériger en partenaires à part entière de l’APC, dans sa mission de gestion de la collectivité. L’initiative de débattre, avec le maire fraîchement installé, de toutes les contraintes qui se dressent devant le développement de la ville, s’inscrit justement dans cette volonté affichée chez la composante de l’union, de promouvoir l’environnement urbain. C’est dans cette perspective qu’une réunion a regroupé, samedi, les membres de l’union mus par une vision participative avec le maire. Le tableau dressé d’une manière non exhaustive sur... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La trêve, ayant marqué le front social à Annaba, a été éphémère. La capitale de l’acier renoue avec la protestation et les manifestations de rue. La semaine dernière a été ponctuée par un mouvement de jeunes chômeurs revendiquant le droit au travail. Les retraités affiliés à la FNTR sont engagés dans la contestation depuis plusieurs mois. Cette semaine est marquée par la protestation des enseignants qui, eux aussi, sont contraints de recourir à la grève pour dire leur ras-le-bol quant aux conditions de travail et de vie dans lesquelles ils évoluent. Ce sont là assurément des indicateurs, entre autres, qui... Lire la suite »
La commune de Chétaïbi a fait l’objet, ce samedi, d’une visite de travail et d’inspection effectuée par le wali de Annaba. Cette tournée s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’état d’avancement des travaux concernant l’habitat rural dans la daïra de Chétaïbi. Le chef de l’exécutif de la wilaya, les élus locaux, ainsi que les directeurs de la DLEP et de la CNL ont visité plusieurs quartiers et mechtas de la localité, citons entre autres la cité Rurale, Bellevue, Bougatous, Zaouia, Zgaâ et le gros bourg d’El Azla, où sont en voie de réalisation près de 150 logements de types... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le centre culturel français a élaboré un riche programme pour le mois de janvier. Outre le vernissage de BD du plasticien Kamel Soussi, ce programme prévoit une conférence de l’historien et épistémologue français, spécialisé en histoire intellectuelle, François Dosse, et la projection d’un film intitulé « l’Histoire d’une rencontre » de l’Algérien Brahim Tsaki . Le public aura également l’occasion et le plaisir de suivre une autre conférence, qui sera animée par le géographe, chercheur et maître de conférences, Ali Bensaâd, autour de la problématique « Quel projet pour la Méditerranée ? ». Le programme sera clôturé par un concert... Lire la suite »
Trente-six décès ont été enregistrés en 2007 sur les routes de Annaba. Il s’agit d’une véritable hécatombe, engendrant des dégâts moraux et matériels inestimables, aussi bien pour les familles des victimes que pour les pouvoirs publics. Les campagnes sporadiques de sensibilisation et de prévention contre les accidents de la circulation ne semblent pas avoir un impact positif sur le recul de ce fléau. Au total, 994 accidents de la circulation ont été signalés en 2007, ayant causé des blessures à 1 066 personnes, dont certaines seront handicapées à vie. Le bilan de 2007 de la Protection civile, qui fait état,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’agence de bassin hydrographique constantinois-Seybouse-Mellegue organise, le 19 janvier 2008, à Annaba un atelier sur la protection de Oued Seybouse contre la pollution. Il y sera présenté le cas particulier de la pollution de Oued Seybouse, son évolution et les solutions proposées à court, moyen et long terme pour dépolluer celui-ci. Pour ce faire, plusieurs expériences étrangères dans des cas similaires seront exposées par des experts nationaux et étrangers, en la matière. Les administrations, élus, industriels, agriculteurs et associations sont invités également à se prononcer sur la question. Rappelons que cet évènement entre dans le cadre d’un projet européen intitulé... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
À moins de 500 mètres du début de l’autoroute menant à Constantine, à l’entrée de la ville de Annaba, la nouvelle décharge de Sidi Brahim s’étale sur environ un hectare. Une décharge que les agents de l’assainissement de ce secteur auraient  créée “avec l’autorisation de l’APC”, selon leurs propres déclarations. Cette décharge, située face à un barrage de la police, n’est pas la seule, selon nos sources. En effet ce phénomène, qui donne au chef-lieu et à l’environnement un aspect des plus dévalorisants, se retrouve dans la majorité des communes, créé en grande partie par les agents chargés de la... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
■ Intervenant dans le cadre d’une vaste opération de lutte antidrogue, la section de recherches de la gendarmerie de Annaba a procédé, hier aprèsmidi à l’arrestation de deux individus en possession de 36 kg de cannabis. Les deux suspects, H.A. et B. M., âgés respectivement de 54 et 23 ans, sont tous deux originaires de la localité de Oum Teboul dans la wilaya d’El-Tarf.C’est l’arrestation en flagrant délit de B. M., alors que celui-ci s’apprêtait à livrer 18 kg de cannabis,qui a permis aux enquêteurs de remonter jusqu’à son complice.Une perquisition au domicile de ce dernier a révélé la présence... Lire la suite »
L’Union sportive madinet Annaba (USMAn) entend entamer la nouvelle année 2006 avec la reprise du championnat par un nouveau départ, marqué par l’arrivée et l’apport de cinq nouvelles recrues et non des moindres, à l’image de Hamadou, ancien sociétaire du Mouloudia d’Alger, et Philipp Souanga, un jeune Ivoirien pétri de qualités et son coéquipier de même nationalité, Siko Fadiga (21 ans), milieu de terrain récupérateur. Si pour Hamadou, il n’est pas nécessaire de présenter son parcours, il en est autrement de Souanga, attaquant polyvalent de 19 ans. C’est à la fois, une gazelle par sa vitesse et son élégance et... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | »

Articles similaires