Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: COMME CI, COMME ÇA - Des trottoirs piégés… et absents
Zone Membre
Publicités

Annaba: COMME CI, COMME ÇA - Des trottoirs piégés… et absents

Publié le 24/07/2014
Petit tour d’horizon dans les principales artères de Annaba. Beaucoup de monde, beaucoup de véhicules, beaucoup de revendeurs de l’informel, et, du coup, le citoyen lambda que je suis, est obligé de slalomer entre toutes ces personnes, tous ces objets, au milieu de cris et d’insultes qui font subitement rappeler que le mois de Ramadan n’est pas encore arrivé à son terme. Outre ces slaloms qui n’ont rien, mais absolument rien à voir avec les sports d’hiver, c’est l’état désastreux de certains trottoirs qui laisse à désirer. Déjà que beaucoup d’entre eux sont illégalement squattés par des vendeurs de produits made ailleurs qu’en Algérie et à la qualité plus que douteuse. Il suffit de voir, par exemple le long de la rue, Khemisti-Mohamed, depuis la Place Tarek-Ibn-Ziad jusqu’au niveau de la rue Asselah-Hocine. Que des vendeurs et revendeurs qui s’autocongratulent entre eux des gentillesses et autres grossièretés à se demander même de qui ils ont pu hériter une telle éducation. Mais, ce n’est pas tout. Non, ce n’est pas tout, puisque, une fois au niveau de la rue Asselah-Hocine, c’est à un autre spectacle auquel le citoyen lambda que je suis – mais que tout bon lecteur de l’Est Républicain est également – sur les trottoirs de cette rue. De ce côté-ci de la ville de Annaba, point de commerce informel. Juste quelques vendeurs de confiseries ramadhanesques qui ne feraient même pas de mal à une mouche – pardon, aux abeilles qui viennent butiner sur les qalbellouz. Ces trottoirs semblent être dans un état de travaux qui dure depuis presque deux mois. Et, pour marcher dessus, il faut garder l’œil bien ouvert, parce qu’ils sont piégés ! Parfaitement, ils sont piégés, au vu de ces travaux qui ne sont pas terminés mais aussi avec des pierres, des briques posées çà et là, un peu n’importe comment, que, plusieurs fois, votre serviteur, non qu’il soit maladroit ou autre, a bien failli tomber à la renverse… Au point qu’il en a conclu que ces trottoirs étaient, en plus d’être piégés, absents, peut-être le temps du mois sacré, ou pire, de la saison estivale… Allez, saha f’tourkoum, quand même !

lestrepublicain - 24 juillet 2014
« Actualité précédente
Annaba: FÊTE DE LA POLICE - Une clôture en apothéose
Actualité suivante »
Annaba: Education nationale - 304 postes vacants pour 6500 postulants

Les Commentaires

Mon cher LAKHDAR HABIB , ton article du 17/07/2014 intitulé Z’émmegra est un vrai torchon. Il incite à la haine et au mépris d’une partie des algériens. Tu ne mérites pas le respect de ma part pour avoir désigné notre communauté comme les responsables de ta misère. J’ai vu des avocats , des médecins venir demander le RSA. Pourquoi demander le RSA en France ? interroge toi sur cette question au lieux de montre du doigt les algériens qui ont fait la joie et le bonheur d’un pays au BRESIL. Ils étaient 17 dans la sélection. Et ils n’étaient pas de trop pour te faire plaisir. Au fait, si on te propose un titre de séjour pour vivre en dehors de l’Algérie , tu sacrifiera ta mère pour saisir cette occasion et quitter les bancs des cafés de Annaba. J’ai voulu répondre de cette manière pour exprimer mon désaccord avec la méchanceté, la haine et le racisme dont on est victime par des vas nu pieds comme toi.
si tu mesure 1,80 mets toi à jemoux pour laisser ton complexe d'inferiorité passer .
Cher ami Lille1, permet-moi, s'il te plaît de m'interférer dans cette histoire de l'article en question pour faire pa la part des choses.
Lille1 cher ami, je crois que tu as pris le contenu de cet article au premier degré. C'est-à-dire très au sérieux comme s'il était sciemment déstiné pour blesser les immigrés. À mon avis, je crois que ce n'est pas ca. Lakdar Habib, dans son écrit ne donne nullement l'intention de vouloir se moquer ou charrier quiconque. Il n'a fait que rapporter ce qu'une bonne partie de nos ignorants de concitoyens pensent et disent haut des expatriés en général. Lakdar n'a été qu'un intermédiaire entre une opinion public faussement fondée et les lecteurs.
J'ai moi même réagit également à cet article, mais c'était pour répondre a cette partie de nos ignorants de concitoyens qui ne sont pas informés, qui n'ont aucun savoir, aucune connaissance sur les conditions de vie des immigrés, sur le réel état de la situation des immigrés, sur les raisons de leur maintien dans les pays où ils trouvent etc... Bref, ils ne sont pas au courant des connaissances tenant au domaine de l'immigration. Parceque cette partie de nos concitoyens, en s'abaissant aussi bas pour juger la tenue vestmentaire des immigrés ainsi que l'opinion qu'elle a d'eux d'être des individus imbus de leur personne, sans vraiment les connaître, montre à quel point cette partie de nos concitoyens, cher ami Lille1, est vraiment inculte, naive, nulle et surtout illetrée.
la maniere dont son article est regigé donne une information erronée sur notre communauté et encore plus en periode estivale.il doit etre prudent dans la gestion de ces affaires. son texte sera considére par tous au prmier degre helas.
C'est vrai. Il faut faire très attention et être prudent sur des sujets aussi sensibles. Sans pour autant que la liberté d'expression ne prenne un coup.
nous meritons le respect!!!!nous aimons aussi notre pays. de marseille à roubaix on se mobilisera pour lui et le proteger des agresssions qu'ont vecu certains pays arabe.l'immigration est une arme tres importante qui ne coute pas un centime au pays.
il faut la proteger aussi!!!!!!!!!!!!!et ce journaliste doit prendre conscience de son importance dans le dialogue franco-algerien.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires