Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Production de tubes destinés à Sonatrach - ArcelorMittal im...
Zone Membre
Publicités

Annaba: Production de tubes destinés à Sonatrach - ArcelorMittal importe ses lingots de Pologne

Publié le 31/07/2014
Les conséquences de l’arrêt du haut fourneau n°2 depuis plusieurs mois commencent à peser lourd sur les délais de livraison des clients d’ArcelorMittal pipes and tubes Algeria (Ampta).

Étant liée avec Sonatrach TRC (transport par canalisation) par un contrat de fourniture de 420 kilomètres de tubes en acier sans soudure de diamètre 10’, ArcelorMittal pipes & tubes Algeria risque de ne pas être au rendez-vous. Cette commande est destinée à un projet gouvernemental de grande envergure : l’alimentation en gaz naturel des villes d’Illizi et Djanet via gazoduc.

«L’exécution de ce contrat enregistre un retard considérable dû essentiellement à l’arrêt du haut fourneau n°2 depuis plusieurs mois, qui constitue la source principale d’approvisionnement en acier pour ce projet, ce qui remet totalement en question les plannings de livraison, en plus des retombées économiques, à savoir pénalités de retard, chômage technique d’environ 350 travailleurs», explique le député Smaïl Kouadria, très au fait des détails de cette situation.

Consciente de l’importance de ce projet, la direction générale d’ArcelorMittal Algérie aurait formulé des solutions afin de redresser la situation de production afin de résorber le retard enregistré dans la fourniture des tubes en procédant, durant l’arrêt du haut fourneau, à l’importation de lingots d’acier (stock de secours) pour la transformation en tubes sans soudure. «Sonatrach TRC n’a émis aucune objection quant aux solutions palliatives proposées par Ampta et a même donné son accord», affirme la même source.

Dans le même contexte, Smaïl Kouadria signale : «S’agissant de la pérennité de l’activité de la tuberie et la préservation de centaines de poste d’emploi, en ma qualité de député, j’ai saisi le ministre du Commerce pour lui demander son approbation pour l’exonération de frais de douane relatifs à la matière première (lingot d’acier) prévue en importation de Pologne.»

Rappelant que des actions de réparation provisoire ont déjà été engagées sur ces cowpers et, actuellement, la centrale à vent n°2 est actionnée dans l’espoir de maintenir le haut fourneau n°2 en service jusqu’à la mise en œuvre du plan d’investissement qui tarde à voir le jour. Cependant, force est de souligner que le haut fourneau ne sera pas fonctionnel avant le 20 août prochain, tel que confirmé par la direction générale.  

L’Etat algérien s’est repositionné en 2013 dans le capital du complexe sidérurgique d’El Hadjar (Annaba) en devenant majoritaire avec 51% des actifs (soit 46% au groupe SIDER et 5% au Fonds national d’investissement) contre 49% au groupe ArcelorMittal. Selon le plan de développement 2014/2017 du complexe, l’usine d’El Hadjar sera en pleine capacité de production à l’horizon 2017 avec 2,2 millions de tonnes d’acier. Et si sa filiale de Tébessa, spécialisée dans l’extraction des mines, est en cours de recapitalisation au profit de Ferphos, il n’en demeure pas moins que Ampta n’a aucun preneur.

Fermeture totale du complexe en août :

Durant le mois d’août, le complexe sidérurgique ArcelorMittal Algérie sera fermé. Aucune activité ne sera programmée et tout le personnel sera en congé. Prise par la direction générale, cette décision est motivée par le plan d’austérité engagé par les dirigeants de cette société. «En l’absence de tous les sidérurgistes, il y aura moins de consommation d’énergie. Ce qui contribue énormément à la limitation des dépenses. Cela permet également d’épuiser un tant soit peu les congés que des travailleurs cumulent plusieurs mois. La première équipe qui rejoindra le complexe est celle du haut  fourneau. Par priorité, elle sera suivie d’autres équipes selon le besoin affiché par la production», explique un cadre gestionnaire au niveau de la direction générale du groupe Sider.   (M.-F. G.)

El Watan - 31 Juillet 2014 - Gaidi Mohamed Faouzi

« Actualité précédente
Annaba: TÉLÉPHÉRIQUE - A l’arrêt, il sera bientôt remis en service
Actualité suivante »
Annaba: FIÈVRE APHTEUSE - Aucun cas n’a été décelé

Les Commentaires

la presse française continue à maintenir le cap de la désinformation sur la question palestinienne. elle minimise les nombrés de manifestant pro palestiniens et gonfle celui des juifs ils étaient autant ce jour près de m'ambassade sioniste à paris. les victimes du nazisme emploi les mêmes méthodes nazis avec la bénédiction des occidentaux. la honte aux nazis israéliens
l'Algérie a vaincu!!!! Palestine vaincra!!!!est le slogan des manifs à Lille.
Hélas, les puissants de ce monde ont choisi le camp de l'injustice. Ils ont choisi le camp de la servilité. Ils s'excusent presque auprès du nain israelien pour ne pas le vexer. Quand à son indéfectible allié de toujours, l'abject Yankee, il lui a même promis de redoubler les fonds de soutien comme une sorte de récompense au massacre que subi le peuple palestinien.
"Mort pour mort"

La solution radicale = Iran, comme disent ouleds el quarti "guerre pour guerre khalaha tetnek!", veiller excuser ma vulgarité car j'en ai plus que marre...de cette amertume qui nous gâche la vie.
"L'est Républicain" 1er août

Que faut-il penser? il n'y a qu'a voir le message de notre président qui félicite le roi du Makhzen pour son anniversaire...de quoi devenir fou! au lieu de lui parler de l'indépendance du peuple Sahraoui et de l'ouverture de la frontière...j'ai la rage au cœur que l'on est même pas capable de régler certains problèmes à nos portes...on vit dans un monde de fou.
"dernier colonie en Afrique"

Que faut-il penser? un peuple musulman colonisé par un autre peuple musulman? je me sens perdu dans ce monde de fou! qui peut me donner des explications? aider moi SVP.
"Mondo dingo"

Il n'y a qu'a lire...ArcelorMittal ferme le mois d'août au lieu de tourner avec un effectif réduit par roulement ...est bien chez nous les têtes savantes arrête l'usine...et on importe des lingots d'acier de Pologne...un monde de fou!.
"Un monde de plus en plus fou"

il devient désorganisé, chaotique, désordonné, anarchique!.
"pour oublier"

j'ai pris a nouveau mon sac à dos et je m'en vais faire une escapade dans la nature, le seul moyen de retrouver un peu de sérénité loin de ce monde de fou!.
regarder a travers l’œil de bœuf peut être légitime pour savoir qui tape a ta porte et aussi pour surveiller un voisin avec une bonne ou une mauvaise intention.
ce comportement existe chez tous le monde mais chez nous j'ai l'impression que cette outil ce monte a l’envers et les chose ne peuvent pas être vu clairement.
pour les palestiniens je crois que personne ne pourra les aider sauf eu même et pour cela la première des chose il faudra qu'il soit unie et l’expérience de l’Algérie et la et je ne crois pas que la France nous a donner l’indépendance comme cadeau.
pour arcelor en attendant le coup de grâce par indifférence de l’état et du pouvoir publique a travers des décision unie latérale en dirai que cette usine nous appartient pas et que cette outil qu'il faut voir sa grandeur et sans process pour comprendre que les gens qui l'ont bâtis avais plus de volante pour aller de l'avant et les 18000 travailleur qui en travailler depuis les années 70 en put donner vie a tous l'est algérien et maintenant le coup de grâce va venir et sa sera trop tard et ne croier pas que je suis pessimiste car les fait sont la et quel qu'un qui va rentrer dans un mur en peut pas dire "non ;non il ne va pas rentre dedans"
a+ et vive boutef
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires