Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: ATTEINTE AU FONCIER - Razzia sur les terrains à Aïb-Amar
Zone Membre
Publicités

Annaba: ATTEINTE AU FONCIER - Razzia sur les terrains à Aïb-Amar

Publié le 13/09/2014
La création de la nouvelle ville de Drâ-Errich, à 3 km à l’Est de la commune d’Oued  El-Aneb, dans la daira de Berrahal, est pour beaucoup dans la razzia des parcelles de terrains et le phénomène des constructions illicites,  au niveau de certaines régions implantées aux alentours directs de ce nouveau pôle urbain. C’est le cas de Aib-Amar, un bourg jouxtant la RN 44, situé entre la cité Oued-Zied et l’Echangeur d’Oued-El-Aneb.  Au bout d’une année seulement, ce hameau  vu la réalisation de nombreuses habitations en individuel tout au long de la lisière d’une montagne rocheuse qui sépare le site de la nouvelle ville de ce bourg.
En effets, l’on assiste, a-t-on constaté sur place, ces derniers mois, à une véritable razzia des terrains, sans que personne ne daigne bouger le petit doigt.   La situation est qualifiée de « grave et sans précédent ». Et  pour se rendre compte de la gravité de la question, il suffit simplement de faire une balade sur les lieux pour constater de visu l’installation de clôtures sauvages sur une distance de trois km environs.  Par ailleurs, les constructions illicites qui sont essentiellement localisées dans les plus importantes  agglomérations, à savoir le chef lieu de wilaya, El-Bouni, Sidi Amar, El-Hadjar et Berrahal, ont, devant l’absence quasi-totale des pouvoirs publics,  repris de plus bel du côté de la localité Drâa-Errich.
En effet, aux alentours, voire même aux abords de la route menant en vers le site de la nouvelle ville, portant le même nom de Drâa-Errich, située à 25 Km à l’Ouest de Annaba, l’on signale une fièvre dans ce cadre aux alentours du site de la nouvelle ville, aussi bien du côté du tronçon Oued-Zied - Aib-Amar -Bassal. Dans la daïra de Berrahal, c’est une tradition. Les services de lutte contre l’habitat précaire ne bougent nullement le petit doigt. Et cette altitude est toujours respectée à la lettre.
Selon certaines indiscrétions, la majorité de ces constructions illicites a été réalisée au lendemain de la pose de 1ere pierre de l’important projet de création de la nouvelle de drâa-Errich. Cependant, la complicité des services techniques des communes et surtout des services de lutte contre ce phénomène est flagrante.

lestrepublicain - 13 septembre 2014 -  B. Salah-Eddine
« Actualité précédente
Annaba: FLN - La division consommée
Actualité suivante »
Annaba: HOMMAGE - Myriam Maâchi Maïza expose l’architecte Fernand Pouillon

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires