Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: NETTOIEMENT - Un hommage mérité
Zone Membre
Publicités

Annaba: NETTOIEMENT - Un hommage mérité

Publié le 06/10/2014
Rendre hommage aux travailleurs du nettoiement de la commune d’Annaba, à chaque Aïd, est devenu pour ces colonnes, une tradition au même titre que le sacrifice rituel, tant ces deux choses sont liées et parce que les agents de la commune qui sont réquisitionnés, ce jour là, ne font pas la fête comme le reste des citoyens. Et cette année plus que par le passé, ils se sont surpassés surtout que la pluie s’était mise de la partie. Aussi dès jeudi, le nettoiement général avait commencé pour se poursuivre jusqu’à hier et les citoyens ont pu constater que les rues étaient propres et les déchets enlevés au fur et à mesure, sans interruption. Pour cela il avait fallu la contribution de quelque 500 agents, 35 responsables, à leur tête le vice président chargé de l’environnement, 45 camions, 02 chargeurs et 02 tracteurs, pour des centaines de rotations d’enlèvement de déchets ; outre  28 vétérinaires répartis à travers 28 points de contrôles le jour du sacrifice rituel.
Ce qui a aidé aussi à cette opération de nettoiement c’est la décharge de transit provisoire, autorisée par le wali, du côté d’Aïn Khrouf ; cela a permis des enlèvements rapides et répétés. En nombre de rotations, on note 77 pour jeudi, 45 de jour et 32 de nuit ; 127 rotations vendredi,  84 de jour et 43 de nuit et samedi 149 rotations dont 96 de jour et 53 de nuit. Dans le même temps, la commune avait réquisitionné les agents de la voirie pour faire face aux inondations que l’on a pu constater.
Pas de graves inondations mais des inondations quand même auxquelles il fallait faire face. Les citoyens aussi ont eu leur part dans ce nettoiement en entendant l’appel des pouvoirs publics et du wali sur les ondes de la radio, sur la façon de déposer leurs déchets et à de rares exceptions, tous ont pris soin de déposer des sachets fermés, ce qui a aidé les agents du nettoiement. Aussi, à ce constat, est-il utile à tous de rendre, à ceux qui se sont fatigué, jours et nuits, pour nettoyer alors que la majorité des citoyens faisait la fête, l’hommage qu’ils méritent.

lestrepublicain.com - 06 octobre 2014 - Ammar Nadir
« Actualité précédente
Annaba: PANNE D’ÉLECTRICITÉ À BOUKHADRA - La population bloque la circulation
Actualité suivante »
Annaba: CHAMPIONNAT ARABE DE CYCLISME - Une occasion pour éradiquer le souk sauvage qui hante Berrahal

Les Commentaires

C'est un bon début, très encourageant, qui met la mobilisation du nettoyage de la ville sur la bonne voie. Mais il ne faut pas que cela reste une exception. Il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin. L'effort, de la part des agents de la commune et des citoyens, doit continuer sur cet élan jusqu'à ce que cela devienne une simple routine. Ce n'est qu'à ce prix que l'on peut jouir d'une ville propre pour tous. Comme c'est le cas ailleurs.
le précédent commentaire est signé RICRAC.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires