Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Gestion des réseaux d’assainissement : Les inondations trio...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Gestion des réseaux d’assainissement : Les inondations triomphent toujours

Publié le 17/10/2014
50 ouvriers nettoyeurs pour 400.000 habitants !

Bien que le plan de lutte contre les inondations ait été déclenché depuis le 15 aout dernier, la ville de Annaba a été submergée, aux premières averses, par les eaux pluviales. En effet, depuis la veille et durant deux jours de l’aïd, la majorité des cités et quartiers, notamment le centre-ville de Annaba, a été touchée par des inondations.

Le désagrément est aussi important que la colère des citoyens concernés. D’autant plus que ce «désappointement» a coïncidé avec la fête de l’Aïd El Adha. La réaction des habitants ne s’est pas fait attendre. Plusieurs centaines d’adultes, jeunes et moins jeunes ont troqué la joie de la fête de l’Aïd contre la colère et sont sortis dans la rue exprimer leur courroux.

A Annaba, comme d’habitude se sont les principaux quartiers du centre-ville, dont la cité Rizzi Amor, la Rue CNRA, Cité Al Abtal, Plaine Ouest… qui ont été inondés, bloquant totalement la circulation. «La faute n’incombe pas totalement à la commune. Depuis le 15 aout dernier, en plein saison estivale, nous avons entamé le curage des avaloirs. Depuis, ils sont plus de 250 à être curés. A la veille de l’Aid El Adha, les déchets issus de la vente sauvage des bottes de foin un peu partout à travers toute la ville ont sapé tout notre effort.

A la tombée des pluies ils ont obstrué les avaloirs d’où les inondations.» estime Merabet Farid, P/APC de Annaba. A cela, il faut ajouter, selon la même source, le manque du personnel assurant cette dure mission. «Nous disposons seulement de 50 ouvriers chargés de la voirie pour une ville de 51 km² de superficie abritant une population de 400.000 âmes. Un déficit criard que nous comptons combler par le recrutement de 200 nouveaux ouvriers.

Nous avons eu l’accord de la wilaya et allons entamer l’opération immédiatement, sachant que nous disposons d’une enveloppe de 20 millions de centimes pour la circonstance». Mais pourquoi la corniche de Rizzi Amor a été également et toujours sujette à des inondations, sachant que la vente du foin ne s’effectue pas nécessairement à ce niveau ? A cette question l’élu répond en justifiant que «le problème de cette zone réside dans le non lancement depuis 20 ans de la viabilisation (VRD) au niveau de la cité La Caroube.

Ce qui cumule la furie des eaux pluviales qui se dirigent vers la corniche générant des inondations». L’autre problème et pas des moindres, celui de l’aménagent des quartiers à risques. L’effort de la commune ne sera pas suffisant si la direction de l’urbanisme n’accélère pas sa cadence dans les travaux d’amélioration urbaine telle que l’installation des trottoirs. Ce qui évite l’accumulation de la terre et par conséquent son charriage vers les avaloirs.

Selon une étude élaborée en 2010 par le Laboratoire Ressources Naturelles et Aménagement de l’Université d’Annaba, les inondations dans la ville d’Annaba, de plus en plus fréquentes ces dernières années, sont liées à des causes multiples. Sur les plans hydrométéorologiques, géomorphologiques et hydrauliques: il s’agit respectivement d’averses intenses et pluies torrentielles fréquentes qui consolident la vulnérabilité de la ville aux inondations.

Cela est aggravé par des chenaux obstrués par toute forme d’embâcles, réseau d’assainissement des eaux pluviales de la ville en grande partie défaillant (avaloirs et grilles colmatés, emplacement non conforme par endroit aux normes). La capacité de pompage n’est pas en reste puisque elle n’est pas à la hauteur des débits à évacuer. A quoi s’ajoute le comportement incivique des citoyens qui transforment des regards, des avaloirs et des chenaux en déchetterie.

Gaidi Mohamed Faouzi [EL WATAN - 13-10-2014]
« Actualité précédente
Annaba. APICULTURE - La production de miel en net recul
Actualité suivante »
Annaba: EL-BOUNI - Les logements sociaux seront remis en deux tranches

Les Commentaires

c es pour ce la qu ont dit et redit que c est une responsabilité partagee entre les citoyens et la mairie, la mairie surveilles ses enployes, et sanctionne sévèrement les citoyens. quitte a ce que chaque maison doit noter son nom de famille . de cette façon toutes saletés délaissée sera reconnu.
il faut dire que le probleme des inondations dans notre ville est difficile à resoudre car annaba est audessous du niveau de la mer et que les canalisations ne sont pas aux normes pour un bon drenage des eaux de pluies et des eaux usées. bien sur la seconde difficultes releve de la responsabiliteé de nous tous. les services ne sont pas assidus pour entretien ces canalisations canalisation . En effet,ce probleme demande une reflexion entre les elus et l'encadrement technique pour palier aux inondations.
nous sommes à - 10 metre et dans des endroit comme l'aghzala et la rue benbadis voir plus que 10 metre.les canalisation et la mer jouent le systeme des vases communicants. comme annaba est en dessous la mer repousse les eaux dans la ville. il faut revoir le systeme d'evacuation dans son integrité.
les imondations relevent plus problemes techniques que de negligence des citoyens ou de la municipalité. et la conjugaison de tous les disfonctionnement favorisent les inondations. (niveau de la mer et les chutes d'eaux des versants de la montagnes qui entourent la ville font que annaba sera inondable pour longtemps)).
du cote de la plage rizi amor, les inondation sont du à la mauvaise gestion de l'urbanisation et à la construction anarchique. il ne faut pas oublier qu'à kouba il y avait bien un ruisseau qui se deversait directement dans la mer. il est ou le ruisseau de kouba ? c'etait une soupape de securité contre les inondations les anees 60 .
quand il ne consulte pas l'homme fait forcement des betises!!!!!!!!!!!!!excusez mes oublis et les fautes de frappe.
mes chers (es) amis(es) l'eau ne sait plus trouver son chemin , comme un touriste qui ne connait pas la ville. elle va dans tous les sens.
"Plusieurs universitaires de Badji Mokhtar ont fait objet de plusieurs thèses"

ils connaissent le problème à fond........GOOGLE : "vulnérabilité aux inondations en milieu urbain cas de la ville d'Annaba" à lire absolument...plan complet bassins versants et réseau hydrographique...Oued el koba, oued el forcha, oued Sidi Harb, oued Bouhdid, oued Boudjemaa, oued en Nil...conclusion... ils ont fait un outil d'orientation...
Déjà PAR le passé certains ont proposé et trouvé des solutions ....l'objets de leurs thèses sont restées dans les fonds des tiroirs!.
d ailleurs il ya 25 ans par la les inondations n etait pas aussi courante , manque de controle totlale, et manque d aplications de la loi de sanction. si un batit se trouve du jour au lendemain meme dans la plage sur les eaux ont leur donne comme meme un permit de construire ou un arrangement, parcontre le batit reste bel et bien a sa belle nouvelle place, et ainsi de suite, d ailleurs a mon retour a annaba je n ai pas reconnu couba, avec son oeud c st devenu une belle cite anarchique alors qui ils payent le prix des reclamations. on parle de pause et en realite ils n existe pas chacun construit a sa guise, les recherches des etudiants c est une garnitures pour les tiroirs. on va depasser la chine inchallah et pour tes bientot, vu qu eux meme se stabilise chez nous.
et oui je suis tout a fait d accord avec vous m.o.f annabi, mais ses negligences techniques sont dues a quoi, et bien les autorites tout en sachant que le niveau d annba et plus bat que la mer, l insistante capitale la dessus et primordiale, quite a detriure une construction. ceux qui construit sans respecter le pause leur batit tient et le restera, et la voie de degagement d es eaux uses,et de pluis n a ca retrouve un nouveau chemin et la egalement c est les sanctions non appliquee, desolee pour les fautes.
la corniche de chapuit je paris qu ils ont oublier de faire passer les buses en bat des troitoires.d ailleurs je ne voit pas de degagement d eau pluviales aux extremites intereurs des chaussees cotes trotoires
Bonjour à tous,

Annabia horra, merci pour tes commentaires par rapport aux 7000 internautes que nous sommes, pourquoi les autres ne viennent ils pas s'exprimer?...a savoir que nos commentaires sont lus et transmis aux responsables de notre ville, nous avons déjà demandé plusieurs fois à nos internautes de venir pour donner leurs avis chacun à son niveau tant pis s'il y a des "fotes de francé" le but c'est de faire bouger les consciences collectives pour défendre notre ville et le bien être de nos habitants...j'avoue que c'est décourageant! j'ai l'impression que c'est comme des coups d'épées dans l'eau!.
"pour la bonne humeur"

El-Moudjahid 19/10/14:programme quinquennal 2015/2019 300 milliards de da alloués au secteur de l'agriculture...doubler la vigilance que...caoutchouc...soit maintenu éloigner!......
INFOOT can2015 l'Afrique du Sud refuse de remplacer le Maroc...chez nous non plus ne voulons pas.
j'espère l'abrutis de raouuuuuu ne va pas le faire chez nous
bonsoir, ne vous inquietez pas. petit a petit ca viendra, c est contagieux quand on a annaba qui coule dans nos veines. c est ma ville natale et le l adore. et apparemant sa commence a bouger.
bonsoir, ne vous inquietez pas. petit a petit ca viendra, c est contagieux quand on a annaba qui coule dans nos veines. c est ma ville natale et le l adore. et apparemant sa commence a bouger.
vous savez , pour faire bougez il faut du courage, et on lit plus ce qui est malheureux.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires