Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: DUALITÉ AU SEIN DE L’UGCCA - Quel enjeu ?
Zone Membre
Publicités

Annaba: DUALITÉ AU SEIN DE L’UGCCA - Quel enjeu ?

Publié le 22/10/2014
Au moment où la quasi-totalité des usagers se plaignent de la mauvaise qualité des prestations offertes par le secteur des taximen, ces derniers se trouvent engagés aujourd'hui dans un bras de fer dont les enjeux sont multiples. Hier matin, au siège de l'UGCAA, une vingtaine de ces conducteurs ont observé une "action de protestation"  à l'encontre de leur actuel représentant, Benghersallah Hacène.  Le représentant de l'UGCAA  au niveau local, Moussa Guechi, les a reçus, et ils devaient lui remettre une correspondance  dont une copie a été adressée aux autorités locales, dans laquelle ils déclarent retirer  leur  confiance à Benghersallah "pour des dépassements graves" devaient- ils nous apprendre. Cependant,  Hacène Benghersallah nous a donné une autre version des faits. "Il s'agit d'une poignée de taximen travaillant sur les lignes inter wilayas, qui avaient d'abord décidé de changer leur représentant au niveau de la station, le nommé Hadjou Rabiaa. Ce dernier a décidé de se retirer, et le problème de la station interwilaya sera réglé incessamment par l'élection d'un nouveau représentant. Il n'est pas question de réunir une assemblée générale avec pour ordre du jour l'élection d'un représentant de station, comme le veulent les protestataires. C'est contre le règlement intérieur". Nous avons appris de la même source hier après midi, l'arrivée de Moussa Guechi, le représentant de  l'UGCAA pour calmer les esprits et régler les différents problèmes qui se posent au sein de cette formation syndicale.
Rappelons pour notre part, qu'une véritable "guerre froide" oppose ces dernières années, au sein même de l'UGCAA, deux représentants au niveau national, Guechi et Boulanouar. Ces faits sont surtout pressentis dans la gestion très contestée du marché de gros, qui est comme on le sait dans une situation catastrophique. Un paradoxe qui fait que chacun d'eux assure être le seul représentant légal de l'Union des commerçants ( une formation qui, rappelons le, date des tous premiers jours de la guerre de libération nationale, quand les commerçants et les artisans de cette époque  contribuaient à fournir  l'habillement et le ravitaillement des combattants,   en particulier au niveau de la capitale). Aujourd'hui, bien entendu, chacun de ces représentants a ses fidèles adhérents, dans une situation de dualité qui dessert grandement la mission première de ce syndicat, en principe tournée vers le service du citoyen.
Les objectifs sont déviés au bénéfice d'un conflit d'autorité. Au niveau de la filière des taximen, la "guéguerre" se situe entre l'UGCAA, et l'UGTAA, chacune de ces formations voulant ratisser le plus large possible les adhésions parmi les 4000 taximen (légaux; en vérité peut-être le double travaille de façon informelle) qui activent dans la wilaya. D'autres formations autonomes sont entrées en lice dernièrement, ce qui complique les choses. Ne se sentant pas concernées par ces conflits, les autorités locales restent dans l'expectative, malgré la dégradation de la situation, au détriment du service public.

lestrepublicain - 22 octobre 2014 - F H.
« Actualité précédente
Annaba: CIRCULATION ET EMBOUTEILLAGES - Aller aux origines du mal
Actualité suivante »
Annaba: HANDICAPÉS - Qui pense à eux ?

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires