Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: DROGUE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES - L’association de...
Zone Membre
Publicités

Annaba: DROGUE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES - L’association de lutte contre la toxicomanie dénonce

Publié le 06/01/2015
Lors d’une entrevue que nous avons pu obtenir hier avec le secrétaire général de la Direction de l’Education, c’est sans surprise que nous avons pris note de la position de cette institution qui, nageant à contrecourant des faits reconnus  (même et surtout par l’association de wilaya de lutte contre la drogue), devait certifier, sur le dossier de la drogue dans les lycées et les CEM, que « nous n’avons pas de cas alarmant, il y a peut-être  des cas isolés. On le dit, mais  nous n’avons jamais eu de rapport dans ce sens ».  Et d’affirmer que « dans chaque établissement, se trouve un psy, un conseiller pédagogique  qui sont à l’écoute de l’enfant. Notre réelle préoccupation, c’est la lutte contre la violence en milieu scolaire ».
Une affirmation catégoriquement démentie par M. Moula, le président de la commission de wilaya de lutte contre la toxicomanie (ALCT), qui  de son côté, non seulement confirme l’existence de ce phénomène, « que tout le monde connait», mais il regrette que « les portes des établissements scolaires restent fermées à son association, qui désire lancer des campagnes de sensibilisation dans le milieu des élèves, afin de juguler ce phénomène. J’ai écrit de nombreuses fois, mais à chaque fois, la  Direction de l’Education m’oriente vers le ministère de tutelle pour demander l’autorisation de faire ces campagnes en compagnie des médecins et des psychologues de l’association.
Mais M. Moula ne se décourage pas pour autant. «Dans les communes, nous faisons nos campagnes contre la drogue  dehors, près d’un lycée ou un collège pour cibler les élèves». Pourtant, dans les autres wilayas du pays, les portes des établissements scolaires sont ouvertes  aux  associations comme la nôtre ». Et de révéler que au niveau des  divers établissements de la formation professionnelle d’Annaba, « non seulement nous sommes bien accueillis pour  remplir notre mission, mais nos médecins ont  pu, en 2014, détecter plusieurs  élèves qui s’adonnaient à la drogue,  et qui ont été transférés au CIST de Blida où ils  ont suivi  une cure de désintoxication.
Aujourd’hui, ils sont hors de danger, et ils  ont repris leur formation ».  Ajoutons que  la question de l’usage de la drogue dans les  lycées et CEM, farouchement occultée par la Direction de l’Education malgré l’évidence, a été soulevée dernièrement en séance de l’APW par une élue.  Mais la réaction de la Direction de l’Education «qui demandait des preuves » a mis court au débat.

lestrepublicain - 06 janvier 2015 - Farida H.
« Actualité précédente
Annaba: DORBAN - Un bus pour desservir la cité SVP
Actualité suivante »
Annaba: CHAHUT AU SUD DE LA WILAYA - Le P/APC de Chorfa agressé à l’arme blanche

Les Commentaires

dommage qu on ai arrive la , mais je pense que cette association doit être accueillie les bras ouvert dans les établissements scolaires, tant que les parents sont inconscients, et que le prélèvement de sang soit obligatoire et régulier. pour permettre la limite de dégâts. c est malheureux tout ses horribles choses. moi personnellement en tant que mere je serai ravie qu on me surveille mon enfant. et gratuitement. que les parents d eleves se réveillent et soient conscient du danger .
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires