Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Colloque régional des wilayas de l’Est
Zone Membre
Publicités

Annaba. Colloque régional des wilayas de l’Est

Publié le 24/04/2007

Le dispositif juridique et organisationnel des législatives dans le détail  -  L’explication du dispositif relatif aux aspects juridiques  et organisationnels des législatives du 17 mai a fait l’objet hier à Annaba d’un colloque régional des wilayas de l’Est, en présence de cadres  centraux des ministères de la Justice, et de l’Intérieur et des collectivités  locales. Lors de l’ouverture des travaux de cette 4e et dernière rencontre  après celles de l’Ouest, du Sud, et du Centre, le directeur général des affaires  judiciaires et juridiques au ministère de la Justice, M. Mohamed Amara, a souligné  que "l’Algérie dispose d’une grande expérience dans l’organisation des élections  lui permettant de garantir un bon déroulement du scrutin prochain".
M. Amara a affirmé que "la loi électorale à travers ses amendements  de 2004 va permettre un bon déroulement des prochaines législatives à la faveur  des dispositions relatives à la remise des procès-verbaux des résultats du vote  aux candidats, à leurs représentants ou à leurs délégués. Ces amendements vont consacrer, a-t-il indiqué, "la transparence et  la neutralité dans le déroulement du scrutin insistant sur l’uniformisation  des méthodes de travail et le respect des horaires d’ouverture et de clôture  des opérations de vote ainsi que de la remise des procès-verbaux des résultats  du dépouillement".
Les travaux de ce colloque auquel ont participé les directeurs de la  réglementation et des affaires générales (DRAG) des wilayas, les présidents  des Commissions politiques de wilayas de surveillance des législatives (CPWSL)  et des magistrats de 17 wilayas de l’Est se sont poursuivis par la présentation  d’un logiciel de calcul de la répartition des sièges, accompagnée d’exercices  de simulation sur un vote dans une commune donnée.
Ce logiciel, a-t-on fait savoir , sera transmis aux wilayas avant la  fin avril courant pour permettre aux responsables d’effectuer des applications  en ce sens avant les législatives du 17 mai 2007.
Le débat qui s’est en suivi, a focalisé sur des questions techniques  liées essentiellement aux modalités de désignation des bureaux de vote, de leurs  membres, aux procurations de vote, et à l’élaboration et la réception des procès-verbaux  des résultats du vote

EL MOUDJAHID  > 23 avril 2007  

« Actualité précédente
Annaba. Aménagement du foncier
Actualité suivante »
Annaba. Chirurgiens-dentistes: débats

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires