Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: L'artiste peintre italien Virginio réalise une fresque en h...
Zone Membre
Publicités

Annaba: L'artiste peintre italien Virginio réalise une fresque en hommage à la ville de Annaba

Publié le 10/10/2016
L'artiste peintre italien Virginio réalise une fresque en hommage à la ville de AnnabaALGER- Une grande fresque réalisée en hommage à la ville de Annaba par le plasticien et dessinateur de BD italien Virginio est présentée au 9e Festival international de la bande dessinée (Fibda) qui prend fin aujourd’hui.

Réalisée entre 2015 et 2016 sur une surface en toile de 2m 50 de long sur 1m 80 de large, l’£uvre de Virginio intitulée "Hippo-Regius" (deuxième appellation dans la toponymie qu’a connu Annaba à travers l’histoire) accueille le public du chapiteau où sont programmées les conférences du 9e Fibda.

Invitant le regard à une immersion onirique dans les profondeurs historiques d’Annaba, l’£uvre scrute les âges et l’âme de la ville où un jour de l’année 1935, naquit la mère de l’artiste Anna Cacciatore.

Dans une vision intemporelle de grande créativité annoncée par un mélange de couleurs terre jaunâtre et orangé renvoyant au climat méditerranéen, l’antique "Hippo-Regius" s’impose très vite au visiteur dans  des traits gras et élancés, à dominance rouge et noir et aux formes géométriques carrés, triangulaires ou circulaires.

Déployée dans des perspectives exprimant, le retour vers le passé historique de la ville et une vision de l’avenir voué à la modernité, la fresque représente également un lien de terre que Verginio décrit avec passion.

"Ma mère est née à Annaba, une ville millénaire qui fait désormais partie de moi", lance l'artiste d'une voix émue après un long moment de silence, les yeux toujours fixés sur sa toile.

Au centre de la toile, la liens historiques entre Rome et Annaba s'expriment à travers le portrait de Saint Augustin qui fut de l’an 395 jusqu’à sa mort en en 430, l’évêque d’Hippo-Regius, devenue alors, l’une des principales villes de l’Afrique romaine.

La carte géographique de la Sicile insérée en filigrane au milieu de son oeuvre, le plasticien suggère de mettre en rapport cette île du sud de l'Italie, proche des côtés algériennes, avec celle où sa mère a vu le jour.

Le phénomène de l’émigration est répercuté sur l’£uvre par la "symbolique du coquillage", notamment utilisée au moyen âge par le peintre Piero De La Franscesca (décédé en 1492) dans "La madone Con Il Bambino" ( la madone et le bébé).

L’an 410 marquant la chute de Rome et 1830 annonçant l’occupation de l’Algérie figurent sur la toile réalisée dans un style libre qui s’inscrit, précise Virginio, dans un courant artististique dit  "d’anticipation".

L’attachement de l’artiste à Annaba, qu’il a visitée pour la première fois en 2015, est perceptible et rendue avec subtilité.

L'artiste, sur le perchoir de l'histoire, met en scène des trains et des voitures allant dans tous les sens embarquant le temps et les époques dans des courses effrénées vers la modernité.

Confiant sa muse à son compagnon de route, le poète et scénariste de BD Frederic Gaffiat, au nom d'artiste "Iah-Hel", le plasticien a réussi à convoquer les grands moments de l'histoire de la ville d'Annaba dans une fresque coiffée de l'emblème algérien et des symboles de la ville de Annaba.

Né à Rome (Italie) en 1969, Virginio Vona enchaîne, dès son jeune âge, les formations dans de grandes écoles d'art à l'instar de l’ Ecole de graphisme Federico Cesi, l’Ecole de bande dessinée Comics Internationale et l'Institut d’Art San Giacomo, perfectionnant son art à travers la conception et la réalisation de trompes l’oeil en Italie.

Le créateur du personnage "Fenice" s'installe en France dans les années 2000 où son oeuvre est cotée sur le marché de l'art, ce qui lui vaut d'être inscrit au Larousse des Peintres.

Présent au Fibda depuis 2011 et régulièrement au Festival de la bande dessinée d'Angoulême, l'artiste réalise en 2015 une dizaine d'expositions. Virginio Vona remettra très prochainement "Hippo-Regius", une oeuvre "d'exception", à la "société civile" annabie, tient-il à préciser.

APS -  08 octobre 2016

« Actualité précédente
Annaba: Simshar, un long métrage émouvant sur l’émigration clandestine en Méditerranée
Actualité suivante »
Annaba: Des travaux illicites de nivellement - Le bassin de rétention naturelle des eaux de pluie menacé

Les Commentaires

Cette expression d'admiration, de reconnaissance et de respect pour notre ville et son histoire, que cet étranger nous exprime à travers l'amour qu'il voue à sa mère sans le dissocier de notre ville, ne fait que nous toucher au plus profond de nous, nous qui chérissons autant notre ville.
"très bel hommage"

vidéo 6.02 journal"Liberté" en hommage à sa mère et à la lumière de cette ville, née à Annaba en 1935 lire la suite...
"Une fresque futuriste de notre ville"

Mérite de trouver sa place dans le théâtre régional Azzedine Medjoubi ou dans le Sheraton hôtel d'Annaba.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires