Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. La DUAC mutée à Boumerdès
Zone Membre
Publicités

Annaba. La DUAC mutée à Boumerdès

Publié le 09/11/2018

Installée par intérim depuis son arrivée, la directrice de l’urbanisme de la wilaya d’Annaba a été mutée, hier, à celle de Boumerdès en tant que directrice des équipements publics (DEP), avons-nous appris de sources sûres.

Annoncé le mois dernier par El Watan, son départ intervient au lendemain d’une réunion présidée par le nouveau wali d’Annaba, Toufik Mezhoud, à laquelle ont pris part des opérateurs économiques locaux, tous secteurs confondus, et la directrice de l’urbanisme (DUAC).

Ayant été saisi des multiples problèmes bureaucratiques des investisseurs locaux, le wali d’Annaba a ordonné à la DUAC de les recevoir dans son bureau pour régler leurs problèmes immédiatement dans l’espoir de relancer la machine économique locale.

«A l’issue des réceptions, vous devez me transmettre un rapport détaillé sur leur situation et les solutions qui lui ont été suggérées», lui a-t-il exigé. C’est ce qui a été fait. Cependant, selon les concernés, la majorité des problèmes n’a pas été réglée, sinon la totalité, après lui avoir été soumis.

«Adressez-vous au ministre de tutelle s’il peut vous doter d’une dérogation. Moi je ne peux rien faire pour vous», aurait-elle répondu à l’un des investisseurs qui souffre depuis plusieurs années d’un problème de régularisation d’une infrastructure hôtelière, achevée à 100%.

D’autres n’ont pas pu décrocher leur permis de construire pour une raison ou une autre, car elle était très rigide bureaucratiquement. «Habituellement, un directeur d’urbanisme est là pour trouver des solutions à chaque problème urbanistique. Dans notre cas, c’est le contraire, et ce, au détriment de la bonne volonté du nouveau wali d’Annaba.

Son manque d’expérience dans les grandes villes telles que Annaba, d’expertise et surtout de maîtrise de ce vaste domaine en est certainement la raison», estiment les concernés. Force est de relever que depuis l’arrivée de cette directrice de l’urbanisme, la machine économique locale grince pour des raisons typiquement bureaucratiques.

Même le guichet unique, instauré par l’ancien wali, Mohamed Salamani, censé débloquer la situation, n’a pas été d’un grand secours pour les opérateurs locaux tant que la DUAC bloque systématiquement les décisions d’octroi des permis de construire.

Ce qui n’est pas le cas pour d’autres, dont l’un d’eux a pu avoir son permis de construire pour une promotion immobilière en l’espace de 15 jours. Mieux, il a obtenu, par la suite, deux permis modificatifs à 15 autres jours d’intervalle chacun.

Ce deux poids et deux mesures a poussé les investisseurs locaux à crier sur tous les toits pour dénoncer cette attitude du wali d’Annaba. L’annonce de son départ a été accueillie avec joie par les opérateurs économiques, qui espèrent que son successeur ne devra vraisemblablement pas être aussi anachronique que la désormais ex-DUAC d’Annaba.

M.-F.G. [EL WATAN - 07-11-2018]

« Actualité précédente
Annaba : La gare maritime sera réceptionnée en avril 2019
Actualité suivante »
Annaba. Un nouveau train Coradia reliera dès ce samedi les villes de Tébessa, Souk Ahras et Annaba

Les Commentaires

"Algérie part"

Lire le récit de notre brillant journaliste, Abdou Semmar "Mon arrivée à la prison d'El-Harrach".

1er récit: "Les nuits sans étoiles de la prison d'El-Harrach.
2e récit: "Tchoupina et cantina".
La suite, dans le prochain épisode.

Journaliste est un métier sans avenir! un constat amer sur la liberté de la presse et sur l'avenir de sa profession!...avec le risque d'être un jour découpé en rondelles! ya bouzah...si non il faut toujours dire "tout le monde et beau et tout le monde est gentil" si tu tiens à ta vie.
Encore une fois l'incompétence conjuguée au manque de volonté et peut être encore à autre chose, reviennent une énième fois au devant de la scène. Il n'est pas étonnant que l'économie d'une ville soit sclérosée par la faute de personnes dont, d'un côté l'instruction, l'inaptitude l'incapacité et de l'autre le manque de régles de conduite, de valeur et de morale soient inexistentes, ou bien sont en decà de ce qu'elles devraient avoir afin d'accomplir convenablement leur mission.
Dans notre cas, la directrice des équipements publics ne s'embarrasse pas trop. Elle fait tout simplement refiler le probléme au ministère de tutelle pour éviter tout effort en prétextant aux opérateurs économiques qu'elle ne peut rien pour eux. Car c'est beaucoup plus facile de trouver des excuses que de prendre ses résponsabilités. Il est justement de son devoir de prendre ses réponsabilités et ne pas chercher de prétextes pour passer l'affaire à autui. C'est comme si, pour éviter d'admettre qu'elle n'est pas incompétente ou qu'elle a des lacunes, il est plus aisé alors pour elle de n'endosser aucune résponabilités pour ne récolter aucun reproche.

Mais le plus étonnant dans notre affaire c'est qu'il faut reconnaître à la directrice des équipements publics le mérite d'avoir régler les problèmes de certains opérateurs économiques en un temps record. Et là curieusement elle a fait preuve, tout d'un coup, d'une volonté surprenante à trouver des solutions. Il y a de quoi se poser des questions.
Le précédant commentaire est signé Ricrac
"Togo 1-4 Algérie"

Can 2019 Qualifiée pour passer l'hiver au chaud.
"Les Mourabitounes"

Qualifiée la première fois de son histoire.
"CAN 2019"

Se déroulera au Cameroun du 15 juin au 13 juillet 2019.
Algérie, Cameroun, Egypte, Madagascar, Mali, Maroc, Nigéria, Sénégal, Tunisie, Ouganda, Mauritanie, Guinée, Côte D'ivoire.
"3 décembre "Ballon d'Or"

Les 30 nommés:

Serge Agüero.
Alisson B.
Gareth Bale.
Karim Benzema.(dommage, mal aimé)qui c'est***.
Edinson Cavani.(El matador)***.
THIBAUT Courtois.
Christiano Ronaldo.(accusé de viol, ne passera pas).
Kevin Debruyne.
Roberto Firmino.
Diego Godin.
Antoine Griezsmann.(a une chance)*****.
Eden Hazard.(une toute petite chance)**.
Isco.
Harry Kane.(meilleur buteur anglais)**.
N'GOLO Kaanté.(régulier anti bling-bling)***.
Hugo LLoris.(une petite chance, cause positive contrôle)*.
Mario Mandzusik.
Sadio Mané.
Marcelo.
Kylian M'Bmapé.(une chance)***.
Lionel Messi.(pas cette fois ci, il lui manque le mondial).
Luka Modric.(régulier une chance)*.
Neymar Jr.(pas de mondial).
Jan Oblak.
Paul Pogba.(une chance)****.
Ivan Rakitic.
Sergio Ramos.(Surtout pas lui, connu comme le boucher du Réal).
Mohamed Salah.(super joueur, une chance)***.
Louis Suarez.(son défaut, il mord).
Raphaël Varane. (excellent défenseur, une chance*****.
Dans la logique: Le titre le plus prestigieux doit être remis à un mondialiste.
"Le ballon d'or"

Se trouve parmi les 12 joueurs étoilés.
"Cérémonie Ballon d'Or"

David Ginola, présentera la cérémonie en direct sur chaine équipe 21, à 21h00, le ballon d'or sera remis à Raphaël Varane: vainqueur de la Coupe du Monde, vainqueur du mondial des club 2014, 2016, 2017 avec Réal de Madrid, vainqueur de la Supercoupe d'Europe(en plus sa sœur mis Dunkerque et futur miss France son prénom Annabelle en hommage à Annaba(lol).
Kylian MBappe trophée Raymond Copa récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans.
Pour le reste s'en doute une bonne bouteille de Sidi Brahim.
il faut bien un weld Annaba pour mettre un chouya d'ambiance sur notre site de Fantômas.(ni vu ni connu ni même pas touché comme ça), "Zahar tehte el boita, sendouk makfoul, la hila la tchaytine bekhouft el yadine hout mia tadine myetine"les vainqueurs connus d'avance!.
"façon, Javier Bardem"

No country for OLD Men...Tommy Lee Jones peut attendre!.
"Les circonstances de l'agression mortelle d'un commissaire de police à Annaba".

Gheddab Mohamed Nacer était âgé de 49 ans et père de quatre enfants.
(lire TSA de Zineb Hamdi, du 29/11/18 à 21h24).
Où en est-on avec l'enquête sur l'aggression mortelle de ce malheureux commissaire de police à Annaba ? Dans la presse on ne trouve que de breves indications sur l'aggression, mais pas assez de développement et autres circonstances du drame. Certes l'enquête est en cours, mais on devrait savoir au moins un peu plus sur ce qui s'est passé.
Bonjour Mofannabi! Et bonjour à tous les amoureux de votre ville. Si le coeur vous en dit, j'ai une petite lecture à confier à vous tous: Il s'agit d'un excellent récit sur lequel je suis tombé par hasard. C'est un récit qui relate la vie quotidienne du début du siècle (1905) de la vieille ville " la Place d'Armes". L'auteur décrit avec un oeil observateur et perspicace tout ce qui s'y déroule. Il examine la vie des gens de cette époque avec une clairvoyance, une attention et un regard si juste qui nous apprennent beaucoup de choses sur le travers,le caractère et le comportement des habitants de la Place d'Armes de 1900. Les choses sont rapportées d'une manière apparemment si fidèle que l'on croirait revenir plus de 100 ans en arrière tellement les détails sont précis. Moi, personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et également j'ai beaucoup ri.
L'auteur utilise beaucoup de termes qui appartiennent au jargon propre à la ville qui date de l'époque. Si le besoin se fait sentir, je me ferais un grand plaisir d'éclairer quelques passages. Bonne lecture !
Pour y parvenir tapper sur internet "Souvenirs de la vie quotidienne à Bône entre 1905 et 1925 "
"Merci, ricrac pour ce moment de souvenirs au temps de Bône la coquette"

D'une chétive bourgade turque de 3000 habitants, elle était devenue en 1962, une ville de 100.000 âmes, ayant fait sa place au soleil dans tous les domaines, de nos jours, elle restera toujours la ville ou il fait bon vivre.
"Wali, maire, APC, l'ensemble de nos élus...ont toujours plusieurs wagon de retard pour défendre notre ville"

La rénovation de la Casbah d'Alger confiée à l'architecte français Jean-Nouvel. Pour Valérie Pécresse la présidente de la région Ile-de-France, il ne s'agit pas simplement d'un projet d'architecture mais de la revitalisation de la Casbah classé au plan patrimonial mondial par l'Unesco , culturel, urbanistique et touristique...qualifiant de "défit et aventure" à la fois projet d'aménagement et d'embellissement de la Baie d'Alger...autre extension du tramway...Le PDG de Setram Pierrick Poivrier a déclaré l'entreprise exploite plusieurs lignes de tramway Alger, Oran, Sidi Bel Abbès, Ouargla, Sétif, Canstantine enregistre déjà plus de 100.000 voyageurs/jour...en parallèlement démarrage du tramway de Mostaganem...Lire la suite "HUFFPOST Algérie" du 17/12/18 a 11h22 CET... a rappeler l'architecte Jean-Nouvel très connu mondialement pour de nombreuses réalisation avec son entreprise pour l'aménagement les Halles de Paris, l'Institut Du Monde Arabe, le Louvre d'Abou Dabi, le musée National du Qatar...il n'y a rien a dire il sont vraiment fort les français dans ce domaine d'architectures...ect...lire absolument "Algérie PART" du 17/12/18 de notre brillant journaliste Abdou Semmar et de son équipe.
Malheureusement pour notre ville nos élus dorment toujours dans leurs bureaux et n'arrive pas a se réveiller!...pauvre de nous! mais qu'est on a fait au bon Dieu pour avoir des individus pareils à la tête de notre ville...rani zaàfan!!!!!!!!!!!!!!!
"La rage au cœur"

Pour notre casbah on arrive même pas a sauver notre patrimoine; même un simple minbar; qu'une simple équipe de bénévole qui se débrouille comme ils peuvent avec rien.
Nos élus ne savent que faire de la badigeonner avec des bidons de jir, de la chaux seulement pour la visite d'une personnalités...HONTE A VOUS BANDE DE BORRICOTS.
"Lire absolument les commentaires sur divers réseaux, et site..."Algérie patriotique" et autres"

La majorités des commentaires ne veulent pas d'architecte français, mais souhaitent plutôt des architectes Algériens...ma réflexion pourquoi ne pas associer les deux compétences...ou bien peu importe donner ce projet a nos Chinois...mais dépêchez vous, car tout tombe en ruine!.
Dommage que se site reste toujours vide d'échange d'avis?.
"Dur, dur, dur les rancunes! souvenir tenace que l'on garde d'une offense, d'un préjudice, avec de l'hostilité et un désir de vengeance!."

Plusieurs millions d'algériens travaillent et vivent en France.
Plusieurs milliers de médecins et chirurgiens algériens exercent en France.
Les harragas Algériens leur premières destination reste la France...qui pourrait donner des explications?????????????????.
"Bien sur"

On ne peut pas oublier nos chouhadas, et les atrocités de la guerre d'un côté comme de l'autre, bien sur que l'on ne peu pas tourner la page facilement! mais que faire pour se réconcilier?. Après une 1er et une deuxième guerre mondiale entre l'Allemagne et la France qui a fait plusieurs millions de morts, ils sont devenus les meilleurs amis pour construire une Europe forte en commun...ma question comment faire? pour remédier a de résoudre ce problème qui reste fort compliqué! qui pourrait répondre????????????????????????.
Concernant la Casbah et le reste du projet de la même ville, je l'avais déjà dit il y a quelque temps que l'ogre de notre capitale rafle tous les programmes d'urbanisme du pays. Nos pilitiques, nos ministres et plus particulièremnent Abdelwahid Temmar et le wali d'Alger ne senblent avoir de yeux que pour elle. Comme si l'Algérie ne se résumait qu'à ce bourg gnome. Mais elle reste cependant quoiqu'on fasse une capitale de seconde zone qui n'a ni l'ampleur, ni l'enchaînement harmonieux, ni le rayonnement de ce qu'on connaît ailleurs.
Concernant les relations algéro-francaises.

L'Algérie ne demande rien d'autre que simplement des excuses franches et officielles des exactions et autres atrocités de la colonisation. D'ailleurs revendiquées à juste titre, Puisque cette requête est justifiée.
Pourquoi la France, par exemple, à travers le discours de Jacques Chirac en juillet 1995, avait reconnu officiellement sa résponsabilité pleine et entière concernant les juifs francais de vélodrome d'Hiver déportés vers l'Allemangne? Pourquoi ne fait-elle pas le même mea-culpa à l'égard de l'Algérie ? Y a-t-il une justice pour les uns et autre pour les autres ? Y a-t-il deux poids deux mesures?

Ce si dit,l'Algérie a besoin de la France et la France a besoin de l'Algérie. Mais il me semble que la balle est dans le camp francais qui ne fait pas l'effort pour débloquer la situation. Je ne comprends pas qu'est-ce que cela coûterait à la France de reconnaître ses erreurs. l'Algérie se contenterait amplement d'excuses claires et nettes. Cela lui suffirait. Notre pays n'a nullement l'envie de rester figé sur un désaccord qui ne le laisserait pas aller de l'avant. Mais cependant la demande de notre pays est fondée. Il ne fait pas cela pour le plaisir capricieux de se fâcher. Mais c'est une réparation importante des dommages et des préjudices physiques et moraux subi, afin, à défaut d'effacer la douleur éprouvée au moins l'apaisser chez beaucoup de nos compatriotes.
Cetes on parle souvent qu'il y a eu des exactions de part et d'autre. Mais il n'y a pas de commune mesure: Quand l'un tue un personne l'autre en représaille en exécute une centaine. Ce n'est pas la même chose!
CECI DIT et non CE SI DIT. C'est du à la confusion des mots des langues dans l'esprit
"Merci, ricrac pour ton point de vu, je constate que beaucoup de personnes lisent nos échanges sur nos commentaires, alors qu'ils pourraient aussi participer"


Malgré tout, je pense que la réconciliation ce fait à petit pas, a savoir tout de même que le président Emmanuel Macron lors de sa visite en Algérie en février 2017 a qualifier "la colonisation française c'était un crime contre l'humanité, c'est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé, que nous devons regarder en face en représentant aussi nos excuses à l'égard de celles et ceux envers les quels nous avons commis ces gestes" ses propos on conquis la sphère politique , a rappeler également eu le grand rapport de Michel Rocard qui expliqué "que plus de 2,5 millions de paysans algériens avaient été déplacés de force par l'armée, lui même parlait de crime contre l'humanité".
Je pense qu'il y a déjà un grand pas vers la réconciliation car nous avons besoin de l'aide des uns et des autres. Il y a tout de même des bons signes d'accords, a savoir que la revitalisation de notre casbah par l'architecte français et les démarches dans ce sens par Valérie Pécresse ce choix provient de notre premier ministre, pas plus tard qu'hier à Alger a été inaugurée une extension de l'école internationale Alexandre Dumas par l'ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt et Christophe Bouchard, directeur de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger lire "TSA" du 20/12/18 à 9h31 par Hassane Saadoun. A savoir également que le pdg DE SETRAM Pierrick Poirier s'occupe de la logistique et de la mobilité "Algéria infrastructure 2108" lire absolument le résumé sur "SETRAM présente à la 5ième édition du salon international des transports de la logistique et de la mobilité ISO 9001" en présence de notre ministre du transport M. Abdelghani Zaâlane. Il y a d'innombrable projets en commun avec la France dans beaucoup de domaine...avec les lignes de TGV et autres...voilà voilà, toute fois moi me réjouis sur une bonne entente pour rendre notre pays plus prospère et moderne on travaillant avec toutes les nations du Monde.(M.O.F.Annabi)
Certes, la France a eu de timides tentatives de reconnaissance du méfait colonial. Je dirais presque du bout des lèvres à travers les deux discours des derniers présidents: Francois Hollande et Emmanuel Macron. Mais ca reste très en deca de ce que l'on attend d'elle. Quant à Nikolas Sarkozy,lui, il a carrément rejeté avec mépris cette requêtte.
Si la France ferait ce pas, ô combien ! important, elle en sortira agrandi et gagnante. Car elle aura débloquée une situation qui jusqu'à présent lui portait préjudice et ce ne serait pas seulement, de la part de notre pays, accorder l'attribution d'un projet à un architecte francais ou construire un école francaise, mais c'est beaucoup plus que ca: Elle raflera tous les contracts, des contracts tout azimut, dans tous les domaines. Mais pour l'instant ce sont les chinois qui occupent cette place à juste titre d'ailleurs. Je viens de mentionner uniquement l'aspect économique et commercial des choses. Mais elle bénéficiera également encore d'autres avantages dans plusieurs domaines: Comme celui de la culture, de la recherche, ou encore environnemental etc...
Ce désaccord, qui empêche le fait de ne pas marcher ensemble main dans la main comme dirait d'autre, bloque la dynamique qui ferait des deux pays les meilleurs partenaires du globe pour peu que la France reconnaisse ses erreurs. Parce que s'il y a un pays dans le monde qui connaît très notre pays, c'est la France. Et s'il y a un pays qui connaît plus que parfaitement la France, c'est bien l'Algérie. On veut bien tourner la page, et aller à une vitesse supérieure, mais cela ne veut pas dire brader la mémoire de notre passé.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires