Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"Plus d’un demi-million d’Algériens ont changé de nationalité"
Zone Membre
Publicités

"Plus d’un demi-million d’Algériens ont changé de nationalité"

Publié le 20/01/2019
 11 août 2018 |  21:35 (Lynda Louifi LEJEUNE INDEPENDANT) (Plus de 500 000 Algériens, dont 250 000 cerveaux, ont quitté le pays pour s’installer à l’étranger où ils ont acquis une nouvelle nationalité, et ce, durant la période de 1995 à 2012, selon le président de l’Union générale des ressortissants algériens établis à l’étranger, Saïd Benrokia. La communauté algérienne établie à l’étranger ne cesse de s’accroître chaque année. Le pays connaît une véritable saignée, notamment depuis le début des années 1990. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux les expatriés nationaux se trouvant déjà un peu partout dans le monde, en tant que travailleurs qualifiés, étudiants, diplômés, qui déposent des demandes de titre de séjour, d’asile ou de naturalisation aux services de l’immigration. Ils sont plus de 500 000 Algériens ayant obtenu une autre nationalité, 250 000 d’entre eux sont considérés comme des cerveaux ayant fui le pays à la recherche de meilleures conditions de travail et de création, a révélé Saïd Benrokia. Les migrants algériens qualifiés fuient de plus en plus vers l’Europe. La destination de prédilection est la France, a précisé M. Benrokia. L’Hexagone capte, en effet, 90% de migrants qualifiés algériens. Les 10% restants vont vers le Canada, les Etats-Unis d’Amérique, l’Espagne, l’Italie. Quelque 40 000 Algériens exercent dans des hôpitaux en France dont 10 000 médecins spécialistes. Alors que 150 000 suivent des études dans des universités françaises, russes, américaines et arabes, dont 95 000 en doctorat et 34 000 en licence. En effet, ces Algériens qualifiés, diplômés, des médecins, des ingénieurs, désertent leur pays pour s’expatrier de l’autre côté de la Méditerranée. Ces statistiques montrent que la fuite des cerveaux algériens est plus que jamais d’actualité et mettent le doigt sur un autre point important : Ceux qui partent ne reviennent pas toujours, ce qui représente une vraie perte de savoir et de richesse intellectuelle pour l’Algérie. Saïd Benrokia a saisi l’occasion pour appeler au retrait de l’article 51 de la Constitution exigeant des postulants aux hautes fonctions de l’État de résider au minimum 10 ans en Algérie. Cela prive, selon lui, les compétences algériennes établies à l’étranger de mettre leurs connaissances au service du pays).
« Actualité précédente
"Immigration clandestine : 119 corps repêchés et 96 disparus en 2018"
Actualité suivante »
"WEB TV. Harga et désespoir en Algérie : le dérapage honteux de Bedoui"

Les Commentaires

"Triste gâchis, Prendre la fuite, vers les chemins de la liberté"

(Parfois, nous avons épuisé toutes les ressources du dialogue, ou nous sommes arrivés au bout des nôtres. Plus envie de parler, de se battre, de concilier. Et, souvent en parallèle, une angoisse d’être en danger, il arrive que le salut ne réside que dans la fuite. Parce que la culpabilité est omniprésente, parce que nous ne savons pas dénouer des liens douloureux, il faut s’en extirper et assurer son propre salut. Non, il n’y a pas de lâcheté. Au contraire, il faut souvent une grande force pour se retrouver, soi, pour mieux se reconstruire. Nous ne sommes pas condamnés à sauver les autres, nous ne sommes soumis qu’à la cruelle nécessité de nous mettre, nous, à l’abri). "C.P-D"


Les meilleurs, les plus qualifiés sont partis. Ils ont laissé la place aux médiocres. Personne ne s'émeut ou s'inquiète de cette hémoragie. Ca semble arranger les sans mérite restés au pays. Puisque désormais, ils ne sont concurrencés par personne. Donc aucune menace ne plane sur eux et ainsi la gestion du pays est alors logiquement orientée à leur image.
Le rendement d'une tête qui réfléchit, qui pense, qui est douée, qui a la faculté de connaître beaucoup de choses et qui est surtout qualifiée pour la mission à laquelle elle convient le mieux, ne peut pas être semblable à celui d'une personne qui est très au-dessous de la moyenne, imbue d'elle même et triomphant dans la nulité.
Quand vous ajoutez à cette catégorie, le cancer des fanatiques de Dieu qui veulent nous faire reculer jusqu'à l'âge de pierre, eh bien ! nous obtenons malheureusement le désordre, l'affaiblissement et le retard de notre pays que ces deux derniers ont provoqué chacun à sa manière. Souhaitons seulement qu'il reste encore quelques têtes pensantes à la barre du navire Algérie pour lui éviter le naufrage.
le précédent commentaire est signé Ricrac.
"Nous avons un système politique défaillant, médiocre et incompréhensible"

Un exemple et une preuve flagrante: Vous allez sur "YouTube et vous tapez "EvCon, la technologie révolutionnaire de Cevita" expliquée par le propriétaire du groupe famillial M.Issad Rebrab lui même sur vidéo durée 34.50 mn". expliqu2 en français et en kabyle.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires