Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"Des ex-Premiers ministres, des ex-ministres et d'anciens walis ent...
Zone Membre
Publicités

"Des ex-Premiers ministres, des ex-ministres et d'anciens walis entendus par la justice"

Publié le 18/05/2019
"L Q O" 18/05/2019 " Corruption et dilapidation de deniers publics: Des ex-Premiers ministres, des ex-ministres et d'anciens walis entendus par la justice par Moncef Wafi Le tribunal de Sidi M'hamed à Alger a vécu, ce jeudi, une journée spéciale avec le défilé de plusieurs anciens ministres et hauts responsables convoqués devant le procureur de la République pour être entendus dans le « dossier Ali Haddad ». Parmi les personnalités politiques convoquées, deux ex-Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, des anciens ministres, Karim Djoudi (Finances), Amara Benyounes (Commerce), Amar Tou (Santé, Transports) et Abdelghani Zaalane (Travaux publics et Transports) ainsi que l'ex-wali d'Alger, Abdelkader Zoukh. D'autres responsables de différents secteurs économiques ainsi que des hommes d'affaires étaient également au tribunal sans pour autant connaître leur statut en tant que suspects ou témoins en absence d'informations officielles concernant les motifs de leur convocation. Tout ce beau monde est arrivé entre 14h et 14h30 pour ressortir libre du tribunal entre 18h15 et 18h36. Devant le tribunal de Sidi M'Hamed, des manifestants scandaient des slogans hostiles aux responsables, s'en prenant particulièrement à Ouyahia et réclamant son incarcération à la prison d'El Harrach. Cette journée a également été marquée par de nombreux changements opérés au niveau d'institutions judiciaires névralgiques puisque le chef de l'Etat par intérim a nommé Mokhtar Lakhdari à la tête de l'Office central de la répression de la corruption, comme il a nommé Bendaas Fayçal, nouveau procureur du tribunal de Sidi M'hamed en remplacement de El Bey Khaled. Quant à Belkacem Zeghmati, il a remplacé Benkathir Benaissa, retrouvant son poste de procureur de la Cour d'Alger, plus de trois ans après avoir été limogé. Par ailleurs, et toujours dans le même contexte judiciaire, l'ex-wali de Tipaza, Mustapha Layadhi, a été entendu, jeudi, par le juge d'instruction du tribunal de la ville dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de corruption. Il était en poste à Tipaza entre 2011 et 2015. Ces auditions ne sont pas les premières, de hauts responsables ont déjà été convoqués par la justice pour être entendus dans des affaires de corruption à l'instar de l'ancien DGSN, le général-major Hamel, l'actuel ministre des Finances, Loukal, alors que d'autres sont en instance, attendant la levée de l'immunité parlementaire qui les protège encore, à l'image de Saïd Barkat, Ould Abbès ou encore Amar Ghoul. Pour le moment, des hommes d'affaires sont toujours à la prison d'El Harrach (frères Kouninef, Haddad, Rebrab) impliqués dans des dossiers concernant leurs business alors que Saïd Bouteflika, Tartag, Louisa Hanoune et Toufik ont été incarcérés pour des motifs attenants à la sécurité de l'Etat et de l'armée".
« Actualité précédente
"La sale histoire de l'argent sale"
Actualité suivante »
Annaba :"demander l’ouverture d’une enquête sur les fils du général-major Gaïd Salah...- 2019.05 "

Les Commentaires

"VOUS AVEZ HUMILIE TOUTE UNE NATION"

HONTE A VOUS, VOUS MERITEZ TOUS "LA PENDAISON"!.
"KHOUBATAS"

QUE LE TOUT PUISSANT VOUS PUNIS amine amine amine amine amine...d"avoir laisser notre peuple dans la misère!.
"Nous sommes une génération sacrifiée"

VOUS AVEZ CONFISQUE NOTRE JOIE DE VIVRE!.
En effet, ce sont tous des bandits, tous des voleurs depuis 1962. Ils ont tous mangé de la rente Algérie et dépecer le pays depuis le début. Maintenant, il faudrait être très vigilent à ce que ce système ne vole pas le fantastique mouvement " Hirak " au peuple. On veut nous faire croire que les choses bougent, mais elles bougent dans le sens des intérêts du régime qui s'accroche toujours. Comme l'exemple de ce simulacre de justice: La ficelle est vraiment trop grosse. Cette justice qui était engourdi dans un sommeil caverneux pendant des décennies se réveille tout d'un coup aux ordres en assurant qu'elle est réellement indépendante.
En réalité, on est entrain d'assister à une spoliation du mouvement " Hirak". Le peuple n'a pas demandé qu'on lui jette en pâture quelques têtes pour satisfaire ses revendícations. On essaye de lui donner en guise de réponse autre chose que ce qu'il avait demandé. Dés le départ, le peuple a exigé clairement le changement radical du système. C'est à dire le rejet total et complet du régime et la préparation à la transition démocratique. Le peuple n'a pas réclamer des fusibles, mais un abandon pur et simple de tout ce système pour une ère totalement nouvelle.
L'arrestation ces derniers temps de hautes personnalités politiques, économiques et militaire, envers lesquelles, personnellement je ne ressens pas vraiment de la sympathie, sauf le cas de Louisa Hanoun qui est à discuter, n'est qu'un grand éran de fumée pour nous flouer. Parce qu'on va vers le moins urgent, excepté le cas de ces anciens généraux et autre ancien résponsable des services secrets accusés de complots contre la nation.
Ce n'est pas là qu'il fallait commencer. Il y a d'autres priorités plus importantes notamment la mise en place de la commission populaire qui doit organiser la préparation des élections. Et ensuite le renvoie en bloque de tous ceux qui étaient proches du système, tous ceux qui ont fait parti du système et qui l'ont soutenu jusqu'au bout. À l'image de Gaid salah, qui est devenu d'ailleurs sidi rabih, et tous les autres.

Il faut savoir que le peuple ne va pas se tromper de cible. Il ne se contentera pas de ce bricolage. Il appelle à un vrai bouleversement en profondeur. Il faut que cela soit clair. Si non tout ce mouvement n'aura servi à rien. Et puis une opportunité comme celle-ci ne se présentera pas deux fois. Allons-y c'est le moment ou jamais déspérer autre chose que ce qu'on nous a proposé jusqu'ici. C'est a dire peu de liberté. Je veux dire la liberté dans tous les sens du mot, absence totale de démocratie, une justice forte avec les faibles et faible avec les forts, le pauvre est méprisé à telle enseigne qu'il doit presque s'excuser d'exister etc...

Avec se semblant de justice, le nouveau procureur de la république ne fait qu'interroger et écouter complaisamment tout ce beau monde pour faire croire, à déstination du peuple, que la justice a repris la main. Que des têtes vont tombées. Que désormais tous les citoyens sont égaux devant elle. Que personne n'est au-dessus des lois etc...
Détrompez-vous chers amis personne de ces hauts résponsables ne sera condamné. Parce que d'abord, leur reseau de soutien est encore très important. Ensuite, par exemple ce nouveau procureur de la république est nommé par le présidant par intérim de la république. C'est à dire , c'est toujours l'ancien clan qui désigne les nouveaux membres du clans. Donc on ne sort pas du circuit. Il n'y a que les têtes qui changent seulement. Mais le pouvoir de la clique est toujours là. Et puis pourquoi avoir emprisonné les presumés corrupteurs et pas les corrompus ? Là aussi il n'y a pas de cohérence.
Donc chers amis, tout cela c'est de la poudre aux yeux pour nous éblouir que les choses bougent afin de nous faire endormir. Tout cela n'est qu'apparence qui se veut être la réalité. C'est tout simplement des faux-semblants. Il ne faut pas tomber dans ce piège et remettre plutôt la pendule à l'heure pour revenir à l'essentiel. C'est à dire un grand coup de balai à tout ce monde pourri. C'est ca la revendication du peuple et pas autre chose.
Et puis évidemment, comme cela avait toujours été dans l'hitoire des hommes, on profite dans de telles circonstances de régler des comptes personnels au passage.
Le précédent commentaire est signé Ricrac.
Malek je sais que l'actualité va vite. Veux-tu laisser ce commentaire encore quelque temps afin que beaucoup puissent le lire.
"Salut ricrac et à tous"

Comme d'habitude, tu as fais une très bonne analyse digne d'un expert en politique, sache que beaucoup d'entre nous partage ton point de vue!. En effet nous sommes tous bouleverser et très ému par ce système mafiosi qui a nous avait gouverné depuis l'indépendance, mais d'un seul coup, Dieu merci le peuple s'est réveillé solidaire! et va mettre de l'ordre, certes il va falloir du temps pour tout nettoyer et supprimer cette bande de malfrats...le but il faut poursuivre nos revendications par des manifestations et de rien lâcher!...il y a beaucoup à faire mais nous espérons que tout finira bien "Inch'Allah".
Autre sache que les articles je participe à les diffusés, c'est vrais l'actualités actuellement est en effervescence et les articles vont un peu trop vite et j'essaies de faire un maxi une sorte de vengeance pour dénoncer cette bande de voleurs qui on humilié notre Nation et laissé notre peuple dans la misère. je pense que toi aussi avec ton style d'écrivain tu peux t'y mettre, voilà voilà l'ami à plus...
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires