Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"Vous avalez plus de 50.000 particules de plastique par an"
Zone Membre
Publicités

"Vous avalez plus de 50.000 particules de plastique par an"

Publié le 08/06/2019
"Ouleds la vieille ville cher Slate.fr" 8/06/2019 "Vous avalez plus de 50.000 particules de plastique par an, Les microplastiques sont partout. Que vous vous nourrissiez de paquets de gâteaux individuels ou de légumes bio et de pain sans gluten, vous n'y coupez pas: nous gobons tous des quantités astronomiques de plastique. Non pas sous la forme d'un gros sac de courses, mais via des microplastiques mesurant moins de 5 milimètres. Ils sont partout. Manger son gobelet de café Où va votre gobelet de café à usage unique? Facile: dans la poubelle du bureau. Et après? Incinérateur, décharge ou même directement dans les égoûts, il y a le choix. Dans tous les cas, nos déchets finiront dans la terre, dans les mers ou dans l'air, la plupart sous forme de particules invisibles à l'œil nu. Le cycle de l'eau prend le relais: l'eau s'évapore, s'accumule dans les nuages, retombe en pluie, répandant des microplastiques un peu partout. Du sommet des Pyrénées jusqu'au fond de l'océan à 11 kilomètres de profondeur, ils finissent par imprégner nos fruits, nos légumes, notre eau. Il ne faut donc pas s'étonner outre mesure d'en retrouver dans notre nourriture et a fortiori dans notre organisme. On ne dirait pas comme ça, mais vous mangez votre gobelet de café. Au total, un individu ingurgiterait 50.000 particules en une année. Pour parvenir à ce nombre, une étude tout juste publiée a utilisé les données de vingt-six études précédentes. L'équipe de recherche a estimé la quantité de microplastiques contenue dans certains aliments (poisson, sel, miel, eau, bière...), qu'ils ont pondérée par le régime alimentaire d'un·e Américain·e moyen·ne".
« Actualité précédente
" Bientôt du lait de chamelle dans vos céréales au miel"
Actualité suivante »
"Les deux individus ayant tenté d’arracher le sac d’une fille à Annaba ont été arrêtés !"

Les Commentaires

"Une vraie Réalité"

Pour un cancer assuré! d'où IL FAUT avoir un petit potager et CULTIVER ses légumes soit même!.
"A+"

je m'en vais faire une petite sieste!.
Puisque le plastique a pollué toute la planète, c'est-à-dire les mers, les océans, les terres, les continents et également l'air en particules très fines, alors pourquoi on continue à le produire ? S'il est à ce point dévastateur de l'environnement, la premières des choses c'est d'arrêté immédiatement sa production et faire tout pour le remplacer par une autre solution alternative durable qui tient compte de notre environnement.
"Personne ne trouve la bonne solution"

Salut ricrac, tout le monde est pris dans le piège du plastique et personne ne peut arrêter sa production qui augmente par millions de tonnes chaque année!.
Cette Danoise a presque dit "non" au plastique. "Beaucoup de gens me disent : 'mais de quelle planète tu viens toi ?'", raconte Berit. Sa solution : revenir à une consommation raisonnée. "Voici ma brosse à dents en bois. Malheureusement les poils sont en plastique".
"Production mondiale de plastique"

La production mondiale de matières plastiques a atteint un niveau record de 359 millions de tonnes en 2018, soit l'équivalent de 11,38 t par seconde (compteur). Ce chiffre a augmenté de 3,2% depuis 2017.
"La production mondiale de plastique"

Combien de plastique est produit dans le monde ?


359.000.000.000 kilos/ an


La production mondiale de matières plastiques a atteint un niveau record de 359 millions de tonnes en 2018, soit l'équivalent de 11,38 t par seconde !




La production de plastique a augmenté de 3,2% par rapport à 2017 ; en 2017, elle avait déjà augmenté de 3,9% par rapport à 2016. 320 millions de tonnes de plastique ont été produites en 2015, contre 311 millions de tonnes en 2014, et 299 millions de tonnes en 2013, selon la Fédération des producteurs de plastique PlasticsEurope. En 2008, la production mondiale de plastique était d'environ 245 millions de tonnes.


La Chine est le plus grand producteur de plastique dans le monde, et concentre plus d'un tiers de la production mondiale (avec 108 millions de tonnes annuelles), suivie par les États-Unis. L'Europe les suit de près, avec 20%. Par contre, dans la totalité de l'Afrique et le Moyen Orient, on ne produit "que" 7%, et 5% en Amérique Latine.

La production de plastique a tout de même reculé en Europe en 2018, avec une baisse de 4,3% ; sa consommation a continué d'augmenter, avec une hausse de 0,4%.


Combien de plastique produit-on dans le monde ?


9 100 000 000 000 kg



Selon une étude de l’Université San Barbara de Californie (2017), 9,1 milliards de tonnes de plastique ont été déjà produites à date dans le monde ! Plus de la moitié de ce volume, soit 5,4 milliards de tonnes, a fini dans l’environnement.



La production de plastique devrait augmenter de 28,7 milliards de tonnes d’ici 2050 avec 13,2 milliards de tonnes qui vont finir soit dans l’environnement soit dans les océans. Selon la fondation Ellen MacArthur, si rien n’est fait dans les trois prochaines décennies, les océans contiendront plus de plastique que de poissons !




Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires