Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"CAN 2019 : Mahrez, Pépé, Salah, six joueurs à suivre"
Zone Membre
Publicités

"CAN 2019 : Mahrez, Pépé, Salah, six joueurs à suivre"

Publié le 25/06/2019
"RTL CAN 2019"DIAPORAMA - "CAN 2019 : Mahrez, Pépé, Salah, six joueurs à suivre, 24 équipes seront en lice pour la 32e édition de la Coupe d'Afrique des Nations qui se déroule en Égypte du 21 juin au 19 juillet 2019.Afrique s'offre une fête du ballon rond avec le coup d'envoi de la 32e édition de la CAN, marquée par deux nouveautés : le tournoi ne se déroule plus en hiver et accueille 24 équipes contre 16 lors des 12 précédentes éditions. Pays hôte pour la 4e fois de son histoire, l'Égypte ouvre le bal dans le groupe A contre le Zimbabwe. Mohamed Salah et les Pharaons sont en quête d'un 8e sacre. Ils se frotteront ensuite à la RD Congo puis à l'Ouganda. Ce tournoi est l'occasion de découvrir de nouveaux talents mais aussi de contempler les talents confirmés".
« Actualité précédente
"CAN 2019 : pourquoi Andy Delort joue avec l’Algérie ?
Actualité suivante »
"CAN : Green Bike présente pour nettoyer"

Les Commentaires

"De la superstar égyptienne Mohamed Salah au phénomène ivoirien Nicolas Pépé, de l'attaquant sénégalais Sadio Mané au dynamiteur marocain Hakim Ziyech, la CAN, qui débute vendredi au Caire, rassemble les meilleurs talents d'Afrique. Tour d'horizon dans l'ordre alphabétique"

1. Riyad Mahrez, 28 ans, Algérie

Riyad Mahrez 28 ans, Algérie né le 21 février 1991 à Sarcelles (France), est un footballeur international algérien. Il évolue actuellement au poste de milieu de terrain et d'ailier droit à Manchester City.

Champion d'Angleterre en 2016 avec Leicester City, il devient le premier joueur africain à être élu meilleur

Origines et débuts

Riyad Mahrez naît de parents algériens, Ahmed1, électronicien, est originaire de la ville de Beni Snous dans la wilaya de Tlemcen2,3, et sa mère Halima4, femme de ménage dans une clinique5. Il grandit en région parisienne à Sarcelles, où il débute au club de l'AAS Sarcelles.

Débuts à Sarcelles

Attaquant pouvant aussi évoluer au milieu de terrain, Riyad Mahrez débute dans le club de Sarcelles. Entre 12 et 16 ans, il compense son retard morphologique et son manque de vitesse par une bonne technique. Il sait déjà prendre des responsabilités en ayant du culot et du caractère6.

En 2009 il est repéré par le club de Quimper évoluant en CFA. Il touche 700 euros par mois4. Il y reste une saison, joue 27 matchs et marque 2 buts.

Le Havre

Durant l'été 2010, des clubs tels que le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille le surveillent de près7, mais le joueur préfère rejoindre le club du Havre AC, pensionnaire de Ligue 2.

Il débute avec l'équipe réserve évoluant en CFA avec laquelle il inscrit 10 buts lors de la première moitié de saison. Ses performances poussent les dirigeants du Havre à lui offrir un contrat professionnel de 3 ans au début de l'année 20118. Il inscrira finalement en 2 saisons de CFA un total de 24 buts, montrant également une belle aisance technique balle au pied.

Cédric Daury l'intègre à l'équipe première durant l'été 2011 et il joue son premier match professionnel le 29 juillet 2011 contre Angers (256-88) en remplaçant Yohann Rivière en fin de match. Néanmoins, son entraîneur fera rarement appel à lui, le jugeant trop frêle physiquement pour les joutes de la Ligue 2. Il faut attendre la saison suivante et le départ de l'attaquant vedette de l'équipe Ryan Mendes pour le voir plus souvent sur les terrains de Ligue 2, mais en tant que remplaçant.

Le début du championnat de Ligue 2 2012-2013 marque pour lui un tournant dans sa carrière puisqu'il devient titulaire sur l'aile droite du milieu havrais, le nouvel entraîneur Erick Mombaerts lui faisant pleinement confiance. Il dispute donc 34 matchs de championnat et termine la saison avec 4 buts et 6 passes décisives au compteur.

Leicester City





Mahrez en 2014.
En janvier 2014, il part jouer en Angleterre et signe en faveur de Leicester City, alors en Championship (deuxième niveau). Pour ses six premiers mois en Angleterre, il dispute 19 rencontres de championnat pour 3 buts inscrits et remporte le championnat avec les Foxes. Il découvre ainsi la saison suivante la Premier League et participe au maintien du club en participant à 30 rencontres. Il est l'auteur de 4 réalisations dont le but vainqueur face à Hull City (victoire 1-0) et un doublé contre Southampton pour une victoire 2 à 0.

Il prend réellement son envol lors de l'édition 2015-2016 qu'il débute en inscrivant 4 buts lors de 3 rencontres consécutives, face à Sunderland (victoire 4-2), West Ham (victoire 1-2) et Tottenham (1-1). Le 19 septembre, il réduit le score sur penalty contre Stoke City avant de délivrer une passe décisive pour l'égalisation de Jamie Vardy. Il délivre deux nouvelles passes décisives à l'attaquant anglais, pour une nouvelle égalisation 2 à 2 à Southampton puis pour le but de la victoire lors de la réception de Crystal Palace le 24 octobre avant de retrouver lui-même le chemin des filets trois jours plus tard en League Cup contre Hull City. Néanmoins, après avoir ouvert le score à la 100e minute de jeu, Abel Hernandez égalisera et Riyad sera le seul à manquer son tir au but en fin de match. Il se rattrape le 31 octobre avec un doublé à West Bromwich Albion (victoire 2-3). Le 5 décembre 2015, il réalise le premier triplé de sa carrière face à Swansea City (victoire 0-3, 15e journée) et devient par la même occasion le premier Algérien à réaliser un coup du chapeau en Angleterre9.

En cinq jours et deux rencontres, il délivre une passe décisive, pour Vardy, et marque face à Chelsea (victoire 2-1 le 14 décembre) avant d'inscrire le troisième doublé de sa saison, permettant un succès 3-2 à Everton.

Le 24 avril 2016, c'est la consécration pour l'international algérien qui s'est vu remettre le titre de meilleur joueur de Premier League pour la saison 2015-2016. Il devient le premier joueur africain à recevoir ce titre grâce à sa saison exceptionnelle chez les Foxes de Leicester10. Il est aussi quelques jours avant désigné dans l'équipe type de la saison en Premier League aux cotés de ses coéquipiers Jamie Vardy et Ngolo Kanté. Les supporters de Leicester City l'ont aussi élu meilleur joueur du club pour la saison 2015-2016, un nouveau trophée individuel qui s'ajoute à son palmarès pour sa saison incroyable.

Le 17 août 2016, il prolonge son contrat jusqu'en juin 2020 avec Leicester11.

Riyad Mahrez a reçu le 2 janvier 2017 de la part de la BBC le titre de joueur Africain de l'année 2016, récompensant son implication dans le succès de Leicester, vainqueur de la Premier League 2015-2016. «C'est énorme, c'est très important pour les joueurs africains, je suis très heureux et très fier», a déclaré l'international algérien, septième au classement du Ballon d'Or France Football 2016.

Manchester City

Le 10 juillet 2018 il s'engage en faveur de Manchester City contre 68 millions d'euros. Le 5 août 2018, il remporte le Community Shield contre Chelsea (2-0). Après des débuts difficiles, il marque son premier but avec Manchester City contre Cardiff, lors de la 6ème journée de Premier League (il signa d'ailleurs un doublé). Le 7 novembre 2018, il remporte le prix du joueur du mois Etihad, qui chaque mois récompense le meilleur de Manchester City.

Le 24 février 2019, Riyad Mahrez remporte son deuxième titre avec les Cityzens en décrochant la coupe de la ligue anglaise face à Chelsea dans une séance de tir au but.

Le 12 mai 2019, Riyad Mahrez gagne le titre de champion d’Angleterre pour la première fois avec Man City et la deuxième fois pour sa personne dans cette compétition, après avoir pris part au match sur le terrain de Brighton, pour le compte de l'ultime journée de la premier league anglaise, où, le joueur s'est distingué avec une passe décisive et un but splendide permettant de gagner sur le score de 4 buts à 1.

Le 18 mai suivant, le joueur remporte encore son quatrième titre avec son équipe, après la victoire de cette dernière face à Watford FC en finale de la FA Cup, sur le score de 6 buts à 0.

Parcours en équipe nationale





Mahrez en coupe du monde 2014 .
Possédant la double nationalité franco-algérienne, Mahrez choisit de représenter son pays d'origine12.

Le 10 mai 2014, il est convoqué par Vahid Halilhodžić dans une pré-sélection de 30 joueurs avant le Brésil, pour le stage de préparation à Sidi Moussa13.

Le 31 mai 2014 Riyad Mahrez honore sa première sélection avec l'Algérie face à l'Arménie lors d'un match amical. Riyad aura été l'un des algériens les plus en vue en délivrant une passe décisive pour Nabil Ghilas14.

Le 2 juin 2014, il fait définitivement partie de la liste des vingt-trois joueurs retenus pour la Coupe du monde au Brésil par Vahid Halilhodžić. Ce dernier se dit impressionné par les qualités techniques du joueur15.

Le 17 juin 2014, il dispute son premier match de coupe du monde, face à la Belgique en tant que titulaire pour une défaite 2 à 1, dans le cadre de la première journée du groupe H, au stade de l'Estadio Mineirão à Belo Horizonte16.

Statistiquesjoueur de l'année PFA la même année.




Récompenses : Joueur africain de l'année, Prix de la CAF du XI Africain
2. Sadio Mané, 27 ans, Sénégal
Sadio Mané, 27 ans, Sénégal

Le meilleur joueur africain de la dernière finale de la C1 n'était pas Salah, mais son coéquipier Sadio Mané, le meilleur atout offensif du Sénégal, l'autre grand favori avec l'Egypte. Le virevoltant ailier de poche (1,75 m) a bouclé le meilleur exercice de sa carrière, avec 27 buts.

Comme Salah, il lui manque un accomplissement majeur en sélection. Durant la CAN 2017, il avait manqué le tir au but décisif lors du quart de finale perdu contre le Cameroun. Il avait quitté le terrain inconsolable, le maillot sur son visage défait.

3. André Onana, 23 ans, Cameroun
C'est le meilleur gardien d'Afrique: grâce à André Onana, le Cameroun peut espérer garder son titre en Egypte. A 23 ans, le portier de l'Ajax Amsterdam sort de sa meilleure saison en club, avec une demi-finale de C1 à la clé. Il va découvrir une compétition majeure, car c'est Fabrice Ondoa qui défendait les cages camerounaises lors de la CAN-2017 victorieuse.

4. Nicolas Pépé, 24 ans, Côte d'Ivoire

Avec Lille, l'attaquant Nicolas Pépé a réussi une saison en boulet de canon : avec 22 buts et 11 passes décisives, le joueur de 24 ans a été le grand artisan de la 2e place surprise du Losc. Sa vitesse, ses dribbles, son sens du but ont tapé dans l’œil des cadors européens, qui vont devoir débourser au moins 80 M EUR pour l'acheter, prix fixé par les dirigeants nordistes.

"C'est un diamant. Il a tout ! Cette année, il a trouvé de la constance, qui lui manquait avant", résume Claude Le Roy, fin observateur du foot africain. Problème : l'ancien Angevin n'a joué aucun match de Coupe d'Europe ni compétition internationale majeure, resté sur le banc lors de la CAN-2017. Va-t-il passer le cap en Egypte?

5. Mohamed Salah, 27 ans, Égypte

C'est LA star du foot africain, un joueur comme l'Egypte n'en avait jamais vu : l'attaquant Mohamed Salah, 27 ans, porte sur ses épaules les attentes de millions de fans. "Dès qu'il touche le ballon, il se passe quelque chose", décrit le Tunisien Naïm Sliti.

L'enfant de Nagrig, désigné joueur africain de l'année en 2017 et 2018, a remporté en juin la Ligue des champions avec Liverpool, après avoir marqué sur penalty lors de la finale. Ce sacre couronne sa saison pleine quoique moins prolifique sur le plan comptable (27 buts contre 44 en 2017/18).

En sélection, il reste sur un Mondial décevant en Russie où il a joué diminué, blessé à une épaule quelques semaines plus tôt. Avec la CAN à domicile, l'occasion est belle pour remporter un premier titre avec les Pharaons.

6. Hakim Ziyech, 26 ans, Maroc

"Quand il est arrivé en 2015, on voyait que techniquement, et au niveau de la frappe, il était vraiment au-dessus. Depuis, il a progressé", commente Fouad Chafik qui l'a côtoyé en sélection. Jusqu'où peut aller le milieu marocain de l'Ajax Amsterdam ?

Le natif de Dronten aux Pays-bas, 26 ans, a explosé cette saison sur la scène européenne, en étant l'un des symboles de la jeunesse hollandaise demi-finaliste surprise de la C1. Il a notamment marqué à chaque manche de la double-confrontation pour éliminer le Real en 8es. Avec le Maroc, le milieu a réussi un doublé contre la Zambie (2-3) lors de la préparation, preuve qu'il n'a pas encore mis le pied sur le frein... avant de s'envoler vers un gros club d'Europe cet été.



Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires