Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"La lutte contre la corruption n'atteindra ses objectifs qu'après l...
Zone Membre
Publicités

"La lutte contre la corruption n'atteindra ses objectifs qu'après la récupération des fonds détournés"

Publié le 15/12/2019
"A P S"La lutte contre la corruption n'atteindra ses objectifs qu'après la récupération des fonds détournés: ALGER - Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, a indiqué jeudi que la lutte contre la corruption n'atteindra ses objectifs qu'après la récupération des avoirs criminels que représentent les fonds détournés et qui constituent une pierre angulaire aux niveaux national et international. Dans une allocution lors de l'installation de Sid Ahmed Merrad en qualité de Procureur général près la Cour d'Alger, M. Zeghmati a précisé que la lutte contre la corruption "n'atteindra ses objectifs qu'après la récupération des avoirs criminels que représentent les fonds détournés et qui constituent, à l'heure actuelle, une pierre angulaire aux niveaux national et international, les expériences d'autres Etats en la matière ayant montré que rien ne contribue aussi efficacement à la lutte contre ce type de crime que la poursuite de ses auteurs pour la récupération des fonds détournés". Précisant qu'il s'agit de gains illicites, le ministre de la Justice a souligné la nécessité d'approfondir les enquêtes préliminaires pour identifier les auteurs de ces crimes de corruption et déterminer et localiser les montants détournés afin de les saisir ou de les geler jusqu'à ce que les auteurs soient présentés devant les juridictions compétentes qui trancheront conformément à la loi. A cet égard, M. Zeghmati a fait savoir que l'Algérie "dispose des mécanismes juridiques nécessaires pour récupérer les fonds détournés vers l'étranger", affirmant que la Justice est aujourd'hui déterminée à lutter contre la corruption par l'application rigoureuse de la loi "en toute transparence, indépendance et neutralité et dans le strict respect des règles d'un procès équitable", et ce, tout au long de l'action publique sans que personne ne soit lésé et tout en respectant la présomption d'innocence et les droits de la défense dans le cadre du principe d'égalité garanti par la Constitution. "Notre pays traverse une période sans précédent au cours de laquelle le peuple algérien a fait montre d'une maturité qui a impressionné le monde entier et une prise de conscience quant aux dangers de la corruption et à la nécessité de lutter contre ce fléau et d'en poursuivre les auteurs, ce qui a amené la magistrature à être à l'avant-garde et à se hisser, dans l'accomplissement des ses missions constitutionnelles, au niveau des revendications légitimes du peuple et de ses aspirations à une vie décente et un meilleur lendemain", a ajouté M. Zeghmati. Le Garde des sceaux a, par ailleurs, souligné que l'institution judiciaire "s'acquitte de ses missions constitutionnelles dans le respect des lois de la République en tant que garante des libertés et droits fondamentaux de tout un chacun sans aucune exclusive ni considération conjoncturelle ou personnelle, car notre magistrature nationale n'a d'autre objectif, dans l'Etat de droit, que de consacrer la justice et le droit".
« Actualité précédente
"Le président élu Tebboune s'engage à lutter "rigoureusement" contre la corruption"
Actualité suivante »
"Abdelghani Hamel entendu aujourd’hui par le juge d’instruction"

Les Commentaires

"On veut voir, les actions! et les résultats"

"Précisant qu'il s'agit de gains illicites, le ministre de la Justice a souligné la nécessité d'approfondir les enquêtes préliminaires pour identifier les auteurs de ces crimes de corruption et déterminer et localiser les montants détournés afin de les saisir ou de les geler jusqu'à ce que les auteurs soient présentés devant les juridictions compétentes qui trancheront conformément à la loi".
Mofannabi,il y a quelque temps j'ai raté un article sur Annabacity concernant l'arrêstation du journaliste Mustapha Bendjama redacteur en chef du journal le provincial d'Annaba.

Les barbares ! les dictateurs ! Les sanguinaires l'ont emprisonné. Voilà ce que sont ces tyrans, cette espèce de primitifs, les ennemis de la liberté. Il sont des peureux qui aussitôt inquiets recourent systématiquement à la force pour se rassurer. Car ils sont des incapables, des faibles qui lorsqu'on les affronte sur le terrain de l'esprit, du savoir et de l'intelligence, ils répondent par les muscles. Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont la risée du monde. La planète entière évolue et eux, leur esprit archaique est resté au niveau du plancher. Digne du moyen âge.
Poursuivre un journaliste parcequ'il leur avait dit ses quatre vérités ou encore quoi qu'il ait fait, dit ou écrit est la preuve qu'ils sont des arriérés, des monstres qui refusent d'admettre qu'on les contrarie, qui refusent la moindre critique combien même elle serait justifiée et constructive. Ces analphabétes s'y plaisent répandre la peur, l'intimidation ou encore faire planer le danger de l'épée de Damoclés qui peut s'abattre sur n'importe qui à n'importe quel moment. Ils sont figés dans des méthodes du passé, parceque aujourd'hui ces choses ne se fassent plus dans les pays civilisés dignes de leur nom. Des pays qui permettent à la démocratie de s'éclore contrairement à ceux qui veulent l'étouffer.
Mofannabi, tu m'as demandé ce que je pense de la situation actuelle du pays. Je pense beaucoup de choses, mais je vais essayer de résumer ma pensée en quelques phrases.

Vous avez un clan qui fait tout pour s'agripper au pouvoir. Un clan qui fait la sourde oreille depuis plus de 9 mois à une rue qui ne cesse de lui dire que son temps est révolu, que les temps ont changé, qu'il doit s'ouvrir à une transition démocratique, qu'il est temps de céder sa place. Mais rien n'y fait la pieuvre s'accroche coûte que coûte à son rocher et le serre encore plus fort.
Ce régime ne veut pas écouter la voix de la raison. Ces membres persistent dans leur entêtement, ils insistent, ils cherchent à faire diversion, à diviser, ils tentent à détourner l'attention sur l'essentiel en sacrifiant par exemple dans l'une de leur dernières mascarades les deux anciens premier ministre dans un procés qui s'apparente plutôt à un réglement de compte. Ils essayent cette manoeuvre d'instrumentalisation dans l'espoir de manipuler le peuple comme ils l'on toujours fait. Mais cette fois-ci ça ne marche pas. Il n'y a pas que les deux anciens premier ministre à qui on reproche d'avoir monnayé des contracts de marché ou d'abus de biens sociaux. C'est tout le régime et toute sa cour, à tous les échelons qui est gangréné par la corruption, les abus de pouvoir, les malversations de tout genre.
Ce régime a été à l'origine de la déterioration de notre pays depuis des décennies. Il a été incapable de mener à bien la déstinée de notre nation. Aujourd'hui le peuple à compris qu'il faut récupérer le pays des mains de ces vampires qui l'ont vidé de ses richesses et continuent de le dépouiller sans se préoccuper de son avenir. Pourvu qu'il s'en servent le reste leur importe peu.
" Aprés moi le déluge " dit un vieux dicton.
Tant que cette pègre est encore là, notre pays n'a pas grande chance de s'orienter sur la bonne voie. Tant qu'on ne s'est pas débarrassé de tous ces malfaiteurs qui ont été nourri du lait de ce sinistre clan qui régné de manière néfaste sur la pays depuis plus de 57 ans, nous ne pourrons jamais crier victoire. Donc, pour espérer voir notre pays changer radicalement de direction, pour s'engager sur celle de la vérité, de la justice, du droit et de la démocratie, il faudrait faire absolument table rase de tous les pirates de cet ancien régime, c'est une condition sine qua non si on veut vraiment souhaiter un meilleur avenir pour notre pays.

Les élections du 12 décembre sont encore une mascarade de plus pour relégitimer leur présence. On a gonflé les chiffres de la participation à 38%, alors que les bureaux de vote étaient presque vides. Ce président sorti des urnes truquées n'a aucune légitimité pour pouvoir prétendre à la déstinée du pays. Ce scrutin n'a aucune valeur. Car passer en force comme ils l'ont fait c'est tout simplement la confiscation de la démocratie.
Et puis les mêmes causes produisent les mêmes effets. Je ne vois pas comment on peut faire du neuf avec du vieux. L'Algérie a besoin de sang nouveau et ces gens là, même en faisant de leur mieux, ne peuvent pas lui donner ce qu'ils n'ont pas. Donc, ils vont forcement répeter les mêmes erreurs du passé, car le fond reste le même, même si la forme change. Ce serait donc le retour à la case départ. Le renouveau ne peut venir que des gens totalement différents du clan qui a régné depuis 57 ans.
Le commentaire est signé Ricrac
"Salut ricrac"

Le peuple n'est pas fou, il le sait d'avance très bien, que c'est en haut lieu que l'Etat Major gère les élections en faisant la pluie et le beau temps!, sur ce sujet pour faire au plus court, je te laisse le soins de lire le billet du journal "LE MATIN D'ALGERIE" dimanche 15 décembre 2019 13:13(tu vas même en rire).
"TRIBUNE
Présidentielle : «gouverne-ment» et…Emmanuel Macron"

Faut-il pleurer, faut-il en rire, qui a vraiment le cœur à le dire ? On ne voit pas le cauchemar s’arrêter ! Par procuration, Abdelaziz Bouteflika a voté, n’est-ce pas l’essentiel entre le meilleur, le pire et le ridicule ?
Il paraît que le vieux général a parlé ! Nous ne l’avons pas écouté ! Qu’aurait il donc à nous dire pour convaincre les incrédules de la régularité d’un scrutin qui a désigné le plus proche des copains ? Un copain dont le fils est un délinquant qui croupit en prison. Il faut bien le sauver ce petit rejeton ! Et quoi de plus simple pour ce faire que de porter son père aux sommets pour ordonner aux juges et aux hommes de « lois » de l’innocenter ? Après tout, n’est ce pas une règle immuable de dame nature, celle qui assure la pérennité de chaque espèce, en la programmant pour protéger ses propres enfants avant tout, quitte à ce que le reste de l’humanité subisse totale extinction ?

Dans cette affaire qui oppose le pays tout entier à une bande décidée à ne rien lâcher, il y a un truc impossible à décrypter ! Celui de ne voir en ces millions de jeunes aux ailes déployées pour chevaucher un meilleur avenir, de meilleurs printemps, que des foules compactes aussi frivoles que des troupeaux de chèvres domestiquées, broutant les rues et le goudron chaque mardi et chaque vendredi, sans but précis.

Avoir suivi les annonces qui se sont succédé, en termes de participation au scrutin, n’a fait que nous rappeler qu’en termes de tazouïr, rien n’a changé depuis Boumediene et ses lieutenants assermentés.

Un taux de participation quasiment nul qui se transforme au gré des heures en 41%, c’est d’une arithmétique imparable ! Il va sans dire que pour cette junte de cocaïnomanes, multiplier zéro par des millions, cela donne des millions ! D’ailleurs, quel écart peut bien différencier leur logiciel de tromperie entre 0.0041 et 41 ? Rien, Nada, Oulach ! C’est ainsi que fonctionne la « logique » du chiffre chez ces manipulateurs aguerris par des décennies de trafics et autres manies.

Est-il difficile de s’imaginer ce qui s’est réellement passé dans les coulisses de ce conseil inconstitutionnel et de ce comité de surveillance qui annonçait au soir du 12 que les résultats ne seraient communiqués que le 16, laissant subodorer une lutte à couteaux tirés entre clans revigorés pour gagner la partie ?

Une bataille rangée par téléphone interposé pas trop difficile à percer :

-Allo si Charfi, annonces Benflis vainqueur à 56% !

-Naâm hadharat !...

Quelques minutes plus tard, le téléphone résonne, le maître d’un autre clan au bout du fil :

-Allo si Mohamed, annonces Mihoubi président à 59% !

-Nâam hadharat !….


C’est tel tempo d’inharmonie au sommet qui a désarçonné Mohammed Charfi pour ne lui donner d’autre choix que de retarder l’annonce de « résultats » en ballottage et rapports de force entre voix musclées.

Vendredi matin Gaïd Salah se réveille irrité. Il décroche son téléphone. D’une intonnation à faire fondre la pastille spirituelle sur le front du président de surveillance de la fraude électorale, il ordonne :

-Asmâa, asmâa, wachnou had et’chwich ? Koulna Teboune, sawfa yakoune ! Aya, harek rouhek, à 64 % !

-Naâm Sidna Gaïd, ma ikoune gheir khatrek !

Le plus abject dans cette folie de déséquilibrés, ce ne sont pas tant ces chiffres falsifiés auxquels ils nous ont habitués, mais le fait d’avoir eu recours à des méthodes qui feraient retourner Machiavel dans sa tombe pour faire déplacer les quelques rares électeurs qui se sont rendus aux urnes jeudi. Il fallait bien greffer quelques branches à un arbuste maigrelet pour cacher la majestueuse forêt de hirakis. Objectif désespéré. Ils ont osé, ils l’ont fait !

Imaginez un peu, un vieux de 92 ans, alité, ne se déplaçant que difficilement. Des proches se rendent à son chevet pour le convaincre d’aller voter en lui faisant croire qu’il risquait de perdre les quelques dinars de pension, voire de courir le risque d’être déchu de sa nationalité !?

Cette anecdote n’est pas un délire ou une imagination sortie d’un crane troublé, mais un fait réel qui s’est déroulé à Alger. Il s’agit de la torture intellectuelle qu’on a fait subir à mon beau-père, au sein même de cette Casbah Bab-el-oued qui se revendique vendredi après vendredi « Imazighen, oua Gaïd Salah dezz m’3ahoum » !

Réflexe conditionné par des années d’oppression et autres charmantes sournoiseries ? Rumeurs propagées ? Agents téléguidés pour porter l’effroi sur les plus fragiles ? Combien sont ils à avoir voté sous ce genre de pressions psychologiques insupportables ? Dans les années 1970, c’était sous la menace de non-délivrance du passeport ou de l’autorisation de sortie qu’on nous forçait à nous rendre aux urnes. Aujourd’hui, c’est carrément au chantage à la subsistance et au patriotisme qu’ils recourent. Mais où s’arrêteront ces délires de drogués ? Y a-t-il quelconque limite à telle obstination perpétuée par une militaro-FLiN-toxerie de l’indignité qui traverse des décennies ?

Faut-il de dépit ou de rage pleurer ? Seuls Gaïd Salah et Emmanuel Macron ont un cœur de pierre pour le dire ! C’est à croire que l’Algérie est condamnée à vivre sous le joug de vieux inconscients aux cerveaux rabougris, encouragés et félicités par ceux qui perçoivent en eux bonté et alacrité quantifiée en m3 de gaz délivrés par des gazoducs à hauts débits et barils de pétrole livrés en containers saturés.

Ayna el-mafarou dans ce jeu pervers entre un Général qui campe sur des positions de Pharaon et un Jupiter qui n’a de jauge dans la manière d’évaluer l’évolution de sa propre société que celle qui chiffre l’humanité qu’en argent et possessions ?

Entre Gaïd Salah et Emmanuel Macron, y-a-t-il quelconque différence de forme ou de fond dans l’obstination ? Face à des grèves soutenues d’un côté, à des Hirakis déterminés de l’autre, ils doivent bien s’entendre sur les configurations d’expiations à appliquer aux bons peuples de France et d’Algérie, embarqués sur le même radeau de l’impéritie au sommet. Une embarcation à la dérive, une inimitié subie qui ressemble de plus en plus à celle des révoltés du Bounty…

(moi j'ai bien ri)

"Autres cher ami"

C'est tout simplement pour cette raison, écoeuré, je peux même te dire que j'étais à l'intérieur de moi même en ébullition de lire des âneries dés que j'ai vu la liste des cinq candidats j'avais même dit dans un des mes commentaires que c'était purement et simplement la continuité de l'ancien régime! d'ailleurs mon commentaire était tellement juste que Malek l'avait censurer...alors ne voyons pas d'autres sorties...j'ai préférer me réfugier dans les pages de sports et de football...j'étais plié de rire, lorsque a ton étonnement tu te posais la question...s'en doute en te grattant la tête... que font il sur le site d'Annaba City Mof ne parle plus que de foot...je t'avoue que ce jour j'avais bien ri.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires