Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"Jijel : les premières bananes produites sous serres bientôt sur le...
Zone Membre
Publicités

"Jijel : les premières bananes produites sous serres bientôt sur le marché"

Publié le 30/01/2020
"ALGERIE ECO" Rédaction AE -29 janvier 2020 / 19 :33 : les premières bananes produites sous serres bientôt sur le marché: Les premières quantités de bananes produites sous serres multi-chapelles dans la wilaya de Jijel seront « bientôt » commercialisées sur les marchés, a annoncé mercredi le président de la Chambre locale de l’agriculture, Toufik Bekka. Il a précisé que la commercialisation des bananes produites débutera vers « la fin du printemps ». « La reprise de cette activité dans la wilaya est le fait d’un groupe de jeunes bénéficiaires des dispositifs de l’ANSEJ et de la CNAC », a-t-il expliqué à l’agence officielle en marge d’une rencontre au centre culturel islamique Ahmed Hamani sur « Les techniques de culture de la banane sous serres multi-chapelles ». Cette rencontre a regroupé les entreprises spécialisées dans la fabrication des serres multi-chapelles, les différents dispositifs d’aide à l’emploi de jeunes, les banques publiques et les agriculteurs intéressés par la culture de la banane, a-t-il ajouté. M. Bekka a souligné, par ailleurs, que les serres multi-chapelles, d’une hauteur de six mètres, « permettent d’exploiter de manière intensive des parcelles pas très vastes et d’obtenir des rendements plus grands », précisant que 1000 arbustes peuvent être plantés sous chaque serre avec un rendement de 60 à 100 kg par arbre soit, 100 tonnes pour chaque serre. De son côté, Mustapha Maazouzi, propriétaire d’une exploitation agricole produisant les plants de bananiers à Tipasa, a expliqué que « l’exploitation des serres multi-chapelles permet de reconstituer artificiellement le climat tropical favorable au bananier et Jijel peut ainsi relancer cette culture qui était très répandue durant les années 1980 dans la wilaya, avant de régresser durant les années 1990 à cause des conditions sécuritaires ». La rencontre a permis aux participants de soulever diverses questions liées à cette culture et les perspectives de son développement, conclut la même source".
« Actualité précédente
"Le fleuron de l’électroménager algérien se meurt sous nos yeux et cesse ses activités le 2 février : Il faut
Actualité suivante »
"Le nouveau wali d’Annaba installé : M. Kamel Beldjoud insiste sur la relance des projets"

Les Commentaires

"Le président préfère le gaz de schiste"

Au lieu d'accentuer notre production alimentaire!...que faire lorsque qu'on est obstiner par l'argent facile a tout prix quitte à polluer tout le Sahara!....en cas de problème majeur l'Etat Major...portera le chapeau!!!.
"Malgré une production record, l’Algérie a importé massivement du blé français"

L’Algérie a importé 4,6 millions de tonnes de blé tendre depuis la France durant la saison 2018/2019, en hausse de 34% par rapport aux importations depuis ce pays l’année précédente, rapporte ce mardi le site français Ports et Corridors.

La France a représenté 55% des approvisionnements de l’Algérie durant cette période, précise la même source. En plus du fait qu’elles soient en hausse de 34% par rapport à 2017/2018, les importations de blé depuis la France ont été multipliées par trois comparativement aux importations de la saison 2016/2017.

La même source indique par ailleurs que la production algérienne de blé s’est établie à 3,9 millions de tonnes durant la saison 2018/2019, une production record représentant une hausse de 61% par rapport à la saison précédente et ayant permis à l’Algérie de réduire ses importations.

Sur les 3,9 millions de tonnes de blé produites, 3,15 représentent la production du blé dur. « La production locale de blé dur s’est améliorée avec des rendements plus élevés à l’hectare ainsi qu’une augmentation des surfaces. Le gouvernement d’Alger a prévu de rendre le pays autosuffisant en blé dur pour les prochaines années », a indiqué Ports et Corridors.

L’Algérie n’a pas fait appel aux blés allemands et estoniens au cours de cette campagne, indique par ailleurs la même source, qui fait part en outre des inquiétudes des producteurs de blé français « de voir la Russie tenter de se placer sur ce marché. »

« Un lot de 21 tonnes de blé russe a été envoyé pour réaliser des analyses. Avec une production prévue pour la récolte 2019 en hausse, la Russie pourrait être le trouble-fête des Français sur le marché algérien. Par ailleurs, l’Argentine a toujours joué un rôle, plus modeste, et pourrait tenter de prendre, sur la prochaine campagne des positions en Algérie », explique Ports et Corridors.

Source TSA
"Arkab sur l’exploitation du gaz de schiste : « nous veillons à appliquer le programme du président »"

Le ministre de l’énergie Mohamed Arkab a emboîté le pas au président de la République Abdelmadjid Tebboune en s’exprimant ce mercredi 29 janvier à Alger sur l’exploitation du gaz de schiste.

Interrogé sur l’exploitation de cette ressource, le ministre, dont les propos ont été rapportés par l’agence officielle, a indiqué que « l’explication apportée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à ce propos (gaz de schiste) était claire et nous veillons à appliquer le programme du président », a-t-il déclaré à la presse en marge d’une Journée d’information sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives et des équipement associés, organisée par le Commissariat à l’Energie Atomique (COMENA).

Pour rappel, lors de l’entrevue accordée aux médias la semaine dernière, le président Tebboune avait estimé que le gaz de schiste était « une nécessité ».

Il avait déclaré que les expériences liées à l’exploitation de ce gaz seront évaluées « calmement », en impliquant les spécialistes.

Toutes les franges du peuple doivet savoir qu’il s’agit d’une richesse enfouie qui doit être exploitée, avait souligné le président Tebboune.

« L’Algérie est considérée comme la deuxième ou troisième en réserves mondiales de gaz de schiste. Nous n’exportons pas de produits agricoles ni industriels…la porte est ouverte à l’exploitation de ce gaz et nous ouvrirons le débat avec les milieux influents », avait-il déclaré.

Le plan d’action du gouvernement présente dans les prochains jours

Par ailleurs, le ministre a fait état de la présentation dans les prochains jours du Plan d’action du Gouvernement qui « concrétisera le Programme du Président de la République dans tous les domaines, notamment en matière d’énergie avec l’intensification de l’usage des énergies renouvelables ».

Selon lui, « le plan d’action de son secteur aura des objectifs clairs en matière de transition énergétique sous toutes ses formes avec la consolidation des acquis nationaux en termes de production d’hydrocarbures (gaz et pétrole), des ressources qui permettent à notre pays d’améliorer ses recettes en devises et de réaliser le développement durable ».

Contacts avec plusieurs experts dans tous les domaines énergétiques, y compris l’énergie atomique

Concernant la mise à contribution des experts algériens, établis en Algérie ou à l’étranger, M. Arkab a fait savoir que sur instruction du Président de la République, le ministère de l’Energie a établi des contacts avec plusieurs experts dans tous les domaines énergétiques, y compris l’énergie atomique.

A cet effet, il a précisé que la consultation de ces experts permettra de maîtriser les nouvelles technologies utilisées dans les domaines de l’énergie et d’élaborer une feuille de route à adopter pour le développement du secteur, indiquant que la première rencontre avec un expert algérien est prévue jeudi prochain au siège du ministère de l’Energie.

Source Algérie eco
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires