Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"Coronavirus, Covid-19, Sars-Cov-2… Quelle est la différence entre ...
Zone Membre
Publicités

"Coronavirus, Covid-19, Sars-Cov-2… Quelle est la différence entre toutes ces appellations ?"

Publié le 22/04/2020
"OUEST France" Ouest-France Philippe MATHE. Publié le 24/03/2020 à 15h46 Coronavirus, Covid-19, Sars-Cov-2… Quelle est la différence entre toutes ces appellations ?:On lui colle plusieurs étiquettes : coronavirus, Covid-19, voire Sars-CoV-2 et 2019-nCoV… Des termes pour désigner une même crise sanitaire mais qui n’ont pas tous le même sens. Nous faisons le point.
« Actualité précédente
"Lutte contre le coronavirus: l'ONU salue les mesures "courageuses" prises par l'Algérie"
Actualité suivante »
"Zéro plastique île de La Réunion"

Les Commentaires

"Explication"

Depuis le début de la pandémie, en Chine au mois de décembre 2019, plusieurs noms ont été attribués au virus qui sévit. D’abord coronavirus puis Covid-19. Aujourd’hui, certains parlent même de Sars-CoV-2 et 2019-nCoV. Tous ces termes ne veulent pas dire la même chose. Explications.

Le coronavirus, c’est la famille du virus
Le coronavirus est un terme générique. L’Organisation mondiale de la Santé (l’OMS) rappelle ainsi que les coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme.

Cela peut aller du rhume banal au SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère, qui a provoqué la mort de 774 personnes entre novembre 2002 et juillet 2003, ou encore au MERS, coronavirus du syndrome respiratoire qui sévit au Moyen-Orient depuis 2012. Ils font partie des virus à couronne puisque lorsqu’on observe leurs particules virales, on observe une couronne qui entoure le virus.

Le Covid-19, c’est la maladie
Co pour corona (couronne en latin), vi pour virus, d pour disease (maladie en anglais) et 19 comme son année d’apparition. Le Covid-19 est la maladie infectieuse respiratoire provoquée chez l’homme par le SARS-CoV-2. Ses principaux symptômes sont la fièvre et la toux, les maux de tête et des douleurs musculaires. Des complications respiratoires peuvent apparaître pour les cas les plus graves.

Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est, en général, de 3 à 5 jours. Il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Durant toute cette période, la personne contaminée peut être contagieuse. Il n’existe, pour l’heure, pas de vaccin contre le Covid-19.

Le SARS-CoV-2, c’est le nom scientifique
Le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SARS-CoV-2) est le nom scientifique de ce nouveau coronavirus. Si Covid-19 désigne la maladie provoquée chez l’homme, le terme Sars-CoV-2 désigne le coronavirus en lui-même.

Sras est l’acronyme de Syndrome respiratoire aigu sévère et CoV de coronavirus. Le Comité international de taxonomie des virus a choisi le terme Sars-CoV-2 pour le rapprocher, dans la conscience collective, du Sars-CoV, à l’origine de la pandémie de Sras (774 morts dans le monde), famille à laquelle il appartient.

2019-nCov, c’est son ancien nom.

Celui-là, on peut l’oublier. 2019-nCov est l’ancienne appellation du Covid-19. Il a été utilisé aux débuts de l’épidémie mais a vite été remplacé. Là aussi, 2019 désignait l’année de découverte et CoV était l’abréviation de coronavirus. Quant au n, il désignait la nouveauté.
"épidémie"

nom féminin
1.
Apparition et propagation d'une maladie infectieuse contagieuse qui frappe en même temps et en un même endroit un grand nombre de personnes, d'animaux (épizootie) ou de plantes (épiphytie).
Épidémie de grippe.
"Une pandémie"

(du grec pan = tout et demos = peuple) est une épidémie qui s'étend à la quasi-totalité d'une population d'un continent ou de plusieurs continents, voire dans certains cas de la planète.

Plusieurs pandémies ont touché l'humanité : la peste noire (ou peste bubonique) qui a causé plusieurs millions de morts en Europe, entre 1346 et 1350, la grippe espagnole de 1918 à 1920 qui a fait 15 millions de morts en se propageant depuis la chine vers le Japon, la Russie, l'Europe puis l'Amérique du Nord.

Après avoir infecté 40 millions de personnes, le SIDA est aujourd'hui considéré comme une pandémie ; il semble devoir devenir la plus mortelle de l'histoire humaine.
voilà voilà........quelques explications!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires