Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/[DOSSIER] Vaccin et traitements recherchés : la course aux remèdes ...
Zone Membre
Publicités

[DOSSIER] Vaccin et traitements recherchés : la course aux remèdes pour freiner la COVID-19

Publié le 23/04/2020
"Le journal de Monréal" Samedi, 18 avril 2020 [DOSSIER] Vaccin et traitements recherchés : la course aux remèdes pour freiner la COVID-19: Alors que la planète se bat contre la COVID-19, des scientifiques du monde entier tentent de trouver un médicament et ultimement un vaccin pour freiner ce nouveau coronavirus. En collaboration avec notre chroniqueur Richard Béliveau, docteur en biochimie, nos journalistes font un tour d’horizon de cette guerre à l’ennemi invisible, menée dans des laboratoires aux quatre coins du globe".
« Actualité précédente
"Coronavirus. L’Allemagne va lancer ses premiers essais cliniques d’un vaccin"
Actualité suivante »
"Climatiseurs vecteurs de propagation du virus"

Les Commentaires

Alors que la planète se bat contre la COVID-19, des scientifiques du monde entier tentent de trouver un médicament et ultimement un vaccin pour freiner ce nouveau coronavirus. En collaboration avec notre chroniqueur Richard Béliveau, docteur en biochimie, nos journalistes font un tour d’horizon de cette guerre à l’ennemi invisible, menée dans des laboratoires aux quatre coins du globe.

LES LABOS DE LA PLANÈTE EN GUERRE CONTRE LE CORONAVIRUS

PHOTO AFP
La pandémie actuelle de COVID-19 a entraîné une mobilisation sans précédent de la communauté scientifique internationale pour identifier des médicaments pouvant neutraliser le virus ou réduire les complications de l’infection. La vaccination demeure l’approche la plus efficace pour combattre les maladies infectieuses d’origine virale et la découverte et la production à grande échelle d’un vaccin contre le coronavirus représentent un des principaux objectifs de la recherche actuelle. Cependant, plusieurs autres approches antivirales sont également à l’étude et pourraient contribuer à réduire significativement la mortalité causée par ce virus.

PHOTO ADOBE STOCK
Développer un vaccin sûr et efficace, ça prend du temps ! Si on entend fréquemment « 12 à 18 mois » ces derniers temps, il est important de savoir que ce scénario est très optimiste, puisqu’on met généralement de cinq à dix ans en moyenne à trouver un vaccin optimal.

Les effets dévastateurs de la COVID-19 chez les personnes vulnérables pourraient être neutralisés grâce à la colchicine, un anti-inflammatoire déjà existant. Les résultats de l’étude hautement financée par Québec sont attendus d’ici juin.

PHOTO D'ARCHIVES, AFP
Même si Donald Trump et un scientifique français en font la promotion depuis des semaines, rien n’indique encore que la chloroquine, un médicament utilisé pour traiter la malaria, soit réellement efficace pour soigner les patients atteints de la COVID-19, prévient un des principaux conseillers du gouvernement du Québec.

PHOTO AFP
Présenté comme le médicament le plus prometteur par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’antiviral remdesivir suscite l’espoir dans la lutte à la COVID-19, mais son efficacité est encore loin d’être démontrée.

Une équipe franco-québécoise de chercheurs, pilotée par le Dr Guy Boivin du CHU de Québec, mise, elle aussi, sur l’utilisation de médicaments existants pour freiner le virus afin de gagner du temps.

Des entreprises de Québec prennent part à la course folle vers le développement d’un vaccin contre la COVID-19, un sprint que la planète entière a entrepris avec une longueur de retard sur le virus. « C’est comme essayer de construire un avion en même temps qu’on doit le faire voler tellement tout va vite », explique la direction de Medicago.

DÉJÀ 5 TESTS SUR DES HUMAINS

Une véritable course au développement de vaccins contre la COVID-19 s’est engagée à travers le globe. Selon un décompte international effectué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), trois vaccins expérimentaux font actuellement l’objet de premiers tests chez les humains, aux États-Unis et en Chine, tandis qu’au moins 67 autres vaccins (dont celui développé par la compagnie Medicago de Québec) sont à l’étape des essais précliniques. Au cours des derniers jours, on apprenait en outre que des essais sur des humains ont été approuvés en Chine sur deux autres vaccins expérimentaux. Cela porte donc à cinq le nombre de vaccins testés sur des humains dans le monde.

Plusieurs études examinent actuellement si la transfusion d’anticorps développés par les survivants de la COVID-19 pourrait permettre de guérir les patients touchés par la maladie.

Certains sont inoffensifs et farfelus, d’autres sont absolument nocifs, voire mortels: les faux remèdes miracles, totalement inefficaces pour se protéger ou guérir de la COVID-19, abondent sur le web. La désinformation se propage aussi rapidement que le virus et certains sites malveillants en profitent même pour vendre de faux médicaments afin d’accéder à vos informations bancaires.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR PRÉVENIR LES PANDÉMIES

Alors que tous les yeux sont tournés sur la course au vaccin et aux remèdes pour lutter contre le coronavirus, plusieurs chercheurs tentent de mettre au point une méthode pour mieux détecter et surveiller les pandémies.

EN ATTENDANT LE VACCIN...

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle, dans le dossier présenté par Le Journal sur les recherches pour trouver un remède au nouveau coronavirus.

"j'ai parcouru la toile en long et en large"

Sur le vaccin on trouve de tout...........pour l'instant il n'y a que les Allemands qui sont le mieux dans la course du vaccin!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires