Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/" Peut-on utiliser la «clim» ?"
Zone Membre
Publicités

" Peut-on utiliser la «clim» ?"

Publié le 09/05/2020
"Peut-on utiliser la «clim» ?" le 06.05.2020 , 06h00 En ces temps de Covid-19, de nombreux citoyens se demandent s’ils peuvent utiliser la climatisation chez eux, dans la voiture ou sur les lieux de travail. Les informations sur le sujet qui circulent sur la toile sont en contradiction les unes avec les autres. Les autorités sanitaires devraient communiquer sur le sujet.
« Actualité précédente
"Covid-19 31 bébés mis en quarantaine à Annaba"
Actualité suivante »
Automobile Entretenir sa climatisation

Les Commentaires

"Je l'avais déjà signalé sur notre site"

Si vous utilisez la clim vous risquez tout bêtement de propager le virus!;

Avant de remettre en fonction votre clim vous devez faire appel à un artisan professionnel pour faire démonter LE FILTRE ET DE LE NETTOYER avec de l'eau javellisée.

Si vous le faites vous même vous prenez un risque énorme: car il faut être équipé d'une échelle ou d'un escabeau, couper l'alimentation électrique voir de retirer le fusible! ensuite mettre un masque anti-virus, une paire de gants et de bien lire la notice d'entretien!.

C'est pour ce là que le mieux de tout pour éviter le bricolage de faire appel à un professionnel!!!.

Sachant d'avance que j'ai pu constater que chez nous que les climatiseurs ne sont jamais nettoyer ni le filtre de le remplacer, idem pour le fonctionnement beaucoup ne savent s'en servir.

Pour le faire bien le fonctionner il faut commencer à fermer les fenêtres, et surtout de le faire tourner au ralenti la température de la pièce doit être:

Comment régler la température de la clim ?
Bien régler sa climatisation en journée
Il est recommandé de conserver un écart de température entre l'intérieur et l'extérieur compris entre 5 et 7 °C. Inutile donc de régler votre climatiseur à 18 °C l'été.

Quelle température mettre la clim ?
Confort optimal : 8°C d'écart max avec la température extérieure. La température de confort optimal est en réalité proche de la température ambiante. En effet, en réglant la température de votre climatiseur au maximum 8°C en dessous de la température extérieure, vous optimisez votre confort.
"Pour les têtes durs"

Si vous faites tourner la clim à fond à plein régime et bien tout bêtement vous allez vous RENDRE MALADE et ENRHUME toute votre famille!.
Quel entretien pour ma clim ?
Nettoyer les filtres du climatiseur
Sortez les filtres de leur emplacement ;
Dépoussiérez-les avec un aspirateur ;
Nettoyez-les avec un chiffon et de l'eau savonneuse ;
Laissez sécher avant de les replacer.
Comment nettoyer son climatiseur mural Soi-même ?
Il faut enfin nettoyer l'unité intérieure et extérieure du climatiseur à l'aide d'un chiffon doux qui ne peluche pas. Frottez le corps de l'appareil ainsi que les tuyaux. Dégagez les sorties d'air avec une éponge imbibée d'eau. Si les filtres sont très encrassés, vous pouvez les nettoyer avec de l'eau tiède savonneuse.
Pourquoi mon air climatisé coule ?
Et si la clim coule à l'extérieur ? C'est le même principe : l'air extérieur est chargé d'humidité, et vient se frotter aux ailettes du groupe de la climatisation, formant ainsi des gouttelettes. C'est un phénomène normal.
Pourquoi est-il important d’entretenir une climatisation ?
Le risque de ne pas entretenir correctement son climatiseur, c’est de s’exposer à un encrassement des filtres. En brassant l’air ambiant d’une pièce, un système de climatisation accumule les particules en suspension. Cet encrassement peut nuire à la qualité de l’air s’il n’est pas résolu, d’autant plus qu’un climatiseur peut brasser jusqu’à huit fois le volume présent dans une pièce au cours d’une seule heure de fonctionnement.

Avec le temps peuvent se développer des moisissures, des bactéries, qui sont à l’origine d’allergie, d’asthme ou de maladies plus graves encore. En parallèle, les performances énergétiques du système de climatisation s’en trouvent affectées, impliquant surconsommation et alourdissement des factures énergétiques. Un nettoyage et un entretien de climatisation régulier permettent donc de bénéficier d’un fonctionnement optimal de l’appareil, tout en préservant la santé des occupants du domicile.
Avec le temps peuvent se développer des moisissures, des bactéries, qui sont à l’origine d’allergie, d’asthme ou de maladies plus graves encore.
Comment trouver un prestataire pour l’entretien d’une climatisation ?
Il existe de nombreux plombiers chauffagistes et spécialistes de la climatisation en mesure de vous venir en aide à travers toutes les grandes villes de France. Le concours d’un artisan ou d’une entreprise spécialisée vous permet de bénéficier d’une aide solide, d’autant plus si l’appareil émet un bruit inhabituel ou une odeur désagréable.

Un contrôle d’étanchéité doit être effectué au moins une fois par tranches de 5 ans par l’intermédiaire d’un professionnel. Il s’agit généralement d’une maintenance obligatoire dès lors que le dispositif présente une puissance frigorifique supérieure à 12000W (watts). Le liquide frigorigène étant toxique, les dangers associés à l’utilisation de l’appareil sont d’autant plus importants. Il s’agit également d’une question de respect de l’environnement à l’égard des émissions de gaz à effet de serre.

En plus de vérifier la présence ou non de fuites, le professionnel est en mesure de contrôler l’intégralité du système et de s’assurer de son bon fonctionnement. Il profite également de cette maintenance annuelle pour nettoyer le climatiseur.
Quel est le prix de l’entretien d’une climatisation ?
Le coût moyen pour entretenir une climatisation est de 211 euros. Les dépenses peuvent osciller entre 100 et 300 euros. Souscrire un contrat d’entretien de climatisation n’est pas obligatoire, mais mieux un climatiseur est entretenu, plus longue est sa durée de vie. Ce genre de contrat dure généralement un an, et son prix peut varier de 70 à 200 euros.
Quelles économies d’énergie peut-on espérer d’une climatisation bien entretenue ?
Pour savoir dans quelle mesure il est possible de réaliser des économies d’énergie, il faut prendre en compte le fonctionnement de l’appareil en lui-même. En effet, un modèle réversible ne présente pas les mêmes caractéristiques qu’un appareil classique. :

Il faut se référer au coefficient de performance (COP) de la climatisation réversible, puisque celle-ci présente une fonction de chauffage d’appoint très utile lorsque les températures descendent. On considère qu’un COP de 3 permet de bénéficier de 3kWh (kilowattheure) de chauffage en consommant 1kWh d’électricité. Un modèle performant est donc un climatiseur réversible dont le COP est compris entre 3 et 5.
Pour un climatiseur classique, la présence de la technologie inverter permet d’adapter la consommation d’énergie aux températures ambiante. S’il la chaleur diminue dans une pièce, alors le fonctionnement de la clim est réduit. En d’autres termes, vous ne consommez que ce dont vous avez réellement besoin. La technologie inverter peut d’ailleurs être également présente sur une climatisation réversible lorsque la fonction de rafraîchissement est en marche. Ce système permet d’espérer une économie d’énergie de l’ordre de 30%.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires