Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"Les ouvriers de NAFTAL se révoltent et bloquent l’approvisionnemen...
Zone Membre
Publicités

"Les ouvriers de NAFTAL se révoltent et bloquent l’approvisionnement des camions du privé PETROGEL appartenan

Publié le 24/06/2020
"APP"ABDOU SEMMAR - 23 JUNE 2020 Les ouvriers de NAFTAL se révoltent et bloquent l’approvisionnement des camions du privé PETROGEL appartenant à l’ami du PDG de Sonatrach:Vive tension ce mardi matin à Batna, à l’est du pays, ou des travailleurs de NAFTAL, l’entreprise publique nationale spécialisée dans la distribution des carburants et des produits pétroliers comme les lubrifiants pour les moteurs, se sont révoltés pour bloquer l’approvisionnement en carburants aux camions envoyés au niveau du dépôt des carburants de NAFTAL à Batna par l’opérateur privé PETROGEL appartenant à un milliardaire privé et l’ami du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar.
« Actualité précédente
«On a exécuté les ordres de Bouteflika!»
Actualité suivante »
«Calmez-vous !» : le Pr Didier Raoult s'agace face aux questions de Jean-Jacques Bourdin

Les Commentaires

Les ouvriers de NAFTAL se révoltent et bloquent l’approvisionnement des camions du privé PETROGEL appartenant à l’ami du PDG de Sonatrach

ABDOU SEMMAR
-

23 JUNE 2020
33
0
Share
Vive tension ce mardi matin à Batna, à l’est du pays, ou des travailleurs de NAFTAL, l’entreprise publique nationale spécialisée dans la distribution des carburants et des produits pétroliers comme les lubrifiants pour les moteurs, se sont révoltés pour bloquer l’approvisionnement en carburants aux camions envoyés au niveau du dépôt des carburants de NAFTAL à Batna par l’opérateur privé PETROGEL appartenant à un milliardaire privé et l’ami du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar.

Les travailleurs de NAFTAL ont empêché les camions-citernes de l’opérateur privé PETROGEL d’entrer au dépôt de NAFTAL pour s’approvisionner en carburants comme il avait été décidé le 17 juin dernier par une note édictée par la direction générale de NAFTAL à la suite de la controversée visite discrète du PDG de Sonatrach, Toufk Hakkar, le 16 juin dernier au siège social de NAFTAL situé à Chéraga dans les environs de la capitale Alger.

Les travailleurs de NAFTAL à Batna ne veulent pas rester les bras croisés face à ces privilèges illicites accordés à un opérateur privé et concurrent direct de NAFTAL. Ils ont voulu, a-t-on confirmé auprès de plusieurs sources locales, protester contre le bradage des intérêts commerciaux de leur entreprise publique, leur unique gagne-pain.

Comme il a été expliqué dans une précédente enquête publiée récemment par Algérie Part, l’opérateur privé PETROGEL, basé à Batna, fait partie des 10 opérateurs agréés par les autorités algériennes pour intervenir dans la distribution de gros des carburants sur le marché national. Il est donc censé être le concurrent de l’opérateur public NAFTAL, filiale du groupe Sonatrach, qui est chargé de la commercialisation et distribution des carburants par la société nationale des hydrocarbures.
En dépit, de cela NAFTAL a été instruite par le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, de secourir ce concurrent privé embourbé dans certaines difficultés financières en raison de son expansion très rapide et incontrôlée, à savoir PETROGEL, en lui débloquant l’approvisionnement en carburants de plusieurs de ses stations-services basées dans plusieurs wilayas de l’est du pays.
Les revenus de cet distributeur en gros des carburants dépassent l’équivalent de 32 millions de dollars par an. Algérie Part a publié récemment plusieurs révélations concernant les pratiques opaques et les relations troublantes du propriétaire de PETROGEL.

Cette entreprise appartient à l’homme d’affaires Hamza GUETTAI. En dépit de son jeune âge, à peine 36 ans, ce monsieur est devenu milliardaire dans une Algérie ébranlée par tous les soubresauts. Ce jeune homme d’affaires originaire de Batna est l’ami intime de Toufik Hakkar, l’actuel PDG de Sonatrach. Comme Toufik Hakkar, Hamza Guettai est originaire de Batna où Petrogel dispose de ses installations énergétiques. Comme il avait été révélé récemment par Algérie, A Bir Mourad Rais, à Alger, ce milliardaire réunit dans le bureau du siège algérois de son entreprise son ami le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, qui est toujours accompagné par MELAIKA Amine, Vice-Président Transport par Canalisations de Sonatrach, ainsi qu’Abdelaziz Belaid, l’ex-candidat infortuné aux élections présidentielles du 12 décembre 2019 et patron du parti politique le Front El-Moustakbal. Cette clique multiplie régulièrement les conciliabules pour parler des affaires les plus juteuses du secteur des hydrocarbures.
Dans une autre de nos enquêtes, nous avions expliqué comment le réseau de Toufik Hakkar a profité à l’opérateur de Petrogel. Contrairement aux lois en vigueur dans notre pays, PETROGEL a réussi avec l’aide et la complicité de Toufik Hakkar à acheter au rabais un fuel importé en devises par Sonatrach pour le revendre aux navires étrangers en devises sonnantes et trébuchantes engrangeant ainsi un bénéfice important au détriment de NAFTAL et de Sonatrach qui auraient pu commercialiser ce fuel comme ils le faisaient depuis toujours…
Ces pratiques maffieuses ont fini par provoquer l’exaspération des ouvriers de NAFTAL qui craignent pour l’avenir de leur société laquelle s’efface de façon inquiétante au profit d’un opérateur privé qui s’enrichit étrangement en période de crise dans le secteur des hydrocarbures.
POUR STOPPER LA CORRUPTION

faire comme en Arabie Saoudite: il faut les décapiter au sabre à double tranchants celui de Sidna Ali.
plus je connais less hommes plus j'aime mon chien...MARRE DE LA POLITIQUE...JE retourne dans mon jardin arroser mes fleurs!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires