Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"Historique : La France restitue officiellement à l’Algérie les cél...
Zone Membre
Publicités

"Historique : La France restitue officiellement à l’Algérie les célèbres “crânes de résistants algériens”

Publié le 03/07/2020
"APP"ABDOU SEMMAR - 2 JULY 2020 "Historique : La France restitue officiellement à l’Algérie les célèbres “crânes de résistants algériens”C’est historique. Après des décennies de combat et de négociations ardues, l’Algérie a pu enfin obtenir de la part de la France la restitution des crânes des résistants algériens de 1849. Il s’agit de l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire du colonialisme en Algérie. Ces crânes sont ceux des résistants algériens tués par le corps expéditionnaire français dans les années 1840 et 1850. Ils étaient conservés dans les réserves du Musée de l’homme à Paris.
« Actualité précédente
"Algérie: des caciques de l'ère Bouteflika, dont l'ex-patron des patrons, lourdement condamnés"
Actualité suivante »
"Président Tebboune: rapatriement vendredi des restes mortuaires de 24 chefs de la Résistance populaire"

Les Commentaires

"Historique : La France restitue officiellement à l’Algérie les célèbres “crânes de résistants algériens”



C’est historique. Après des décennies de combat et de négociations ardues, l’Algérie a pu enfin obtenir de la part de la France la restitution des crânes des résistants algériens de 1849. Il s’agit de l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire du colonialisme en Algérie. Ces crânes sont ceux des résistants algériens tués par le corps expéditionnaire français dans les années 1840 et 1850. Ils étaient conservés dans les réserves du Musée de l’homme à Paris.

“Les autorités algériennes ont choisi la date de l’indépendance le 3 juillet pour procéder à l’acheminement des 68 crânes vers l’Algérie . Le rapatriement sera effectué par un Hercules C-130 de l’armée de l’air algérienne qui sera escorté à son retour par une formation de trois chasseurs Sukhoï 30. Ce retour donnera lieu à une cérémonie aérienne avec un passage en formation au dessus de la baie d’Alger pour partager avec la population ce moment historique. L’avion décollera du Bourget demain 3 juillet en fin de matinée”, révèle à ce sujet le site spécialisé Menadefense.

Il faut savoir que la restitution de ces crânes a été pendant longtemps une revendication officielle de l’Algérie. Même des historiens français et des personnalités intellectuelles algériennes et françaises ont appuyé fortement cette revendication afin de permettre à l’Algérie de les enterrer dignement et de leur rendre hommage au regard de leur contribution héroïque à l’histoire lutte pour la liberté de l’Algérie.

Les crânes des résistants algériens tués, puis décapités en 1849, lors de la célèbre bataille de Zaatcha, furent longtemps exposés comme des trophées de guerre, avant d’être relégués dans les collections du Muséum d’histoire naturelle. Ces 68 crânes ont été en partie identifiés, en 2011, grâce aux efforts du professeur Ali Belkadi (historien et anthropologue).

Parmi les ossatures mortuaires, figurent des crânes de célèbres chefs rebelles : Aïssa Al Hamadi, lieutenant de Boubaghla, tête momifiée n°5939 ; Mohamed Lamjad Ben Abdelmalek, dit Chérif “Boubaghla”, crâne n°5940 ; Cheikh Bouziane, le chef de la révolte des Zaatchas (région de Biskra en 1849), crâne n°5941 ; Si Moussa Al Darkaoui, crâne n°5942 ; Bou Amar Ben Kedida, crâne n°5943 ; Ben Kouider Al-Titraoui, crâne n°5944 ; Mohamed Ben-Allel Ben Embarek, lieutenant de l’Emir Abdelkader.

En novembre 2019, une pétition a été lancée officiellement pour interpeller le Président français Emmanuel Macron. “Vous avez la possibilité de tourner une page douloureuse de notre histoire et de mettre un terme à cette guerre coloniale, en autorisant le retour des restes mortuaires en Algérie, sur leur terre ancestrale et dans leur tribu d’origine des résistants algériens tués, puis décapités en 1849. En agissant de la sorte, vous aurez dans un geste d’apaisement, libéré l’âme des insurgés Algériens et envoyé un signal fort de respect mutuel”, dit le texte de cette pétition qui avait rencontré un franc succès.

A partir de demain 3 juillet, l’Algérie pourra enfin apaiser sa mémoire et célébrer solonnellement cet acquis historique.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires