Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"Période hippie : Des affiches des stars de la pop music et du rock...
Zone Membre
Publicités

"Période hippie : Des affiches des stars de la pop music et du rock’n’roll aux enchères"

Publié le 30/08/2020
"Période hippie : Des affiches des stars de la pop music et du rock’n’roll aux enchères"
« Actualité précédente
"Dahmane El Harrachi : La voix la plus rauque et la plus chaude de la musique algérienne"
Actualité suivante »
Paroles de la chanson Un Autre Monde par Téléphone

Les Commentaires

La culture crée des passions, et les passions finissent par rapporter, même sur le tard voire, aux héritiers… c’est ce que nous allons voir avec cette histoire, en commençant par la fin.

La maison de vente aux enchères Stephenson’s Auctioneers and Appraisers située à Southampton, en Pennsylvanie, aux États-Unis. Depuis le 16 août, Plus de 300 affiches de concert étaient mises en vente dans la salle d’exposition lors de la mise aux enchères de la collection d’affiches de concerts rock de la collection Perry Pfeffer, chez Stephenson’s Auctioneers and Appraisers. Le soir du Nouvel An 1971, Perry Pfeffer, un jeune homme de 22 ans qui assistait à son premier concert de rock à San Francisco. Le lendemain, il s’est retrouvé dans le magasin de promotion de rock et il en est sorti avec ses premières affiches de concerts.
Au cours des 48 années suivantes, il a amassé des milliers d’affiches et de prospectus de musique rock utilisés pour annoncer des concerts et des festivals à partir du célèbre festival Été de l’amour de 1967 à San Francisco qui a lancé et fait connaître le mouvement hippie. Pfeffer a transformé sa passion pour l’art de l’affiche rock en une entreprise en 2001, lorsqu’il a ouvert Postercade, une entreprise d’affiches de concerts vintage en ligne où il a vendu certaines de ses trouvailles. Lorsque Pfeffer est décédé en février à l’âge de 69 ans, sa collection privée comprenait des centaines d’affiches allant d’une représentation d’une rare apparition sur le campus de Bob Dylan en 1963 à une affiche pour le festival de musique de Coachella 2015.
Le dopage international de la culture sur Internet et les premières guerres d’enchères en ligne, selon Cindy Stephenson, propriétaire de Stephenson’s Auction, qui organisera l’événement, sont encourageants. D’autant que la collection comprend des affiches d’artistes et d’événements phares tels que Jefferson Airplane, The Doors, The Byrds, Rolling Stones, The Who et Led Zeppelin. Mais il y a aussi des artistes contemporains comme Nirvana, Nine Inch Nails, Erykah Badu, Ween et Red Hot Chili Peppers. La pièce la plus appréciée de la vente aux enchères est une première impression originale avant le concert d’une affiche lithographiée annonçant deux spectacles consécutifs de The Jimmy Hendrix Experience le 10 mai 1968. Les spectacles étaient au Fillmore East à New York. City. C’est le designer David Byrd qui a créé un design d’op-art rose et jaune mettant en vedette les visages de Hendrix et de ses camarades de groupe Noel Redding et Mitch Mitchell. Sous la date et les heures de spectacle, il est écrit «Fantasy Unlimited 1968, Bill Graham, NY. Non 7. » Une grande partie de la collection mise aux enchères est constituée d’affiches dites de rock psychédélique des années 60 et 70 et de lieux comme le Winterfest Ballroom et le Fillmore Auditorium, qui ont attiré des artistes qui ont plus tard valu à Hendrix le pape de la pop music. La pop music était inventive, pas seulement avec les guitares et les batteries, mais c’était aussi à coups d’affiches que les géants de la musique des années 1970 se faisaient concurrence. San Francisco était à son apogée créative, et les promoteurs de la musique se disputaient la vente de billets. Pour attirer les fans, ils ont créé des affiches promotionnelles et des prospectus pour les prochains spectacles. Ils présentaient souvent des choix de couleurs audacieux, des graphiques psychédéliques et des images abstraites qui étaient distribuées lors de concerts et collées sur des poteaux électriques.
La collection Pfeffer comprend les premiers tirages, certains signés par des artistes tels que Wes Wilson, Stanley Mouse, Victor Moscoso, Randy Tuten et Rick Griffin, considérés comme les «Big Five» de l’affiche de l’époque. L’artiste Bonnie MacLean a commencé à concevoir des affiches par amour. Elle a conçu 32 affiches avant de quitter la scène en 1971. L’une de ses pièces, une rare première affiche imprimée signée par l’artiste, fait partie de la vente aux enchères: un Bill Graham présente The Doors / Yardbirds à l’Auditorium Fillmore du 25 au 30 juillet 1967. L’enchère est estimée entre 3 500 et 4 500 dollars. L’affiche présente un orange vif, du bleu et du vert, et une queue de paon à côté d’un visage humain avec des lettres tourbillonnantes énumérant les groupes apparus pendant le concert de six jours. MacLean l’a souvent identifiée comme sa préférée et elle a été ajoutée à une exposition au Whitney Museum of American Art en 2007.
Ce qui rend également l’affiche importante, c’est l’un des derniers spectacles des Yardbirds avec les guitaristes Jimmy Page – plus tard célèbre pour Led Zeppelin – et Jeff Beck. Beck a quitté le groupe peu de temps après le spectacle. De plus, le single «Light My Fire» de The Doors, qui définit la carrière, a atteint le numéro 1 du Billboard Hot 100 la semaine où les émissions ont eu lieu.
Les premières affiches de Bob Dylan sont précieuses, mais l’affiche en vente fait la promotion d’une émission produite par le Congrès pour l’égalité raciale (CORE) et c’est l’une des rares pièces qui lient Dylan au mouvement des droits civiques. Bien que l’enchère ait attiré des collectionneurs et des marchands, elle n’a pas manqué de drainer les nostalgiques de la période hippie et de la plus légendaire époque de la pop music et du rock mais aussi du blues, du country, d’un siècle signé musicalement par les États-Unis. Les mises aux enchères commencent à 60 dollars pour les affichettes, flyers comme on les appelle maintenant.
Ali El Hadj Tahar

Voodoo Child (slight return)
Jimi Hendrix, Jimi Hendrix
Eh bien, je me tiens à côté d'une montagne
Well, I stand up next to a mountain

Et je le coupe avec le bord de ma main
And I chop it down with the edge of my hand

Eh bien, je me tiens à côté d'une montagne
Well, I stand up next to a mountain

Coupez-le avec le bord de ma main
Chop it down with the edge of my hand

Eh bien, je ramasse tous les morceaux et fais une île
Well, I pick up all the pieces and make an island

Pourrait même soulever juste un peu de sable
Might even raise just a little sand

Parce que je suis un enfant vaudou
'Cause I'm a voodoo child

Seigneur sait que je suis un enfant vaudou
Lord knows I'm a voodoo child
Je ne voulais pas te prendre tout ton temps doux
I didn't mean to take you up all your sweet time

Je te le rendrai un de ces jours
I'll give it right back to you one of these days

J'ai dit, je ne voulais pas te prendre tout ton temps doux
I said, I didn't mean to take you up all your sweet time

Je te le rendrai un de ces jours
I'll give it right back to you one of these days

Et si je ne te rencontre plus dans ce monde
And if I don't meet you no more in this world

Alors je vais, je te rencontrerai dans le prochain
Then I'll, I'll meet you in the next one

Et ne soyez pas en retard, ne soyez pas en retard
And don't be late, don't be late

Parce que je suis un enfant vaudou
'Cause I'm a voodoo child

Seigneur sait que je suis un enfant vaudou
Lord knows I'm a voodoo child

Je suis un enfant vaudou
I'm a voodoo child
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires