Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"Plus de 300 milliards de centimes de pots-de-vin pour des sièges d...
Zone Membre
Publicités

"Plus de 300 milliards de centimes de pots-de-vin pour des sièges de députés : qu’attend Tebboune pour dissou

Publié le 03/09/2020
"AP+" 2 SEPTEMBER 2020 "Plus de 300 milliards de centimes de pots-de-vin pour des sièges de députés : qu’attend Tebboune pour dissoudre le parlement de la honte et de la “Chkara” ?"Les élections législatives algériennes du 4 mai 2017 furent parmi les élections les plus corrompues de l’histoire du pays. Et ce sont les juges du tribunal de Sidi M’hamed à Alger qui ont fait cet aveu amer en dévoilant les montants faramineux des pots-de-vin qui ont été “distribués” par des oligarques ou des businessmans corrompus pour s’offrir des mandats de députés au sein du parlement algérien. Les juges algériens ont fait des révélations fracassantes lors du procès de l’ex-député milliardaire de la wilaya d’Annaba, Baha Eddine Tliba, qui s’est tenu ce mercredi au tribunal de Sidi M’hamed.
« Actualité précédente
"La fabrique de la fraude"
Actualité suivante »
"Symbole de la “Issaba” encore au pouvoir : Tahar Allache maintenu dans ses fonctions malgré toutes ses affai

Les Commentaires

Les élections législatives algériennes du 4 mai 2017 furent parmi les élections les plus corrompues de l’histoire du pays. Et ce sont les juges du tribunal de Sidi M’hamed à Alger qui ont fait cet aveu amer en dévoilant les montants faramineux des pots-de-vin qui ont été “distribués” par des oligarques ou des businessmans corrompus pour s’offrir des mandats de députés au sein du parlement algérien. Les juges algériens ont fait des révélations fracassantes lors du procès de l’ex-député milliardaire de la wilaya d’Annaba, Baha Eddine Tliba, qui s’est tenu ce mercredi au tribunal de Sidi M’hamed.

Lors de ce procès, 10 ans de prison ferme assortis d’une amende de 8 millions de dinars ont été requis par le parquet prés le tribunal de Sidi M’hamed, à l’encontre de l’homme d’affaires et ancien parlementaire Baha Eddine Tliba et de Mahdi Iskandar , fils de Djamal Ould Abbas. Des peines aussi sévères ont été requises contre El Wafi, l’autre fils d’Ould Abbas, actuellement en fuite en Espagne.

Mais lors des audiences du procès, le juge du siège a fait savoir que plus de 300 milliards de centimes de pots-de-vin ont été récoltés lors de la préparation des listes électorales pour le FLN, le parti au pouvoir qui avait remporté en mai 2017 161 sièges à l’Assemblée Populaire et Nationale (APN). Des sièges que le FLN continue de conserver en dépit des découvertes ahurissantes faites par la Justice. Le principal suspect et accusé de ce procès, le milliardaire Baha Eddine Tliba a confirmé les éléments troublants recueillies par les magistrats lors de l’instruction judiciaire :“Djamel Ould Abbas m’a présenté un plan pour le financement de la campagne électorale. Il a fixé le prix de candidature comme tête de liste FLN à 7 milliards de centimes”, a déclaré ainsi Tliba devant la Cour et toute une assistance ébahie par ces révélations choquantes.

Lors de son témoignage, Tliba a tenté de se présenter en “victimes” et affirme avoir interpellé les services de sécurité concernant les pratiques mafieuses du FLN et de son leader au moment des faits, l’ancien ministre Djamel Ould Abbès qui avait dirigé le FLN entre le 22 octobre 2016 et 30 avril 2019.

“Dès que j’ai compris le complot, je me suis adressé au patron du DRS, Bachir Tartag pour l’informer”, a juré Tliba en affirmant que sa démarche envers le patron du DRS avait pour objectif de saisir la justice sur ce qui se tramait. Tliba a assuré également qu’il avait enregistré trois de ses conversations secrètes avec Djamel Ould Abbès pour fournir ensuite des preuves à l’ex-patron du DRS, Bachir Tartag, démontrant les pratiques de corruption du premier responsable du FLN.

Face à ces graves accusations, Djamel Ould Abbès s’est défendu en indiquant que la confection des listes électorales ne relevait même pas de ses prérogatives. “Saïd Bouteflika avait imposé la présence de l’ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal, de l’ancien ministre de l’intérieur Noureddine Bedoui ainsi que de l’ex-ministre de la justice Tayeb Louh, lors de la confection des listes des candidats du FLN”, a-t-il précisé.

Son fils, Mahdi Iskandar est allé encore plus loin en affirmant que la responsabilité de l’organisation des listes électorales incombait uniquement à Tayeb Louh, ex-ministre de la Justice, Nourredine Bedoui, ex-ministre de l’Intérieur, et Sellal, l’ex-Premier ministre. A entendre le fils de Djamel Ould Abbès, ce sont ces trois personnalités qui ont touché des pots-de-vin pour placer des milliardaires et des personnalités sulfureuses sur la liste des principaux candidats du FLN.

Cependant, Mahdi Iskander n’a pas nié pour autant avoir touché de l’argent à deux reprises de la part de Baha Eddine Tliba. Des sommes d’argent qui devaient servir à financer le futur port-sec du fils de Djamel Ould Abbès.

Ces révélations font froid dans le dos et démontrent à quel point l’actuel parlement algérien est totalement corrompu et illégitime. L’APN est en vérité un refuge pour les malfrats qui ont payé rubis sur l’ongle leur immunité parlementaire. Ils n’ont donc aucune moralité et leur statut n’a aucune légalité. Si les enquêtes de la Justice s’élargissent aux autres pratiques du RND ou du MSP ainsi que les autres partis politiques, les magistrats découvriront encore d’autres scandales de corruption. En clair, sur les 460 députés que compte l’APN, la majorité de ces parlementaires ont “acheté” leurs sièges. Et c’est un euphémisme de l’affirmer car la réalité du trafic électoral et des financements occultes de ces élections législatives sera encore beaucoup plus amère si ce dossier est réellement ausculté en profondeur par les services de sécurité. Pourquoi Abdelmadjid Tebboune tarde encore à dissoudre ce parlement de la honte et de la “Chkara” ?



Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires