Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"MACRON, TEBBOUNE, SAGESSE ET SERENITE"
Zone Membre
Publicités

"MACRON, TEBBOUNE, SAGESSE ET SERENITE"

Publié le 22/11/2020
"L Q O" par Abdou BENABBOU Dimanche 22 novembre 2020"" MACRON, TEBBOUNE, SAGESSE ET SERENITE"De la dernière déclaration du président français Emmanuel Macron sur Abdelmadjid Tebboune et sur l'Algérie, la principale déduction à retenir est qu'il a une connaissance parfaite sur le chef d'Etat algérien et sur la situation politique de son pays. Il est au fait de la nature de l'Algérie profonde et il avoue presque qu'il n'accorde pas une importance illimitée aux réels soubresauts contestataires qu'il localise, à juste ou faux titre, dans les centres urbains. Un tantinet diplomatique, son langage a de la hauteur et une vision saine et ordonnée et il bouscule même quelques idées arrêtées selon lesquelles la main française farfouillerait dans les affaires algériennes. On peut marquer un arrêt sur des grands détails de géostratégie. Ne pas s'y plier serait faire preuve d'une naïveté, car il est normal que chaque Etat a la responsabilité et le devoir de veiller d'abord sur ses propres intérêts. L'Algérie comme la France ne peuvent pas tourner le dos à cette vérité. Or, l'ensemble des données politiques et économiques de la région méditerranéenne ne recommanderait pas aux autorités françaises d'attiser des perturbations régionales car un va-t-en-guerre, quand bien même il serait discret, ne militerait en aucun cas pour l'intérêt et la sérénité de leur pays. Les déclarations de Macron n'ont pas les couleurs d'une immixtion française dans le parcours perturbé de la société algérienne, mais apparaissent dans la conjoncture actuelle comme une disponibilité pour entamer une coopération saine et profitable pour les deux voisins guettés par les fabuleuses bourrasques des temps présents. Le jeune président français a eu le temps de connaître son homologue algérien et s'il souligne son courage, il démontre qu'il sait à quoi s'en tenir dans le cheminement sérieusement contrarié de la marche du monde. De fait, le gargarisme exagéré sur une fantomatique main étrangère mérite une circonspection autrement mieux perçue que l'achalandage des discours inopérants. Une impérative entraide leur est nécessaire pour affronter des problèmes communs que l'histoire commune et la proximité ont imposés.
« Actualité précédente
"France-Algérie : Emmanuel Macron veut « aider » Abdelmadjid Tebboune"
Actualité suivante »
"REBOISEMENT Cinq mille arbres plantés à El Tarf""

Les Commentaires

"MACRON, TEBBOUNE, SAGESSE ET SERENITE"

De la dernière déclaration du président français Emmanuel Macron sur Abdelmadjid Tebboune et sur l'Algérie, la principale déduction à retenir est qu'il a une connaissance parfaite sur le chef d'Etat algérien et sur la situation politique de son pays. Il est au fait de la nature de l'Algérie profonde et il avoue presque qu'il n'accorde pas une importance illimitée aux réels soubresauts contestataires qu'il localise, à juste ou faux titre, dans les centres urbains. Un tantinet diplomatique, son langage a de la hauteur et une vision saine et ordonnée et il bouscule même quelques idées arrêtées selon lesquelles la main française farfouillerait dans les affaires algériennes.

On peut marquer un arrêt sur des grands détails de géostratégie. Ne pas s'y plier serait faire preuve d'une naïveté, car il est normal que chaque Etat a la responsabilité et le devoir de veiller d'abord sur ses propres intérêts.

L'Algérie comme la France ne peuvent pas tourner le dos à cette vérité. Or, l'ensemble des données politiques et économiques de la région méditerranéenne ne recommanderait pas aux autorités françaises d'attiser des perturbations régionales car un va-t-en-guerre, quand bien même il serait discret, ne militerait en aucun cas pour l'intérêt et la sérénité de leur pays.

Les déclarations de Macron n'ont pas les couleurs d'une immixtion française dans le parcours perturbé de la société algérienne, mais apparaissent dans la conjoncture actuelle comme une disponibilité pour entamer une coopération saine et profitable pour les deux voisins guettés par les fabuleuses bourrasques des temps présents.

Le jeune président français a eu le temps de connaître son homologue algérien et s'il souligne son courage, il démontre qu'il sait à quoi s'en tenir dans le cheminement sérieusement contrarié de la marche du monde.

De fait, le gargarisme exagéré sur une fantomatique main étrangère mérite une circonspection autrement mieux perçue que l'achalandage des discours inopérants.

Une impérative entraide leur est nécessaire pour affronter des problèmes communs que l'histoire commune et la proximité ont imposés.

"Une impérative entraide leur est nécessaire pour affronter des problèmes communs que l'histoire commune et la proximité ont imposés".
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires