Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba Le vaccin antigrippal introuvable dans les officines
Zone Membre
Publicités

Annaba Le vaccin antigrippal introuvable dans les officines

Publié le 24/11/2020
"L'E R" 23 Nov 2020 "Annaba Le vaccin antigrippal introuvable dans les officines"En cette période de grippe saisonnière mêlée à la propagation du coronavirus, le citoyen est complètement désemparé et ne sait plus à quel saint se vouer devant la rareté, sinon l’indisponibilité totale du vaccin antigrippal. « Mais où sont donc passés les 1,8 millions de doses de vaccin antigrippal acquis cette année par l’Algérie ? », s‘est demandé un homme d’un certain âge, au sortir d’une officine en affirmant qu’il a fait le tour de la ville de pharmacie en pharmacie mais sans résultat. « J’ai fait le tour des établissements publics de santé et on me dit que le vaccin n’est pas disponible », ajoute-t-il d’un geste las. Pourtant tout semblait fin prêt, puisque la campagne de vaccination contre la maladie de saison a bel et bien démarré, le 3 novembre dernier. Selon le professeur Wahiba Hadjoudj directrice générale de la pharmacie au ministère de la Santé, le vaccin serait disponible en quantité suffisante. Cette responsable est allée jusqu’à rassurer la population de la disponibilité des vaccins dans les établissements publics de santé et dans les officines. Réagissant à ce propos, un autre citoyen, nous dira : « Comble de l’ironie c’est que les centres de santé affichent eux aussi l’indisponibilité de ce produit très demandé par les malades chroniques et les personnes âgées ». Le Pr Hadjoudj avait pourtant informé la population que la distribution des lots de vaccins avait été effectuée assez tôt au niveau des directions de la Santé et de la Population de chaque wilaya afin que la campagne de vaccination démarre dans de bonnes conditions et que le but de la campagne, avait-elle précisé, était de permettre à tout le monde de se faire vacciner en même temps. Il est à rappeler également que les grossistes, qui sont concernés par l’opération de distribution des lots de vaccins, devaient procéder à leur livraison aux officines pharmaceutiques. Un vœu pieux donc, puisque rien n’a fonctionné comme prévu, se doit-on de constater Par ailleurs, il est à signaler que le vaccin antigrippal de cette année est quadrivalent c’est à dire avec quatre souches, ce qui en fait un produit plus efficace par rapport aux années précédentes étant donné qu’il garantit une protection optimale. Son prix a été fixé entre 600 et 650 DA l’unité dans les pharmacies. Cette spécialiste du secteur signale, cependant, aux citoyens que le vaccin anti grippal n’est pas un traitement contre le coronavirus. «Etre vacciné contre la grippe saisonnière ne veut absolument pas dire que vous êtes vacciné contre le Covid », a souligné avec force le Professeur Hadjoudj. Nejmedine Zéroug
« Actualité précédente
Ghrayef ANNABI Crêpes Algériennes Mille Trous Express
Actualité suivante »
"Vaccination contre la grippe – 7 choses à savoir"

Les Commentaires

En cette période de grippe saisonnière mêlée à la propagation du coronavirus, le citoyen est complètement désemparé et ne sait plus à quel saint se vouer devant la rareté, sinon l’indisponibilité totale du vaccin antigrippal.

« Mais où sont donc passés les 1,8 millions de doses de vaccin antigrippal acquis cette année par l’Algérie ? », s‘est demandé un homme d’un certain âge, au sortir d’une officine en affirmant qu’il a fait le tour de la ville de pharmacie en pharmacie mais sans résultat.

« J’ai fait le tour des établissements publics de santé et on me dit que le vaccin n’est pas disponible », ajoute-t-il d’un geste las. Pourtant tout semblait fin prêt, puisque la campagne de vaccination contre la maladie de saison a bel et bien démarré, le 3 novembre dernier.

Selon le professeur Wahiba Hadjoudj directrice générale de la pharmacie au ministère de la Santé, le vaccin serait disponible en quantité suffisante.

Cette responsable est allée jusqu’à rassurer la population de la disponibilité des vaccins dans les établissements publics de santé et dans les officines.

Réagissant à ce propos, un autre citoyen, nous dira : « Comble de l’ironie c’est que les centres de santé affichent eux aussi l’indisponibilité de ce produit très demandé par les malades chroniques et les personnes âgées ».

Le Pr Hadjoudj avait pourtant informé la population que la distribution des lots de vaccins avait été effectuée assez tôt au niveau des directions de la Santé et de la Population de chaque wilaya afin que la campagne de vaccination démarre dans de bonnes conditions et que le but de la campagne, avait-elle précisé, était de permettre à tout le monde de se faire vacciner en même temps.

Il est à rappeler également que les grossistes, qui sont concernés par l’opération de distribution des lots de vaccins, devaient procéder à leur livraison aux officines pharmaceutiques.

Un vœu pieux donc, puisque rien n’a fonctionné comme prévu, se doit-on de constater Par ailleurs, il est à signaler que le vaccin antigrippal de cette année est quadrivalent c’est à dire avec quatre souches, ce qui en fait un produit plus efficace par rapport aux années précédentes étant donné qu’il garantit une protection optimale.

Son prix a été fixé entre 600 et 650 DA l’unité dans les pharmacies.

Cette spécialiste du secteur signale, cependant, aux citoyens que le vaccin anti grippal n’est pas un traitement contre le coronavirus. «Etre vacciné contre la grippe saisonnière ne veut absolument pas dire que vous êtes vacciné contre le Covid », a souligné avec force le Professeur Hadjoudj.

Nejmedine Zéroug

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires