Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Vaccin contre la Covid-19 : quels potentiels effets secondaires ?
Zone Membre
Publicités

Vaccin contre la Covid-19 : quels potentiels effets secondaires ?

Publié le 03/12/2020
"Passeport Santé"Vaccin contre la Covid-19 : quels potentiels effets secondaires ?Les campagnes de vaccination sont organisées en amont, à l’échelle mondiale. Des laboratoires pharmaceutiques promettent un accès à leurs vaccins en fin d’année 2020, début d’année 2021. Certains pays ont déjà commencé à vacciner leur population (en Chine) ou leurs militaires (Russie). Quels peuvent être les effets secondaires des vaccins anti-Covid ?
« Actualité précédente
Vaccin contre la Covid-19 : quels potentiels effets secondaires ?
Actualité suivante »
Pandémie de covid-19 Le choix du vaccin sera connu aujourd’hui

Les Commentaires

De la transparence sur les effets secondaires des vaccins Pfizer et Moderna



Le laboratoire Pfizer-BioNtech et Moderna sont les premiers laboratoires à avoir annoncé l’efficacité de leur candidat-vaccin (respectivement 90 % et 94,5 %). Pour ces deux centres de recherches, les scientifiques utilisent une technique innovante et inédite : l'ARN messager, qui nécessite de recevoir deux doses de produits. C’est pourquoi, lors d’une réunion avec les CDC (centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies), des médecins appellent à avertir la population des éventuels effets secondaires pouvant résulter de la première injection. Le Dr Sandra Fryhofer, qui fait partie de l’Association Médicale Américaine, pense qu'il faut “sensibiliser au fait qu’il ne s’agira pas d’une promenade de santé”. Le but est de prévenir les patients quant aux effets indésirables bénins pouvant survenir, afin qu’ils reviennent pour recevoir la deuxième injection, indispensable à l’efficacité du vaccin.
Des réactions indésirables non-dangereuses



Pour le moment, aucun de ces deux laboratoires n’a communiqué de réactions nocives et potentiellement graves pour l’individu. Seule une minorité de volontaires a subi des désagréments, apparus rapidement après l'administration des vaccins, qui se sont estompés au bout de 24 heures. En effet, certains participants ont ressenti de la fièvre, des courbatures, des céphalées (maux de tête) ou de la fatigue. Cependant, il existe deux types d’effets secondaires, immédiats et tardifs. Les vaccins contre la Covid-19 ne sont pas encore commercialisés et par conséquent, les effets indésirables sur le long terme sont encore méconnus. Il faudra attendre qu’un très grand nombre de personnes soit vacciné pour les connaître, si toutefois, ils existent. Par ailleurs, les candidats-vaccins sont testés sur des personnes généralement jeunes et en bonne santé, lors de la phase 3 des essais cliniques. Pour l’heure, les chercheurs n’ont pas connaissance de l’efficacité de leur vaccin sur les personnes âgées ou atteintes de pathologies (les plus vulnérables face à la Covid-19).


Que disent les autorités de santé françaises ?



Sur Covireivac, la plateforme qui recrute des volontaires pour participer aux essais cliniques français, coordonnés par l’INSERM, les représentants de santé rassurent : “Les effets secondaires dans le cadre d’un essai sont comme pour une vaccination la plupart du temps sans gravité”. Par ailleurs, ils rappellent que “Les personnes participant à un essai font l’objet d’un suivi très serré pour traiter rapidement tout effet indésirable éventuel. Ils restent ainsi sous observation entre 30mn et 4h, suivant la phase de l’essai, après l’administration du vaccin, puis font l’objet d’un suivi quotidien la première semaine puis hebdomadaire pendant un mois.”
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires