Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/FORMATION PROFESSIONNELLE À AÏN TEMOUCHENT Les jeunes des zones d’o...
Zone Membre
Publicités

FORMATION PROFESSIONNELLE À AÏN TEMOUCHENT Les jeunes des zones d’ombre sensibilisés

Publié le 08/01/2021
07/01/2021" FORMATION PROFESSIONNELLE À AÏN TEMOUCHENT Les jeunes des zones d’ombre sensibilisés"
« Actualité précédente
MOSTAGANEM Le gaz propane pour les écoles des régions enclavées
Actualité suivante »
Développer les zones d'ombre pour améliorer les conditions de vie du citoyen

Les Commentaires

"FORMATION PROFESSIONNELLE À AÏN TEMOUCHENT
Les jeunes des zones d’ombre sensibilisés"

Le travail a été axé sur les opportunités offertes par l’Etat ainsi que les avantages accordés pour la création des micro-entreprises.

En prévision de la prochaine rentrée professionnelle session de février, la direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Aïn Témouchent vient de lancer une vaste campagne de sensibilisation à travers la wilaya dans le but de toucher le plus grand nombre de jeunes en quête d’une formation.

La caravane de sensibilisation cible aussi kes diplômés à la recherche d’un emploi pour leur inculquer la culture et l’esprit entrepreneurial. Dans le cadre de cette opération d’envergure, le centre de formation professionnelle et de l’apprentissage Bakhti-Hamou de la commune de Aïn El Arba, en coordination avec les différents dispositifs de l’emploi des jeunes (Ansej, Anem, etc), a organisé des sorties de sensibilisation à travers les zones d’ombre des quatre communes rattachées à la daïra de Aïn El Arba.

Le travail a été axé sur les opportunités offertes par l’Etat ainsi que les avantages accordés pour la création des micro-entreprises à travers la distribution de dépliants qui contiennent toutes les informations nécessaires sur la rentrée professionnelle session de février 2021.

Dans le même sillage, les préoccupations soulevées par les jeunes chômeurs ont fait l’objet d’une écoute attentive pour être adressées aux parties concernées. Selon le conseiller de l’orientation auprès du CFPA Bakhti-Hamou de Aïn El Arba, la caravane poursuit son travail selon le programme tracé durant la période allant du 4 au 7 janvier mené à travers les villages et les zones reculées des quatre communes rattachées à la daïra de Aïn El Arba.

Cette opération tend à informer les jeunes sur les spécialités et les formules de formation prévues et dispensées par le centre. Une occasion également pour les initier à créer leurs propres micro-entreprises.

Une opportunité aussi pour accompagner les jeunes dans la recherche d’un emploi. Pour sa part, l’Ansej s’est lancée dans une opération complémentaire de sensibilisation qui a ciblé les jeunes pour les inciter à investir dans l’entrepreneuriat au niveau des zones éloignées.

A Sidi Belhadri, une localité rattachée à la commune de Sidi Boumèdiene, un atelier de couture est prévu pour son ouverture. De son côté, la maison de l’entrepreneuriat et de l’insertion, en coordination avec le secteur de la formation professionnelle, a lancé récemment une opération de recensement exhaustif des diplômés qui ont eu la chance de bénéficier d’une insertion dans les domaines du tourisme, de l’habitat et de l’agriculture.

Cette opération vise à avoir une idée sur l’efficacité du plan de travail élaboré par les pouvoirs publics afin de permettre d’assurer des postes d’emploi permanents aux diplômés des instituts et des centres de formation professionnelle.

A ce titre, Mme Zahira Bouderba, responsable du service d’apprentissage, de formation continue et de partenariat auprès de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels, a indiqué que cette opération concerne tous les établissements hôteliers de la wilaya pour parvenir à avoir une idée précise sur le taux d’insertion professionnelle durant l’année 2019/2020 qui s’est avéré très important en dépit de la situation épidémiologique qui a plombé le secteur du tourisme.

L’opération a touché aussi les autres secteurs spécifiques à la région de Aïn Témouchent à savoir le bâtiment, les travaux publics et l’agriculture.


M. LARADJ

Par M. LARADJ

le 07-01-2021 10:30
"le nouveau gouvernement"

Confirmation EST PARTOUT!...le président et le premier ministre ne lâche rien, l'Algérie Nouvelle se réveille ENFIN el hamdoulilah....BRAVO...je pense que notre ami ricrac doit être content de se changement radical et réel.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires