Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Les révélations d’Ouyahia sur les lingots d’or ont semé la zizanie ...
Zone Membre
Publicités

Les révélations d’Ouyahia sur les lingots d’or ont semé la zizanie entre le Maroc et les monarchies du Golfe

Publié le 13/01/2021
"A P P" 13/01/2021"Les révélations d’Ouyahia sur les lingots d’or ont semé la zizanie entre le Maroc et les monarchies du Golfe"
« Actualité précédente
LUTTE ANTICORRUPTION 25 ministres à la barre
Actualité suivante »
«Cadeaux» des émirs du golfe en contrepartie d’autorisation de chasse dans le sud algérien

Les Commentaires

Comme si la grave crise institutionnelle que vit l’Algérie ne lui suffisait pas, Ouyahia, l’ancien premier ministre, vient de jeter un pavé dans la mare qui donnera des insomnies aux caciques du régime. Non seulement il reconnaît que lui même et d’autres dignitaires recevaient des lingots d’or des pays du Golfe moyennant des autorisations permettant à ces derniers de piller la faune algérienne sans respect aucun à l’environnement, mais il annonce sans sourciller que ces lingots étaient revendus au marché noir.

On comprend maintenant un peu plus pourquoi l’économie algérienne n’a jamais décollé. Un vrai scandale ! Un scandale qui a traversé les frontières algériennes pour susciter de vives polémiques y compris à l’étranger comme dans les pays voisins à l’image du Maroc !

Ce n’est pas ce déballage et ce lavage en public du linge sale algérien qui retiennent l’attention de Rabat qui refuse de commenter la cuisine interne de son voisin de l’est. C’est plutôt l’attitude des « frères » du Golfe qui intrigue. Ils chassent en Algérie moyennant lingots d’or et autres largesses, et en territoire marocain moyennant belles paroles et… coups dans le dos au royaume chérifien, s’indigne à Rabat une source marocaine bien introduite au sein du “Makhzen” qui a commenté les propos hallucinants de l’ex-Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia.

La campagne contre le dossier marocain de candidature à l’organisation du Mondial 2026 et les multiples attaques médiatiques contre les institutions marocaines sont les derniers exemples de cette « amitié » légendaires dont parlent les princes du Golfe. Pire, le scandale des lingots d’or offerts aux dignitaires algériens n’est que la partie visible de l’iceberg. Les milliards de dollars investis sans tapage médiatique par les monarchies du Golfe en Algérie sont sans commune mesure avec le volume dérisoire des capitaux injectés dans l’économie du pays « frère » et l’allié traditionnel, le royaume du Maroc. “Les marocains s’interrogent aujourd’hui sur la sincérité des relations de leur pays avec les émirats du Golfe”, assure enfin une autre source marocaine d’après laquelle les révélations d’Ahmed Ouyahia ont laissé les dirigeants marocains totalement pantois.

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires