Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"Livres en braille : Un espoir face à l’ «obscurité»"
Zone Membre
Publicités

"Livres en braille : Un espoir face à l’ «obscurité»"

Publié le 16/01/2021
"C A N"Hamza Hichem 15-01-2021"Livres en braille : Un espoir face à l’ «obscurité»"Le chercheur en économie verte, auteur de la première initiative en Algérie de conversion des livres et mémoires vers le braille, Ahmed Toufik Laloui, a abordé la thématique du braille en Algérie.
« Actualité précédente
"L'Algérie résolue, sous la conduite du Président Tebboune, à relever les défis"
Actualité suivante »
"Partageant son lot de vaccin Anti-Covid-19 avec la Tunisie"

Les Commentaires

Le chercheur en économie verte, auteur de la première initiative en Algérie de conversion des livres et mémoires vers le braille, Ahmed Toufik Laloui, a abordé la thématique du braille en Algérie.

Selon l’auteur, la perte de la vue n'est pas la caractéristique qui définit la personne ou son avenir. Bien au contraire, il faut chaque jour rendre cette frange de la société non voyante optimiste, tout en lui offrant des facilités.
Il a rappelé que l'écriture en braille est due à son inventeur européen Louis Braille. Les moyens de lecture et «Louis Braille» doivent combler le vide béant du système éducatif pour les élèves aveugles.
Louis Braille a également inventé une tablette et des stylos qui pouvaient être utilisés pour écrire avec précision sur papier et qui se lisent au toucher. Faire circuler la méthode de copie en écriture braille, fournir de la littérature aux aveugles dans tous les coins de la vaste planète Terre, ce qui a suscité l'espoir de nombreux aveugles de poursuivre leur cheminement éducatif et d'accroître leur curiosité pour la connaissance. L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture en 1951 a normalisé l'écriture en braille dans la mesure où les similitudes entre les sons communs dans différentes langues le permettent. À la suite de ce mouvement, le système actuel des symboles arabes.

Littérature académique limitée

Garantir la littérature académique et les manuels pour toutes les personnes, en particulier les étudiants universitaires, est un droit légitime et évident ; d'un autre côté, l'étudiant persévérant qui relève tous les défis de son handicap et se tient debout malgré sa déficience visuelle.
L '«étudiant aveugle» se tient dans le coin, attendant des livres dans le script «braille» le plus efficace avec sa spécialisation, malgré leur disponibilité dans le matériel d'enseignement général, ce qui entrave leur prise de conscience de diverses connaissances et normes, détermine leurs options académiques et leurs formations universitaires, se privant ainsi de spécialités techniques et physiques parce qu'ils sont conscients du manque de références adaptées à leur handicap, et qu'il en résulte que la plupart d'entre eux préfèrent les disciplines de la sociologie et des langues.
Par conséquent, il est nécessaire de lancer des initiatives pour adapter les différentes productions universitaires spécialisées et la littérature académique à la ligne «braille».

Selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, dans les derniers ajouts au groupe de traités internationaux sur le droit d'auteur administrés par l'«Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle» qui a été adopté le 27 juin 2013 à Marrakech, son objectif principal est d'établir un ensemble d'exceptions obligatoires au profit des aveugles, des non-voyants et des personnes ayant d'autres handicaps dans la lecture de publications. Le traité oblige les parties contractantes à adopter un ensemble standard d'exceptions aux règles du droit d'auteur, pour permettre la reproduction des œuvres publiées, les distribuer et les rendre disponibles dans des formats appropriés, de manière à faciliter la lecture des publications aux aveugles, aux non-voyants et aux personnes ayant d'autres handicaps, et à permettre aux organisations au service de ces bénéficiaires d'échanger ces œuvres.

Numérisation de la bibliothèque chinoise pour les aveugles

La bibliothèque numérique chinoise pour les non-voyants est une expérience qui mérite d'être étudiée car elle a grandement contribué à la maîtrise de l'information, étant un centre de diffusion d'informations numériques et d'acquisition de connaissances pour les aveugles.
La simplicité et le réalisme ont été parmi les facteurs les plus importants qui ont été pris en compte lors de la conception du site. Il contient dix colonnes :

1 Actualités : fournit les dernières nouvelles concernant les personnes aveugles et qui ont une déficience visuelle.
2 Livres électroniques : comprend des modèles sélectionnés par la Bibliothèque nationale de Chine, y compris les collections originales de la bibliothèque qui ont été numérisées et les modèles qui ont été générés numériquement afin qu'ils puissent tous être entendus grâce à un programme de lecture d'écran.
3 Fichiers musicaux : comprend les fichiers MP3 sélectionnés dans la collection de la bibliothèque.
4 Conférences en ligne.
5 Annonces : présenter les derniers événements liés aux non-voyants.
6 Visite du site.
7 Cite des livres récemment publiés
8 Comprend les fonctions et les coordonnées de la bibliothèque.
9 Liens rapides liés aux divers sites Web.

Le rôle des écoles pour les non-voyants en Algérie

Selon le site Internet du ministère de la Solidarité nationale, il existe des écoles pour les enfants non-voyants qui s'occupent bien évidemment des enfants et d'adolescents atteints de cécité totale ou partielle, ce qui les empêche de fréquenter un établissement d'enseignement régulier, visant une intégration scolaire, sociale et professionnelle.
Les moyens sensoriels et psychomoteurs permettent de compenser la déficience visuelle en plus d'assurer le suivi psychologique et médical de l'état visuel et de ses conséquences sur le développement de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que la préparation du projet pédagogique et éducatif de l'établissement et une éducation physique et sportive adaptée, et le développement d'activités culturelles, récréatives et de divertissement adaptées aux enfants et adolescents handicapés.
Tout cet arsenal institutionnel œuvre pour favoriser le développement et la réalisation de toutes les capacités intellectuelles, émotionnelles et physiques, et l'autonomie sociale et professionnelle de l'enfant et de l'adolescent afin de les intégrer dans l'environnement scolaire normal et/ou dans la formation professionnelle et leur suivi.
Hichem Hamza
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires