Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"Covid-19 : quelle est la durée d’immunité ?"
Zone Membre
Publicités

"Covid-19 : quelle est la durée d’immunité ?"

Publié le 20/01/2021
"L S A Q"Par Vanessa Pageot - 14 janvier 2021 10 "Covid-19 : quelle est la durée d’immunité ?"
« Actualité précédente
"Covid-19 : où en est l'Afrique dans la course aux vaccins ?"
Actualité suivante »
Covid-19 : Un variant japonais encore confidentiel

Les Commentaires

Combien de temps est-on immunisé contre la Covid-19 après le vaccin ? Si l’on a déjà été contaminé, est-on définitivement protégé ? Une étude américaine, publiée dans le journal Science, apportent les premiers éléments de réponse. Les durées d’immunité se calculent en mois.

Des soldats naturels combattent le virus

Début janvier, une nouvelle étude de l’université de La Jolla en Californie, estime l’immunité à plus de huit mois. Elle fut publiée dans le journal scientifique Science. Les chercheurs n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Ils avaient déjà publiés une étude où ils constataient une réponse immunitaire de 6 mois.





Ils ont continué à travailler sur le même échantillon de volontaires, soit 188 personnes Ils ont notamment observé deux anticorps : les lymphocytes T et B. Les lymphocytes T sont des “soldats” naturels qui combattent le virus en débarrassant les cellules infectées. Quant aux lymphocytes B, ils gardent en mémoire le virus afin de réactiver la défense immunitaire si besoin. Les chercheurs ont constaté que ces anticorps étaient toujours présents dans l’organisme huit mois après l’infection même si leur taux a diminué.

Combien de temps la vaccination protège-t-elle ?

Si les chercheurs ont désormais presque une année de recul pour identifier les processus de défense immunitaire face au virus, ils en ont très peu sur la vaccination. «Il n’est pas impossible qu’on ait besoin de se refaire vacciner tous les ans» déclarait, le 13 janvier, Dominique Le Guludec, présidente de la Haute autorité de santé à franceinfo. Ce qui sous-entend deux informations : la protection vaccinale se compterait en mois et la vaccination deviendrait saisonnière comme celle contre la grippe.

En espérant que les scientifiques et les laboratoires seront plus efficients pour anticiper les éventuels variants. Ce qui n’est pas encore gagné.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires