Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/COVID-19 : la vitamine D réduit le risque de formes graves
Zone Membre
Publicités

COVID-19 : la vitamine D réduit le risque de formes graves

Publié le 20/01/2021
"LSAQ" Par Michel Coladon - 20 janvier 2021 "COVID-19 : la vitamine D réduit le risque de formes graves"73 experts francophones appellent à généraliser la supplémentation en vitamine D à l’ensemble de la population. Cette vitamine atténue l’inflammation provoquée par le coronavirus et diminue le risque de formes graves. En mai dernier, l’Académie de médecine conseillait déjà de recourir à la vitamine D en prévention. Près de la moitié des Français en déficit de vitamine D La vitamine D : une mesure «simple, sans danger et peu coûteuse». C’est le constat de 73 experts francophones et de six sociétés savantes nationales à l’instar de celles de pédiatrie, de gériatrie ou d’endocrinologie. Dans un article publié dans La revue du praticien, ils appellent à supplémenter en vitamine D tous les Français. En effet, 40 à 50% des Français sont en déficit de vitamine D. Celle-ci est synthétisée sous l’effet des rayons du soleil. Grâce à cette vitamine, les taux de calcium et de phosphore augmentent dans le sang.
« Actualité précédente
Covid-19: Le variant brésilien inquiète les scientifiques
Actualité suivante »
Covid-19 : pourquoi tous les masques ne se valent pas ?

Les Commentaires

73 experts francophones appellent à généraliser la supplémentation en vitamine D à l’ensemble de la population. Cette vitamine atténue l’inflammation provoquée par le coronavirus et diminue le risque de formes graves. En mai dernier, l’Académie de médecine conseillait déjà de recourir à la vitamine D en prévention.

Près de la moitié des Français en déficit de vitamine D

La vitamine D : une mesure «simple, sans danger et peu coûteuse». C’est le constat de 73 experts francophones et de six sociétés savantes nationales à l’instar de celles de pédiatrie, de gériatrie ou d’endocrinologie. Dans un article publié dans La revue du praticien, ils appellent à supplémenter en vitamine D tous les Français. En effet, 40 à 50% des Français sont en déficit de vitamine D. Celle-ci est synthétisée sous l’effet des rayons du soleil. Grâce à cette vitamine, les taux de calcium et de phosphore augmentent dans le sang.

D’ailleurs, certaines catégories de population à risque d’hypovitaminose D (déficit en vitamine) bénéficient déjà d’une supplémentation à l’année. C’est le cas des personnes en situation d’obésité, des personnes âgées et celles malades.

Comment la vitamine D protège des formes graves ?

Le virus SARS-CoV-2 s’attache à une protéine présente à la surface des cellules pulmonaires : le récepteur ACE2. «De ce point de départ, découleraient différentes conséquences cliniques», explique l’Inserm[1]. C’est là qu’intervient la vitamine D. Car elle est capable de moduler l’ACE2 pour prévenir les formes graves de la Covid-19.

[1] Covid-19 : un récepteur cellulaire au centre de toutes les attentions

Autre thèse défendue par le collectif des 73 experts : de nombreux patients Covid manquent de vitamine D. «Contrairement aux autres facteurs de risque de forme grave, l’hypovitaminose D est un facteur de risque facilement modifiable par une supplémentation médicamenteuse», notent les auteurs.

Essai clinique menée par 10 hôpitaux

Les experts mettent également en avant l’essai clinique COVIT-TRIAL. L’objectif est de tester l’effet d’une forte dose de vitamine D administrée dès le diagnostic de COVID-19 par rapport à une dose standard. L’essai porte sur des personnes âgées fragiles ayant contracté l’infection. Cette étude clinique est transversale à dix hôpitaux français et leurs Ehpads.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires