Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Covid-19 : pourquoi tous les masques ne se valent pas ?
Zone Membre
Publicités

Covid-19 : pourquoi tous les masques ne se valent pas ?

Publié le 20/01/2021
"LSAQ"Par Michel Coladon - 20 janvier 2021"Covid-19 : pourquoi tous les masques ne se valent pas ?"Lundi 18 janvier, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a émis de nouvelles recommandations sur les types de masque efficaces contre le variant anglais du coronavirus. Quatre types de masques existent : les artisanaux en tissu, ceux en tissu industriel, les masques chirurgicaux et ceux FFP. Ces masques affichent des taux d’efficacité de filtration bactérienne allant de 70 à 98 %.
« Actualité précédente
COVID-19 : la vitamine D réduit le risque de formes graves
Actualité suivante »
Fini les masques en tissu fait-main

Les Commentaires



Lundi 18 janvier, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a émis de nouvelles recommandations sur les types de masque efficaces contre le variant anglais du coronavirus. Quatre types de masques existent : les artisanaux en tissu, ceux en tissu industriel, les masques chirurgicaux et ceux FFP. Ces masques affichent des taux d’efficacité de filtration bactérienne allant de 70 à 98 %.

Fini les masques en tissu fait-main

Hier matin, Olivier Véran a confirmé la recommandation du HSCP : il est déconseillé de porter des masques en tissu artisanaux. Le ministre de Santé a précisé que «le masque fabriqué chez soi n’offre pas toutes les garanties nécessaires» face au variant anglais plus contagieux».

De même, tous les masques en tissu de catégorie UNS 2 (Usage Non Sanitaire) sont déconseillés. Leur efficacité dans leur filtration des particules est de 70% pour la souche originale de la Covid-19. Un taux qui pourrait chuter face au variant britannique.

En revanche, les masques en tissu de catégorie UNS 1 sont toujours recommandés y compris pour les personnes en contact avec le public. «Les masques en tissu de catégorie 1, fournis par les industriels, validés par la direction générale des armées en termes de performance, sont aussi efficaces que les masques chirurgicaux», a confirmé le Pr Didier Lepelletier, coprésident du groupe de travail Covid-19 du HCSP.

Masque chirurgical : trois catégories

Le masque chirurgical, est considéré comme un dispositif médical contrairement aux masques en tissu. Il est constitué de deux couches non-tissées et d’une couche filtrante. Trois catégories de masques chirurgicaux existent :
•type I, efficacité de filtration bactérienne supérieure à 95%.
•type II, efficacité de 98%.
• type IIR, efficacité de 98 % et résistant aux éclaboussures.

Le masque FFP, réservé aux soignants

Le masque FFP est le masque anti-Covid le plus filtrant. Il est spécialement conçu pour protéger celui qui le porte contre l’inhalation à la fois de gouttelettes et de particules en suspension dans l’air. Sa durée de protection est estimée entre 3 et 8 heures. Le masque FFP est, en France, réservé aux soignants.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires