Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Habitat : Réaliser un million de logements en cinq ans
Zone Membre
Publicités

Habitat : Réaliser un million de logements en cinq ans

Publié le 23/01/2021
Tahar Kaidi 22/01/2021"Habitat : Réaliser un million de logements en cinq ans"
« Actualité précédente
Barrages : taux de remplissage de 44,45%

Les Commentaires

---------------------------------

Éliminer les inégalités sociales et garantir une vie décente au citoyen

«2020 est l'année des réalisations par excellence», a déclaré, jeudi, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, lors d’une réunion d’évaluation.

«Le secteur a enregistré, en 2020, la distribution de plus de 200.000 logement, toutes formules confondues, le lancement de 145.110 unités et la réception de 177.577 autres unités livrées par les entreprises de réalisation, en attendant l'achèvement des travaux d'aménagement extérieur, et ce en dépit de la conjoncture exceptionnelle due à la crise sanitaire», affirme M. Nasri.
Il insiste sur le fait que le ministère ne lésine pas sur les moyens pour booster le secteur, et précise que l'année 2020 a connu un bond en avant, «au regard des réalisations de logements et des infrastructures publiques, dont le nombre s’élève à 201.508 unités, aides et lotissements sociaux compris». «Grâce au suivi des projets et sous la supervision des directions du logement au niveau des wilayas, des bureaux d’études et des directeurs des équipements publics, les cadres du secteur ont pu coordonner leurs efforts dans l'objectif de la mise en œuvre des projets, à l’instar de l'Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), de l’Office de promotion et de gestion immobilières (OPGI ) ou de l'Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), ainsi que des promoteurs immobiliers», dit-il.
Nasri a révélé qu'en 2020 «il a été procédé à la livraison de près de 48.000 logements publics locatifs, de plus de 13.000 logements promotionnels aidés, de plus de 69.000 logements AADL, de 3.053 logements promotionnels publics), de plus de 33.000 logements rurales, de 31.320 lotissements sociaux, ainsi que de 2.283 aides».
S'agissant d'équipements publics, le ministre fait savoir que le secteur a réussi «la réalisation de 585 structures scolaires et 1.170 structures de soutien scolaires, et de la livraison de 34.800 places pédagogiques, de 15.414 lits d'hébergement, ainsi que 40 infrastructures relevant des différents secteurs, notamment l'éducation nationale, les affaires religieuses, la santé, la jeunesse et les sports».
Concernant les travaux de différents réseaux de logements ruraux groupés, le ministre fait savoir que son département «a pris en charge 108 sites, soit 14.000 logements, 63 lotissements, soit 15.654 lots, en ce qui concerne les travaux de voiries et réseaux divers de lotissements sociaux et de 27 sites dans le cadre de l'amélioration urbaine».
Nasri a souligné que cet intérêt «se reflète dans le programme du président de la République qui s'est engagé à réaliser un million de logements, toutes formules confondues, au cours de programme quinquennal 2020-2024, en vue d'éliminer les inégalités sociales et de garantir une vie décente au citoyen». Un engagement que le ministère de l'Habitat tient à honorer, «en dépit des obstacles auxquels se heurte le secteur, notamment le manque d'assiettes foncières», avant d'assurer que «le problème sera résolu, grâce aux efforts de tous les acteurs et les autorités locales». M. Nasri a précisé que les zones d'ombre constituent l'une des priorités du ministère.
À cet effet, il a expliqué qu’«il existe un important quota du programme de logement 2020-2024, ainsi qu'une importante enveloppe financière pour pallier les inégalités en matière de développement». Il s’agit «d'une enveloppe financière de 20 milliards de DA pour l’année 2021», a-t-il révélé.
«Le secteur a consacré une partie de son budget, pour «mettre fin à l’injustice dans ces zones non développées ou qui manquent de développement et assurer les besoins essentiels, à l’instar du raccordement aux voiries et réseaux divers, tels que l'eau potable, l'assainissement, le raccordement en gaz et électricité, et en collaboration avec les autorités locales», indique le ministre. Dans le même sillage, le ministre a évoqué l'élaboration, au cours de l'année, de quatre décrets exécutifs, dans le cadre de la mise en place de nouvelles mesures législatives et réglementaires, «pour éradiquer la bureaucratie, rapprocher l'Administration du citoyen et consacrer la justice sociale».
Enfin, le ministre a expliqué que les directions de l'urbanisme, de l'architecture et de la construction ont pris en charge la réalisation de plusieurs études pour l'extension des zones urbaines à travers tout le territoire national, et ce par «la révision des plans d'orientation de l'aménagement et de l'urbanisme ou les plans d'occupation des sols».
Tahar Kaidi

Logement locatif
Élaboration d’un texte réglementaire

Un texte réglementaire encadrant la nouvelle formule de logement locatif, destiné exclusivement à la location et permettant une organisation globale du marché locatif, sera préparé au cours de l'année 2021, a indiqué le ministre de l’Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Kamal Nasri. Lors d'une conférence de presse organisée, à l'issue de la réunion d'évaluation consacrée à la présentation du bilan des activités du secteur au titre de l'exercice 2020, le ministre a expliqué que la réglementation de la formule du logement destiné à la location et à l'organisation globale du marché locatif en Algérie font partie des principaux éléments contenus dans le plan d'action du gouvernement.
Selon M. Nasri, le marché locatif privé connaît une flambée des prix, empêchant le simple citoyen de l'exploiter confortablement, c'est la raison pour laquelle le gouvernement s’attelle à chercher des formules adéquates pour encadrer cette opération.
Répondant à une question de l’APS, sur les nouveautés liées à la réglementation de cette formule annoncée depuis 2017 et sur le degré d'implication des promoteurs immobiliers privés dans sa concrétisation, le ministre a précisé que cette nouvelle formule sera préparée de concert avec les promoteurs immobiliers privés agréés par le ministère, dont le nombre est supérieur à 9.000 promoteurs immobiliers agréés, les différents acteurs et intervenants dans ce domaine. Pour M. Nasri, le promoteur est confronté à des problèmes liés aux crédits, aux taxes douanières et au manque d'assiettes foncières chez les opérateurs privés, outre la consécration du foncier public à la réalisation des logements et des équipements publics.
D'après le ministre, le secteur examine la possibilité d'accorder des avantages aux propriétaires privés de logements en vue de les encourager à mettre leurs appartements vacants sur le marché locatif à des prix raisonnables, une possibilité largement débattue au sein du dossier du logement locatif. Répondant à une question sur le désistement des souscripteurs AADL et LPP de leur logement et le sort de ces appartements, M. Nasri a affirmé avoir enregistré un nombre de désistements dans l'ancien et nouveau parc, faisant savoir que son secteur avait lancé des mesures réglementaires à leur sujet, pour définir le prix du mètre carré, avant de procéder à leur vente.
Il est strictement interdit de louer le logement public locatif (social), a mis en garde le ministre, ajoutant que la Constitution préserve les biens privés, même vacants, d'où la nécessité d'encourager les citoyens par divers avantages, à louer ce type de logements
LPA
Lancement des travaux de 130.000 unités

Le ministre a annoncé le lancement des travaux de réalisation de 130.000 logements promotionnels aidés (LPA) à travers le territoire national. Le ministre a reconnu un retard dans l'établissement des listes de bénéficiaires faute de main-d'œuvre dans les administrations locales suite à la propagation de l'épidémie de Covid-19, a-t-il dit, assurant que le secteur s'employait à y remédier dans les meilleurs délais. Il a également fait état de problématiques liées au foncier dans certaines régions.
Selon lui, 2020 est une année «modèle» en termes de délai de réalisation des projets qui ont connu une bonne cadence par rapport aux précédentes années. Concernant les cas de résiliation de contrats avec des maîtres d'œuvre négligents, M. Nasri a dit que c'était «normal» et que cette mesure était prévue dans les cahiers des charges signés, précisant que des dispositions seront prises dans le cadre de la loi sur les marchés publics pour relancer les chantiers. Cette démarche permettra, selon M. Nasri, de contraindre les maîtres d'œuvre au respect des délais et donnera la chance aux autres sociétés de prouver leurs capacités en matière de construction et d'urbanisme. S'agissant des assiettes foncières récupérées suite aux différentes opérations de relogement, le ministre a affirmé qu'elles seront exploitées pour la réalisation des différents programmes de logement ou de structures publiques. Interrogé par l'APS, au sujet du programme Logement public locatif (social), M. Nasri a fait savoir que l'élaboration des listes pour cette formule a été entravée en 2020 et reportée en raison des mesures anti-Covid 19.
L'opération a été relancée fin 2020 dans certaines communes, a-t-il rappelé, précisant que l'examen des dossiers était du ressort de la commission ad-hoc de wilaya. Pour M. Nasri, le quota consacré à cette formule est «insuffisant», au vu du nombre important de demandes qui ne peuvent, a-t-il dit, être traitées en même temps, en ce sens que leur satisfaction est tributaire des capacités de chaque wilaya.
Répondant à une autre question sur les pannes des ascenseurs constatées dans de nouvelles cités, le ministre a fait état d'une mesure prise par le secteur pour l'association des micro-entreprises dans la prise en charge des opérations de maintenance. S'agissant de la rationalisation de la consommation électrique, le ministère a décidé d'opter pour l'énergie solaire dans l'éclairage des quartiers, notamment dans les villes nouvelles de Sidi Abdellah, Bouinan, Boughezoul, El-Ménéa, Draâ Errich et Hassi Messaoud. Le ministre a également évoqué le mémorandum d'entente signé par l'Algérie et l'Arabie saoudite, pour le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la construction et de l'urbanisme.

///////////////////////////

AADL-2
Programme additionnel au profit de 30.000 souscripteurs

Le ministre a annoncé le lancement, cette année, d'un programme additionnel de logements pour près de 30.000 souscripteurs AADL-2 qui n'ont pas versé la première tranche.
Le ministre a précisé que les dossiers et les recours acceptés de cette catégorie seront traités, cette année, après leur examen par les commissions spécialisées et leur vérification approfondie par rapport au Fichier national du logement, au Fichier national de l'état civil du ministère de l'Intérieur et au Fichier de la Direction des Domaines.
Une étude exhaustive sera menée pour trouver le foncier et le montage financier adéquats, a dit le ministre, précisant qu'il sera probablement fait recours à des crédits bancaires.
Ce programme a été inscrit en retard et les souscripteurs concernés n'ont pas été intégrés à ceux ayant versé les première et deuxième tranches, car l'examen des dossiers a pris beaucoup de temps, a noté le premier responsable du secteur, assurant qu'il sera traité cette année pour remettre les logements aux bénéficiaires et clore définitivement le dossier
AADL-2.



" Confirmation Enfin le nouveau gouvernement se réveil"

ET MET LES BOUCHEES DOUBLES.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires