Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Elle a eu 10/10 à l'examen de sixième
Zone Membre
Publicités

Annaba. Elle a eu 10/10 à l'examen de sixième

Publié le 10/06/2007

Carton plein pour Gasmi Marwa -  Alors que l’année scolaire s’achève, voilà qu’une nouvelle réjouissante nous parvient d’une école de la ville de Annaba. L’événement rarissime est créé par l’exploit que vient de réaliser la jeune Gasmi Marwa, élève de l’école Salah Benhamza (El-M’haffer garçons) en réussissant « le carton plein» à l’examen de sixième. La petite fille vient d’obtenir en effet les notes maximales de 20/20 en langue arabe, 20/20 en mathématiques et 10/10 en langue française, soit 50 points sur 50 au total. Excusez du peu! Voilà un résultat qui mérite d’être salué bien bas. Il est vrai que la jeune Marwa a toujours été une élève assidue et studieuse. Au cours de sa scolarité, elle n’a jamais doublé et elle était toujours classée parmi les premiers de sa classe. Tout le mérite revient donc à cette brillante élève.
Il est cependant naturellement logique de saluer également les deux enseignants de sa classe de 6ème année qui sont plutôt fiers du résultat, Mme Ballouche et M. Benosmane, tous les enseignants de l’école, ainsi que le directeur M. Taleb Kamel, tout en ayant une pieuse pensée à feu Sellahi Rabie son prédécesseur, décédé alors qu’il dirigeait l’établissement cette année. Il est important aussi de noter que cette élève, issue d’une famille modeste, habitant un quartier défavorisé, était suivie tout le long de sa scolarité par ses parents et plus particulièrement par sa maman qui se présentait régulièrement à l’école pour s’enquérir du travail de sa fille. Encore un bel exemple que devraient suivre tous les parents soucieux de l’avenir de leurs enfants.
L’élève Gasmi Marwa a suivi toute sa scolarité à l’école El-M’haffer garçons, cette école qui accueille les élèves de la cité qui porte le même nom, cette cité oubliée, marginalisée et qui est la honte de la ville de Annaba. Ce vieux quartier situé au coeur de la ville du Jujube, demeure, après plus de 40 ans d’indépendance du pays, un bidonville sans la moindre commodité. Ce quartier, qui a vu naître le maître de la chanson andalouse, Cheikh Hassen El-Annabi, Chekmam Toufik, l’ex-maire de la ville, et bien d’autres personnages connus et inconnus, présente encore l’aspect d’un taudis où les maisons en torchis, la tôle ondulée et autres baraques se disputent  le paysage. Peut-être que l’éclair de Marwa qui a illuminé le ciel au dessus de son quartier, réveillera les consciences des responsables à tous les échelons, élus ou représentants de l’Etat, et les amener enfin à penser à la réhabilitation de ce site « urbain » et offrir ainsi un cadre de vie décent à ses résidents.
En attendant saluons encore une fois l’exploit de Marwa, et à travers elle, tous les élèves qui ont réussi la même performance, en lui souhaitant, ainsi qu’à tous les potaches d’Algérie plein d’autres réussites dans leurs cursus scolaires. Merci de nous avoir mis du baume au coeur Marwa et bravo.
L'est républicain > 10/06/07 > Slimane Benabed

« Actualité précédente
Annaba. Une quinquagénaire décède dans un hammam
Actualité suivante »
Annaba. Un pyromane obtient un non-lieu

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires