Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"L’affaire du rachat de la raffinerie Augusta rattrape Ould Kaddour"
Zone Membre
Publicités

"L’affaire du rachat de la raffinerie Augusta rattrape Ould Kaddour"

Publié le 25/02/2021
"25/02/2021"L’affaire du rachat de la raffinerie Augusta rattrape Ould Kaddour"Les dernières déclarations du Premier ministre Abdelaziz Djerrad à propos de l’affaire du rachat par Sonatrach de la raffinerie Augusta ont relancé la polémique, et semblent confirmer ce qui a été relayé auparavant sur cette affaire.
« Actualité précédente
"Mandat d'arrêt contre le principal accusé dans l'affaire de la raffinerie d'Augusta"
Actualité suivante »
"Variant britannique du Covid-19 en Algérie : Ce que l’on sait"

Les Commentaires



Les dernières déclarations du Premier ministre Abdelaziz Djerrad à propos de l’affaire du rachat par Sonatrach de la raffinerie Augusta ont relancé la polémique, et semblent confirmer ce qui a été relayé auparavant sur cette affaire.

Ne l’ayant pas cité nommément, le Premier ministre a déclaré, hier mercredi depuis Hassi R’mel, que le principal accusé dans l’affaire fait objet d’un mandat d’arrêt international.



« Le pôle pénal économique et financier a ouvert une enquête sur l’affaire de la raffinerie d’Augusta, dans laquelle un mandat d’arrêt international a été émis contre le principal accusé », a, en effet, indiqué Djerrad.

Et si l’on prend en compte le fait que c’est Abdelmoumen Ould Kaddour qui était le premier responsable de la Sonatrach à l’époque, donc le responsable derrière le rachat de cette raffinerie, tout porte à croire qu’il s’agit bel et bien de lui.

Lors de son discours à l’occasion du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et de la création de l’UGTA, le Premier ministre a également indiqué que « nous continuerons à poursuivre en justice tous les responsables impliqués dans les affaires de corruption et les tentatives d’atteinte à l’économie nationale ».

Une raffinerie de 70 ans

Il convient de noter que l’affaire en question revient à 2018 lorsque Sonatrach a décidé de racheté la raffinerie d’Augusta (Italie) auprès d’Esso Italiana (filiale du groupe américain ExxonMobil). La transaction avait suscité à l’époque maintes critiques et opposition.

Il s’agit en l’occurrence de l’état des installations de la raffinerie âgée de 70 ans, et par conséquent du prix de son rachat, jugé élevé. Il s’agit également des clauses du contrat de l’acquisition.

D’ailleurs, l’ex-ministre de l’Énergie Abdelmadjid Attar avait évoqué cette affaire vers la fin du mois de janvier dernier. Il avait en effet confirmé, dans un entretien accordé l’agence russe Spoutnik, qu’une instruction judiciaire est en cours.

L’autre affaire d’Ould Kaddour

Pour ce qui est de l’ancien P-DG de la Sonatrach à l’époque de cette transaction, il est cité au total dans deux affaires au niveau du tribunal de Bir Mourad Raïs puis transférées à la première chambre du pôle financier de Sidi M’hamed.

Il est en effet, cité dans une affaire avant même qu’il soit nommé à la tête de la compagnie nationale des hydrocarbures. Il s’agit des présumés marchés de gré à gré octroyés dans des conditions suspectes et des accusations liées à la surfacturation.

Il y a quelques jours de cela, le quotidien El Watan avait révélé que l’ancien P-DG de la Sonatrach vit actuellement entre la France les Emirats arabes unis, et ce depuis son limogeage en avril 2019.
"Abdelmoumen Ould Kaddour"


une illustration sous licence libre serait bienvenue

Fonction


Président-directeur général
Sonatrach


2017-2019


Biographie


Naissance

26 septembre 1951 (69 ans)
Tlemcen, Algérie


Nationalité

Drapeau : Algérie Algérienne


Formation

École nationale polytechnique
Massachusetts Institute of Technology


Activité

Chef d'entreprise

Abdelmoumen Ould Kaddour, né le 26 septembre 1951 à Tlemcen1, est un chef d'entreprise algérien. Il est nommé président-directeur général du groupe Sonatrach en mars 20172, il est démis de ses fonctions le 24 avril 20193.


Abdelmoumen Ould Kaddour né le 26 septembre 1951 à Tlemcen, après les études secondaires, il rentre à l'École nationale polytechnique d'Alger d'où il sort diplomé ingénieur d'Etat en génie chimique. Il a émigré aux États-Unis à l'age de 24 ans, il s'inscrit au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), il est diplômé d'un master en génie chimique le 20 septembre 1979 et d'un diplôme d'ingénieur chimiste le 20 février 1980, diplôme professionnel octroyé par le MIT dans le domaine de l'ingénierie 4.

En 1982, il participe à la création du Centre de recherche et d'exploration minière (CREM) et du département d'engineering au niveau du Centre de recherche de développement des matériaux (CDM).

En 1992, il fonde la societé Condor Engineering Spa, une société de conception et de développement par ordinateur, dont il devient le président-directeur général.

En 1993, il est nommé président-directeur général de Brown & Root-Condor, société par actions Algéro-américaine (51 % détenue par Sonatrach et 49 % par Brown & Root). En 2005, il devient le président du conseil d'Administration de BRC-Construction (BRC-C) à la suite de l'acquisition de 70 % du capital de l'Entreprise de construction bâtiments d'El Achour (ESCB).

L'histoire du PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, n'a jamais cessé de défrayer la chronique depuis l'affaire BRC et ses affaires troublantes dont on ne connaît pas la genèse exacte. Cependant, le premier grief retenu contre l’ex-patron de l'entreprise algéro-américaine BRC est cette fameuse affaire d’espionnage rapportée par l'ensemble des médias algériens.

Une affaire au cours de laquelle Abdelmoumen Ould Kaddour, nommé à la tête de Sonatrach depuis mars 2017, a été accusé d'espionnage au profit de puissances étrangères. Une grave accusation qui lui a valu le 26 novembre 2007 une condamnation à une peine de 30 mois de prison ferme. Déféré devant le tribunal militaire de Blida, Abdelmoumen Ould Kaddour a été placé sous mandat de dépôt à partir du 17 mars 20075.

Le 23 avril 2019, alors qu'il y a en Algérie, à la suite des manifestations et événements de l'hiver 2019, une multiplication d'enquêtes pour corruption et une "purge" dans le milieu des affaires algériens, Ould Kaddour est limogé de la présidence de Sonatrach par le Chef de l’Etat algérien par intérim, Abdelkader Bensalah6,7.

Affaire Lord Energy​[modifier | modifier le code]

Abdelmoumen Ould Kaddour a été licencié le 23 avril 2019, à la suite d'un discours du général Ahmed Gaïd Salah, dans lequel ce dernier avait déclaré que l'affaire de corruption impliquant Kaddour serait prochainement instruite8,9. Cette affaire concerne une affaire de corruption impliquant plusieurs dirigeants de la Sonatrach et Hazim Nada, le directeur de Lord Energy, une entreprise de trading basée en Suisse8.

L'entreprise de trading Lord Energy est, selon les médias, liée à l'organisation des Frères musulmans 10. Le dirigeant de Lord Energy, Hazim Nada serait le fils d'un cadre des Frères musulmans considéré proche d'Al Qaïda, tandis que l'un de ses employés, Davide Piccardo, serait connu pour ses idées extrémistes10.
"il a fait le même coup"

que Farid Bédjaoui et Khélil Chakib.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires