Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba "Bétonnage tous azimuts des terres agricoles"
Zone Membre
Publicités

Annaba "Bétonnage tous azimuts des terres agricoles"

Publié le 04/03/2021
"Wahida BAHRI 03/03/2021"Annaba Bétonnage tous azimuts des terres agricoles"L’atteinte du foncier agricole persiste à Annaba et les constructions sur les terres agricoles sont toujours légion dans la wilaya.
« Actualité précédente
Annaba Berimi annonce 100 locaux pour les Start-up
Actualité suivante »
"L’ex- épouse d’Abdelaziz Bouteflika perd ses privilèges à Paris"

Les Commentaires


"Arrêtez le massacre"



Réputées pour leur fertilité, les terres agricoles dans la wilaya d'Annaba, ne semblent pas être protégées par les autorités locales.

Et pourtant, les multiples atteintes au foncier agricole ne sont un secret pour personne, puisque visibles à l'oeil nu.

Tel le cas des terres agricoles situées à la droite de la Route nationale reliant El Bouni à Sidi Amar.

Une grande superficie de ces terres à vocation agricole fait l'objet d'un bétonnage, avec la construction d'un projet, qui, jusqu'à la mise sous presse, n'a pas encore été identifié.

Pis encore, au moment de la rédaction, une bonne moitié de cette terre agricole a été clôturée de briques, sous le bruit assourdissant des bétonnières.

À voir l'allure des travaux accélérés, il s'agirait semble-t-il, d'un projet d'investissement.

Sans trop se demander sur la nature de la construction, ce qui est intrigant est le fait que celle-ci a été implantée en plein coeur d'une terre agricole.

Qu'elle relève du domaine public de l'Etat ou privé, il s'agit néanmoins de terres agricoles par excellence nécessitant une protection, à l'effet de préserver le patrimoine foncier de l'agriculture.

Dans une tentative de toucher un quelconque propriétaire pour avoir des informations sur ce dépassement, que l'on suppose puni par la loi, on a fait face à un black-out absolu.

Au-delà, nous avons essayé de joindre les administrations et les institutions concernées par la protection du foncier agricole, pour plus de détails sur la position de celui en question face à cette situation, malheureusement, tout le monde, était absent «pour tout le monde».

Aussi, notre indiscrétion a été récompensée par des informations sur la vente de cette assiette foncière agricole.

«Elle aurait été achetée par une personne qui nous filtre-t-on «compterait implanter un projet d'investissement.»

C'est dire que ce cas de figure n'est pas isolé, puisque les atteintes aux terres agricoles sont légion dans la wilaya d'Annaba où les constructions sans autorisations, l'accaparement de terres agricoles sans autorisation et leur détournement de leur vocation agricole, sont le résultat de l'indifférence et le laxisme démesuré de qui de droit.

Il faut dire qu'outre les cessions au profit les services de l'Etat pour les besoins de la promotion immobilière et de la construction d'infrastructures socio-économiques et culturelles, ce sont quelques millions de dinars qui sont derrière cette mutation profonde du paysage agricole à Annaba, où la prolifération du béton obéit à une loi autre que celle de la République.

Car, il est important de souligner que Annaba est, à elle seule, un état où les lois de la République sont royalement ignorées, pour ne pas dire bafouées.
"Un nouveau Tliba, pour une construction ANARCHIQUE"


Une grande superficie de ces terres à vocation agricole fait l'objet d'un bétonnage, avec la construction d'un projet, qui, jusqu'à la mise sous presse, n'a pas encore été identifié.
"Il est impératif"

Que le wali DOIT INTERVENIR pour arrêter ce MASACRE des terre nourricière pour notre population ?.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires