Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"ANNABA L’ADPE décortique la loi de finances 2021"
Zone Membre
Publicités

"ANNABA L’ADPE décortique la loi de finances 2021"

Publié le 13/03/2021
"Publié par A. Bouacha le 13.03.2021 , 11h00 "ANNABA L’ADPE décortique la loi de finances 2021"
« Actualité précédente
"Le verrou des archives saute"
Actualité suivante »
"Malgré les interventions des agents de l’ordre à Annaba"

Les Commentaires


L’Association pour le développement et la promotion de l’entreprise (ADPE), association professionnelle dont l’objectif principal est la promotion et le développement de l’entreprise au niveau de la wilaya de Annaba, a organisé, ce jeudi, au niveau de l’hôtel Sheraton international de la ville, une conférence ayant pour thème : la loi de finances 2021.

Cette initiative qui se renouvelle chaque année est destinée aux membres de l’association représentant des chefs d’entreprises qui activent dans les différents segments économiques.

Animée par un commissaire aux comptes et comptable agréé, Mohamed Boukhari, la rencontre s’est avérée d’un intérêt tout particulier pour les présents, qui se sont imprégnés des principales mesures contenues dans la nouvelle loi de finances 2021.

De prime abord, le conférencier avait signalé que la loi de finances 2021 est préparée six mois avant son entrée en vigueur, c'est-à-dire en juin 2020.

Il reviendra en détail sur les bases d’imposition, les articles amendés, l’introduction de nouveaux droits et taxes et suppression d’autres.

Il citera ensuite les articles amendés dont la loi sur la télédéclaration annuelle des salaires au plus tard le 30 avril de chaque année, l’introduction pour les personnes morales de l’obligation de télédéclaration au plus tard le 20 mai d’un état récapitulatif annuel comportant des informations devant être extraites de la déclaration annuelle des résultats et des états annexes.

À propos du défaut de souscription, l’expert-comptable agréé évoquera l’introduction de la télédéclaration de l’état détaillé des paiements effectués, de l’introduction de la télédéclaration pour l’État.

La notification de propositions, dira-t-il devrait indiquer pour chaque point de manière explicite ce qui suit : l’origine, les éléments de faits, les motifs du redressement, les articles du code des impôts correspondants et les bases d’imposition, avant de mentionner la définition du fraudeur.

Au débat, il a été question de la loi interdisant aux nationaux résidents d’avoir des actifs à l’étranger sauf, selon des intervenants, que 2 millions de ces derniers possèdent des comptes même s’ils sont peu alimentés.

On apprendra, par ailleurs, que tout bénéficiaire de crédit dans le cadre du dispositif d’aide à l’emploi ne le dispense pas d’avoir un autre emploi et d’avoir toujours une couverture sociale par la Cnas.

En conclusion, les présents ont insisté sur l’équité fiscale et estimé que trop d’impôts tuent l’impôt. Outre la conférence de ce jeudi, l’ADPE réalise des activités périodiques notamment des Salons, des conférences et séminaires, pour que ses adhérents développent leurs activités, augmentent leur portefeuille clientèle et créent de nouveaux débouchés.

Elle aide ses adhérents à résoudre leurs problèmes administratifs auprès des autorités publiques, et accompagne les jeunes entrepreneurs à monter leur entreprise et étendre leurs activités.

Concernant ses activités à l’international, l’association a participé à quatre projets internationaux, notamment avec l’Union Européenne (Tempus, Erasmus) et avec le BIT (Paje), dédiés à l’amélioration et l’accélération de l’employabilité des jeunes dans la wilaya de Annaba.

A. Bouacha
"c'est très compliqué"

si tu as bien compris?...moi je te paye des cerises!...babababababa...il faut d'abord passer par des études de l'université "Harvard" avec un stage à la Bourse de New York (Wall Street)...ya bouzah!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires