Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"La liste des pays qui ont suspendu le vaccin AstraZeneca s'allonge"
Zone Membre
Publicités

"La liste des pays qui ont suspendu le vaccin AstraZeneca s'allonge"

Publié le 15/03/2021
"15/03/2021"La liste des pays qui ont suspendu le vaccin AstraZeneca s'allonge"De nombreux pays, dont la France, ont déjà totalement ou partiellement suspendu la vaccination avec le vaccin AstraZeneca. Les autorités sanitaires et les scientifiques estiment que le produit est sûr. Le point sur la situation.
« Actualité précédente
"Macron annonce la suspension de la vaccination avec AstraZeneca en France"
Actualité suivante »
Covid-19 : ce que l'on sait du nouveau variant breton

Les Commentaires

C'est Emmanuel Macron en personne qui l'a annoncé ce lundi : l'utilisation du vaccin AstraZeneca est suspendue jusqu'à un avis européen. Celui-ci devrait être rendu ce mercredi. Plus tôt dans la journée, les pompiers des Bouches-du-Rhône avaient suspendu la vaccination avec ce vaccin, en raison de la survenue "d'effets indésirables".

L'annonce du président intervient juste après la décision de l'Allemagne de suspendre à son tour le vaccin AstraZeneca, et juste avant l'Italie et l'Espagne, qui ont suivi le mouvement.


Dimanche, les Pays-Bas avaient fait de même "par précaution". Le pays avait rejoint une longue liste d'Etats qui avaient pris la même décision en une semaine, dont l'Irlande, dimanche également.

Plusieurs pays en Europe, un en Asie, un en Afrique

Les gouvernements néerlandais et irlandais ont décidé de cette suspension après que des "effets secondaires possibles" ont été rapportés au Danemark et en Norvège avec ce vaccin.

Pour autant, aucun lien "avéré" n'a été établi à ce stade entre la vaccination et ces cas graves, dont des décès.

Au total, ce lundi, 14 pays européens ont suspendu totalement ou partiellement la vaccination avec AstraZeneca. En Asie, la Thaïlande a reporté le début de sa campagne vaccinale avec ce vaccin, pour les mêmes raisons. En Afrique, la République démocratique du Congo a fait de même.

A lire aussi

-AstraZeneca : les pompiers des Bouches-du-Rhône suspendent la vaccination.




France, Allemagne, Irlande, Hollande, Danemark, Norvège, Congo, Thaïlande, en Asie...
Italie, Espagne... allongeant la liste des pays ayant pris cette mesure face aux craintes d'effets secondaires.

Diffusé à large échelle à travers le monde, le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 connaît actuellement une très inquiétante remise en question. Jusqu'ici, une dizaine de pays ont suspendu par précaution l'utilisation du sérum après le signalement d'effets secondaires "possibles", au niveau sanguin, mais sans lien avéré à ce stade avec l'injection. D'autres retardent leur campagne, ou rejettent des lots en particulier. Deux morts suspectes, en Autriche ainsi qu'en Norvège, font l'objet d'enquêtes.






Ce lundi, l'Italie, l'Allemagne et la France, trois poids lourds européens, ont annoncé une suspension de l'utilisation du sérum AstraZeneca à dix minutes d'intervalle. L'Agence européenne du médicament doit se pencher sur la question mardi, avant une "réunion extraordinaire" prévue jeudi, "pour conclure sur les informations recueillies et sur toute autre mesure qui pourrait être nécessaire". Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) les pays devraient continuer à vacciner avec AstraZeneca. Son groupe d'experts se réunira également mardi. Le point sur la situation.

La France dans l'attente de l'EMA

En France, la vaccination via le sérum AstraZeneca est suspendue, a indiqué ce lundi, autour de 16h30, le président de la République Emmanuel Macron. Le temps que l'Agence européenne du médicament (EMA) ne rende son dernier avis sur la question, attendu mardi après-midi.

L'Express Abo








Un peu plus tôt dans la journée, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône avaient déjà suspendu leurs injections auprès de leur personnel contre le Covid-19 après la survenue d'effets indésirables chez un pompier. Ce dernier, originaire d'Arles, a été hospitalisé pour une arythmie cardiaque après sa première injection le 8 mars. Il irait "beaucoup mieux", désormais, assure le Sdis. Plusieurs voix s'élevait contre cette suspension. "Ça n'a aucun sens (de) procéder à des arrêts de cette vaccination", s'étonnait ce lundi matin Bruno Riou, cadre de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), sur France Inter. "C'est comme si on disait: "Il y a eu un accident de voiture chez un vacciné, on va interdire la conduite ou supprimer la vaccination !"



Vendredi, l'Agence nationale de sécurité du médicament avait recommandé
la poursuite de la vaccination à l'aide du vaccin AstraZeneca en France. En dépit d'un taux de signalement d'effets indésirables un peu plus présent que pour les autres vaccins, à 0,66%, contre 0,19% pour Pfizer/BioNTech et 0,12% pour Moderna.

les deux meilleurs vaccins:

Pfitzer et Moderna qui sont ARN MESSAGER.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires