Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"Document exclusif. Pipes et tubes pour les puits de pétrole et de ...
Zone Membre
Publicités

"Document exclusif. Pipes et tubes pour les puits de pétrole et de gaz : les nouvelles magouilles des respons

Publié le 22/03/2021
"22/03/2021"AP+"Document exclusif. Pipes et tubes pour les puits de pétrole et de gaz : les nouvelles magouilles des responsables de Sonatrach autour de 1,4 milliard de dollars de marchés"De nouvelles magouilles à la Sonatrach ! Algérie Part a découvert au cours de ses investigations de nouvelles manoeuvres de la direction générale de Sonatrach pour avantager illégalement deux sociétés étrangères en course pour l’obtention de marchés conséquents dans le cadre de la fourniture de pipes de forage pétroliers et gaziers.
« Actualité précédente
"Bientôt « un jour sur deux » d’eau potable pour les Algériens !"
Actualité suivante »
Ould Kaddour sera extradé vers l’Algérie dans les jours à venir

Les Commentaires

De nouvelles magouilles à la Sonatrach ! Algérie Part a découvert au cours de ses investigations de nouvelles manoeuvres de la direction générale de Sonatrach pour avantager illégalement deux sociétés étrangères en course pour l’obtention de marchés conséquents dans le cadre de la fourniture de pipes de forage pétroliers et gaziers.

Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, et ses principaux collaborateurs, composant un lobby puissant qui défend ses intérêts affairistes au détriment des intérêts commerciaux de Sonatrach, est en train d’élaborer un plan machiavélique dans l’objectif de supprimer tous les obstacles réglementaires pour sélectionner deux nouveaux fournisseurs étrangers candidats aux marchés de la fourniture des tubes et pipelines en Algérie.

Il faut savoir que chaque année, Sonatrach et ses partenaires étrangers dépensent jusqu’à 1,4 milliard de dollars pour acquérir de nouveaux équipements notamment des tubes de connexion pour améliorer la productivité des gisements des hydrocarbures.

Comme il a été révélé récemment par Algérie Part, un appel d’offre de pré-qualification de nouveaux fournisseurs de tubes est toujours cours à Sonatrach. 77 usines et 29 fournisseurs étrangers ont participé cet appel d’offres. Parmi ces opérateurs, nous retrouvons 25 usines et 6 fournisseurs qui offrent les connections Premium en plus des produits conformes aux standards de l’American Petroleum Institute (API), l’organisme de normalisation le plus prestigieux dans le monde. Considéré comme une référence mondiale, les lignes directrices techniques émises par l’API sont relativement complexes et exigeantes. Les lignes directrices sont élaborées non pas par des institutions indépendantes, mais par des spécialistes des entreprises industrielles dans l’association. D’autres lignes directrices traitent de la conception des machines, des navires de transport du pétrole, de la maintenance des équipements et la mise en œuvre des dispositifs de sécurité.

Il faut savoir que la connection Premium est une technologie appliquée pour la jointure de tubes en acier pour la production de gaz dans les puits. Elle diffère en complexité du filetage standard API car elle est utilisée pour l’extraction de gaz à très haute pression. La SONATRACH a homologué 7 connections Premium pour diverses utilisations. La première phase de cette pré-qualification a conclu que le fournisseur de tube Russe TMK, qui est ouvertement soutenu par Toufik Hakkar comme il a été démontré à plusieurs reprises par les investigations d’Algérie Part, et pour lequel celui-ci a déjà exercé par le passé de fortes pressions, n’a pas été retenu pour plusieurs raisons financières et techniques.

Au cours de ses nouvelles investigations, Algérie Part a découvert que Toufik Hakkar et son clan sont en train de « sponsoriser » une nouvelle société étrangère appelée Tenaris. Certes, cette société italo-argentine est considérée comme l’un des premiers producteurs mondiaux de tubes en acier non soudés destinés aux industries gazières et pétrolières. Cependant, en Algérie, Tenaris ne bénéficie pas de la confiance des ingénieurs et spécialistes de la Sonatrach en forage car en 2014, leurs tubes pour l’industrie pétrolière ont été testé et plusieurs dangereuses explosions ont été constatées suite à des tests de pression.

En dépit de ce passif inquiétant, Toufik Hakkar et ses fidèles collaborateurs tentent à tout prix de réintroduire en Algérie Tenaris en leur accordant le même traitement privilégié que l’opérateur russe TMK. Pour permettre à ces deux sociétés étrangères de rafler des marchés onéreux en Algérie, la direction générale de Sonatrach a tenté de contourner des procédures réglementaires et des processus techniques encadrés par une législation interne très stricte.

En effet, aucun marché ne peut être attribué par Sonatrach à de nouveaux fournisseurs étrangers sans les soumettre à un processus de pré-qualification qui consiste à exiger un audit technique de leurs installations et équipements de forage. C’est une étape réglementaire indispensable pour accorder l’homologation aux fournisseurs étrangers qui souhaitent candidater aux marchés du forage pétrolier en Algérie. Le Dispositif Général de Passation des Marchés de Sonatrach ne badine pas avec cette obligation qui réglemente les appels à la concurrence dans le secteur des hydrocarbures.

Toufik Hakkar tente ainsi de contourner cette réglementation pour permettre à TMK et Tenaris de prendre de grosses parts du gâteau des marchés des tubes nécessaires aux travaux de forage pétrolier et gazier en Algérie.

Au début de ce mois de mars, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a dépêché une délégation composée de plusieurs dirigeants de Sonatrach pour organiser en toute discrétion un Workshop,est un atelier de travail organisé le plus souvent par une entreprise ou une organisation, axé sur une thématique en particulier, au niveau d’une base relevant du secteur TFT qui est situé dans le bassin d’Illizi, à environ 400 km au sud-est de Hassi Messaoud.

Ce Workshop a été présidé par le sulfureux et controversé Réda Mecikar, conseiller au niveau de la Direction de Production de Sonatrach. Ce cadre dirigeant est l’un des collaborateurs les plus proches de Toufik Hakkar. Considéré comme l’homme des besognes sales, c’est Mecikar Réda qui est régulièrement à la manoeuvre lorsqu’il s’agit de « régulariser » des tricheries ou des opérations totalement occultes au sein de la division production et exploration de Sonatrach. Au cours de ses investigations, Algérie Part a obtenu la liste entière des dirigeants de Sonatrach ayant participé aux travaux de ce Workshop qui a duré plusieurs jours. Il s’agit de :

HEBBEL Abdelhakim Directeur Engineering et Production DP – HRM
M. DIB Abdellah Chef de projet Forage Division Forage
M. KHELIFI Houcine Super Intendant Division Forage
M. CHEMINI Mehdi Ingénieur Production Division PED
M. MAHDJOUB Araibi Hamid Ingénieur Réservoir Division PED
M. CHIR Said Division Associations
M. ABBES Khaled Division Associations
M. KERMEZLI Hamza Chef Département Opérations DP – HRML
M. BENAMAR Mohamed Chef de service Intervention Puits DP – HRM
M. ABIDI SAAD Abdelkarim Chef de service Puits DP – HMD
M. AMRANI Med Lakhdar Ingénieur Réservoir DP – HMD
M. Mr GHENFOUD Brahim Chef de service Puits DP – TFT
M. MEDJADJI Mohamed Super Intendant Opérations DP – TFT
M. MECIKAR Riad Cadre supérieur DPR
M. GHERBI Belkacem Directeur Appros & Transport DP – DAT
M. ASSAMI Mejdi Chef Département Matériel Tubulaire DP – DAT
M. BENSIDI AISSA Mahmoud Ingénieur Procurement ED DP – DAT
M. CHERIF Nadjib Ingénieur Géophysique DP – RNS
M. ABSA Djamel Ingénieur Production DP – RNS
M. DAHMANI Salim Cadre supérieur DP – DOP
M. FODIL Aissa Chef de Service Planification DP – DOP

Ces cadres de Sonatrach ont été été triés sur le volet par Réda Mecikar parce qu’ils sont réputés dociles et favorables aux projets les plus controversés de direction. Justement, ce Workshop vise à changer radicalement la liste agréée par la Sonatrach des fournisseur des connexions premium de tubes pour puits de pétrole et gaz. A la fin des travaux de ce Workshop, Réda Mecikar, le cerveau des opérations occultes du PDG Toufik Hakkar et l’homme qui a présidé les travaux du Workshop, a dressé un rapport dans lequel il presse les responsables de la division Exploration et Production de Sonatrach d’intégrer à leurs prochains tests et essais de tubes en acier sans soudure et de connexions premium pour les puits de pétrole et de gaz… Tenaris et TMK. Les deux fournisseurs étrangers choyés par le PDG de Sonatrach Toufik Hakkar. Deux sociétés étrangères qui ambitionnent de contourner la délicate phase de la pré-qualification pour obtenir directement des marchés onéreux avec Sonatrach.

Comme par hasard, un deuxième Workshop se tient en ce moment même à Rhourde Nouss, situé dans la wilaya de Ouargla, à 200km au sud de Hassi Messaoud, concernant les têtes de puits de pétrole. Et pendant ce Worskhop, les hauts responsables de Sonatrach dépêchés par Toufk Hakkar tentent clairement d’offrir un traitement privilégié à un autre fournisseur étranger, il s’agit de Technovek LTD, une filiale du groupe TMK, le fameux opérateur russe que Toufik Hakkar veut à tout prix avantager pour l’introduire dans le marché des fournisseurs des pipes et tubes pour les forages pétroliers ou gaziers.

Ces manoeuvres sont totalement illicites car aucune instance de Sonatrach n’a le droit d’annuler la procédure de la pré-qualification des fournisseurs étrangers avant de les associer à des appels d’offres portant sur des marchés dont le montant global peut atteindre jusqu’à 1,4 milliard de dollars.

Algérie Part a constaté également au cours de ses investigations que la direction générale de Sonatrach est allée jusqu’à exclure maladroitement et sans aucune justification légale un géant mondial pour ouvrir un boulevard aux nouveaux fournisseurs étrangers choyés et parrainés par Toufik Hakkar. En effet, le français Vallourec, l’un des premiers fabricants mondiaux de tubes en acier sans soudures et de solutions tubulaires spécifiques destinés principalement aux marchés du pétrole et gaz, a été exclu du marché algérien par la direction générale de Sonatrach. Et pourtant, Vallourec travaille avec l’Algérie depuis 40 ans ! Son chiffre d’affaires est de 4 milliards d’euros et ses références mondiales sont prestigieuses. L’opérateur français a déposé un recours au niveau de la direction générale de Sonatrach pour protester contre sa mise à l’écart injustifiée. Ce recours a été déposée il y a de cela 20 jours. Et jusqu’à aujourd’hui encore, aucune réponse n’a été fournie à Vallourec.

La tactique de Toufik Hakkar, Mecikar Réda et les membres de ce nouveau clan mafieux au sein de la Sonatrach est très claire : chasser d’anciens fournisseurs étrangers qui travaillent en Algérie depuis des décennies pour les remplacer par de nouveaux fournisseurs qui sont proches de leurs intérêts mercantiles.

Lors des travaux du Workshop à TFT, Réda Mecikar a souligné la nécessité d’ouvrir le marché des pipes et tubes pour le forage pétrolier et gazier à de nouveaux concurrents pour le bien de Sonatrach. Un pure mensonge puisque la concurrence a toujours existé et ce depuis de longues années. La Sonatrach compte au moins 8 fournisseurs internationaux attirés qui se disputent le marché algérien.

Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations un document exclusif qui prouve et atteste de cette vérité. Il s’agit d’un rapport dressé à la fin du mois d’avril 2019 par des experts du forage de la division production de Sonatrach.

Ce rapport de 12 pages passe en revue tous les équipements et tubes ou pipes achetés ou utilisés par la Sonatrach dans ses travaux de forage et d’exploitation ou d’exploration des puits de pétrole ou champs gazier. A la fin du rapport, il est clairement affirmé que la division Production de Sonatrach doit continuer à travailler avec les fournisseurs traditionnels pour continuer de réduire les coûts et d’harmoniser les diverses installations de production tout en veillant sur le respect des normes de sécurité qui préservent ainsi les sites de production de diverses risques dangereux comme la corrosion des tubes pétroliers qui peut porter un énorme préjudice aux sites du forage. Ce rapport cite clairement des fournisseurs comme HSC,Van Leeuwen ou Hydril. Les experts du forage à Sonatrach n’ont donc jamais réclamé l’acquisition de nouveaux tubes pétroliers ou pipes de Tenaris ou de TMK. Malgré ces recommandations techniques, Toufik Hakkar et ses alliés veulent à tout prix offrir des marchés onéreux à ses fournisseurs avec lesquels ils entretiennent une proximité troublante. Et ces manoeuvres mafieuses se déroulent au moment où la Sonatrach, coeur battant de l’économie algérienne, vit au rythme d’une profonde crise financière.
babababababa!...on ne s'en sortira jamais de la corruption et toutes sortes de magouilles!?.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires